Vous n'êtes pas identifié(e).
Bien....
Certains auront peut être remarqué que j'ai demandé à Léo de transformer mon pseudo en « Marc » depuis peu et que j'ai changé ma petite phrase.
Je vais donc vous expliquer un peu la raison de mon dilemme.
Comme je l'avais expliqué, la caisse de ma petite guêpe est pourrie de chez pourrie et je comptais la refaire l'été prochain en trouvant une caisse saine, refaire une belle peinture assez similaire (les gouts et les couleurs....) et finir de reprendre ce qui ne va pas.
Je me suis donc fait un marathon en travers de la France pour aller chercher une caisse qui me semblait fort jolie sur les 2 ou 3 photos que j'avais vu. A 80€, je me suis dit que l'investissement était pas énorme.
Je part donc avant hier direction la Dordogne avec mon fourgon (4m30 par 1m80 dans la zone de chargement, ça aide !)
Je trouve le gars, je discute avec lui un moment, bien sympathique.
On charge le tout. Là j'ai pris une leçon de manœuvre de fourche car il me l'a déposée doucement dans mon fourgon avec une sangle prise dans la fourche de son tracteur, le tout sans toucher mon fourgon : chapeau ! C'est à ce moment que j'ai découvert qu'il y avait avec les portes, le volant, le tableau de bord, la face avant complète, les ailes..... Et que tout était plutôt joli !
Et voilà mon fourgon prêt à se diriger vers Borrèze, haut lieu citroëniste s'il en est par le nombre de « bébé » garés devant ou la cote à parcourir pour y arriver.
Je dit bonjour à Claude et on regarde un peu ma trouvaille.
« tient, c'est une quatre glace ?! » me dit il
« Bon c'est pas grave, tu peux toujours découper pour en mettre pour ta 79... »
Pour ceux qui connaissent Claude, vous voyez un peu dans quel état on se trouve au moment des points de suspension ! Dans la série : je viens de te sortir un truc énorme et j'attends de voir comment tu va réagir !
« Bein, je sais pas, ça m'embête quand même.... »
On continue le tour
« Voyons voir cette face avant... ah oui, avec même le cache calandre qui va bien !! »
« Elle est bien propre.... »
Là, pour ceux qui se rendent pas compte, vous savez que vous êtes déjà piégé ! Que tout ce qui va se passer ensuite va vous conduire forcément à changer vos plans. Reste plus que la phrase mortelle
« Non mais de toute façon, tu peux revendre ça, ça, ça et ça ! »
On continue, le tablier et la baie
« c'est vrai qu'elle est propre ! Il va y avoir quelques adaptations à faire pour ton moteur... »
(j'imagine que Claude est en train de se marrer au moment où il me lit, il m'a ficelé bien proprement ! »
Histoire de pas tout sortir, je lui parle un peu des portes, du capot et des ailes en lui disant qu'elles me semblaient en très bon état pour les portes et le capot et en état correct pour les ailes
« Y'a que la haillon qui est mort ! »
« Si tu en veux un, j'ai ce qu'il te faut... »
« Non non, c'est bon, j'en ai deux en bon état ! »
« ... » (vous allez comprendre ces trois petits points là ensuite !)
J'ai aussi ça :
« Un volant en bakélite avec deux fissures seulement, on en a vu des bien pires »
Et là, comme à la pêche, après m'avoir taquiné un moment, il commence à ferrer :
« Mais tes poignées, elles sont coupées ou pas ? »
« Hein ? »
« Non, elles sont pas coupées » :
« On est sur un modèle 68-69.... voyons voir un peu plus.... »
Il rentre dans le fourgon, ouvre le haillon...
Vous êtes déjà allé chez un toubib qui va vous donner un diagnostic et qui tourne autour du pot ? Bein là, c'est pareil !
« c'est vrai qu'elle est propre »
Là, je tilte un truc : « mince, je vais avoir un soucis, y'a la trappe d'accès réservoir, je vais pas pouvoir mettre les ceintures à l'arrière ! »
« Ah ? Oui, c'est vrai.... »
« Et puis tu va être embêté pour les adaptations, regarde, tu as la tirette carrée pour le capot et les commandes séparées pour le chauffage.... »
Et voilà le final de Claude :
« Bon, tu as une AYA3AM de 68, sortie juste après les D6. Tu as le même moteur que la D6 sur ce modèle. Pour la carrosserie, elle est même en meilleur état que ma D6. Après, à toi de voir si tu veux refaire ta 79 ou si en tant que Président du Dyane Club de France, tu veux refaire cette 68 conforme à l'origine ou presque ?!... »
Il est même capable de laisser en suspens une phrase affirmative cet homme là !
