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#51 15-11-2010 22:27:40

Kash
Membre DCF
Lieu : Vendée
Inscription : 05-12-2006
Messages : 1 309

Re : J'en ai encore fait une.....problème de charge

Eh Ben, j'suis bien barré, moi.

En tout cas, merci Arnaud de toutes tes explications. Dans un sens, ça me rassure.

Dès que possible, je teste avec un régul neuf, c'est peut-être que ça.

A+

Marc

Dernière modification par Kash (15-11-2010 22:28:00)


Acadiane "Reise Ente" évocation de 1982.
Dyane 6 de 1973.
Xantia 1.8 16V de 1999 pour tous les jours.
Ex proprio d'une Dyane 425 de 1967, d'une Dyane 4 de 1968, d'une Dyane 6 de 1969 et d'une Ami 8 de 1970.

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#52 16-11-2010 18:50:24

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : J'en ai encore fait une.....problème de charge

Ce ne sont que mes modestes connaissance, tiens nous au courant si je puis dire


Dyane, GS et bien d'autres.
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#53 16-11-2010 20:19:20

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : J'en ai encore fait une.....problème de charge

J'ai pas tout lu, mais je procède comme ça:

Voltmètre sur la batterie, je regarde ce que j'ai. Si j'ai toujours 12.5V, ou moins, ça ne charge pas. On est d'accords la dessus.
Je branche l'excitation de l'alternateur sur le + de la batterie, et je regarde ce que j'ai.

Si j'ai toujours 12.5V ou moins, alternateur HS
Si j'ai plus de de 12.5V, régulateur HS.

J'me pose pas plus de question, je change par un autre, et basta.

Tu peux toujours ouvrir un régulateur classique, le titiller à la main, et passer un coup de papier de verre entre les rupteurs. Ce que je fais aussi, c'est actionner le relais du régulateur, et voir ce que ça donne au voltmètre à la batterie.

Ou alors, t'as claquer un fil quelque part. Et ca, c'est très con. Mais tu prends ton voltmètre en ohmètre, et test le fil d'excitation pour voir ce que ça dit. Prends aussi le fil d'excitation et la masse, normalement tu dois toujours avoir le 1 sur ton cadran. Idem pour les autres fils. Le + au +, la masse ça devrait être bon wink


Léo

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#54 17-11-2010 23:06:21

Kash
Membre DCF
Lieu : Vendée
Inscription : 05-12-2006
Messages : 1 309

Re : J'en ai encore fait une.....problème de charge

Continuité du fil d'excitation testé : 1. C'est OK. Les masses, c'est bon aussi.

Un autre truc bizarre : Moteur tournant au ralenti de chez ralenti, j'ai entre 13,5 et 14,5 volts à la batterie. Dès que je mets au ralenti accéléré avec un poil de starter, je retombe à la tension nominale de la batterie, soit 12,5. Pas tout compris.

J'vais acheté un autre régulateur. On verra après.
T'avoueras que j'ai pas de pot : Un régulateur claqué lors du court-jus, celui de l'ami8 probablement HS, et enfin le régulateur neuf que j'avais en rabe serait naze lui aussi.  hmm

A+

Marc


Acadiane "Reise Ente" évocation de 1982.
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#55 17-11-2010 23:13:39

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : J'en ai encore fait une.....problème de charge

Ouvres en un, et tripote le !


Léo

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#56 18-11-2010 00:46:38

Dyane 425 cm3
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Messages : 4 273

Re : J'en ai encore fait une.....problème de charge

Salut,

là, j'avoue que la chance n'a pas l'air de ton côté Marc !

Tu n'as pas un équipement de camping électrique branché sur la batterie et qui serait en court-circuit ?

Nico.


Luttons ensemble pour la reconnaissance du culte de l'unique et vraie DS : la Déesse Dyane !

