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#1 25-10-2010 20:50:21

bernard
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probléme moteur

bonjour a tous
la voiture ayant était démonter entièrement,j'ai essayé de la remettre en route
elle a démarré la première fois en mettant de l'essence dans le carbu,j'ai essayé directement plusieurs fois et ça allé,sauf que pas moyen une fois le choc coupé de tenir le ralenti.
puis une heure après plus possible de la redémarrer
j'ai regardé l'essence arrive bien au point de vue electrique tout a l'air de bien fonctionner
je pense que c'est un problème de carbu,mais je voudrais connaître vos avis d'expert  merci

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#2 25-10-2010 20:58:04

Dyane 425 cm3
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Messages : 4 273

Re : probléme moteur

Salut,

et depuis, tu n'as pas essayé de la démarrer, moteur froid ?

Nico.


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#3 25-10-2010 21:02:34

Arnaud L
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Re : probléme moteur

Salut,
Prise d'air, Bougies, une soupape grippée


Dyane, GS et bien d'autres.
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#4 25-10-2010 21:21:17

bernard
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Re : probléme moteur

si ,j'ai essayé a froid ça me fonctionne pas
j'ai mis de nouvelle bougie également
au cas ou c'est un 605
si ily aurait une soupape de gripée le moteur tournerait t'il a la main?
quand tu dit prise d'air c'est au carbu

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#5 26-10-2010 10:27:55

leo
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Lieu : Bretagne (44)
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Re : probléme moteur

Ca veut dire quoi "une fois le choc coupé" ?

J'ai pas comprit grand chose à ton problème. Ton moteur démarrait, et il démarre plus ?


Léo

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#6 26-10-2010 12:06:53

acasoviet
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Re : probléme moteur

Le choc ça doit être le starter (choke en anglais).


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

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#7 26-10-2010 13:49:09

Alain
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Re : probléme moteur

Oui comme JF, j'ai compris (the choke) aussi, mais pourquoi utiliser ce mot ici ??
Alors ça fonctionnait la 1ère fois en ayant de l'essence directement ds le carbu, as-tu recommencé à en mettre pour tester ?


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

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#8 26-10-2010 14:40:04

leo
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Re : probléme moteur

Ah, pas comprit moi.

Bah, mets la pompe à essence et une durite, tu auras ptete plus de chance que le moteur tienne le ralentit.


Léo

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#9 26-10-2010 19:35:24

bernard
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Re : probléme moteur

bonjour a tous
le choke c'est le starter
donc avant hier ,je met de l'essence dans le carbu ,le tire le starter,le moteur démarre
je le fait plusieurs fois ça va
puis j'essaye en fermant le starter,elle s'éteint
j'essaye de régler le ralenti avec la vis ,impossible même en la dévissant presque a fond
hier j'essaye de nouveau et la pus rien même en tirant le starter
j'ai regardé la pompe a essence fonctionne,il y a des nouvelles bougies
a la main le moteur tourne normalement
dons si vous auriez une marche a suivre pour trouver le probléme ça serait super
le moteur  a fait quelques mois sens tourner   merci d'avance a tous

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#10 26-10-2010 20:01:59

Arnaud L
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Re : probléme moteur

Si tu dévisse c'est normal que ça n'aille pas par contre c'est quoi "j'ai mis de nouvelle bougie également au cas ou c'est un 605" 605 est la référence de la bougie?, la prise d'air c'est à la base du carbu oui. Tu appelle quoi le moteur tourne normalement il y a les points de compressions (points durs a passer), la bougie elle est comment?


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#11 26-10-2010 20:24:42

bernard
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Re : probléme moteur

salut arnaud
mais quand ont veut que le ralenti tourne plus vite il faut quand même le dévisser??
605 c'est les cc
les bougies ce sont des etquen  A20
                                              c 62
                                              0911 007 155
oui il y a des points de compression
j'ai démonté les bougies elle sont un peu noir genre suie
                                             


,

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#12 26-10-2010 22:56:42

leo
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Re : probléme moteur

Es-ce qu'il y a de l'essence qui gicle de la durite d'essence quand le moteur démarre ? Ca doit gicler !

Après, c'est sur que moteur froid, juste avec de l'essence dans le carbu, ça ne peut pas tourner sans starter...


Léo

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#13 27-10-2010 07:23:18

manu89
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Re : probléme moteur

Bonjour Bernard,
Quand tu dit qu'elle a était entiérement démontée: as tu enlevé le carbu du moteur? dans ce cas il y a une posibilité que ce soit le joint d'embase qui a une prise d'air (panne typique apres démontage carbu).
J'ai eu une panne similaire apres un long arret, pas de démarrage, essence ok, demarrage ok avec essence dans carbu... gicleurs filtre ok etc etc.... aprés démontage du carbu je me suis apercu que malgres tout mes essais la cuve restait seche donc c'était soit mon pointeau de collé, soit le floteur de bloqué...... et apres controle et nettoyage des deux elle redémarre a merveille.
Bon courage et bonne chance dans la résolution de ta panne.
a+

