Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 30-09-2010 14:15:03

dauphin
Visiteur Assidu
Lieu : Bordeaux (33)
Inscription : 05-08-2008
Messages : 209

Comment purger seul son circuit de freinage - Ma tech'

Alors voilà, étant entendu que Chloé (ma tendre et douce) ne veut pas me filer de coup de mains pour prendre soins de Titine, il faut bien se débrouiller seul !!!
Et en plus avec cette technique, pas de risque de laisser « remonter de l'air » et ça permet en plus d'éviter toute discussion houleuse dans le couple du genre « J't'avais pas dit de relâcher la pédale !!  Mais si !!! Bon, si c'est comme ça … !!!

Je vous propose donc une technique « qui-va-bien » pour purger seul son circuit de freinage.
Enfin « qui-va-bien » à partir du moment où la totalité du circuit de freinage est en bonne état  (copyright 9-3)

Outillage :
Une chambre à air de vélo
Une pompe à vélo
Du scotch orange
Un grand et un petit serflex
Un bouchon de vin plastique
Liquide de frein
Clef de 8


Pour commencer couper la chambre à air à l'opposé de la valve

Ensuite veiller à nettoyer l'intérieur de la chambre à air (il y a généralement du talc sur la paroi intérieure) avec de l'eau savonneuse.
Bien rincer le boyau et laisser sécher (très important car le DOT est hydrophile). En profiter pour … ranger son atelier (on ne va tout de même pas dégouster une bière à peine commencé !!)

Ouvrir le bocal du maître cylindre et le vider à l'aide d'une seringue

ATTENTION, ne pas le remplir de suite avec le loockeed neuf car les manips suivantes risquent d'engendrer des projections.

Coiffer le bocal avec la chambre à air : c'est un peu chaud (j'avais une chambre à air de petit diamètre) mais plus c'est serré, plus ça « tiendra ».

Poser le scotch orange pour assurer une première étanchéité entre le bocal et le caoutchouc, puis poser le serflex et serrer avec parcimonie (sur la photo, y'a pas encore le collier) :

bocalredim.jpg

Puis remplir le bocal du maître cylindre au ¾  depuis l'autre bout de la chambre à air (faite gaffe de bien avoir fermé la valve, sinon ça va couler sur le moteur … on ne rie pas, j'ai fait la connerie !!)

Glisser le bouchon en plastique et serrer le serflex


bouchonredim.jpg


Enfin, gonfler la chambre à air. Celle-ci n'étant pas contrainte, la pression ne dépassera pas les 0,5 à 0,7 bars donc pas de souci pour le bocal ni pour les joints du maître cylindre (si ceux-ci ne sont pas gommés).

gonflageredim1.jpg

gonflageredim2.jpg

Et c'est parti pour ARD !!

Puis dégonflage de la chambre à air, dépose du serflex (celui du bouchon de vin), re remplissage du bocal (on refait gaffe à refermer la valve au préalable !!), repose du bouchon + serflex, remise en pression.
Et on repart pour l'ARG !!

Ainsi de suite !! (AVD puis AVG)

Voili voilou pour ma technique !!! Ca marche bien !! Essai sur route, bientôt (CT à faire avant le 8 octobre !!)



Louis


Dyane 67 ... Vive le 425 sur les ronds points girondins !!

Hors ligne

#2 30-09-2010 15:02:55

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Comment purger seul son circuit de freinage - Ma tech'

Bonne méthode, bravo et le coût est négligeable.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#3 30-09-2010 15:30:44

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : Comment purger seul son circuit de freinage - Ma tech'

Bonne technique !

Faudrait que je mette des photos de mon bouchon bidouiller, ou j'envoie 2 bars au compresseur big_smile


Léo

Hors ligne

#4 30-09-2010 18:10:03

pasrouge
Membre DCF
Lieu : Vendée
Inscription : 22-09-2008
Messages : 2 964
Site Web

Re : Comment purger seul son circuit de freinage - Ma tech'

Quelle est l'incidence de la couleur du scotch ?


