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#26 08-11-2010 20:34:03

Kash
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Re : J'en ai encore fait une.....problème de charge

Entre Jacqueline qui me demande si je démarre, et Leo si j'accélère......Sacré paire de potes que j'ai là !!!!!!!!

Pour Arnaud, j'ai changé le régulateur, c'est le modèle électronique vendu par M..A. J'aurais pas de pot si celui-ci était aussi en carafe.

j'avais pas pensé à essayer avec le régulateur de l'ami8. Pour l'instant, c'est petit coup de vent dehors. J'vais attendre que ça se calme, puis j'essayerai. Et comme on dit en Bretagne (et aussi en Vendée) :

"Quand le goéland s'gratte le gland, il fera mauvais temps.
Quand il se gratte le cul, f'ra pas beau non plus"

A+

Marc


Acadiane "Reise Ente" évocation de 1982.
Dyane 6 de 1973.
Xantia 1.8 16V de 1999 pour tous les jours.
Ex proprio d'une Dyane 425 de 1967, d'une Dyane 4 de 1968, d'une Dyane 6 de 1969 et d'une Ami 8 de 1970.

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#27 08-11-2010 20:39:09

Marc
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Re : J'en ai encore fait une.....problème de charge

Ah ! ! la poésie, je viens de passer quelques jours avec Dédé et ça me rappelle quelque chose.....


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

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#28 08-11-2010 20:48:06

pasrouge
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Re : J'en ai encore fait une.....problème de charge

Nous, on aime bien les poëtes.


Jacqueline

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#29 08-11-2010 21:03:32

acasoviet
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Re : J'en ai encore fait une.....problème de charge

Oui, rafales à 110 en Vendée. Et un bon 80 en Seine et Marne qui en plus vient de l'est, alors ça pèle.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

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#30 09-11-2010 18:41:24

Arnaud L
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Re : J'en ai encore fait une.....problème de charge

110 hé ben à cette vitesse les radars chauffent (ou s'envolent).
Pour le poésie j'ai dans le même genre

Avec Castrol les Dyanistes s'envolent et pour ceux aux moeurs douteuse
Avec Motul les Dyanistes....


(c'est de l'humour)


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

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#31 09-11-2010 18:50:59

leo
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Re : J'en ai encore fait une.....problème de charge

Avec Motul ? big_smile


Léo

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#32 09-11-2010 20:40:34

Kash
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Re : J'en ai encore fait une.....problème de charge

Bonsoir,
Quand j ai eu mon problème de charge, j avais aussi changer le régulateur que j ai acheté chez m..a, c était aussi un electronique, cela ne marche pas, j ai remis l ancien, aujourd hui il est dans sa boite

A+
DIDIER

Merci pour le témoignage. J'suis complètement rassuré sad sad sad

J'va essayer avec celui de l'ami8.

A+

Marc


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#33 09-11-2010 21:04:45

pasrouge
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Re : J'en ai encore fait une.....problème de charge

Le régulateur électronique fonctionne bien sur Tagada.


Jacqueline

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#34 11-11-2010 00:12:02

Arnaud L
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Lieu : Memmelshoffen (67)
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Re : J'en ai encore fait une.....problème de charge

Moi j'ai un régulateur qui coûtai 60€ il y 2 ans et c'est un électricien automobile qui me l'a monté car le régul électromécanique neuf qui remplaçais l'ancien (faut arriver à suivre) ne fonctionnait pas malgré les réglages du gars donc j'ai économisé 20€ sur le régulateur avec la pose gratis. Depuis je suis tranquille elle charge bien même à bas régime et l'aiguille est au milieu alors qu'auparavant elle était à peine au dessus de la zone grisée à fond.


