Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour à tous,
Lors de mes vacances dans le sud-est, j'ai eu l'occasion de visiter le musée d'Henri Fradet à Castellane (04).
Il collectionne depuis une trentaine d'années les Citroën en état d'origine et très peu kilométrées.
Sa "pépite" est la DS n°32, "arrachée aux griffes" d'un Hollandais il y a peu.
La "plus neuve" du musée est une CX 22 TRS de juillet 1988 qui affiche ... 62 kms !
Du côté des Dyane, trois modèles sont exposés dans le musée et une est à vendre à l'extérieur.
La première est une Dyane 6 bleu cristal d'avril 1969 qui affiche 15 255 km à ce jour. Elle avait été achetée par des Parisiens qui l'utilisaient exclusivement l'été dans leur résidence secondaire à Cannes.
Au décès des propriétaires, la fille rapatria à grands frais la voiture dans le Lot avant de la vendre à Henri Fradet.
La Charleston à côté est une juin 1990, elle a 726 km...
La seconde est une Acadiane bleu azurite de 1981 avec .. 107 km. La voiture fut achetée sans aucune conviction par un entrepreneur, visiblement pour faire plaisir à un ami agent Citroën. Elle ne fut jamais utilisée et quant Henri Fradet achète la voiture par téléphone le propriétaire lui affirme qu'elle a 52 km. En arrivant sur place, il constate, pas très content, qu'elle a passé les 100 km. Le propriétaire a tout simplement conduit la voiture au CT pour la vendre dans les règles !!
La troisième est une belle Méhari rouge Hopi de février 1972 qui totalise ... 4376 km. Ancienne voiture des pompiers de Clermont-Ferrand, elle n'a jamais été utilisée pour les feux (un paradoxe de taille pour une voiture de pompier !!!), les pompiers n'ayant aucune confiance dans une voiture en ... plastique.
Enfin, une Dyane 6 de 1979 qui est à vendre et qui a 3500 km d'origine. Elle est à vendre 5000 € ce qui me semble un prix tout à fait raisonnable pour une auto quasi-neuve.
Je vous recommande donc ce musée, Henri Fradet est un passionné qui vous expliquera comment il a trouvé ces voitures extraordinaires.
Une dernière chose, ces autos en parfait état d'origine montrent bien que les "petites Citroën" neuves n'étaient pas toujours exemplaires en matière de finitions: bavures de colles sur les garnitures intérieures, peintures "peau d'orange", bref attention aux "sur restauration" qui ne correspondent pas toujours à l'état des autos neuves.
"Souviens-toi, l'Atlantique" http://nationale10.e-monsite.com/
Hors ligne
Bonjour à tous,
Lors de mes vacances dans le sud-est, j'ai eu l'occasion de visiter le musée d'Henri Fradet à Castellane (04).
Il collectionne depuis une trentaine d'années les Citroën en état d'origine et très peu kilométrées.
Sa "pépite" est la DS n°32, "arrachée aux griffes" d'un Hollandais il y a peu.
La "plus neuve" du musée est une CX 22 TRS de juillet 1988 qui affiche ... 62 kms !
Du côté des Dyane, trois modèles sont exposés dans le musée et une est à vendre à l'extérieur.La première est une Dyane 6 bleu cristal d'avril 1969 qui affiche 15 255 km à ce jour. Elle avait été achetée par des Parisiens qui l'utilisaient exclusivement l'été dans leur résidence secondaire à Cannes.
Au décès des propriétaires, la fille rapatria à grands frais la voiture dans le Lot avant de la vendre à Henri Fradet.
http://uploads.imagup.com/13/1283016199.jpgLa Charleston à côté est une juin 1990, elle a 726 km...
