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Bonjour à tous, actuellement je travaille sur ma Dyane pour la fiabiliser après quelques années de sommeil. Elle démarre et tourne correctement. De temps à autre l'allumage semble ne pas se faire sur un cylindre. Cette perte d'allumage ne dure moins d'une seconde mais provoque un trou à l'accélération assez peu agréable. Je pense changer les fils de bougies et les bougies, le condensateur et les vis platinees." est-ce une fausse piste?
Sinon j'envisage d'acheter un bac de nettoyage à ultrason. Si vous avez des conseils ou des erreurs à éviter, je suis preneur. Cordialement Christian
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Salut
C'est vrai que pour fiabiliser une dyane, les fils de bougies font partie des trucs à changer, fais gaffe quand meme a choisir de la bonne pièce parce qu'il y a des pièces chinoises de m..rde qui circulent!
L'allumage, contôle et changement si besoin, controle du faisceau, cosses douteuses ou trop grasses? attention a plutot prendre des grandes marques type ducellier ou valéo pour investir dans du bon!
Pour le carbu l'utrason c'est pas mal, regarde aussi du côté de la pompe de reprise, menbrane HS?
Voilà, quelque petits conseils modestes!
Bonne route!
dyane 6 1976
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Un bon passage aux ultrasons d'un carbu, ça lui fait du bien !
Pour la pompe de reprise, sur 4 carbus la membrane était en bon état, mais la pompe ne fonctionnait pas. Le conduit dans le couvercle était bouché dans les 4 !
Léo
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sur nos carbu y pleins de tout petits conduits pas faciles à déboucher j'ai mis 1 mois pour nettoyer un 32 PICS mais il est propre on dirait un neuf avec énormément de jeu.
Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.
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Salut,
et si tu remets en route un véhicule après quelques années de sommeil, regarde la check-list de JF dans la section "Technique" !
@ +
Nico.
Luttons ensemble pour la reconnaissance du culte de l'unique et vraie DS : la Déesse Dyane !
- Dyane Luxe, 1967, 425cc
- Dyane 6 Confort, 1970
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Oui, je connais cette liste ce qui m'importait c'est d'avoir votre avis pour éviter de faire fausse route (et de perdre du temps!) d'autant que la bête est à plusieurs centaines de km de mon domicile.
La prochaine fois je m'occuperai de l'allumage. Je ne sais toujours pas pourquoi mais je perçois que je vais galérer pour extraire le ventilateur...Christian
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Chs:
ne t'inquiètes pas pour le ventilateur!
moi aussi la première fois j'etais plein d'apprehension apres tout ce que j'avais lu et entendu sur le demontage du ventilo.
les experts du forum m'avaient bien expliqué et repeté que ce n'etait pas dur à extraire mais j'etais pas sûr du coup.
je m'y suis mis et exactement comme ils m'avaient dit le ventilo est sorti tout seul.
tu verras c'est plus facile de l'extraire que d'expliquer comment faire!!!!
jacques
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Mouais mais c'est historique j'avais une 2cv4 et cela a toujours été problématique tout au long de nos 130000km.
A l'époque les forums n'existaient pas!
Je vais appliquer "the" méthode.
Je vous tiendrai au parfum. Cordialement Christian
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Démonter le ventilateur
C'est une opération simple, puisque je sais le faire,
. comme suit !
La face arrière du ventilateur (vers moteur) est constituée d'un cône convexe maintenu dans un cône concave par une longue vis de 14.
Je lâche la tension de la courroie en desserant les deux vis qui maintienent l'alternateur.
Je dépose la grille de devant le ventilo. (WD 40 souvent necessaire ou recommandé !).
Je bloque le volant moteur par un gros tournevis introduit entre les dents du volant (je m'arrange pour qu'il reste en place grace à un tendeur elastique ; et s'il tombait quand même, le coquin, je pourrais le récupérer plus facilement !).
J'utilise une clé à pipe de 14 (de qualité, c'est indispensable) dont j'ai meulé la circonférence le plus régulièrement possible, afin qu'elle puisse entrer dans le trou central du ventilateur (celui dans lequel on engage la manivelle) et je dévisse la vis de 14 qui se trouve au fond (apres un coup de WD 40, par principe !)
La plupart du temps, je m'aide d'un levier supplémentaire en faisant tourner ma clé de 14 à l'aide d'une autre clé à pipe adéquate !
La vis de 14 ôtée, j'essaie de décoincer le ventilo en y donnant énergiquement un tour de manivelle comme pour démarrer le moteur et je recommence 3 ou 4 fois si nécéssaire (sans tordre ma manivelle !!!)
Mais cette opération ne réussit pas toujours, et même... pas souvent !
En ce cas, je réengage ma clé de 14 rabotée et avec un gros maillet de bois je la frappe de bas en haut et latéralement si necéssaire.
Ce geste a un effet de levier presque toujours efficace pour faire « tomber » le ventilo.
Plutot que de frapper la clé, il est possible d'y aller par un mouvement de levier en force, vers le bas ou meme le haut, mais il faut alors trouver ce qu'il faut pour prolonger la longueur de la clé de 14 !!!
