Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 03-09-2010 20:00:58

BernardC
Membre DCF
Lieu : Hesdin 62
Inscription : 27-12-2006
Messages : 151

Quel remède : pas de vis faussé, boulon de 11 qui tient le reniflard

J'ai dû faire le c.. ! En remontant un reniflard, j'ai sûrement faussé le pas de la vis de gauche quand on est face au moulin (c'etait relativement dur à visser et j'ai cru que c'etait le cardan de la clé qui me faisait ch... ) .Total, je viens de voir que ca pisse un peu l'huile, forcément, puisqu'apres 60 bornes d'autoroute, ca s'est avéré mal serré et que le serrage de l'autre vis ne suffit pas, évidemment.
Pas question de retarauder le pas de vis, je pense... Difficulté d'accès, etc...
J'envisage donc de mettre ecrou de diamètre un peu moindre + boulon + rondelles crantées ;  mais... quelqu'un a t il déja fait ça et comment, avec quel résultat dans la durée ?
Merci d'avance d'une info.


Dyane 6 - AYCB - 06.08.1974 - emb. centrifuge - beige vanneau - belge -
LOMAX 1986 (602 cm3, installé sans ventilo)

To bicylindre or not to be !

Hors ligne

#2 03-09-2010 20:53:22

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Quel remède : pas de vis faussé, boulon de 11 qui tient le reniflard

A part la pose d'un hélicoil ou un coup de taraud, je ne vois rien qui tienne. Il existe aussi un produit scelbloc de chez Loctite qui permet de rattraper le jeu, mais je ne l'ai point essayé. Il est néanmoins en test sur un des camions de Didier et je pourrai faire un retour après usage.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#3 03-09-2010 21:46:37

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : Quel remède : pas de vis faussé, boulon de 11 qui tient le reniflard

Le re-taraudage doit se faire sans problème à cet endroit là, une fois le reniflard enlevé.
Soit tu taraudes au pas de de la vis (pas de 7 il me semble) et tu vois si ça tient, ou alors tu passes au pas de 8, avec une vise au pas de 8.


Léo

Hors ligne

#4 03-09-2010 22:12:52

BernardC
Membre DCF
Lieu : Hesdin 62
Inscription : 27-12-2006
Messages : 151

Re : Quel remède : pas de vis faussé, boulon de 11 qui tient le reniflard

Merci Acasoviet et Léo... Sympa !
Je vais donc tenter le taraudage 7 puis 8 si nécéssaire et me renseigner avant sur ce qu'est un hélicoil !
Comme je dois refaire les 60 bornes en sens inverse dimanche apres midi pour rentrer chez moi où sont les outils, je vais quand meme essayer de poser vis+boulon pour le temps de cette distance et ensuite m'atteler au taraudage tranquille at home.
Et aurai plaisir a vous dire la suite.


Dyane 6 - AYCB - 06.08.1974 - emb. centrifuge - beige vanneau - belge -
LOMAX 1986 (602 cm3, installé sans ventilo)

To bicylindre or not to be !

Hors ligne

#5 03-09-2010 22:14:32

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : Quel remède : pas de vis faussé, boulon de 11 qui tient le reniflard

Je regarderai demain, mais maintenant que tu en parles, je crois que les trous sont débouchant.


Léo

Hors ligne

#6 03-09-2010 22:15:11

BernardC
Membre DCF
Lieu : Hesdin 62
Inscription : 27-12-2006
Messages : 151

Re : Quel remède : pas de vis faussé, boulon de 11 qui tient le reniflard

Retour sur usage scelbloc  Loctite sera sûrement bien utile à beaucoup !


Dyane 6 - AYCB - 06.08.1974 - emb. centrifuge - beige vanneau - belge -
LOMAX 1986 (602 cm3, installé sans ventilo)

To bicylindre or not to be !

Hors ligne

#7 03-09-2010 22:18:07

BernardC
Membre DCF
Lieu : Hesdin 62
Inscription : 27-12-2006
Messages : 151

Re : Quel remède : pas de vis faussé, boulon de 11 qui tient le reniflard

Oui, Léo, les trous sont débouchant, justement !


