Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 11-01-2011 01:08:17

harry
Membre DCF
Lieu : Bordeaux
Inscription : 11-09-2008
Messages : 7 007

Syndrome JB?

Journée superbe que ce 8 janvier,je commence par la fin car la journée a été aussi relax que ce qui va suivre,je m'étais rendu a l'AG de l'a2cf,afin d'y récolter des infos,celles ci vous seront bientot transmises
Donc je rejoins Alain chez Mariette vers 11h du matin,merci pour l'accueil encore,je trouve mon Alain en train de régler un carbu tout neuf sur sa Borély
f6c9ad92dd4eeab9f23093865591f8f1.jpg
le carbu neuf...
aa6f55520c93640923d7e7a7a989e1d7.jpg
pendant qu'il bricole un petit tour du sous sol
bon il a de quoi trouver un truc qui marche non?
e154f09846c3b80d9c0c9df12ea42df4.jpg
Le caramel mou me semble bien haut,Alain me dit" ben oui il manque le moteur et la boite"
ha oui j'avais pas vu
09c88fb600410ec5e49044f162f18c20.jpg
Ensuite repas et en route pour Salbris
0925a3585f8a354fc572bb78c9170fa2.jpg
zou tout va encore bien,enfin,j'ai pas tout dis avant d'arriver chez Alain....
Le long de la route la dyane nous fair un ou deux pet pet ou pshitt,mais rien de bien méchant,en plus Alain a coté je me dis c'est rien il me dis pas arrete toi tout va péter
Et voila,l'AG se passe,je ramenne Alain chez Mariette,je me sauve comme un voleur pour ne pas rentrer trop tard;et merde ça cale devant chez lui,pas de bol!!
Je repars et tout va bien,mais sur 8 a 10 km seulement,en pleine traversée d'Orléans un bang énorme dans le capot,un bruit de metal qui tape,et la dyane qui s'arrete et ne repart pas,rien a faire,j'ai cru avoir perdu le pot,mais non toujours là
J'apelle aussitot Alain,lui laisse un message,je pige pas le souci,rien par terre,pot toujours en place,bref de nuit sous la pluie,je trouve deux bonnes ames pour me pousser sur un parking proche
Alain arrive peu de temps ensuite,me tracte a la corde jusqua chez lui,bonjour les fautes aux réglementations
Bon nous voila chez lui,et vu les symptomes c'est allumage,condensateur qui a pété,alors Alain me dit comme ça au moins tu sauras comment on fait,et vas y  que l'on démonte toute la face,je me dis super un cours pratique vu que sur la bleue depuis que je l'ai je n ai rien fais sauf les vidanges
Et la,une fois tout démonté,et vu que tout était plutot bien niveau vis et condensateur,Alain se releve et pousse un cri genre ho putain
je vous dis pas le stress
en fait c'était ça
37654735ae6efa4080d052bd4f2febdb.jpg
bougie éjectée
j'ai simplement pas assez serré la bougie,il y a quelques mois,quand elle est sortie le grand boum et les bruits me faisant penser a la perte du pot tant cela a tapé en dessous
Donc en gros 3h de perdues pour ça,mais bon la journée a été complète dans ce sens depuis le réveil a 5h30
Ensuite remontage,la dyane est repartie impec,rentrée a bon port,Alain vous remettra sans doute des détails
ha j'oublais le radiateur d'huile
je savais meme pas que le noir n'était pas sa couleur
6dc402ff712e3e37747621fb6622a4c9.jpg
Voila un aperçu du samedi,j'ai passé les détails,mais pas grave
le dimanche fut bien plus agréable big_smile

Hors ligne

#2 11-01-2011 11:34:26

Papet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Palais sur mer 17420
Inscription : 14-11-2007
Messages : 1 756

Re : Syndrome JB?