Jacqueline

Hors ligne

#5 30-09-2010 18:12:06

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : Comment purger seul son circuit de freinage - Ma tech'

Ah pas mal je connais celle comme Léo je pense dans le même style mais avec un couvercle de bocal et une valve


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

#6 30-09-2010 19:38:54

collmarc
Visiteur Assidu
Inscription : 08-09-2010
Messages : 190

Re : Comment purger seul son circuit de freinage - Ma tech'

Il y a déjà quelques années, j'ai acheté dans un magasin d'accessoire auto ,(auto 5) pour ne pas le citer, un tuyau qui se fixe sur le purgeur au bout du quel se trouve une petite soupape anti- retour, composée du capsule, d une bille et d'un ressort , quand on appuie sur la pédale la bille libère l'huile qui va dans un bocal, et quand on lâche la pédale la bille bouche le trou d'évacuation d'huile exactement comme si on fermait le purgeur, je pense que ce genre d'anti retour existe également en aquariophilie .
simple et pas cher si je le retrouve facilement je mettrais une photo sur le FO


smile smile Aujourd'hui c'est déjà le demain de hier !!!!!!!:)  smile:)  smile

Hors ligne

#7 30-09-2010 20:08:08

Jimmy
Visiteur Assidu
Inscription : 11-09-2010
Messages : 54

Re : Comment purger seul son circuit de freinage - Ma tech'

ou alors, récupérer un bouchon de bocal de frein, le percer et mettre une valve de roue, après soit on met un gonfleur dessus ou alors faire un tuyau et se brancher sur la roue de secours qui est juste a côté

Hors ligne

#8 30-09-2010 20:50:37

nono5561
Membre DCF
Lieu : Meuse 55
Inscription : 31-01-2009
Messages : 6 463

Re : Comment purger seul son circuit de freinage - Ma tech'

Le principe de la roue de secours est employé pour le lave-glace des Cox.


Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93:  en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.

Hors ligne

#9 30-09-2010 20:50:53

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : Comment purger seul son circuit de freinage - Ma tech'

Ouep, un bouchon, et une valve attache rapide pour compresseur. Entre 1 et 3 bars, et c'est bon. Au dessus, le bouchon saute et ça fou du looked partout.


Léo

Hors ligne

#10 30-09-2010 21:52:58

203svs
Visiteur Assidu
Inscription : 30-09-2009
Messages : 581
Site Web

Re : Comment purger seul son circuit de freinage - Ma tech'

Interessant ! Merci smile

V

Hors ligne

#11 30-09-2010 22:58:41

Dyane 425 cm3
Visiteur Assidu
Lieu : Drancy (93) - France
Inscription : 01-09-2008
Messages : 4 273

Re : Comment purger seul son circuit de freinage - Ma tech'

Salut !

Merci pour le partage de cette technique !

Sinon, j'utilise comme dit plus haut la méthode du bouchon de bocal percé dans lequel on fait rentrer une vieille valve, mais faut pas mettre trop de pression bien sûr wink

Nico.


Luttons ensemble pour la reconnaissance du culte de l'unique et vraie DS : la Déesse Dyane !

- Dyane Luxe, 1967, 425cc
- Dyane 6 Confort, 1970

Hors ligne

#12 30-09-2010 23:03:37

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : Comment purger seul son circuit de freinage - Ma tech'

Mais ce serai une bonne méthode pour vérifier son circuit de frein ! Avec 6 bars, les conduites en mauvais état éclaterai smile
D'ailleurs, quel est la pression dans les durites quand on freine ?