Dyane, GS et bien d'autres.
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#35 12-11-2010 00:39:42

Kash
Membre DCF
Lieu : Vendée
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Re : J'en ai encore fait une.....problème de charge

J'essaye une autre technique. Plutôt que de tout changer, je tente de comprendre comment tout fonctionne. Pour ça, j'ai une petite question :
Si j'ai bien tout compris, l'alternateur génère un courant alternatif, redressé par les diodes pour obtenir un courant continu. OK.
Le régulateur surveille la tension (par le + du régulateur) et régule l'excitation des electro-aimants. OK.
Lorsque l'alternateur tourne vite, ces electro-aimants génèrent un courant induit supérieur à 14,5 volts , le régulateur fournit alors un courant d'excitation plus faible. Au contraire, lorsque l'alternateur tourne plus lentement, le régulateur envoie un courant d'excitation plus costaud. OK
Question : Quelle sont les valeurs hautes et basses de la tension que l'on devrait relever au fil d'excitation du régulateur ?
Sur mon régulateur, il y a déjà une anomalie que je ne comprends pas : La tension au + devrait être la même que la batterie. Or, je mesure au volmètre une tension de 12,6 volts à la batterie, et seulement 11,7 volts au + du régulateur. Peut-être la résistance du cablage entre la batterie, le contacteur, et le régulateur ? J'sais pas.
J'ai pas encore essayé le régulateur de l'ami8 car le temps est vraiment pourri en ce moment (vent et pluie en permanence).

La suite au prochain épisode.

A+

Marc


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#36 12-11-2010 10:05:52

acasoviet
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Re : J'en ai encore fait une.....problème de charge

J'essaie de faire un scan d'une procédure de test. Je ne vais pas la retaper car trop long et il y a un schéma.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

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#37 12-11-2010 12:34:14

Arnaud L
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Re : J'en ai encore fait une.....problème de charge

C'est presque ça en fait le régulateur compare la tension qui attaque la batterie avec une valeur de référence ici 14,5V, si l'alternateur débite plus que 14,5V il supprime l'excitation (0V environ), si l'alternateur sort moins que 14,5V il met l'excitation en parallèle avec l'induit, mais il y a une résistance de puissance sous le régulateur et elle sert de pont diviseur de tension pour l'excitation en fait le but est de pas balancer toute la tension de l'alternateur sur l'inducteur pour 2 raisons la première les bobinages de l'inducteur ne sont pas prévus pour de pareilles tension ou courant (approximativement proportionnels) ensuite la deuxième est un hypothèse, il s'agirait de pas griller l'alternateur en boostant l'excitation la tension monte mais aussi le courant et celui-ci peut griller soit l'alternateur par surcharge ou la batterie ou autre chose. L'alternateur est une dynamo mais la dynamo redresse intrinsèquement le courant, on a en réalité un courant redressé pas parfaitement continu mais la fréquence est suffisamment élevée pour que ça ressemble à du continu.


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#38 12-11-2010 14:40:13

Marc
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Re : J'en ai encore fait une.....problème de charge

Lire des gens qui savent donne quelquefois la bonne mesure de sa propre connaissance.
Pour moi, j'ai du coup un seul conseil qui me vient à l'esprit :

Marc, change tout !!!


Marc
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#39 12-11-2010 15:36:51

Kash
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Re : J'en ai encore fait une.....problème de charge

MAIS C'EST CE QUE J'AI FAIT. Excuses-moi, Marc, mais je remonte d'une nouvelle série de tests et là, j'pète une durite.

Au ralenti accéléré, les deux régulateurs électroniques de M..A et de M.C me donne 0 volt à la borne EXC. Par contre, le vieux régu Ducellier de l'ami8 me donne 1,2volts. Ah, enfin une nouvelle donnée. Bon, je mesure à la borne EXC de l'alernateur, et là, je trouve..... 6,5 volts. Mais Merde, d'où ils sortent, ces volts ???? Je devrais avoir la même tension qu'à la sortie du régulateur, non?

J'vais être grossier, mais j'en ai plein de C.L. Pas que ce soit en panne, que j'arrive pas à analyser ce qui ne marche pas.

J'arrête deux minutes, le temps de me calmer.

A+

marc


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#40 12-11-2010 17:13:39

Arnaud L
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Re : J'en ai encore fait une.....problème de charge

Boit doucement l'eau est froide. C'est amusant (enfin...) comme problème les explications que j'ai données avant sont valables pour un régul mécanique par les électroniques. Je vais sans doute répéter des chose mais, les masses sont-elles bonnes (alternateur, régulateur)? si tu met un fil de la borne d'excitation à la sortie de l'alternateur tu as quelle tension  à la batterie?