Harry, Didier
Quelles étaient les syùptomes avant que la bougie ne saute?
Amitiés
Marc


La Mouette Bleu Petrel
L'albatros blanc

Hors ligne

#3 11-01-2011 12:26:51

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Syndrome JB?

Même problème sur l'Ami de François lundi en repartant (voir St Jean le 9 janvier). Il y avait un petit "pshtt". Je lui ai dit de vérifier ses bougies. "ça ira, je les ai bien serrées". une demi-heure après, coup de tél. la bougie gauche avait sauté, filetage mort. L'Ami est repartie sur le plateau.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#4 11-01-2011 15:43:54

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Syndrome JB?

Ah ouiii quel samedi !!!
Dès 8h30, j'étais tout affairé à démonter ce carbu neuf que j'ai reçu suite à une annonce sur le bon coin (merci Léo smile), j'examine aussi la RTA, je m'aperçois que sur les anciens carbu que j'ai, les gicleurs ne correspondent pas forcément aux données de la RTA...
Mais en tout cas, le carbu 34 PICS 6 acheté est d'époque et rigoureusement neuf, c'est parfait !
J'échange donc le carbu... et pars faire un galop d'essai, mais je ne vais pas trop loin car il est déjà 10h45, j'me disais bien qu'Harry n'allait plus trop tarder à arriver... en effet, à mon retour dans notre rue, il arrivait en face smile
Je finis les réglages... ça tourne rond, c'est super ! Mais je voulais aussi vérifier l'avance, regonfler les pneus... on verra ça plus tard.
Dès 12h45, nous voilà partis Harry et moi en Dyane pour Salbris, à la réaccélération suite à un rond-point, sa Dyane fait un pfffut, Harry me dit que c'est nouveau, ça le fait de temps en temps, je me dis que peut-être l'allumage est d'origine sur sa Dyane (possible à moins de 70000) et qu'il faudrait un jour regarder ça...
A Salbris, on arrive pile en même temps que Gisou avec son Ami 8, il y a quand-même plusieurs bicylindres, mais pas des masses.
Y'a plein de monde, la réunion n'en finit pas... je m'en doutais car y'a tjs plein de choses à débattre, bref un peu avant la fin, on s'éclipse, Harry en a entendu suffisamment pour faire son rapport.
On rentre sous la bruine sur Orléans par les petites routes de sologne, sans toutefois croiser de marcassin big_smile big_smile
Harry repart peu de temps après, il est déjà 19h, sa Dyane refait un "poutt" puis il s'en va...
15mn plus tard, j'étais en ligne au téléphone, je vois un appel entrant d'Harry, oh oh oh...
Je le rappelle vite fait 5mn après : verdict : il est en rade en plein centre ville, sous la pluie... c'est la cata !!
Ca a fait un gros POUFF et puis plus rien il parait...
Je reste sur mon idée : c'est le condo qui a lâché ou même le linguet du rupteur qui a cassé, j'ai déjà vu ça 2 ou 3 fois...
Bon impossible de se mettre à démonter ça sur le bord d'un trottoir même au bord d'un parking en ville, de nuit et sous la pluie, pas le choix : faut tracter, hop !! j'attrappe qq vieilles cordes servant autrefois à mon père pour abattre des arbres, j'enfourne ça ds le coffre de la borély et en avant !
Je retrouve Harry tout paniqué... bah y'avait de quoi, un samedi soir à 2h de route de chez lui... ça craint...
Bon je le rassure en lui disant qu'on va arranger ça, mais euh... faut déjà rentrer à la maison, hop ! Harry attache la corde, c'est cool quand-même nos p'tites autos, y'a 2 crochets pour atteler et devant et derrière !! Sur un embout, y'a même un mousqueton, c'est parfait !
Je lui explique : faire gaffe que la corde soit TOUJOURS tendue et puis moi je vais y aller tout en douceur pour accéler, bah de toute façon, une deuche avec 600kg au cul, ça va po vite hein big_smile big_smile

