Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 24-12-2010 13:07:20

dyane6yoann
Visiteur
Inscription : 19-12-2010
Messages : 4

Un nouveau !

Bonjour à tous,

je m'appelle Yoann et j'ai 19 ans demain.
Passionné de voitures depuis plusieurs années, je m'intéresse depuis quelques temps aux Dyane, car j'envisage d'en acquérir une comme première voiture d'ici l'été prochain.

Je ne connais à ce jour aucune voiture aussi sympathique à ce prix ! Pas envie de m'acheter une "voiture de jeune permis" type 205.. ;

je suis dans l'essonne, pas très loin de paris ; quelqu'un sait s'il y a des rassemblements de deuche/dyane dans les environs, ou d'anciennes tout simplement?

Amicalement,



Yoann

Hors ligne

#2 24-12-2010 13:40:16

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Un nouveau !

Bonjour et bienvenue.
Tu va trouver pas mal de passionnés pas très loin de chez toi à n'en pas douter. Une petite Dyane pour noël, ce serait une bonne idée même si le sapin devra être un peu grand.
Si tu as besoin de conseils, n'hésites surtout pas. Pour des avis sur telle ou telle voiture, il est préférable d'avoir quelques photos pour pouvoir t'en dire plus.
En tout cas bienvenue encore en attendant de pouvoir contempler ta future....
Marc

PS : regarde la rubrique "manifestation, tu trouvera peut être ton bonheur. Pour plus d'info, on va attendre que les parisiens nous en donne


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#3 24-12-2010 13:49:01

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : Un nouveau !

Salut à toi et bienvenu smile

Une Dyane c'est chouette comme 1ère voiture, tu peux me croire !

Sur Paris, chaque mois tu dois pouvoir rencontrer des Dyanistes à Bailly, dans le 78, sur la rencontre mensuelle du magazine Gazoline !

A+
Léo


Léo

Hors ligne

#4 24-12-2010 15:04:44

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : Un nouveau !

Salut Yoann, bienvenue à toi sur le forum ici tu trouveras les conseils avisés pour bien choisir.


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

#5 24-12-2010 16:02:11

kurz
Visiteur Assidu
Inscription : 31-12-2006
Messages : 389

Re : Un nouveau !

Je confirme, chaque 3 ème Dimanche du mois il y a une réunion d'anciennes à Bailly dans les Yvelines.
Là, tu es sûr de trouver des Dyanes et Aca car c'est un peu le point de rencontre pour ceux qui sont en région parisienne.
A bientôt j'espère.

Hors ligne

#6 24-12-2010 18:34:15

dyane6yoann
Visiteur
Inscription : 19-12-2010
Messages : 4

Re : Un nouveau !

Merci à tous pour vos réponses !

C'est noté pour Bailly, merci pour l'info.

J'en profite pour poser une question :
sur les Dyane 6 après 1977, les freins à disque à l'avant ont t-ils vraiment un intérêt? Je parle en termes de puissance.

Merci

Hors ligne

#7 24-12-2010 19:22:05

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : Un nouveau !

Beaucoup disent que les tambours, "ça freine que dal", et que les disques c'est mieux.
MAIS, je ne suis pas d'accords. Le soucis est que les tambours sont souvent pas/mal réglés, et donc, ça freine mal. De plus, il faut les régler de temps en temps, et ça peut être laborieux. (excentrique de 14 grippés).
Avec des disques... on change les plaquettes et voila. Mais avec les disques, plaquettes de frein à main à "usage unique" (en gros, tu montes des plaquettes de frein neuve avant le CT, et une autre paire après le CT....). Elles sont toutes petites, et si tu freines avec elles s'usent très vite: a utiliser uniquement à l'arrêt pour bloquer la voiture. Et c'est chiant à changer. Changer les plaquettes de frein ça se fait pas trop mal. Changer les disques, c'est tout de suite une autre histoire.