On discute un peu, puis il me dit : « allez, viens voir ce que je peux avoir pour toi »
Il me conduit au sommet d'une grange version magasin de pièces détachées
« là il y a des sièges qui vont, et là ceci, et là cela . tien regarde, un haillon spécifique pour le mécanisme de 68, j'imagine que ceux que tu as en stock on une bosselure ici alors qu'il n'y en as pas sur ce modèle,,, » (vous avez repéré les « ... » de tout à l'heure).
On continue le tour « et là c'est un moteur de D6.... j'en ai peut être un autre, faut voir.... »
« Et en plus, la couleur que tu veux faire (secret) correspond au modèle »
« après, tu fais comme tu veux.... » La phrase qui tue en fin de discussion !!!
Il ne lui restait plus qu'à me dire « tu prend quoi comme pièce alors ? »
« bein euh, je sais plus là, faut que je réfléchisse ! »
En tout cas, c'était un moment très agréable avec un merveilleux accueil de Claude... et plein de questions dans ma tête !
Marc
Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries
Hors ligne
Superbe achat, finalement
Aller, trouve un châssis qui va bien, et tu auras 2 Dyanes
Léo
Hors ligne
J'y ai pensé mais j'ai pas ces sous là à y consacrer. Si je refait celle ci d'origine, je vais devoir vendre des pièces de ma petite guêpe pour trouver ce qu'il me manque et piquet le châssis et les trains pour la 68.
Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries
Hors ligne
Pourtant elle est vraiment superbe comme ça avec les dessins dessus...
Bon, je suis jaloux parce que tu as vraiment trouvé une caisse super saine!
Dyane 6 1972, 2cv AZL3 1963
Hors ligne
intitulée "citoen diane" sur le bon coin, c'est pour ça qu'elle est pas partie avant, elle était en vente depuis plus de 6 mois
Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries
Hors ligne
Toujours très fort Claude.
Reste donc à retaurer celle-là et à refaire Petite Guêpe. Le problème est résolu!
"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''
"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi" Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.
Hors ligne
Eh ben une 4 glace de plus à refaire comme ça 2 à refaire par contre pour la poignée de porte on dirait une d'une 67.
Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.
Hors ligne
Hello...
J'adore ! Tonton Claude, je l'imagine bien avé la roulée en train de te faire l'article... et toi, en bon enfant sage...
Ah ! le grenier des pièces de Tonton Claude... Un vrai lieu saint où nous avons été touché non par la grâce mais par... presque la foudre, hein ?
Tient, au fait, quand j'aurais le temps de descendre là bas, j'ai des catalogues GS à lui rembourser...
Allez, Petite Guêpe et jolie Abeille, c'est pas mal ?
JB
Mpozoxh eta Maiaia ! Pirelli.
Les oiseaux se cachent pour mourir, les félins se mijolent...
Comme disaient les grévistes chez Renault : "choisi ta Clan"...
Hors ligne
Tu as fait une super affaire, il n'y a plus qu'a!
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.
Hors ligne
Belle affaire !
On va finir par en avoir de plus en plus ici des 4 glaces !
Titouan
Dyane Luxe - Juillet 70 - Beige Érable - swap 602.
Hors ligne
la caisse à l'air saine.
Moi-même, je suis entrain de restaurer ma dyane de 1983, et je vais bientôt mettre la caisse que j'avais trouvée il y a quelques temps et qui date de 1970 !
Je ferais un post prochainement pour dire toutes les adaptations qu'il faut faire .... rien de bien sorcier !
Hors ligne
Salut,
Belle achat ! Content pour toi
V
Hors ligne
Salut !
Très très belle acquisition !
Bon, pour résoudre un dilemme, c'est simple, faut faire les 2
On va bien trouver un châssis et des trains pour cette petite 4 glaces, l'appel est lancé
Nico.
Luttons ensemble pour la reconnaissance du culte de l'unique et vraie DS : la Déesse Dyane !
