Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 20-10-2010 20:09:26

stévy
Visiteur
Lieu : 44 et 85
Inscription : 12-10-2010
Messages : 10

fumée blanche

salut à tous
j'aurais besoin de vos conseils d'expert car un petit problème persiste sur ma dyane 6...
samedi vidange avec du 15W40, nettoyage (rapide) du filtre à air.
depuis ce w e, j 'ai fait environ 200kms et elle fume blanc/gris.
bon je pensais que c'était dû au froid (ça caillait bien lundi matin!) mais le souci est toujours là...
elle consomme un peu d'huile (le voyant s'allume dans les virage 200kms après avoir fait le niveau), en partie ou totalement à cause d'une fuite car le moteur est un peu repeint en dessous de la boite à air.
conso essence 6.2l au 100 en gros.
une piste?
y'a t-il un cache comme sur les 2CV pour éviter de trop refroidir le moteur par grand froid?

merci d'avance!
stévy

Hors ligne

#2 20-10-2010 20:35:24

Dyane 425 cm3
Visiteur Assidu
Lieu : Drancy (93) - France
Inscription : 01-09-2008
Messages : 4 273

Re : fumée blanche

Salut,

oui, il y a bien un cache-calandre à mettre en-dessous de 10°C (question qui ne devrait pas se poser puisque c'est quasi le même moteur que les 2 CV !).

Sinon, pour la fumée, si c'est blanc je dirais de l'humidité dans l'échappement, çà le fait à froid, à chaud, çà persiste après beaucoup de bornes, ... ?

Nico.


Luttons ensemble pour la reconnaissance du culte de l'unique et vraie DS : la Déesse Dyane !

- Dyane Luxe, 1967, 425cc
- Dyane 6 Confort, 1970

Hors ligne

#3 20-10-2010 21:11:40

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : fumée blanche

Salut,

Oui, il faut bien mettre un couvre calandre, mais j'en ai jamais eu pour la calandre plastique. En attendant, met un bout de carton découpé de façon pas trop moche pour bouché un peu l'arrivé d'air. Et voit comment ça fume derrière. Car si le moteur est jamais chaud, ça fumera tout le temps blanc.
Mais elle a jamais consommé autant d'huile. Je faisais le niveau à chaque plein, mais jamais eu le voyant allumé, et je n'en remettais pas un demi litre à chaque fois, genre un verre ou deux pour toujours avoir le niveau maxi. Elle vient d'où la fuite ? De la jauge d'huile ? La durite qui va du reniflard (truc noir ou tu mets l'huile) au filtre à air est bien mise ?

A+
Léo


Léo

Hors ligne

#4 20-10-2010 22:55:58

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : fumée blanche

Même Cocotte qui fuit des joints spi avec joie, n'a jamais allumé son voyant. La fuite doit être conséquente.

Pour les fumées blanches, on a suivi Alain avec M92, un jour d'été où il faisait bon (pique-nique à la Roche Guyon) et durant tout le trajet il nous a gratifié d'une belle fumée blanche. Sur un moteur à refroidissement par eau, ça aurait été un joint de culasse. Mais là ??? Même pas une goutte d'huile. Mystère!


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#5 20-10-2010 23:09:46

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : fumée blanche

La fumée blanche ? alors là c'est sûr, un nouveau pape a été élu !!!!
Perso, la mienne fume blanc tous les matins, à froid et crache ses 30 gouttes d'eau noire aux premières accélérations, elle fait presque plus d'huile (j'ai enfin rajouté des colliers sur tous les tubes du reniflard, ca suinte plus.... enfin pour le moment) et pue comme pas possible (c'est le carbu, elle sent plus que ma laguna de 325000Km qui démarre de bon matin par -10°).
Marc


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#6 20-10-2010 23:17:52

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : fumée blanche

Mais oui, j'avais oublié le Pape.

C'est pour ça que ça fume blanc derrière celle d'Alain, c'est le Pape de la Dyane.

"un nouveau Pape est appelé à reigner...        et pourquoi pas libellule ?"


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#7 20-10-2010 23:19:19

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : fumée blanche

la fumée blanche c'est pour tromper l'ennemi, pour ton huile passe déjà à du 20W50 exclusivement minérale et regarde si ça consomme toujours autant.


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

#8 21-10-2010 01:43:17

lorenzom
Visiteur Assidu
Inscription : 24-03-2010
Messages : 60

Re : fumée blanche

C'est pas normal que ça consomme autant d'huile.
L'huile passe bien quelque part. Si c'est une fuite, tu la trouveras vite en regardant sous le capot,  à moins que ton moteur soit déjà suoer crade.

Sinon, j'ai eu ça avec un guide de soupape d'échappement qui prenait du jeu: huile de refroidissement direct dans le cylindre , ça fume gris plus que blanc
C'est quoi l'odeur de la fumée?
Si c'est de l'huile brûlée c'est caractéristique (odeur particulièrement désagréable).

Hors ligne

#9 21-10-2010 09:41:30

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : fumée blanche

ça fume même bleu quand l'huile passe bien.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#10 21-10-2010 11:30:09

stévy
Visiteur
Lieu : 44 et 85
Inscription : 12-10-2010
Messages : 10

Re : fumée blanche

merci pour vos réponses
pour la fuite, le moteur est dégueulasse donc je ne vois pas exactement l'endroit, je verrai ça après un bon nettoyage.
la fumée persiste même moteur chaud au bout de 2Okms...
je vais essayer le coup du carton, voir ce que ça donne.
pour l'odeur de la fumée, euh ça ne pique pas les yeux non plus, j'avoue que je n'y ai pas trop fait gaffe, je vais y faire attention la prochaine fois!
cdlt
stévy

Hors ligne

#11 21-10-2010 13:23:36

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : fumée blanche

Bah disons qu'on ne peut po bien se rendre compte de la fumée (niveau odeur) quand on conduit sa voiture smile
Il n'y a que celui qui suit qui peut savoir, oui je sais bien que M92 fait de la fumée blanche sauf quand il fait vraiment chaud, de toute façon ce moteur ne chauffe jamais, le silencieux d'échappement n'est jamais brulant donc ça fait toujours de la condensation à l'intérieur... contrairement à l'échappement de la 2 CV6 qui lui est bien plus chaud voire brulant.
Avec 10° voire moins en ce moment, tu as beau faire 20 ou 100km, ton moteur ne sera jamais chaud sans couvre-calandre, donc c'est normal que ça condense et que ça fume blanc.


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#12 21-10-2010 16:55:56

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : fumée blanche

Ma 67 fume bleu quand elle a pas tournée de la semaine et je le sait car il y a un brouillard persistant dans l'habitacle.


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.086 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 549.47 Kio (pic d'utilisation : 566.58 Kio) ]