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#41 12-11-2010 17:32:47

pasrouge
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Re : J'en ai encore fait une.....problème de charge

Et en plus, tu as une durite à changer. Donc, tu prends un verre dans le canapé, tu appelles Nathalie pour un petit calin, tu fais une petite sieste et après, ta tête va beaucoup mieux.
Jamais d'électricité quand tu es énervé sinon tu peux faire sauter tous les fusibles.

Et reste cool, Zorro va arriver.

Dernière modification par pasrouge (12-11-2010 17:33:24)


Jacqueline

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#42 12-11-2010 20:03:29

acasoviet
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Re : J'en ai encore fait une.....problème de charge

et voici, en direct des RTA Ami8 et GSA, un peu de procédure de tests :

altern13.jpg

altern10.jpg

altern11.jpg

altern12.jpg


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#43 13-11-2010 01:50:53

harry
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Re : J'en ai encore fait une.....problème de charge

bon ça avance?
Vous n'allez quand meme pas le laisser péter sa durite au petit pere Marc?

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#44 13-11-2010 01:52:35

Marc
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Re : J'en ai encore fait une.....problème de charge

Ta copine s'appelle Nathalie ???? ça me rappelle un petit quelque chose.....

Marc (et sa compagne Nathalie...)


Marc
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#45 13-11-2010 13:04:42

acasoviet
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Re : J'en ai encore fait une.....problème de charge

ça va être simple pour identifer les Marc.* avec ça! lol

Donc, Marc, si les proc au-dessus ne te parles pas, attends moi, d'ici une semaine je serai dans le coin.


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#46 14-11-2010 10:51:38

Kash
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Re : J'en ai encore fait une.....problème de charge

acasoviet a écrit :

ça va être simple pour identifer les Marc.* avec ça! lol

Pour nous identifier, je propose, soit Marc et son épouse, soit Marc et sa compagne wink

Pour le reste, ben c'est black-out. J'ai du monde à la maison en ce moment, et on fait du tourisme....humide. La suite dès que je peux.

NB pour Arnaud : Les masses sont bonnes. Tu veux que je connecte la borne EXC de l'alternateur à sa borne + ???

A+

Marc


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#47 14-11-2010 11:32:43

Arnaud L
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Re : J'en ai encore fait une.....problème de charge

la borne EXC au + de la batterie et en même temps regarder la tension que débite l'alternateur, normalement la tension doit dépasser les 14,5V (ne pas le faire trop longtemps car le courant monte aussi très vite)


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#48 14-11-2010 22:31:06

Kash
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Re : J'en ai encore fait une.....problème de charge

Effectivement, lorsque je connecte directement la borne EX de l'alternateur au + batterie, et le moteur tournant au ralenti, la tension prise à la batterie oscille entre 14,5 et 16 volts. Ce qui voudrait donc dire que la batterie charge, donc que l'alternateur fonctionne.
Merci Arnaud, enfin quelque chose qui fonctionne.

Ce qui voudrait donc dire aussi que je n'ai pas d'excitation arrivant du régulateur. Revenons donc au régulateur.

Contact mis, à l'arrêt, j'ai une tension d'environ 1,2 volts à la borne EXC du régulateur électromécanique (celui de l'ami8). mais monte à 6 volts à la borne EXC de l'alternateur. Là, déjà, j'comprends pas. Je croyais que ce fil allait directement du régulateur à l'alternateur. Comment expliquer cette différence de tension ??? Si je ne trouve pas, je sens que je vais démonter le faisceau pour voir comment c'est foutu là dedans.

Pour mes deux autres régulateurs, électroniques ceux-ci, je n'ai aucune tension à la borne. Mystère et boule de gomme.

A suivre...

A+

Marc


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#49 15-11-2010 13:34:37

pasrouge
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Re : J'en ai encore fait une.....problème de charge

Il ne serait peut être pas raisonnable de tout démonter avant notre arrivée. Patience, ça ne devrait pas tarder.


Jacqueline

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#50 15-11-2010 19:15:08

Arnaud L
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Re : J'en ai encore fait une.....problème de charge

j'avoue là je commence à avoir un peu de mal à expliquer les courants de Foucault ne sont pas assez important pour expliquer le phénomène, il y a peut être une résistance de fuite entre l'excitation et le + batterie, je verrai pas d'autre explication.


Dyane, GS et bien d'autres.
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