On a de la veine, le vert est feu en bas du pont, puis après je prends des petites routes, la levée... on arrive à bon port à la maison.
Je rentre la Dyane malade au sous-sol, ouff on est au sec et au chaud avec la chaudière !
Je commençais à me dire rololooo dur-dur le démontage de la façade AV qui n'a sans doute jamais été démontée, bonjour les vis grippées, bon on essaie (sans WDforty) et tout se démonte impec !!! incroyable mais vrai !
Bon OK sauf là où j'ai donné une douille de 11 pensant que c'était du 10 à Harry, forcément, il avait du mal smile
J'en arrive au boitier d'allumage, mais là, déjà je m'aperçois avec HORREUR (en repensant notamment au we de la Breille où il faisait bien chaud...) que le réfrigérateur d'huile est tout colmaté, rololoooooo la pauv' tiote Dyane et son moteur qui a dû bien chauffer...
Puis en me relevant, la baladeuse à la main, je m'aperçoit qu'il manque une bougie !!!!!!!!!!
OUI à la place, y'a un trou !!
En fait, c'était ça le gros bruit énorme qu'Harry avait entendu !! Moi je pensais que c'était un retour d'allumage parti dans l'échappement...
Là je me dis, bin c'est mort, le filetage doit être foiré, c'est pas la peine...
Et bien non, et à la différence des coups foireux à la JB, c'est que là, ça finit bien !!
Et le pire, c'est qu'il avait failli en perdre 2 des bougies, car l'autre, il l'a retirée à la main, elle ne tenait plus que par 2 filets !! dingue !!!
A croire que le moteur manque de compression pour ne pas avoir expulsé les bougies en foirant le filetage ? je n'y comprends rien !!
Bref, en attendant, je détrempe à l'essence la merde qui colmate le réfrigérateur d'huile, on remet les bougies, toutefois un peu en force pour celle qui est sortie, mais ça visse à fond, je serre correctement (comme je le fais toujours) et voilà pour ça.
Bon tant qu'on y est, je vérifie l'avance : là je trouve plus d'une dent de retard à l'allumage, mais le hic, c'est que la vis de 12 à gauche du boitier a sa tête à moitié arrondie => pas moyen de la desserrer !! grrrrrr.
Bon l'écartement est pile à 0,40 donc on laisse ça comme ça...  Je la redémarre impeccable broumm broummm.
On remonte tout... Harry est reparti, il était 22h, on n'avait po dîné !
Ahh !! quelle journée !!

Effectivement Didier, le carbu, c'est mon cadeau du père Noël smile

Dernière modification par Alain (11-01-2011 16:06:16)


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#5 11-01-2011 17:25:09

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : Syndrome JB?

Mouais, pas terrible tout ça ! Harry, j'espère que tu as prit bonne note pour recaler ton allumage comme il faut smile

Et tu m'étonnes que "oh, la bleue, en 1minutes elle est chaude, et entièrement désembuée".


Léo

Hors ligne

#6 12-01-2011 00:00:28

Dyane 425 cm3
Visiteur Assidu
Lieu : Drancy (93) - France
Inscription : 01-09-2008
Messages : 4 273

Re : Syndrome JB?

Salut,

ah là là, c'est pas sérieux çà Harry big_smile faut serrer ses bougies comme il faut !

Et tu vas me réviser la check-list de remise en route tongue

Bon sérieusement, plus de peur que de dégâts, çà s'est bien arrangé, et même s'il pleuvait, tu as eu la chance de tomber en panne près de chez Alain !

@ +
Nico.


Luttons ensemble pour la reconnaissance du culte de l'unique et vraie DS : la Déesse Dyane !

- Dyane Luxe, 1967, 425cc
- Dyane 6 Confort, 1970

Hors ligne

#7 12-01-2011 19:10:55

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : Syndrome JB?