Dyane 6 - AYCB - 06.08.1974 - emb. centrifuge - beige vanneau - belge -
LOMAX 1986 (602 cm3, installé sans ventilo)

To bicylindre or not to be !

Hors ligne

#8 03-09-2010 22:49:54

bastit
Visiteur Assidu
Lieu : Borréze 24590
Inscription : 09-01-2007
Messages : 746

Re : Quel remède : pas de vis faussé, boulon de 11 qui tient le reniflard

Salut,

Oui les trous débouchent.

Donc la solution de dépannage avec vis et boulon est bien apropriée.

Ce sont les petits trucs qui permettent de rentrer chez soi sans faire de casse, et ensuite de faire une réparation propre à la maison, tanquillement avec tous les outils sous la main.

C'était le propre de la 2cv et donc de la Dyane, de pouvoir se dépanner tout seul sur le bord de la route.

Claude


D6 de mars 68, or sombre 69, bleu myosotis 79 et l'Acadiane de 80, voila mes anciennes voitures

Hors ligne

#9 03-09-2010 23:51:01

BernardC
Membre DCF
Lieu : Hesdin 62
Inscription : 27-12-2006
Messages : 151

Re : Quel remède : pas de vis faussé, boulon de 11 qui tient le reniflard

Ha ben, Bastit, content de te lire , là !  Comme quoi, vraiment pas seulement des bagnoles mais un art de vivre, effectivement !!! LOL !


Dyane 6 - AYCB - 06.08.1974 - emb. centrifuge - beige vanneau - belge -
LOMAX 1986 (602 cm3, installé sans ventilo)

To bicylindre or not to be !

Hors ligne

#10 04-09-2010 00:30:29

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Quel remède : pas de vis faussé, boulon de 11 qui tient le reniflard

C'est vrai que c'est débouchant, donc pas de souci.

Sinon, un coup de recharge au mig avec l'alu. lol  quoique...


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#11 04-09-2010 16:28:32

BernardC
Membre DCF
Lieu : Hesdin 62
Inscription : 27-12-2006
Messages : 151

Re : Quel remède : pas de vis faussé, boulon de 11 qui tient le reniflard

Hé ben voilà !  De 10h à 14h, me suis bagarré pour monter vis + boulon de gauche (vers alternateur) qui tient le reniflard, alors que j'avais faussé le pas de vis receveur !
Je ne raconte pas toutes les astuces essayées pour présenter l'écrou, en vain...Résultat : l'opération est impossible ! Because ? à la sortie inférieure du trou recevant la vis, il n'y a pas la place pour l'écrou, en lateral... Merde et merde...et remerde ! 

Heureusement, vers 12:30, ma copine (merci à elle pour sa patience d'ange et sa capacité à diriger la lampe comme il faut sans que t'aies à lui dire comment !!!)  est venue voir si j'étais encore vivant ! A vu le pb ! A trouvé dans la cave de chez sa mère un bocal de vis...
Dans ce grand bocal... une seule vis du format ressemblant a celui de l'origine, mais au pas de vis peut etre un peu différent ou saillant davantage.
J'ai présenté cette vis, l'ai vissée (lol !!! normal, pour une vis !) et ca a serré... ouiiiii... serré... sans tourner faux.
C'est là que le poignet devient meilleur qu'une clé dynamométrique... serrer fort sans faire sauter le pas de vis !!! 

Rerspirer.

Puis debarrasser outils, chiffons et loupiote !

Contact... ! Démarrage... Tu sautes au moteur... tu tires sur la tige de l'accélérateur...tu fais un peu chauffer et tu acceleres le plus possible... T'observes si ca fuit ou pas au joint du reniflard... ET CA FUIT PAS !

Alors, tu recommences 3 fois pour te rassurer... ET CA NE FUIT TJRS PAS !

Ta copine oberve savamment avec toi et te confirme prudemment : "'ca n'a vraiment pas l'air de fuir au joint" !!!

Alors, t'oses pas être content, mais t'es content quand même et tu te demandes si ca va tenir au moins 60 bornes avant d'arriver chez toi pour tarauder, verifier, etc...

