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Eh Ben, j'suis bien barré, moi.
En tout cas, merci Arnaud de toutes tes explications. Dans un sens, ça me rassure.
Dès que possible, je teste avec un régul neuf, c'est peut-être que ça.
A+
Marc
Dernière modification par Kash (15-11-2010 22:28:00)
Acadiane "Reise Ente" évocation de 1982.
Dyane 6 de 1973.
Xantia 1.8 16V de 1999 pour tous les jours.
Ex proprio d'une Dyane 425 de 1967, d'une Dyane 4 de 1968, d'une Dyane 6 de 1969 et d'une Ami 8 de 1970.
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Ce ne sont que mes modestes connaissance, tiens nous au courant si je puis dire
Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.
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J'ai pas tout lu, mais je procède comme ça:
Voltmètre sur la batterie, je regarde ce que j'ai. Si j'ai toujours 12.5V, ou moins, ça ne charge pas. On est d'accords la dessus.
Je branche l'excitation de l'alternateur sur le + de la batterie, et je regarde ce que j'ai.
Si j'ai toujours 12.5V ou moins, alternateur HS
Si j'ai plus de de 12.5V, régulateur HS.
J'me pose pas plus de question, je change par un autre, et basta.
Tu peux toujours ouvrir un régulateur classique, le titiller à la main, et passer un coup de papier de verre entre les rupteurs. Ce que je fais aussi, c'est actionner le relais du régulateur, et voir ce que ça donne au voltmètre à la batterie.
Ou alors, t'as claquer un fil quelque part. Et ca, c'est très con. Mais tu prends ton voltmètre en ohmètre, et test le fil d'excitation pour voir ce que ça dit. Prends aussi le fil d'excitation et la masse, normalement tu dois toujours avoir le 1 sur ton cadran. Idem pour les autres fils. Le + au +, la masse ça devrait être bon
Léo
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Continuité du fil d'excitation testé : 1. C'est OK. Les masses, c'est bon aussi.
Un autre truc bizarre : Moteur tournant au ralenti de chez ralenti, j'ai entre 13,5 et 14,5 volts à la batterie. Dès que je mets au ralenti accéléré avec un poil de starter, je retombe à la tension nominale de la batterie, soit 12,5. Pas tout compris.
J'vais acheté un autre régulateur. On verra après.
T'avoueras que j'ai pas de pot : Un régulateur claqué lors du court-jus, celui de l'ami8 probablement HS, et enfin le régulateur neuf que j'avais en rabe serait naze lui aussi.
A+
Marc
Acadiane "Reise Ente" évocation de 1982.
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Ouvres en un, et tripote le !
Léo
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Salut,
là, j'avoue que la chance n'a pas l'air de ton côté Marc !
Tu n'as pas un équipement de camping électrique branché sur la batterie et qui serait en court-circuit ?
Nico.
Luttons ensemble pour la reconnaissance du culte de l'unique et vraie DS : la Déesse Dyane !
- Dyane Luxe, 1967, 425cc
- Dyane 6 Confort, 1970
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Marc, on est à St Jean, je te passe un coup de bigot.
"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''
"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi" Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.
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J'en reste sur le régulateur mal adapté à l'alternateur (étrange d'ailleurs) ou mal foutu.
Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.
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Non, non, pas d'équipement de ce genre branché sur le faisceau. Comme le pense Arnaud, je teste dès que j'ai un nouveau régul.
A suivre.
A+
Marc
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De retour de chez Marc, le problème est résolu, je le laisse en parler.
Quelques péripéties avec Petite Beige qui n'a pas voulu démarrer ce matin, obligeant Marceline à se déplacer. Mais ce soir, Jacqueline a fait un essai en disant "si elle démarre, on va boire un coup". Et broum, Petite Beige a démarré. Une vraie voiture de pochtron!!!
"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''
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Avec des arguments de poids elle démarrent toujours
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Ben oui, passage de JF et Jacqueline, et , vroum, ça remarche. Bon en fait, c'était bien ces cons de régulateur qui étaient tous en carafe.
Mais maintenant , je sais tester le régulateur et l'alternateur. Pour l'alternateur, on met la borne EXC directement sur un + batterie et on teste au voltmètre : Si la tension ne monte pas entre 13 et 14,5 volts : alternateur mort. Pour le régulateur (électromécanique), après avoir mis le contact, on prend la tension à la borne +, plus ensuite à la borne EXC. Si on a pas à chaque la tension de la batterie, le régulateur est mort.
Ça a l'air con dit comme ça, mais quand on sait pas, ben, on sait pas !!!
Moi, j'avais 0 volts à la borne EXC des trois régul.
Autre chose, je crois avoir compris pourquoi j'ai également fusillé le soi-disant régulateur neuf : Sur les alternateur FEMSA, sur le porte-charbon, il y a parfois deux pattes très proches à la borne EXC. L'une des deux semble être une masse. Si comme moi, vous vous gourez et que vous branchez sur la mauvaise patte, ben le régul de l'autre côté, il pleure.
Avec cette patte supplémentaire :
sans cette fameuse patte :
En si bon chemin, JF a desossé le vieux régul de l'ami8, puis avec un peu de toile émeri et l'arme suprème, le WD40, pèpère est reparti comme en 14.
Content, le Marco...
Merci à tous de votre aide.
A+
Marc
Dernière modification par Kash (21-11-2010 19:51:03)
Acadiane "Reise Ente" évocation de 1982.
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C'est une excellente nouvelle ça, un souci de moins.
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Comme ça, y en a 2 qui marchent. Le régulateur de l'ami8 était top oxydé à l'intérieur.
Encore une bonne après-midi de passée avec Marc, comme toujours.
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Merci.
"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''
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Salut,
ah oui c'est une bonne nouvelle de voir ce casse-tête enfin résolu !
Pas de chance tout de même pour les 3 réguls...
Bravo à tous.
Nico.
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- Dyane 6 Confort, 1970
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