Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 17-12-2010 18:19:07

collmarc
Visiteur Assidu
Inscription : 08-09-2010
Messages : 190

A ne rien comprendre ???

salut à tous,

Peut être auriez vous la solution??

Voila ma 1973 a un problème mais seulement certains jours, il est vrais qu'elle dort à l'extérieur mais depuis le début de l'hiver elle a toujours démarré même par moins 10° , même par temps de pluie, même par temps de neige, en résume elle a toujours bien démarré, sauf depuis deux semaines??

Certain matin comme hier (par ex) moins 8 et neige je tire le starter un coup de démarreur et hop elle est partie mais voila c'est trop beau depuis
quelques jours je ne sais jamais quelle sera son humeur .

Ce matin comme les autres jours, starter , démarreur et hop RIEN, le démarreur tourne bien, mais elle refuse de démarrer,a part quelque puf puf qui me font croire qu'elle va marcher rien elle démarre pas , même avec du start pilote,  au point de vider la batterie . Elle m'a fait cela la semaine passée par deux fois.
j'ai donc vérifier les bougies, il y a bien une étincelle (bizarre avec le star pilote rien ), vérifié l'arrivée d'essence au carbu c'est OK aussi , la semaine passée j'ai chauffé le carbu avec un sèche cheveux et elle a demarré .Aujourd'hui j'ai essayé la même chose au sèches cheveux + la bobine + les fils de bougies et toujours rien.

J'ai donc remis charger la batterie (qui est neuve ) afin de réessayer demain et je suis rentré boire une petite goute pour me réchauffé .

Si quelqu'un a une idée en tenant compte qu'elle est dehors qu'il gèle et après une heure de recherche c'est moi qui suis gelé. merci


smile smile Aujourd'hui c'est déjà le demain de hier !!!!!!!:)  smile:)  smile

Hors ligne

#2 17-12-2010 18:39:02

bastit
Visiteur Assidu
Lieu : Borréze 24590
Inscription : 09-01-2007
Messages : 746

Re : A ne rien comprendre ???

Salut,

Il te faut essayer de tirer le starter (aprés l'avoir arrétée) le soir.

Cela empèche l'humidité de rentrer dans le carbu, et ça aide bien au démarrage le matin.

Ce n'est pas sur à 100% dans ton cas, mais ça ne coute rien d'essayer.

Claude


D6 de mars 68, or sombre 69, bleu myosotis 79 et l'Acadiane de 80, voila mes anciennes voitures

Hors ligne

#3 17-12-2010 21:11:04

collmarc
Visiteur Assidu
Inscription : 08-09-2010
Messages : 190

Re : A ne rien comprendre ???

que pensez vous d'un démontage/ nettoyage du carbu ???

comme le star-pilote ne donne rien, c'est qu'il n'atteint pas les bougies ?????


smile smile Aujourd'hui c'est déjà le demain de hier !!!!!!!:)  smile:)  smile

Hors ligne

#4 17-12-2010 22:58:57

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : A ne rien comprendre ???

Si c'est un problème du au froid...

Le star pilote, c'est pas un truc super bon pour les moteurs...


Léo

Hors ligne

#5 18-12-2010 01:07:31

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : A ne rien comprendre ???

Il faut savoir aussi que le start pilote ne résout pas la question du froid, le point éclair  (température minimale à laquelle un liquide dégage suffisamment de vapeur pour pouvoir se mélanger à l'air et s'enflammer) du start pilote est de -38°C contre seulement -40°C pour le SP98 ou 95. Le start pilote a seulement une meilleure combustion, plus rapide que le SP, elle dégage une plus grande énergie et donc facilite le démarrage avec un allumage faiblard ou une compression bancale.


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#6 18-12-2010 10:31:09

Papet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Palais sur mer 17420
Inscription : 14-11-2007
Messages : 1 756

Re : A ne rien comprendre ???

En en parlant hier avec JF, il pense que cela pourrait venir du fait que ton reservoir d'essence est un peu "chargé d'eau et cela peut colmater le carbu; essaie de le cvidanger de bien le secher et tiens nous au courant.
Amitiés
Marc


La Mouette Bleu Petrel
L'albatros blanc

Hors ligne

#7 18-12-2010 18:02:35

collmarc
Visiteur Assidu
Inscription : 08-09-2010
Messages : 190

Re : A ne rien comprendre ???

voici les nouvelles du jour,

Ce matin après quelques rata-touillages elle a fini par démarrer, a ne rien y comprendre, j'ai donc été faire un tour sur les petites routes enneigées et tout a bien marché, même très bien puis je l'ai laissé tourner au ralenti pendant 10 minutes le temps de soigner mes chèvres et quand je suis revenu près d'elle j'entendais des râles dans l'échappement avec des crachats noirs, un coup de gaz et un petit jet d'eau est sorti du pot d'échappement .

je pense comme Papet Dyane il doit y avoir de la condensation dans l'essence et dans le pot , j'ai donc été faire le plein vu que le réservoir était vide aux trois quart,

demain matin je réessaye et  vous tiens au courant

merci de vos conseilles

Dernière modification par collmarc (18-12-2010 18:04:10)


smile smile Aujourd'hui c'est déjà le demain de hier !!!!!!!:)  smile:)  smile

Hors ligne

#8 18-12-2010 20:42:44

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : A ne rien comprendre ???