Apres, tu ranges tes outils et tu reprends ton souffle en même temps !

Ensuite, tu te laves les mains... Tu suis ta copine a la trace et tu te regales des moules-frites qu'elle a trouvé le temps de te préparer... Tu jouis du petit Gewurtz bien frais qu'elle t'a débouché !

Tu finis ton café et tu viens au rapport sur le site de DCF...

C'est bête à dire, peut-être, mais les messages de Acasoviet, Léo et Bastit m'ont donné du coeur à l'ouvrage, ce qui ne m'a pas empêché de gueuler comme un putois dans l'action... !!!
Mais ... plus de fuite au joint du reniflard.

La prochaine fois, t'entête pas à serrer une vis un peu dure à visser, tu ne foutras pas en l'air un pas de vis à un endroit trop précieux !!!

Merci à eux.

Allez, fait beau, là ! A la sieste... Ben quoi, j'ai bien le droit, là ?


Dyane 6 - AYCB - 06.08.1974 - emb. centrifuge - beige vanneau - belge -
LOMAX 1986 (602 cm3, installé sans ventilo)

To bicylindre or not to be !

Hors ligne

#12 04-09-2010 16:56:41

bastit
Visiteur Assidu
Lieu : Borréze 24590
Inscription : 09-01-2007
Messages : 746

Re : Quel remède : pas de vis faussé, boulon de 11 qui tient le reniflard

Comme quoi la boite à merdouille, qu'on sait pas ce qu'on en fera, mais on ne sait jamais...

Trés souvent je me suis sorti de situation compliquée grace à cette fameuse boite .

J'aime bien la façon dont tu raccontes, on s'y voyait.  Bonne sièste

Claude


D6 de mars 68, or sombre 69, bleu myosotis 79 et l'Acadiane de 80, voila mes anciennes voitures

Hors ligne

#13 05-09-2010 01:13:04

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Quel remède : pas de vis faussé, boulon de 11 qui tient le reniflard

Et oui, une petite boîte avec des trucs qu'on avait envie de balancer et on est sauvé. On vient d'avoir la même lors du stage méca avec Adrien (Piqué des Chevrons). Il fallait l'outil MRxxxxx (environ) pour sortir un axe de culbu sur GSA et on trouvé une brave tige filetée qui a fait bon office.

J'espère que la sieste fut bonne.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#14 05-09-2010 09:13:34

Papet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Palais sur mer 17420
Inscription : 14-11-2007
Messages : 1 756

Re : Quel remède : pas de vis faussé, boulon de 11 qui tient le reniflard

Super et bonne route!
Comme le dit Claude c'est brillament raconté.
Amitiés
Marc


La Mouette Bleu Petrel
L'albatros blanc

Hors ligne

#15 05-09-2010 10:52:19

BernardC
Membre DCF
Lieu : Hesdin 62
Inscription : 27-12-2006
Messages : 151

Re : Quel remède : pas de vis faussé, boulon de 11 qui tient le reniflard

Surtout bcp de plaisir à raconter dans cette ambiance super sympa du DCF ! Ben oui, quoi.. T'arrives ici comme ça, apres environ un an d'absence ; tu dis ton angoisse mécanique et t'as tout de suite des artistes passionnés qui te livrent si gentilment leur savoir, leur conseil, leur expérience, presque comme si ton pb était le leur, de telle sorte que tu te dis que tu dois y arriver, qu'il faut que t'y arrives ; et donc... t'y arrives !
Alors, merci à eux !

Et roule ma poule !
Par le soleil d'aujourd'hui, c'est pas la débacle... juste que tu débaches !

Bien amicalement à vous.


Dyane 6 - AYCB - 06.08.1974 - emb. centrifuge - beige vanneau - belge -
LOMAX 1986 (602 cm3, installé sans ventilo)

To bicylindre or not to be !

