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Bonjour,
Je suis un étudiant en journalisme de 21 ans. J'habite à Gand (Belgique). Je suis passioné par des voitures et surtout par des anciennes. J'ai déja une Mercedes W123 230E de 1983, une S124 200TE Automatique de 1989 (et une Skoda Fabia 1.4MPI de 2000). J'aimerais suivre des cours d'automécanique et afin acheter une 4ième voiture. J'aime la F4 et l'Acadiane et mon choix se porterait sur ces deux modèles. Mon autre passion est le Maghreb. Intéressant pour le 4L Trophy, mais je trouve que l'Acadiane est la modèle la plus belle.
Malheureusement, j'ai aucune experience, ni avec la F4, ni avec l'Acadiane.
Mais laquelle choisir? Quel modèle est le plus fiable, facile a travailler ou faire l'entretien, etc..? Qui peut me donner un avis rationnel? Et est-ce-que c'est possible de dormir dans une des deux voitures? (pour faire le camping)
Grand merci!
Jakob
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Salut Jakob, et bienvenu parmi nous.
Même si nous avons en général de la sympathie pour la R4, je ne suis pas sûr que tu trouveras sur ce forum un membre te disant que la F4 est mieux que l'acadiane. Tout est question de goût.
J'ai aménagé une aca avec laquelle je me ballade, accompagnée de mon épouse. Nous y dormons fort bien, la preuve...
Pour l'aménagement, pas de souci :
Pour le Maghreb, et sans être spécialiste, une voiture sans joint de culasse, ca doit être une voiture avec une emmerde de moins, non ?
Quoi que tu choisisses, amuses-toi bien.
A+
Marc
Acadiane "Reise Ente" évocation de 1982.
Dyane 6 de 1973.
Xantia 1.8 16V de 1999 pour tous les jours.
Ex proprio d'une Dyane 425 de 1967, d'une Dyane 4 de 1968, d'une Dyane 6 de 1969 et d'une Ami 8 de 1970.
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Chouette encore un Belge.
Bienvenu
"Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'Etat te le demande". Albert Einstein
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Je vais essayer d'être objetif.
4L, plus puissante, moteur refroidit pas eau, une distribution, suspension confortable mais plus raid. Ça monte à 140 assez facilement. C'est une caisse sur laquelle se rajouter les trains avant, arrières, etc.
Acadiane, moins puissante, refroidit par air, pas de distribution, suspension confortables et souple, ça peut monter à 140, mais il faut une descente. L'acadiane doit être plus grande à l'intérieur, sauf si tu prends une 4L F6 (plus rare, moins style 4L). Si le châssis casse, tu peux le réparer, ou le changer relativement facilement. (sur une 4L, si tu pètes un encrage, à mon avis c'est plus chaud à réparer).
Avec une Acadiane, si tu pètes un amortisseurs, tu peux toujours rouler. Sur une 4L, je ne suis pas sur. (ou encrage)
Niveau fiabilité, c'est kif kif, si tout est OK. Mais sur une 4L si la chaine de distrib est détendu, le circuit de refroidissement non vérifié, c'est 2 risques en plus. Et je pense qu'il y a plus de personnes qui sachent refaire un allumage sur une 2CV, que sur une 4L. Cependant, changer un condo sur une 4L, c'est plus facile.
Le soucis de l'Acadiane, c'est la face avant qu'il faut maitriser pour faire ça dans les temps.
Je pense que ça se "vaut". Une chassis d'Acadiane, ça se renforce assez facilement, sur une 4L, je ne saurai dire si on peut renforcer la caisse. Après, je n'aime pas la position de conduite de la 4L, donc...
Essaye une 4L, essaye une Acadiane sur moyenne distance, et voit ce que tu en ressents.
Léo
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Salut et bienvenue,
je pense que tout a été dit.
L'Acadiane présente en effet le bel avantage d'être plus simple à entretenir et à bricoler d'un point de vue mécanique, et la robustesse de ses organes mécaniques est légendaire.
A toi de voir
Nico.
Luttons ensemble pour la reconnaissance du culte de l'unique et vraie DS : la Déesse Dyane !
- Dyane Luxe, 1967, 425cc
- Dyane 6 Confort, 1970
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