Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 02-12-2010 10:35:33

DENHYS
Visiteur
Inscription : 22-06-2010
Messages : 6

caffouillage et calage !

Bjr à tous, ma superbe DYANE 6 de 82 que je viens de rénover cafouille à l'accélération bas régime en outre elle cale parfois sans raison à la décélération, qqu'un a til rencontré ce pb et comment le traiter? merci de vos contributions eclairées !

Hors ligne

#2 02-12-2010 11:06:25

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : caffouillage et calage !

Salut à toi, et bienvenu !

Voila ce que j'ai écrit il n'y a pas longtemps, pour guider dans la recherche de panne. (une petite recherche sur le forum t'aurait sans doute donne le post, mais c'est avec plaisir que je te redonne ma façon de procéder) Il faut être sur que tout soit bien en ordre avant de tripoter tel ou tel élément. Si tu as un allumage pourrit, tu peux toujours tripoter le carburateur, la base du problème ne sera pas réglé wink

0: Vérifier que toutes les cosses sont bien mises. Celle sur la bobine, et sous le néman. Vérifier les connections du néman.

1: vérifier si l'essence arrive bien. En débranchant la durite au carbu, et en donnant des coups de démarreur. L'essence doit gicler.
Si OUI, passe au point 2
Si NON, vérifie entièrement l'arrivé d'essence.
a. Vérifier la durite entre la conduite rigide et le plongeur est percée, et qui fait une prise d'air
b. Vérifier que le pré filtre au bout du plongeur ne soit pas bouché.
c. Vérifier la conduite rigide, qu'elle ne soit ni coupé, ni pincée
d. Vérifier les durites d'entrée de pompe à essence
e. Déposer la pompe à essence, l'ouvrir, la nettoyer et vérifier sont fonctionnement (clapet, membrane, etc.)
f. Vérifier que la tige qui actionne la pompe à essence ne soit pas tordue, ou présente une usure anormale. Mesurer sa longueur (entre 110.6 et 110.7mm). Vérifier son dépassement de l'entretoise (1.2mm). Si besoin, rectifier légèrement l'entretoise afin d'avoir les 1.2mm nécessaire. Reposer la pompe à essence en graissant correctement le mécanisme.
Si tout est OK, l'essence arrive.

2: Vérifier qu'il y est bien de l'allumage. Pour ce faire, démonte un fil de bougie, met une autre bougie dessus, et place l'extrémité de la bougie à la masse. En donnant des coups de démarreur, une étincelle doit avoir lieu.
Si OUI, tu as de l'allumage. Passe au point 3d. Ton moteur devrait toussoté, mais pas forcement démarré. Mais tu devrais avoir des explosions.
Si NON, tu n'as pas d'allumage. Il faut donc se pencher du côté de l'allumage. Voir point 3

3: Quand on parle d'allumage, on entent les bougies, des fils de bougies, de la bobine, et des vis platinées. Il faut donc vérifier tout ça.
a. Vérifier les bougies, l' état, et l'écartement (entre 0.6 et 0.7mm)
b. Vérifier les fils de bougies. Le fil ne doit pas présenter de doutes visuel (gaine fondue, etc.). Tester la continuité avec un ohmmètre. Ne pas hésiter à les changer. On peut aussi faire fonctionner un moteur avec ses fils de bougies la nuit, et voir si on voit des étincelles sortent des fils. Si c'est le cas, ils sont mort)
c. Vérifier les fils platinées. Leur état visuel (rupteur non creusé). L'écartement doit être de 0.4 au point le plus haut de la came. Changer le condensateur au besoin, surtout si c'est un neuf refabriquer. Privilégier un ancien qui fonctionne, qu'un neuf qui fonctionnera... 800 bornes !
d. Vérifier le calage de l'allumage à l'aide d'une pige et d'une lampe témoin Le caler si nécessaire.
e. Changer la bobine si la votre vous parait douteuse (si elle a chauffée, si elle fuite, etc.)
Si l'allumage est bon, tu dois avoir une étincelle aux bougies.

4: L'essence arrive, l'allumage est bon, mais ça ne démarre toujours pas. Afin d'être sur, et de partir sur de bonnes bases, je vérifiai le jeu aux culbuteurs. Des culbuteurs trop serré empêche un bon démarrage. Le jeu doit être comprit entre 0.15 et 0.25 (suivant les moteurs, et la destination des moteurs. 0.20 est une bonne valeur ! wink )

Et là, il a démarré ce moteur ? Non, toujours pas. A mon sens, il reste plus que le carburateur à regarder... Peut être qu'en regardant ça dès le début ça aurait démarré, mais là, au moins, tout les reste est bon.

4: Carburateur ! Perso, je le nétoye directement, mais certain ne le fond pas, et passe directement à un pré-réglage, voir 4f
a. Démonter le carburateur de la pipe d'admission. Vérifier la pipe, au passage... car si il est troué à l'admission, ça ne peut marcher comme il faut.
b. Ouvrir le carbu, et tout démonter pour un nettoyage complet. Essence + pinceau, ou whit spirit + pinceau et lavage à l'essence en dernier. Je finis pas un soufflage de tout les conduits au compresseur, en vérifiant qu'il n'y en est pas de bouché. Les débouches avec une petit fil électrique (ou un brin d'un fil).
c. Souffler les gicleurs
d. Vérifier le niveau de cuve pour les doubles corps (18mm+-1mm pour les anciens, et 21+-1mm pour les récents)
e. Remonter le carbu
f. Il faut le pré-régler, en visant à fond la richesse (sans abimé le pointeau, donc viser doucement). Une fois la vis à fond, desserrer de 3 tours (ou 2.5, ça dépend des docs). Viser le ralentit à mit course environ.
g. Remonter le carbu sur le pipe, et tout brancher


Léo

Hors ligne

#3 02-12-2010 13:56:18

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : caffouillage et calage !

Salut bienvenue, je crois qu'il existe la fonction recherche, mais pas toujours évident à trouver.


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

#4 02-12-2010 20:20:03

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : caffouillage et calage !

Ca sent le gicleur de ralenti qui est bouché... parfois, ça n'est pas gd chose smile


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#5 02-12-2010 21:49:28

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : caffouillage et calage !

Des fois même ça se voit pas mais juste en démontant remontant ça suffit.


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

#6 04-12-2010 07:39:46

DENHYS
Visiteur
Inscription : 22-06-2010
Messages : 6

Re : caffouillage et calage !

Merci bcp de vos précieux conseils, j'ai finalement trouvé , c'était les vis paltinés, j'ai donc refait tout l'alumage, depuis ma petite JADE pète le feu! je vais bientôt la mettre en photos sur le site ainsi que sa grade soeur CHARLIE (2CV charleston de 87 ) et sa petite soeur MISS MUSTARD (JAGUAR XJ6 de 75) ! Cordiales salutations dyanistes à tous depuis les hauts cantons de l'hérault ou se caille ce matin (- 8°) !!!!

Hors ligne

#7 04-12-2010 22:13:37

Dyane 425 cm3
Visiteur Assidu
Lieu : Drancy (93) - France
Inscription : 01-09-2008
Messages : 4 273

Re : caffouillage et calage !

Salut,

cool si çà marche mieux, merci d'avance pour la présentation !

Nico.


Luttons ensemble pour la reconnaissance du culte de l'unique et vraie DS : la Déesse Dyane !

- Dyane Luxe, 1967, 425cc
- Dyane 6 Confort, 1970

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.085 secondes, 13 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.49 Mio (pic d'utilisation : 1.64 Mio) ]