Personnellement, je préfère les tambours. Une fois que c'est refait comme il faut, que les excentriques sont bien dégrippés, éventuellement les tambours rectifiés (pour enlever l'ovalisation), ça freine très bien. Je dirai que ça freine même très fort quand il y a besoin. Mais le blocage arrive, surtout qu'une garniture est aspirée...


Léo

Hors ligne

#8 24-12-2010 19:36:36

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : Un nouveau !

Je plussoie Léo pour les tambours mais les disques freinent bien aussi, bien sûr ils sont sur dimensionnés mais tant que ça freine (mes voitures sont faites pour rouler pas pour freiner! Bugatti E.)


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

#9 24-12-2010 20:31:14

fouineurà2pattes
Visiteur Assidu
Lieu : Draguignan (Var)
Inscription : 10-08-2007
Messages : 2 028

Re : Un nouveau !

prend une dyane avec une couleur rare et sympa genre verte, orange ou rouge, plutot que les banales beiges.


Dyane 6 de 1969 jaune calabre
Dyane 6 de 1983 blanc Alaska
Dyane 6 de 1977 vert bambou
Epave de dyane 6 de 1970 blanc cygne

Hors ligne

#10 24-12-2010 23:38:13

harry
Membre DCF
Lieu : Bordeaux
Inscription : 11-09-2008
Messages : 7 007

Re : Un nouveau !

Salut,bienvenu a toi,une dyane en premiere voiture c'est top,ce fut mon cas,et je l'ai toujours,freins tambour,aucun souci connu a ce jour,je n'ai jamais conduis une a disque donc je sais pas,mais entre mes modernes et les dyanes je vois pas grand changement

Hors ligne

#11 28-12-2010 02:28:46

Dyane 425 cm3
Visiteur Assidu
Lieu : Drancy (93) - France
Inscription : 01-09-2008
Messages : 4 273

Re : Un nouveau !

Salut à toi Yoann et sois le bienvenu !

Cool, un nouveau membre dans le coin wink

J'espère que tu vas trouver une Dyane à ton goût. Tu as combien de temps pour trouver ? Tu as déjà ton permis ?

@ +
Nico, jeune permis aussi, mais roule en Visa pour le moment (bicylindre tout de même)


Luttons ensemble pour la reconnaissance du culte de l'unique et vraie DS : la Déesse Dyane !

- Dyane Luxe, 1967, 425cc
- Dyane 6 Confort, 1970

Hors ligne

#12 28-12-2010 12:37:46

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : Un nouveau !

Ah bah ça y est, elle roule comme il faut maintenant smile


Léo

Hors ligne

#13 29-12-2010 11:45:10

dyane6yoann
Visiteur
Inscription : 19-12-2010
Messages : 4

Re : Un nouveau !

Salut à vous,

merci pour vos réponses (et merci à donald pour m'avoir souhaité le bon anniversaire wink )
J'ai mon permis, depuis le 1er décembre, et j'envisage d'acheter ma dyane cet été, le temps d'économiser.

Concernant les tambours, j'ai un ami qui a dû changer ses garnitures et il m'a raconté la galère qu'il s'est fait, ça refroidit un peu (cela dit, c'est surtout du temps, c'est pas que c'est hyper compliqué).

Par contre j'ai appris qu'il y avait pas mal d'outils spécifiques ; quelles sont les principales pièces concernées?

et pour ce qui est des couleurs, c'est vrai qu'une couleur un peu flashy me tente ; ou alors, comben ça coûte de faire une peinture par un pro? à partir d'une dyane en bon état bien sûr ^^

Hors ligne

#14 29-12-2010 20:22:46

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Un nouveau !

Le mieux serait que tu passes lors du prochain Gazoline, on pourra en parler de visu.

Dernière modification par acasoviet (29-12-2010 20:23:14)


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#15 31-12-2010 01:19:10

Dyane 425 cm3
Visiteur Assidu
Lieu : Drancy (93) - France
Inscription : 01-09-2008
Messages : 4 273

Re : Un nouveau !

Salut,

cool alors pour le permis, bravo !