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#14 27-10-2010 17:47:18

Arnaud L
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Re : probléme moteur

Salut,
Tu as un 602cm³ et pas un 605cm³ (à titre indicatif), la vis de ralentis est celle qui est situé sur le côté et quand tu met le tourne vis pour la régler tu le glisse de l'arrière vers l'avant (sur double corps 26/35) et de l'avant vers l'arrière sur les simples corps (carbu de 32 certain), la vis qui est devant elle te sert à régler la richesse au ralentis plus tu serre plus tu appauvris le mélange air essence et plus tu déserres plus tu enrichis à mon avis tu as déserré cette vis, elle influe un peu le ralentis mais c'est pas la bonne vis. D'autant plus que tu as les bougies noires genre suie typique des mélanges trop riches. Pour un réglage de base tu serres la vis sans forcer puis tu ouvres de 2,5 tours. Pour affiner ce réglage il te faut un moteur chaud et tu joue en même temps sur la richesse et le ralentis pour avoir un moteur qui tourne rond, richesse trop basse il tousse trop haut il boite et entre les 2 c'est bon mais tourne par petit bout il suffit de pas grand chose.


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#15 27-10-2010 18:51:31

bernard
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Re : probléme moteur

bonjour a tous
pour lèo,oui il y a de l'essence qui gigle de ce côté la pas de soucis
pour manu,en effet ça est était démonté
pour arnaud,oui c'est en effet un 602 sorry,je vais regarder ce samedi suivant vos conseils merçi a tous
je vous tiens informés de la suite

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#16 27-10-2010 19:29:59

leo
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Re : probléme moteur

Nettoie tout les gicleurs alors wink

Et pour vérifier qu'il n'y a pas de prise d'air, tu as deux solutions. Tu passes au pinceau de l'essence partout autour du carbu, et tu vois si ça change quelque chose. L'autre, avec le filtre à air mit, tu pulvérises du star pilote autour du carbu (mais filtre à air et durite mise !!!) et si vois si ça change quelque chose.


Léo

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#17 28-10-2010 16:31:49

Dyane 425 cm3
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Re : probléme moteur

Salut,

un petit ajout pour info : si le moteur n'a tourné qu'au starter (qu'au choke big_smile) avant son arrêt, il est alors normal que les bougies soient noires (mélange enrichi).

Nico.


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#18 31-10-2010 18:17:19

bernard
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Re : probléme moteur

bonjour
j'ai démonté le carbu,nettoyé les gicleurs,mis des joints a la cale et toujours rien

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#19 31-10-2010 19:24:17

Arnaud L
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Re : probléme moteur

Salut ça sert pas à grand chose si tu n'a pas contrôlé le plan de joint s'il est creux au milieu même 10 joints ne changerons pas ton problème, avant de changer quoique ce soit essaye une chose après l'autre par exemple

allumage ->ok ou pas si pas regarder le point d'allumage, l'avance, les bougies, le fil de bougie, la bobine, le condensateur, les mise à la masse

faire ainsi de suite pour l'allumage, la carburation (+ arrivée d'essence)

regarde aussi le réglage des soupapes (0,20 mm de jeu à froid)


Dyane, GS et bien d'autres.
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#20 31-10-2010 19:29:41

bernard
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Re : probléme moteur

bonjour
pour léo j'ai mis du star pilote est le moteur c'est mis en route en insistant
je l'aie laissé chauffer plusieurs minutes puis de nouveau mis en route
maintenant demain je vais de nouveau voir si il repart
pour arnaud  j'ai quand même trouvé ou se trouve le ralenti donc ça va ,mais au fait je pense que le moteur est un 635?? car il y a une plaque dessus
ou il fait indiqué citroen A6/ 635

merçi a tous pour vos conseils ,j'éspére que demain elle repartira du premier coup

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#21 31-10-2010 19:41:33

leo
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Re : probléme moteur

Non, le A6/635 est le 602cm2 monté sur les dernières 2CV.

Mais, répond clairement aux questions, au lieu de prendre uniquement ce qui t'intéresse dans nos réponses wink

Voila ce que j'ai écrit, il y a pas longtemps.

0: Vérifier que toutes les cosses sont bien mises. Celle sur la bobine, et sous le néman. Vérifier les connections du néman.

1: vérifier si l'essence arrive bien. En débranchant la durite au carbu, et en donnant des coups de démarreur. L'essence doit gicler.
Si OUI, passe au point 2
Si NON, vérifie entièrement l'arrivé d'essence.
a. Vérifier la durite entre la conduite rigide et le plongeur est percée, et qui fait une prise d'air
b. Vérifier que le pré filtre au bout du plongeur ne soit pas bouché.
c. Vérifier la conduite rigide, qu'elle ne soit ni coupé, ni pincée
d. Vérifier les durites d'entrée de pompe à essence
e. Déposer la pompe à essence, l'ouvrir, la nettoyer et vérifier sont fonctionnement (clapet, membrane, etc.)
f. Vérifier que la tige qui actionne la pompe à essence ne soit pas tordue, ou présente une usure anormale. Mesurer sa longueur (entre 110.6 et 110.7mm). Vérifier son dépassement de l'entretoise (1.2mm). Si besoin, rectifier légèrement l'entretoise afin d'avoir les 1.2mm nécessaire. Reposer la pompe à essence en graissant correctement le mécanisme.
Si tout est OK, l'essence arrive.