Hors ligne

#16 06-09-2010 13:05:55

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Quel remède : pas de vis faussé, boulon de 11 qui tient le reniflard

Bernard,
J'arrive après la bataille aujourd'hui, mais je lis avec plaisir !! héhééé...
Dis-moi, tu as toujours ta beige vanneau de 74, c'est bien ça ? Et ton centrifuge, il fonctionne bien ? Ahhh que de souvenirs avec la balade de Sainghin en 2007 big_smile
Allez, bonne route à toi !
Bien amicalement,


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#17 10-09-2010 11:02:29

BernardC
Membre DCF
Lieu : Hesdin 62
Inscription : 27-12-2006
Messages : 151

Re : Quel remède : pas de vis faussé, boulon de 11 qui tient le reniflard

Salut, Alain (bonne fete avec un jour de retard!)

Content de te lire , en espérant que tout aille bien pour toi !

Oui, j'


Dyane 6 - AYCB - 06.08.1974 - emb. centrifuge - beige vanneau - belge -
LOMAX 1986 (602 cm3, installé sans ventilo)

To bicylindre or not to be !

Hors ligne

#18 10-09-2010 11:25:46

BernardC
Membre DCF
Lieu : Hesdin 62
Inscription : 27-12-2006
Messages : 151

Re : Quel remède : pas de vis faussé, boulon de 11 qui tient le reniflard

(suite... car fausse manip msg précédent)

Oui, j'ai tjrs ma beige vanneau que je preserve... Roule impecc, avec ses 37 000 km d'origine. J'ai fait changer l'embrayage centrifuge suite à ton diagnostic...en sep. 2007 !!! Je t'en avais fait part. Ce que je n'ai pu préciser à l'époque, c'est que mon garagiste Citroen a dû s'y reprendre à 2 fois, because pas bon disque d'embrayage... Je regrette evidemment de n'être encore pas capable de faire moi-même ce genre de réparation.
Le chassis est nickel, mais la tôle et la capote (j'echange capote bleue impecc avec capote beige...) sont tristes. J'ai décidé de faire appel au tôlier-peintre d'un autre garage Citroën tout proche de chez moi. Patron bourru, certes, mais quand meme tres sympa et surtout, restaurateur lui-même (essentiellement, Deuche et DS) à ses heures perdues si je puis dire !

Entre temps, je me suis débrouillé pour sauver de la casse une autre Dyane 6, beigne vanneau aussi, bonne caisse, etc... 134 000 bornes, 1976. Ca m'a coûté 100 euros, tout compris, et je ne le regrette pas du tout... Plein de petits travaux quand meme, evidemment, comme le probleme de pas de vis suite au changement du reniflard dont je parle plus haut et que les conseils avisés et sympas de Acasoviet, Leo et Bastit m'ont bien encouragé à résoudre !.. (Et pour info à eux...après 120 bornes, ça tient !!!!!!!!!!!! Mais je vais quand mm m'offrir outils de taraudage, etc...!).

Voilà, voilà...

Retraité depuis peu, je pense pouvoir plus facilement participer aux manif. du CDF et avoir l'immense plaisir de te revoir !

Porte toi bien, toi et ta fameuse M 92 !!!!!!!!!!!!!!!

Bien amicalement à toi !

Bernard.


Dyane 6 - AYCB - 06.08.1974 - emb. centrifuge - beige vanneau - belge -
LOMAX 1986 (602 cm3, installé sans ventilo)

To bicylindre or not to be !

Hors ligne

#19 10-09-2010 13:50:55

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Quel remède : pas de vis faussé, boulon de 11 qui tient le reniflard

Salut Bernard, et merci smile

Oui je me souviens que tu avais dit avoir fait remplacer ton centrifuge, qui de toute façon, était au bout du rouleau à force de "chiiiiiiiiiiiiiiii" à chaque début de montée de régime big_smile
Mais dis-moi tu n'as presque pas roulé avec depuis 2007 alors... elle n'a toujours pas passé les 40000 !
Sinon oui j'ai lu tes déboires, mais j'avoue qu'en ce moment j'ai très peu de temps pour tout lire ici, d'ailleurs pas de connexion depuis mardi en fait.
Alors à un de ces 4 ! et bonne route à toi,


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.121 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 614.52 Kio (pic d'utilisation : 647.2 Kio) ]