Quand le volant est extrait, je n'oublie pas d'enlever le tournevis qui bloquait le volant moteur !!!
NB : Je ne prête jamais ma clé Facom de 14 rabotée, même si elle est pratique pour visser ou dévisser le couvercle de ma cocotte minute dont la poignée plastoc est cassée !!!
MA PRECIEUSE CLE DE 14 :
Dyane 6 - AYCB - 06.08.1974 - emb. centrifuge - beige vanneau - belge -
LOMAX 1986 (602 cm3, installé sans ventilo)
To bicylindre or not to be !
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Bonne méthode, mais ça sert à rien de détendre la courroie de l'alternateur.
La clef de 14 à tube facom va toute seule, sans la meulée. Compter 15€ ! Mais c'est pour la vie
Mais je suis entrain de me faire une clef qui conviendra pour démonter le ventilo sans enlever la face avec ! Car c'est relou, hihi
Léo
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Ah bon ? Ok, Léo !
Et t'arrives a remettre ensuite le ventilo sans avoir detendu la courroie ?
Pour la clé de 14 qui entre (dans le trou... du ventilo... of course !!) sans la raboter, t'as trouvé ça où et quelle marque ? une Facom ?
15 €, c'est pas donné, mais si c'est pour la vie et qu'en plus t'es jeune, ça va !!!
Dernière modification par BernardC (11-10-2010 00:00:24)
Dyane 6 - AYCB - 06.08.1974 - emb. centrifuge - beige vanneau - belge -
LOMAX 1986 (602 cm3, installé sans ventilo)
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Et tu nous montreras ta clé quand tu l'auras terlminée, stp ? Interessant !
Dyane 6 - AYCB - 06.08.1974 - emb. centrifuge - beige vanneau - belge -
LOMAX 1986 (602 cm3, installé sans ventilo)
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J'utilise cette clef là, de chez Facom. Il n'y a pas besoin de la raboter ni rien, elle va toute seule.
Oui, la courroie se remet facilement sans la détendre (d'un autre côté, elle doit jamais être tendue à mort, sinon ça bousille le roulement de ton alternateur. Elle doit être correctement tendue, mais pas trop).
Quand j'aurai finit ma clef, oui, photo. Mais quand je l'aurai finie... en gros, tu coupes ta clef, tu la rallonge, et ça passe à travers le trou de la manivelle
Léo
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Moi je touche pas à la courroie sur ma 67... sinon j'ai un coffret à douille à pas cher et la douille de 14 rentre à merveille dedant après des coups secs de manivelle et un mince filet de graisse sur le cône pour aider au prochain démontage ou pour mieux perdre le ventilo.
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Celà peut arriver? Pour perdre le ventilo, il faut que l'écrou de 14 ait été mal serré ou non remonté. Me trompe-je?
Manifestement cela doit faire trente ans que je n'ai pas refait de genre de démontage mais mon souvenir est encore vif que la bataille fût rude!
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Oui, ça peut arriver quand le cône est un peu abimé, et que c'est pas assez serré. A chaque fois que j'ai mit de la graisse sur le cône, ça se barre chez moi... donc je n'en mets plus, et ça s'enlève sans problème au démontage.
Léo
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Salut,
j'ajouterais que si le ventilo est vraiment dur à enlever, un coup de chalumeau sur l'écrou résout le problème (avec précaution bien sûr).
Nico.
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- Dyane 6 Confort, 1970
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Et le plastique fond
Ça, j'essayerai pas... La clef de 14 dans le ventilo, on bon marteau, à gauche, à droite, devant, derrière, et tu fais le boogie woogie.
Bref, tu m'as comprit
Léo
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Oui, mais çà n'a pas suffit sur la Thasos
Un bon coup de chalumeau "de précision" et rien n'a fondu, mais oui çà reste exceptionnel.
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- Dyane 6 Confort, 1970
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Chez moi le ventilo c'était barré parce que j'ai voulu démarrer par la suite à la manivelle et après 4 retours et une douleur au poignet j'ai laissé tomber sans regarder si la vis était toujours serrée.
Dyane, GS et bien d'autres.
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Avec la clé de 14 kivabien et le "Gentil Marteau" (c), je n'ai jamais vu un ventilo résister.
Sur Petite Beige, on a mis au point une technique qui permet de le sortir sans démonter la face avant. Mais c'est variable suivant le degré d'applatissage de la face avant de la Dyane, fonction mathématique qui utilise 9cube dans son équation.
"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''
"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi" Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.
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La ou elle est maintenant, ça devrait aller.
Léo
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Certes, moins de coups de pare-chocs là-bas.
"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''
"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi" Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.
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Salut...
C'est vrai que souvent, il est moins chi*nt de démonter un ventilo qu'un PC AV grippé pour la vie avec ses fixations...
Ciao, JB...
Mpozoxh eta Maiaia ! Pirelli.
Les oiseaux se cachent pour mourir, les félins se mijolent...
Comme disaient les grévistes chez Renault : "choisi ta Clan"...
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La D6 pose problème ?
Léo
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