- Dyane Luxe, 1967, 425cc
- Dyane 6 Confort, 1970
Hors ligne
Salut,
Bon, j'avoue...
J'ai un peu aiguillé Marc dans ses réflexions, mais je pense que de Périgueux à chez moi, il avait déja réfléchi un peu, et quand tu commences à réfléchir, c'est que la décision est prise. Il ne manque qu'a faire l'argumentaire, c'est juste là que j'ai "trés légèrement" poussé à la roue.
Quand on peu avoir une 4 glaces, on ne s'en prive pas.
Autre chose, une bonne nouvelle, du moins je trouve.
Hier je suis passé au Garage du Coux (certains ici connaissent ces fous furieux de bicylindres), ils étaient en train de refaire une Dyane à neuf.
Il a une commande ferme pour une autre, et une en attente.
Il me disait, ça y est la Dyane c'est parti, les gens s'y intéressent.
Je trouve ça super que des clients Lambda fasse refaire des Dyanes à neuf, par contre si le phénomène se confirme, les prix vont monter, et c'est le revers de la médaille.
Au fait, du coup il me faudrait une affiche du Dyane Club de France pour poser là-bas, et quelques cartes de visite.
A+
Claude
D6 de mars 68, or sombre 69, bleu myosotis 79 et l'Acadiane de 80, voila mes anciennes voitures
Hors ligne
Allé , c'etparti pour la ruche!!!
Pour ton chassis , y'a une 2cv pas cher sur LBC :
http://www.leboncoin.fr/voitures/159877082.htm?ca=22_s
je ne sais pas si c'est la meme plate forme , mais si c'est ca tu negocie un peu le prix , tu démonte ce que tu a besoin , tu revends le reste , et Hop , le tour est joue !!!!
En plus elle est pas loin de chez nous...
Hors ligne
Didier, je crois qu'on connait le même expert Panhard.
"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''
"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi" Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.
Hors ligne
Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries
Hors ligne
Ben oui, Petite Guêpe va se venger. Attention, les petites Dyanes sont très susceptibles.
Jacqueline
Hors ligne
Faut sauver Petite Guêpe aussi.
Didier, mon expert Panhard est en Seine et Marne, il a pas loin d'une douzaine de modèles. C'est avec lui que Gazoline a écrit le bouquin sur les moteurs et boîtes.
"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''
"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi" Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.
Hors ligne
Aidons notre président à sauver ses deux autos !
Titouan
Dyane Luxe - Juillet 70 - Beige Érable - swap 602.
Hors ligne
Malheureusement, une des deux n'y survivra pas, ou plutot si, le but est qu'elles roulent toutes les deux encore longtemps. Même si je n'ai pas encore pris de décision finale, je m'oriente vers la revente de ma petite guêpe en début d'année ce qui devrait me permettre de financer le rachat des pièces pour la 68 et la refaire d'ici l'été. SI je refait la 68, je sais que je n'aurai pas le temps de m'occuper de la petite guêpe qui a besoin d'un stage carrosserie. Ce serait fort dommage après avoir refait intégralement les freins, le moteur, les sièges, l'embrayage, la distribution, changé le carbu, installé un système de chauffage plutôt pas mal.... elle finisse trouée de toutes part par cette rouille sournoise qui commence à la chatouiller gravement.
Ne va plus rester qu'à trouver quelqu'un qui s'en occupera bien et qui peut être pourra la prémunir des trous de la vie. Et me lancer ensuite dans la recherche de tout ce qui me manquera pour l'autre, à commencer par le châssis et la carte grise en AYA 3 AM de 68.
Marc
Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries
Hors ligne
A mon avis, la revente de Petite Guepe ne payera pas les pièces de l'autre...
Léo
Hors ligne
on est bien d accord là dessus, mais sans la vendre, c'est pire !
Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries
Hors ligne
Salut Marc,
Pour moi c'est clair, il faut sauver la 4 glace, et puis des fois on tombe sur une annonce intéressante sur le coin moi si je pouvais j'irais bien chercher celle-ci http://www.leboncoin.fr/equipement_auto … htm?ca=2_s au moins pour les pièces!
Je pense que tu finira par trouver le nécessaire pour la remonter.
Hors ligne
Trop loin pour que je déplace le SG2.
"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''
"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi" Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.
Hors ligne
[ Générées en 0.195 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.07 Mio (pic d'utilisation : 1.16 Mio) ]