A+
Léo


Léo

Hors ligne

#13 30-09-2010 23:13:59

Mat
Visiteur Assidu
Lieu : Belgique (Charleroi)
Inscription : 25-03-2007
Messages : 695

Re : Comment purger seul son circuit de freinage - Ma tech'

Salut,

Moi, c'est encore plus simple. Rien de tout cela. Je remplis une bouteille avec du liquide de frein neuf (50 à 100ml). Un bout tuyau va de la vis de purge à cette bouteille. J'ouvre le purgeur. Je remplis mon réservoir de liquide de frein au max (après avoir enlevé le maximum du vieux liquide de frein avec une seringue). J'appuie sur la pédale. Dans ma bouteille, comme les 2 liquides ne se mélangent pas (le vieux est plus chargé en eau). J'ai deux phases: l'une avec l'ancien liquide et l'autre avec le nouveau (dans lequel plonge le tuyau de purge). J'attends une petite minute, puis je relache doucement la pédale (le liquide réaspiré étant du propre).

Lorsque cette technique m'a été expliquée, j'étais sceptique mais je l'ai expérimentée plusieurs fois et elle fonctionne très bien.

François

Dernière modification par Mat (30-09-2010 23:14:58)

Hors ligne

#14 30-09-2010 23:40:19

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : Comment purger seul son circuit de freinage - Ma tech'

Pas bête smile


Léo

Hors ligne

#15 01-10-2010 00:08:45

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Comment purger seul son circuit de freinage - Ma tech'

Je connais aussi cette méthode. Après, c'est au choix de chacun.

Et avec quelqu'un qui appuie sur la pédale, ça fait toujours une occasion pour râler! lol


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#16 05-10-2010 13:29:03

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Comment purger seul son circuit de freinage - Ma tech'

Mais c'est qu'il a toujours de bonnes idées le Louis !! Merci à toi, toutefois, moi aussi, j'me suis demandé mais pourquoi du scotch "orange" surtout que j'en ai jamais vu il me semble... big_smile


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#17 05-10-2010 13:48:13

Jean-Baptiste
Visiteur Assidu
Inscription : 13-12-2006
Messages : 3 181

Re : Comment purger seul son circuit de freinage - Ma tech'

Salut !

Ouh... je pense que c'est ce que je vais faire sur la D6 !!!!!! Géniale comme idée ! Et une fois une purge faite pour virer le vieux liquide pourri, méthode Mat et en avant !

Ciao, JB


Mpozoxh eta Maiaia ! Pirelli.
Les oiseaux se cachent pour mourir, les félins se mijolent...
Comme disaient les grévistes chez Renault : "choisi ta Clan"...

Hors ligne

#18 08-10-2010 15:26:19

dauphin
Visiteur Assidu
Lieu : Bordeaux (33)
Inscription : 05-08-2008
Messages : 209

Re : Comment purger seul son circuit de freinage - Ma tech'

Pour le scotch "orange", en fait il s'agit d'un scotch dont on se sert beaucoup dans le bâtiment. Je dirais que ça s'approche du chaterton mais en beaucoup plus large !! On s'en sert beaucoup pour jointoyer les lèvres craft des panneaux isolants, ça colle super bien !

Voili voilou le pourquoi du "orange" !!!


Louis


Dyane 67 ... Vive le 425 sur les ronds points girondins !!

Hors ligne

#19 08-10-2010 16:08:59

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : Comment purger seul son circuit de freinage - Ma tech'

Tu es en train de dire que dans le bâtiment, les isolants tiennent avec du scotch ? yikes


Léo

Hors ligne

#20 09-10-2010 11:26:50

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Comment purger seul son circuit de freinage - Ma tech'

j'en ai du scotch orange, assorti à l'Aca.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#21 09-10-2010 23:44:42

Dyane 425 cm3
Visiteur Assidu
Lieu : Drancy (93) - France
Inscription : 01-09-2008
Messages : 4 273

Re : Comment purger seul son circuit de freinage - Ma tech'

Du scotch "seventies" big_smile


Luttons ensemble pour la reconnaissance du culte de l'unique et vraie DS : la Déesse Dyane !

- Dyane Luxe, 1967, 425cc
- Dyane 6 Confort, 1970

Hors ligne

#22 11-10-2010 23:19:23

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Comment purger seul son circuit de freinage - Ma tech'

Je l'avais avant la Breille.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 1.607 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.55 Mio (pic d'utilisation : 1.66 Mio) ]