2: Vérifier qu'il y est bien de l'allumage. Pour ce faire, démonte un fil de bougie, met une autre bougie dessus, et place l'extrémité de la bougie à la masse. En donnant des coups de démarreur, une étincelle doit avoir lieu.
Si OUI, tu as de l'allumage. Passe au point 3d. Ton moteur devrait toussoté, mais pas forcement démarré. Mais tu devrais avoir des explosions.
Si NON, tu n'as pas d'allumage. Il faut donc se pencher du côté de l'allumage. Voir point 3

3: Quand on parle d'allumage, on entent les bougies, des fils de bougies, de la bobine, et des vis platinées. Il faut donc vérifier tout ça.
a. Vérifier les bougies, l' état, et l'écartement (entre 0.6 et 0.7mm)
b. Vérifier les fils de bougies. Le fil ne doit pas présenter de doutes visuel (gaine fondue, etc.). Tester la continuité avec un ohmmètre. Ne pas hésiter à les changer. On peut aussi faire fonctionner un moteur avec ses fils de bougies la nuit, et voir si on voit des étincelles sortent des fils. Si c'est le cas, ils sont mort)
c. Vérifier les fils platinées. Leur état visuel (rupteur non creusé). L'écartement doit être de 0.4 au point le plus haut de la came. Changer le condensateur au besoin, surtout si c'est un neuf refabriquer. Privilégier un ancien qui fonctionne, qu'un neuf qui fonctionnera... 800 bornes !
d. Vérifier le calage de l'allumage à l'aide d'une pige et d'une lampe témoin Le caler si nécessaire.
e. Changer la bobine si la votre vous parait douteuse (si elle a chauffée, si elle fuite, etc.)
Si l'allumage est bon, tu dois avoir une étincelle aux bougies.

4: L'essence arrive, l'allumage est bon, mais ça ne démarre toujours pas. Afin d'être sur, et de partir sur de bonnes bases, je vérifiai le jeu aux culbuteurs. Des culbuteurs trop serré empêche un bon démarrage. Le jeu doit être comprit entre 0.15 et 0.25 (suivant les moteurs, et la destination des moteurs. 0.20 est une bonne valeur ! wink )

Et là, il a démarré ce moteur ? Non, toujours pas. A mon sens, il reste plus que le carburateur à regarder... Peut être qu'en regardant ça dès le début ça aurait démarré, mais là, au moins, tout les reste est bon.

4: Carburateur ! Perso, je le nétoye directement, mais certain ne le fond pas, et passe directement à un pré-réglage, voir 4f
a. Démonter le carburateur de la pipe d'admission. Vérifier la pipe, au passage... car si il est troué à l'admission, ça ne peut marcher comme il faut.
b. Ouvrir le carbu, et tout démonter pour un nettoyage complet. Essence + pinceau, ou whit spirit + pinceau et lavage à l'essence en dernier. Je finis pas un soufflage de tout les conduits au compresseur, en vérifiant qu'il n'y en est pas de bouché. Les débouches avec une petit fil électrique (ou un brin d'un fil).
c. Souffler les gicleurs
d. Vérifier le niveau de cuve pour les doubles corps (18mm+-1mm pour les anciens, et 21+-1mm pour les récents)
e. Remonter le carbu
f. Il faut le pré-régler, en visant à fond la richesse (sans abimé le pointeau, donc viser doucement). Une fois la vis à fond, desserrer de 3 tours (ou 2.5, ça dépend des docs). Viser le ralentit à mit course environ.
g. Remonter le carbu sur le pipe, et tout brancher


Léo

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#22 31-10-2010 20:35:37

bernard
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Re : probléme moteur

merçi léo,
je me demandai pourquoi cette remarque mais entre mon premier et deuxiéme message ,je n'avais pas vu la réponse d'arnaud
hormis le réglage des soupapes et le niveau de la cuve du carbu tout le reste a était fait
merci a tous ,je vous tiens imformés dés que ce sera fait

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#23 01-11-2010 13:39:38

Arnaud L
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Re : probléme moteur

Par hasard tu as un carbu de Dyane? tu met quelle essence dedans


Dyane, GS et bien d'autres.
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#24 01-11-2010 17:17:40

bernard
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Re : probléme moteur

bonjour arnaud
je mets de la 95 octane
bonne nouvelle ,j'ai essayé plusieurs fois aujourd'hui est elle démarre sans problème
merci a tous pour vos conseils

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#25 01-11-2010 22:29:03

Dyane 425 cm3
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Re : probléme moteur

Salut,

ok, cool si çà fonctionne.

Pour info, ces moteurs fonctionnent mieux au 98, mais bon si tu règles ton allumage pour du 95 çà le fait aussi.

Nico.


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