Pour les outils spécifiques, çà dépend, disons que si tu bricoles beaucoup et que tu sais faire tout toi même tu auras forcément besoin de nombreux outils pour démonter / remonter entièrement une Dyane par exemple, mais pour l'entretien courant tu t'en sors avec des outils classiques.

@ +
Nico.


Luttons ensemble pour la reconnaissance du culte de l'unique et vraie DS : la Déesse Dyane !

- Dyane Luxe, 1967, 425cc
- Dyane 6 Confort, 1970

Hors ligne

#16 19-01-2011 16:23:05

James
Visiteur Assidu
Inscription : 12-12-2009
Messages : 137

Re : Un nouveau !

Pouafff des outils spécifique pas tant que cela tu n'achète pas une traction ou une Id / Ds car la c' pas la même musique ... De toute façon je te conseil avant tout de te rapproche d'un club ou d'un groupe de personnes pour leurs connaissances , outils , pièces , conseil a moins que tu possède des compétences technique mécanique ...
Sinon pour l'achat fait toi accompagnie d'une personne qui connais très bien les bicylindres pour ne pas te faire avoir car il y a des margoulins j'ai fais les frais de cela il y a plusieurs années !

Tien nous au courant .

A + James

Dernière modification par James (19-01-2011 16:26:16)


Dyane 1967 PO 12 volts avec dynamo sur la tubulure + kit 500cc
Ds break commercial confort de 1971 + caravane Camus Evasion de 1961

Hors ligne

#17 24-01-2011 12:46:21

dyane6yoann
Visiteur
Inscription : 19-12-2010
Messages : 4

Re : Un nouveau !

Ok merci beaucoup pour ta réponse;

A vrai dire je pense que je vais un peu repousser l'achat de la Dyane, étant donné qu'un ami me donne son AX 10 de 1989 (à carbu bien sûr) ! Cela dit, ça se joue entre 6 mois et deux ans, pas plus.
Alors oui, d'ici là, je compte bien aller à des rassemblements, pour discuter avec des gens comme vous et apprendre comment se déroule le quotidien en Dyane. J'ai les connaissances de bases en méca, c.a.d que j'ai bossé un mois et demie l'été dernier dans un garage Audi où je m'occupais des révisions et où on me montrait comment faire pour un embrayage, une distrib, etc... Et je suis pas mal calé sur la théorie non plus, étant donné que je suis à l'ESTACA, école d'ingé spécialisée en auto et en aéro;

en tout cas merci pour les conseils, ça fait plaisir !

Je vous tient au courant pour la suite.

Amicalement,


Yoann

Hors ligne

#18 24-01-2011 16:22:27

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Un nouveau !

Bon bah déjà, avec l'AX par temps froid, tu vas "t'amuser" à jouer du starter, ce que les p'tis jeunes ne savent plus faire de nos jours... car j'me rappelle avoir conduit des AX, elles aiment bien le starter !! sinon ça cale... alors que les bicylindres, on le met 30 secondes et c'est tout !


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#19 26-01-2011 23:55:42

Dyane 425 cm3
Visiteur Assidu
Lieu : Drancy (93) - France
Inscription : 01-09-2008
Messages : 4 273

Re : Un nouveau !

Salut,

c'est cool si on te donne une AX 10, c'est très économique et peut-être plus adapté à une conduite quotidienne qu'une Dyane.

Alain, c'est marrant que tu dises que les jeunes ne savent pas utiliser le starter, j'ai dû apprendre récemment à un ami jeune conducteur comment on s'en sert !

Nico.


Luttons ensemble pour la reconnaissance du culte de l'unique et vraie DS : la Déesse Dyane !

- Dyane Luxe, 1967, 425cc
- Dyane 6 Confort, 1970

Hors ligne

#20 27-01-2011 15:35:13

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Un nouveau !

Eh oui Nico, tu sais, j'ai un neveu de 20 ans qui rôde parfois autour de la Charleston... smile donc j'ai dû lui apprendre !
D'ailleurs, c'est idem quand il se sert du Solex à la maison !!


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.039 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 601.09 Kio (pic d'utilisation : 617.76 Kio) ]