Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 17-08-2010 22:42:46

ChS
Membre DCF
Inscription : 04-06-2008
Messages : 358

A propos d'une vidange de boîte...

Bonsoir à tous,
Le redémarrage de la Dyane étant maintenant acquis, j'arrive à la phase des travaux d'entretien. La voiture a 97000 km et bientôt 40 ans. Je trouve la boîte bruyante. La question est :
faut-il faire un rinçage?
Combien de km entre ces deux vidanges?
Si vous avez des idées ou des conseils, je suis preneur.
Cordialement Christian

Hors ligne

#2 17-08-2010 22:46:41

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : A propos d'une vidange de boîte...

Dévisse d'abords le bouchon de remplissage, et ensuite l'autre.
A mon avis, il n'y a plus d'huile...

C'est très important de faire cette vidange !


Léo

Hors ligne

#3 18-08-2010 00:22:22

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : A propos d'une vidange de boîte...

Pour la boite il faut veiller à la qualité de l'huile (je prends de la Dynolite), vidange tous les 20 000 kms rinçage pas nécessaire à mon avis.


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

#4 18-08-2010 10:44:57

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : A propos d'une vidange de boîte...

Je mets de l'huile pour engrenage, en bidon de 50L et bah... pour le moment aucun problème.
C'est la même huile qu'on met dans les machines agricoles (boite de transfert, pont, etc.), ainsi que dans les engrenage de machines outils, et je vous rassure, elle ne bouffe pas les pièces en laiton/cuivre.


Léo

Hors ligne

#5 18-08-2010 12:15:00

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : A propos d'une vidange de boîte...

Moi je prend de la basique 80w90 qu'on trouve en supermarché. après, il faut avoir sous la main une durite et un entonnoir fixé au bout. On entre la durite dans l'ouverture de remplissage a ouvrir avant la vis de vidange comme le dit Léo (sinon, une fois ta boite vide et n'arrivant pas à ouvrir le remplissage......), tu passe ton bidon d'huile au four quelques minutes histoire de liquéfier un peu l'huile et d'éviter de passer une heure à coté de ton entonnoir pour verser les 0,9l nécessaires.
Marc


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#6 18-08-2010 12:53:16

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : A propos d'une vidange de boîte...

Ou faire ça uniquement l'été, en laissant le bidon au soleil pendant toute la matinée wink
Pour avoir filtrer de l'huile de vidange au filtre à café pour à ré-utiliser, ça marche pas mal. Au soleil, et une demi journée par bidon de 5l dans la filtre à café big_smile Je m'égare, je crois...

La seringue à huile, c'est le top, mais c'est 20€ en plus. Le bout de durite avec entonnoir et huile chaude, ça le fait bien. Pour l'huile, elle doit être au norme GL4, c'est à dire ne pas bouffer les cuivre/laiton de certaines bagues.


Léo

Hors ligne

#7 18-08-2010 21:06:24

ChS
Membre DCF
Inscription : 04-06-2008
Messages : 358

Re : A propos d'une vidange de boîte...

Merci, je pense comme Léo, il y a de fortes chances, qu'il ne reste que bien peu d'huile dans la boîte. Je vais d'abord faire une vidange et remplir avec une huile basique 80w90, comme il me reste peu de temps avant mon départ en vacances, je n'aurai pas le temps d'approvisionner de la Dynolite d'ici ce week-end.
Je pense refaire une seconde vidange dans un an. De toute façon je n'aurai pas atteint un kilometrage beaucoup plus important.
Je vous tiens au courant. Christian

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.062 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 545.9 Kio (pic d'utilisation : 568.53 Kio) ]