- Dyane Luxe, 1967, 425cc
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#57 18-11-2010 13:35:44

acasoviet
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Messages : 12 604
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Re : J'en ai encore fait une.....problème de charge

Marc, on est à St Jean, je te passe un coup de bigot.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

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#58 18-11-2010 16:25:01

Arnaud L
Membre DCF
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Re : J'en ai encore fait une.....problème de charge

J'en reste sur le régulateur mal adapté à l'alternateur (étrange d'ailleurs) ou mal foutu.


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#59 19-11-2010 00:11:34

Kash
Membre DCF
Lieu : Vendée
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Messages : 1 309

Re : J'en ai encore fait une.....problème de charge

Non, non, pas d'équipement de ce genre branché sur le faisceau. Comme le pense Arnaud, je teste dès que j'ai un nouveau régul.

A suivre.

A+

Marc


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#60 20-11-2010 21:40:36

acasoviet
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Re : J'en ai encore fait une.....problème de charge

De retour de chez Marc, le problème est résolu, je le laisse en parler.

Quelques péripéties avec Petite Beige qui n'a pas voulu démarrer ce matin, obligeant Marceline à se déplacer. Mais ce soir, Jacqueline a fait un essai en disant "si elle démarre, on va boire un coup". Et broum, Petite Beige a démarré. Une vraie voiture de pochtron!!! lol


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#61 21-11-2010 10:27:10

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : J'en ai encore fait une.....problème de charge

Avec des arguments de poids elle démarrent toujours


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#62 21-11-2010 12:50:02

Kash
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Re : J'en ai encore fait une.....problème de charge

Ben oui, passage de JF et Jacqueline, et , vroum, ça remarche. Bon en fait, c'était bien ces cons de régulateur qui étaient tous en carafe.

Mais maintenant , je sais tester le régulateur et l'alternateur. Pour l'alternateur, on met la borne EXC directement sur un + batterie et on teste au voltmètre : Si la tension ne monte pas entre 13 et 14,5 volts : alternateur mort. Pour le régulateur (électromécanique), après avoir mis le contact, on prend la tension à la borne +, plus ensuite à la borne EXC. Si on a pas à chaque la tension de la batterie, le régulateur est mort.
Ça a l'air con dit comme ça, mais quand on sait pas, ben, on sait pas !!!
Moi, j'avais 0 volts à la borne EXC des trois régul.

Autre chose, je crois avoir compris pourquoi j'ai également fusillé le soi-disant régulateur neuf : Sur les alternateur FEMSA, sur le porte-charbon, il y a parfois deux pattes très proches à la borne EXC. L'une des deux semble être une masse. Si comme moi, vous vous gourez et que vous branchez sur la mauvaise patte, ben le régul de l'autre côté, il pleure.

Avec cette patte supplémentaire :

portecharbonavecpatte2.jpg


sans cette fameuse patte :

portecharbonsanspatte.jpg


En si bon chemin, JF a desossé le vieux régul de l'ami8, puis avec un peu de toile émeri et l'arme suprème, le WD40, pèpère est reparti comme en 14.

Content, le Marco...

Merci à tous de votre aide.

A+

Marc

Dernière modification par Kash (21-11-2010 19:51:03)


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#63 21-11-2010 14:31:13

Arnaud L
Membre DCF
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Messages : 4 549

Re : J'en ai encore fait une.....problème de charge

C'est une excellente nouvelle ça, un souci de moins.


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#64 21-11-2010 17:08:47

acasoviet
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Messages : 12 604
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Re : J'en ai encore fait une.....problème de charge

Comme ça, y en a 2 qui marchent. Le régulateur de l'ami8 était top oxydé à l'intérieur.

Encore une bonne après-midi de passée avec Marc, comme toujours.


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#65 22-11-2010 19:43:08

acasoviet
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Re : J'en ai encore fait une.....problème de charge

Merci.


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#66 22-11-2010 22:53:00

Dyane 425 cm3
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Messages : 4 273

Re : J'en ai encore fait une.....problème de charge

Salut,

ah oui c'est une bonne nouvelle de voir ce casse-tête enfin résolu !

Pas de chance tout de même pour les 3 réguls...

Bravo à tous.

Nico.


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