Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 05-08-2010 22:53:22

Charles Descoins
Visiteur Assidu
Lieu : Cognac
Inscription : 22-11-2006
Messages : 217

Lecture estivale

Salut à tous,

Un petit compte-rendu d'une lecture achevée il y quelques jours : il s'agit de l'Etabli de Robert Linhardt paru en 1981.
(http://www.amazon.fr/Létabli-Robert-Lin … =8-1-fkmr1)

On peut lire le livre comme une simple évocation de la chaine de montage des 2CV soit à travers un prisme politique. C'est cette deuxième version que je vous propose. Quoiqu'il en soit, c'est un grand livre.

Il témoigne de la dure condition des ouvriers à la chaîne non pas au début du siècle mais il y a seulement quarante ans quand nous naissions (pour certains !). C'est donc une histoire qui nous appartient. Nous sommes donc juste après 1968. L'auteur, un jeune universitaire communiste tendance Mao a voulu vivre son engagement politique jusqu'au bout, c'est à dire, délaissant livres et études, intégrer le plus bas niveau de l'échelle d'ouvrier et porter la révolution communiste dans le monde ouvrier. Et la suite ne va être qu'une succession de chocs transformant son engagement en rêve puis en utopie. Premièrement, il est engagé en tant qu'OS puisqu'il est français. Les immigrés eux sont engagés à un niveau inférieur. Puis, sur l'ensemble des ouvriers, il a cette faculté de mettre fin à son expérience à tout moment puis qu'il est un "établi", c'est à dire quelqu'un qui s'insère dans un tissu social qui n'est pas le sien et dont il peut s'extraire grâce à son éducation. Deux chocs successifs. Puis c'est l'inadaptation de ses mains au travail manuel. Il ne sait pas souder, ne sait pas gainer des vitres de caoutchouc, arrive difficilement à monter des sièges : nouveau constat d'échec face à lui-même.

Si la cadence de production ne choque pas à priori (une 2CV toutes les 4 minutes sort de l'usine, 150 par jours), les chiffres du détail de sa production donnent le vertige et c'est une succession de multiplications : 50 élastiques par siège, 2 crochets par élastique, 2 sièges, 150 voitures/jour et c'est plus de 3000 fois le même geste répété, 5 jours par semaine, 10 heures par jour... Tout cela à la force des poignets des ouvriers. Non ce n'est pas au 19eme siècle, c'était hier.

Ensuite, conformément à son idéal, il essaye de porter la révolution prolétarienne au coeur de l'usine. Mais ses idéaux révolutionnaires se heurtent au réalisme ouvrier, à la condition des travailleurs pour qui le salaire, c'est la vie d'une famille restée au village (en France ou outre-mer), qui sont logés dans des foyers Citroen et qui peuvent perdre leur place aussitôt. A la chaîne aussi qui est un monstre vivant, qui impose son rythme sur les hommes, broyant les volontés. Sa tentative de grêve va donc durer 15 jours avec un échec final puisque lui, le meneur, sera affecté au magasin Panhard avenue d'Ivry. Un hangar peuplé d'ombres qui vivotent en attendant la retraite. Puis il revient pour mieux être brisé par l'encadrement. Postes physiques, conflits avec des pontonniers....tout passe mais il tient bon, jusqu'au jour où il est licencié, non pas pour faute grave mais parce que l'usine de Choisy va fermer. Fin de la bataille. Que ce soit Citroen ou un autre, l'idéalisme révolutionnaire s'est heurté au réel. Amère constat d'échec. C'est ce qui s'est passé en 68 ou le monde ouvrier n'a pas suivi le monde étudiant pour simple problème de classe sociale et d'objectifs.

Alors que penser ? Respect pour ceux qui ont crû à la révolution rouge et qui ont dû affronter le dur retour du réel. Echec de la pensée communiste révolutionnaire, victoire du capitalisme : c'est un peu facile car si le capitalisme semble triompher de nos jours, il est important de le moraliser. Cela s'est vu depuis la crise financière de 2009.

Ce livre est vraiment interessant car non seulement il parle de la production des voitures que nous aimons mais il donne a réfléchir sur l'évolution de la condition ouvrière ces dernières décennies. On peut objecter que les conditions de travail de certains dans les call-centers sont identiques mais des deux pressions que subissent l'ouvrier (physique et morale), l'une s'est atténuée. Sûrement pas l'autre, c'est pour cela qu'il faut toujours croire en des jours meilleurs.

Hors ligne

#2 05-08-2010 23:15:31

harry
Membre DCF
Lieu : Bordeaux
Inscription : 11-09-2008
Messages : 7 007

Re : Lecture estivale

j ai reçu ce livre en cadeau il y a quelques mois,merci Alain
oui livre tres interressant,facile a lire,enfin moi qui ne lis pas trop j'ai reussi,ça permet de voir a quel point les choses ont evoluées en quelques années,vraiment bonne idée de mettre un post a ce sujet
on a pas le meme couverture de bouquin que celle du lien que tu as mis
abb22eec293c42de3e5055a58994e2a5.jpg
en tout cas ne pas hesiter a lire oui

Hors ligne

#3 06-08-2010 09:46:57

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Lecture estivale

Merci Charles de nous faire part de ta synthèse ici, oui ce livre que j'avais reçu l'hiver dernier m'avait tellement plu que je n'ai pu m'empêcher de le faire partager.
Mais dis-moi, où sont passées les photos que tu avais faites en me rendant visite ??