Toutes les dyanes mènent à Alain!!!! big_smile


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

#8 12-01-2011 21:04:10

deuch79
Visiteur Assidu
Lieu : Alignan du vent (34)
Inscription : 18-05-2010
Messages : 162

Re : Syndrome JB?

Un bon week end de bricole en sorte.... Mais cela me fait penser, y a t il un post sur l'entretien a faire sur les mecaniques de nos belles..
Ca va faire 10 ans que j'ai la mienne et mise a part la vidange, bougie, filtre a air et pneus, j'ai jamais fait quoi que ce soit.
Bon il est vrai que mon niveau de mécanique est faible.  Et tant quelle roule... Pas de raison de s'inquiéter.


Ma dyane, ma voiture de toujours roulais tous les jours ..... 42 ans peu de ride, mais bientot de retour sur les chemins, j'espère rapidement !!!

Hors ligne

#9 12-01-2011 21:22:11

harry
Membre DCF
Lieu : Bordeaux
Inscription : 11-09-2008
Messages : 7 007

Re : Syndrome JB?

Arnaud L a écrit :

Toutes les dyanes mènent à Alain!!!! big_smile

Déja que je sortais de chez lui,bon et puis Alain ayant roulé avec moi dans la dyane,je me suis pas plus inquiété que ça,si ça avait été grave au dès le début il me l'aurait dit
Comme je lui ai dit quand on avait du mal a remettre la bougie sauteuse,j'ai confiance en ma dyane il n'y aura pas de gros dégats
Bon je ferai un nettoyage du fameu refroidisseur,quand j'aurai la clé qui va bien big_smile

Hors ligne

#10 16-01-2011 15:52:04

Jean-Baptiste
Visiteur Assidu
Inscription : 13-12-2006
Messages : 3 181

Re : Syndrome JB?

salut !

Oui, mais moi j'aurais en plus enfoncer un poids lourd et écrasé une vieille...

Ceci dit, belle imitation, mon cher Harry (Pot)ter...

JBougies


Mpozoxh eta Maiaia ! Pirelli.
Les oiseaux se cachent pour mourir, les félins se mijolent...
Comme disaient les grévistes chez Renault : "choisi ta Clan"...

Hors ligne

#11 16-01-2011 20:22:28

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Syndrome JB?

Pour le radiateur, en plus de la clef qui va bien sur des écrous alu très fragiles (foirage très facile), il faut aussi la patience qui va bien. Le changement des joints est une bonne idée à ce moment là aussi.
Pour tenter de t'aider, tu as deux étapes pour chaque tube :
première étape, ton tube s'enfonce et vu qu'il fait un léger bourrelet au bout, ça fait comme si tu le clipsait. ensuite seulement tu peux attaquer à faire prendre l'écrou. L'inverse bien sûr au démontage


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#12 16-01-2011 21:39:07

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : Syndrome JB?

On est pas obligé de le démonter pour le nettoyer, ça coule juste un peu partout...


Léo

Hors ligne

#13 16-01-2011 21:43:47

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : Syndrome JB?

un truc pour pas foirer le filetage tu dévisse en appuyant et à un moment ça saute un peuet là tu peux visser car tu auras le début de chaque filet alignés.


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

#14 17-01-2011 15:46:42

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Syndrome JB?

Non mais qu'est-ce que vous croyez ?? jamais je n'aurais laissé Harry repartir avec un réfrigérateur d'huile dans un tel état smile allons...
Puisqu'on était à la maison, y'a tout ce qu'il faut : le demi-bidon qui sert à nettoyer les pièces à l'essence, le pinceau, hop ! j'ai tout imbibé à l'essence (sortie de ma réserve de 2l qui ne me quitte jamais avec la caisse à outils quand je roule) et en frottant au pinceau, la crasse s'est décollée, j'ai fini en passant un léger coup de soufflette et voilà le tour était joué : on voyait au travers et 90% de la crasse était dissoute big_smile


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.060 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.06 Mio (pic d'utilisation : 1.2 Mio) ]