Pour revenir sur ce que je disais à Papet hier soir, j'ai déjà vu, sur des fonds de réservoir et par temps très froid (-8 etc...), du gel se former dans les canalisations d'essence.

Je pense que c'est ce qui c'est produit pour toi.

Pour le start pilote, je plussoie avec les différents avis, ce n'est pas bon pour les moteurs. ça contient de l'éther et autres produits "secs" qui vont balayer le film d'huile présent sur les chemises et favoriser l'usure., sans compter la détonation très violente.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#9 18-12-2010 21:07:34

collmarc
Visiteur Assidu
Inscription : 08-09-2010
Messages : 190

Re : A ne rien comprendre ???

OK, pour l'effet négatif du start pilote, mais il n'a produit aucun effet sur mon moteur, même pas une petite détonation,


Pour avoir passé un gué avec une Renault 19 diesel il y a plusieurs années, je peux dire que le moteur a calé net, et cassé par la même occasion, mon garagiste de l'époque m'avait expliqué que l'eau n'étant pas compressible, quand elle est arrivée dans le cylindre par le filtre à air c'est comme si on avait mis une épaisseur en acier au-dessus des cylindres, d'ou casse moteur,

y a t il un risque dans ce cas ci ???

Existe t il un produit pour éliminer l'eau du réservoir ?

Dernière modification par collmarc (18-12-2010 21:10:12)


smile smile Aujourd'hui c'est déjà le demain de hier !!!!!!!:)  smile:)  smile

Hors ligne

#10 19-12-2010 00:23:43

Dyane 425 cm3
Visiteur Assidu
Lieu : Drancy (93) - France
Inscription : 01-09-2008
Messages : 4 273

Re : A ne rien comprendre ???

Salut,

pour éliminer complètement l'eau du réservoir, il vaut mieux le déposer et le rincer complètement. C'est l'occasion d'avoir un réservoir tout propre !

Sinon je plussoie pour le start pilote : avec modération.

@ +
Nico.


Luttons ensemble pour la reconnaissance du culte de l'unique et vraie DS : la Déesse Dyane !

- Dyane Luxe, 1967, 425cc
- Dyane 6 Confort, 1970

Hors ligne

#11 19-12-2010 01:03:34

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : A ne rien comprendre ???

Alcool isopropylique, dispo sur commande en pharmacie.

Le pharmacien : C'est pourquoi, Monsieur ?
-Pour mettre dans le réservoir de ma Jaguar pour absober l'eau.
-?!? !!!
-tout à fait.
-Vous aurez ça demain.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#12 19-12-2010 19:50:15

collmarc
Visiteur Assidu
Inscription : 08-09-2010
Messages : 190

Re : A ne rien comprendre ???

super!!!ce matin malgré de forts chutes de neige elle a démarre au premier coup de démarreur ??????

a réessayer demain


smile smile Aujourd'hui c'est déjà le demain de hier !!!!!!!:)  smile:)  smile

Hors ligne

#13 21-12-2010 14:14:35

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : A ne rien comprendre ???

Je pense en effet qu'il s'agit d'une histoire d'eau, mais pas dans l'essence, plutôt ton silencieux d'échappement qui est plein d'eau vu que tu ne fais habituellement que de tous petits trajets smile
Il m'était arrivé une fois la même chose il y a longtemps, la 2CV de famille dormait sous un appenti, il gelait à -15° cet hiver-là, elle démarrait toujours bien sauf une fois, rien du tout, que le démarreur qui tournait. Du coup, on a poussé la 2CV dans le sous-sol pour qu'elle se réchauffe, vérifications habituelles, tout semblait OK et elle a redémarré, mais alors il est ressorti plein de morceaux de glace noire de l'échappement : en fait, le problème venait que le silencieux s'était transformé en glaçon à l'intérieur big_smile big_smile et petit à petit ça avait un peu fondu.
Et pour toi Marc, j'ai bien l'impression que tu as eu le même problème !! Il faudrait que tu stationnes ta Dyane légèrement en pente et que tu accélères 2 ou 3 fois franchement avant de l'arrêter : ainsi l'eau s'écoule jusqu'à la sortie d'échappement.


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#14 21-12-2010 14:33:51

ChS
Membre DCF
Inscription : 04-06-2008
Messages : 358

Re : A ne rien comprendre ???

Bonjour à tous,
Cela me rappelle une astuce que m'avait donné un ancien mécano. Cette astuce consiste à percer en 2 endroits (le silencieux et le coude de sortie) un trou de 3 mm. 2 vis Parker pour faire bouchon de 'vidange'.
Cordialement Christian

Hors ligne

#15 23-12-2010 22:39:54

Dyane 425 cm3
Visiteur Assidu
Lieu : Drancy (93) - France
Inscription : 01-09-2008
Messages : 4 273

Re : A ne rien comprendre ???