La seconde est une Acadiane bleu azurite de 1981 avec .. 107 km. La voiture fut achetée sans aucune conviction par un entrepreneur, visiblement pour faire plaisir à un ami agent Citroën. Elle ne fut jamais utilisée et quand Henri Fradet achète la voiture par téléphone le propriétaire lui affirme qu'elle a 52 km. En arrivant sur place, il constate, pas très content, qu'elle a passé les 100 km. Le propriétaire a tout simplement conduit la voiture au CT pour la vendre dans les règles !!
http://uploads.imagup.com/13/1283015860.jpg
http://ups.imagup.com/ano1/1283015913.jpgLa troisième est une belle Méhari rouge Hopi de février 1972 qui totalise ... 4376 km. Ancienne voiture des pompiers de Clermont-Ferrand, elle n'a jamais été utilisée pour les feux (un paradoxe de taille pour une voiture de pompier !!!), les pompiers n'ayant aucune confiance dans une voiture en ... plastique.
http://uploads.imagup.com/13/1283016088.jpgEnfin, une Dyane 6 de 1977 qui est à vendre et qui a 3500 km d'origine. Elle est à vendre 5000 € ce qui me semble un prix tout à fait raisonnable pour une auto quasi-neuve.
http://ups.imagup.com/ano1/1283015717.jpg
http://ups.imagup.com/ano1/1283015802.jpgJe vous recommande donc ce musée, Henri Fradet est un passionné qui vous expliquera comment il a trouvé ces voitures extraordinaires.
Une dernière chose, ces autos en parfait état d'origine montrent bien que les "petites Citroën" neuves n'étaient pas toujours exemplaires en matière de finitions: bavures de colles sur les garnitures intérieures, peintures "peau d'orange", bref attention aux "sur restauration" qui ne correspondent pas toujours à l'état des autos neuves.
"Souviens-toi, l'Atlantique" http://nationale10.e-monsite.com/
Hors ligne
Bonjour,
tu y étais quand Dany? J'y étais le 18 aout avec mes fils - et en Ami8 bien-sûr. Et en rentrant vers Sainte Croix j'ai croisé une Dyane beige.
Le musée est vraiment à conseiller. La DS 0032 m'a impressionné.
Amicalement
Juergen
Dernière modification par Don Rustico (28-08-2010 23:10:14)
Quand le sage montre la lune l'idiot regarde le doigt
Hors ligne
Superbe ! Merci pour les photos
V
Hors ligne
On s'est loupé de peu Don Rustico, j'y étais le dimanche 15 août !
Par contre, c'est avec le C4 Picasso de madame que nous sommes partis en vacances. C'était la première fois que nous passions nos vacances d'été en voiture "moderne" depuis... 1998 en Xantia !
Mais l'honneur est quand même sauf, nous étions partis à Noirmoutier en Ami 8 une semaine auparavant !
Quand à la DS 00032, le plus étonnant c'est que son premier propriétaire a faillit la faire reprendre pour une GS neuve en 1971 pour ... 150 francs ! Devant la maigreur de la reprise, il l'a gardé avant que la voiture ne soit finalement rachetée par l'agent de Romans qui lui avait vendu début 1956 !!
Photo honteusement pompée sur le site du Citromuséum.
Fin 1955, cette DS était bien sûr destinée à être le véhicule de démonstration dans la Drôme. Elle devait être reprise par l'usine rapidement. Mais devant l'insistance d'un aisé client, l'agent de Romans pu lui vendre.
Dernière modification par Dany Wilde (29-08-2010 11:15:31)
"Souviens-toi, l'Atlantique" http://nationale10.e-monsite.com/
Hors ligne
Merci Gisou pour ces photos, dire que je ne connais Henri (et ses anecdotes) que par le téléphone depuis... plus de 10 ans, oui il faudrait que j'y aille aussi le visiter ce musée !!
Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...
Hors ligne
J'adore cette collection. Le conservatoire ne peut être que très très jaloux!
Et je pense que Nico peut nous raconter l'histoire d'une petite 2cv A du musée, n'est-ce pas?
Par contre la Gazelle presque neuve, 5000 Euros c'est rien! Quand tu vois ce qu'ils osent demander pour des poubelles ou des voitures "restaurées".
Dyane 6 1972, 2cv AZL3 1963
Hors ligne
Salut Laurent
Merci de nous faire profiter des photos de ce merveilleux musée !!
La visite est très recommandée pour les cinglés de citrons que nous sommes, malgré la distance pour certains.
Hors ligne
Pages : 1
[ Générées en 0.053 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 585.04 Kio (pic d'utilisation : 602.08 Kio) ]