Salut,

je confirme pour l'astuce de percer l'échappement, un petit trou au point le plus bas, et l'eau s'écoule mieux, çà ne fait même pas de bruit (pas marrant alors diront certains tongue)

Nico.


Luttons ensemble pour la reconnaissance du culte de l'unique et vraie DS : la Déesse Dyane !

- Dyane Luxe, 1967, 425cc
- Dyane 6 Confort, 1970

Hors ligne

#16 24-12-2010 14:30:47

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : A ne rien comprendre ???

Je plussoie et j'en ai déjà parlé sur plusieurs post.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#17 24-12-2010 15:50:00

nono5561
Membre DCF
Lieu : Meuse 55
Inscription : 31-01-2009
Messages : 6 463

Re : A ne rien comprendre ???

C'est souvent d'origine sur les pots des motos.


Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93:  en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.

Hors ligne

#18 24-12-2010 16:43:10

collmarc
Visiteur Assidu
Inscription : 08-09-2010
Messages : 190

Re : A ne rien comprendre ???

Le risque en percent un trou de 4mm de diamètre est d'avoir un trou de 40mm un an plus tard ??

Aujourd'hui elle n'a pas voulu démarrer, hier au premier coup de démarreur elle est partie et ce jour rien ???? alors qu'il fait plutôt moins froid

Tant pis  j'ai été soigner mes chèvres a pied, j'en un peu marre de m'énerver avec ce problème. mad

Dommage que je n'ai pas terminé la rouge car elle elle démarre malgré ses vielles vis platinées de 14ans.

Dernière modification par collmarc (24-12-2010 16:46:35)


smile smile Aujourd'hui c'est déjà le demain de hier !!!!!!!:)  smile:)  smile

Hors ligne

#19 25-12-2010 21:12:19

breizhdyane
Visiteur
Inscription : 10-11-2010
Messages : 14

Re : A ne rien comprendre ???

Bonsoir,
J'ai le même problème que toi, à tel point que l'on a dû la pousser pour qu'elle démarre tellement les essais ont déchargé la batterie.
Une fois démarrée, je suis rentré (30kms) sans soucis, par contre, au 1er stop elle a calé. Elle a bien redémarré mais ne tient plus du tout le ralenti.
Capricieuse la belle.
Je suis un bleu donc merci pour l'info du starter et des trous dans l'échappement.
Kenavo,


Dyane6 de 79

Hors ligne

#20 25-12-2010 21:29:00

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : A ne rien comprendre ???

Bienvenue.

Un petite présentation serait sympa.

De quel coin de Bretagne es-tu ? On est pas mal de l'Ouest ici.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#21 25-12-2010 21:30:18

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : A ne rien comprendre ???

Salut à toi Kenavo (je pense que c'est ton nom) bienvenue parmi nous,
plusieurs symptômes n'ont pas tous la même cause.
(pense à nous présenter ta belle on aime les photos par ici).
Étant de l'Est je commence à me sentir isolé

Dernière modification par Arnaud L (25-12-2010 21:31:28)


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

#22 25-12-2010 21:53:40

nono5561
Membre DCF
Lieu : Meuse 55
Inscription : 31-01-2009
Messages : 6 463

Re : A ne rien comprendre ???

Mais non Arnaud, kenavo veut dire au revoir en Breton.


Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93:  en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.

Hors ligne

#23 25-12-2010 22:15:01

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : A ne rien comprendre ???

Ou simplement Salut, pour Kenavo !

Génial si encore un de l'ouest smile Pour ton ralentit, c'est sans doute le gicleur de ralentit qui est bouché. Un démontage/soufflage et c'est repartit !


Léo

Hors ligne

#24 25-12-2010 23:15:32

breizhdyane
Visiteur
Inscription : 10-11-2010
Messages : 14

Re : A ne rien comprendre ???

Ca y est, je me suis présenté dans le post prévu à cet effet.
Juste pour situer, je suis de Rennes (quartier Cleunay).

Tu as raison Leo, il faudra que je démonte et nettoie le carburateur qui m'a l'air bien encrassé. Par contre, il y a une erreur dans ta présentation, tu as mis "Bretagne (44)" smile (vieille gue-guerre, pas vrai?).


Dyane6 de 79

Hors ligne

#25 25-12-2010 23:31:16

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : A ne rien comprendre ???

Tu as peut être déjà croisé Ronan dans une de ses Dyane bleu, il habite aussi Rennes ! Pour ton carbu, si tout fonctionne a part le ralentit, démonte juste le gicleur de ralentit wink C'est tout simple à faire.

Et aucune erreur dans mon profil. Toutes les villes à côté de chez moi sont "x de Bretagne", c'est pas pour rien...


Léo

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.073 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.56 Mio (pic d'utilisation : 1.66 Mio) ]