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#4 06-09-2010 22:15:05

Dyane 425 cm3
Visiteur Assidu
Lieu : Drancy (93) - France
Inscription : 01-09-2008
Messages : 4 273

Re : Lecture estivale

Salut,

intéressant, merci pour le résumé, bonne idée de lecture (même si je ne lis pas beaucoup non plus).

Nico.


Luttons ensemble pour la reconnaissance du culte de l'unique et vraie DS : la Déesse Dyane !

- Dyane Luxe, 1967, 425cc
- Dyane 6 Confort, 1970

Hors ligne

#5 07-09-2010 17:07:15

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Lecture estivale

Je profite du up fait par Nico sur ce post pour vous mettre une (mais je n'ai que celle-là !!) petite photo faite lors de la visite de Charles chez moi début août, avec nos Dyane, dans le parking...
Je réalise maintenant comment tu avais bien vite dévoré ce livre, oui ça devait être le 3 que tu es passé et le 5 au soir, on avait déjà le commentaire, c'est vrai qu'il se lit bien !

charlesetalain.jpg

La Dyane 6 bleu pétrel de Charles vue de dessus :

dyane6sept2009.jpg


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#6 07-09-2010 17:16:29

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : Lecture estivale

Héhé, enfin les photos tant attendue !

Belle Dyane que tu as là, Charles !


Léo

Hors ligne

#7 07-09-2010 23:36:30

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Lecture estivale

En lecture, il y aussi "l'éloge du carburateur" que je recommande.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#8 07-09-2010 23:39:59

harry
Membre DCF
Lieu : Bordeaux
Inscription : 11-09-2008
Messages : 7 007

Re : Lecture estivale

acasoviet a écrit :

En lecture, il y aussi "l'éloge du carburateur" que je recommande.

un petit résumé?ou de quoi le trouver,couverture,auteur pour ceux qui sont tentés,,je connais pas moi donc rien que pour ma culture

Hors ligne

#9 08-09-2010 22:50:07

Dyane 425 cm3
Visiteur Assidu
Lieu : Drancy (93) - France
Inscription : 01-09-2008
Messages : 4 273

Re : Lecture estivale

Salut,

merci Alain pour les photos, deux très belles Dyane !

+ 1 pour "l'éloge du carburateur", tant qu'on y est !

Nico.


Luttons ensemble pour la reconnaissance du culte de l'unique et vraie DS : la Déesse Dyane !

- Dyane Luxe, 1967, 425cc
- Dyane 6 Confort, 1970

Hors ligne

#10 02-11-2010 15:31:05

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Lecture estivale

Tout à fait d'accord avec toi Jean-Jacques !! quand on voit aujourd'hui ... y'a de quoi se poser des questions !
C'est marrant, je me suis justement rendu compte hier qu'il me restait un exemplaire de ce livre (j'en avais acheté une dizaine l'an dernier pour les offrir smile)


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#11 02-11-2010 16:12:23

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Lecture estivale

Pour Harry, je n'ai pas encore fini l'éloge du carburateur et le livre est à St Jean. Des info dès que je serai là-bas.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#12 02-11-2010 19:16:14

harry
Membre DCF
Lieu : Bordeaux
Inscription : 11-09-2008
Messages : 7 007

Re : Lecture estivale

Merci JF

Hors ligne

#13 02-11-2010 20:09:38

Dyane 425 cm3
Visiteur Assidu
Lieu : Drancy (93) - France
Inscription : 01-09-2008
Messages : 4 273

Re : Lecture estivale

J'avais oublié, je vais demander à mon libraire qui est en déstockage s'il aurait "L'établi" par hasard.

Nico.


Luttons ensemble pour la reconnaissance du culte de l'unique et vraie DS : la Déesse Dyane !

- Dyane Luxe, 1967, 425cc
- Dyane 6 Confort, 1970

Hors ligne

#14 03-11-2010 22:36:40

RG26
Visiteur Assidu
Inscription : 07-12-2008
Messages : 360

Re : Lecture estivale

Salut a tous.....ah "L'établi"!!! Alain me l'a offert aussi cet été..je l'ai lu 2 fois!! un très bon livre. Merci Alain!!
Gilles.

Hors ligne

#15 04-11-2010 00:38:27

Kash
Membre DCF
Lieu : Vendée
Inscription : 05-12-2006
Messages : 1 309

Re : Lecture estivale

Ce post avait titillé ma curiosité. j'ai donc commandé ce bouquin et je l'ai lu d'une traite. Effectivement, on pose un regard un poil différent sur nos chers bicylindres.
Cela dit, j'ai demandé à Papa Aulnay de le lire et de me donner son point de vue éclairé sur les conditions de travail qui pouvaient régner à cette époque sur les chaines de production. Ces années là, il bossait à Javel comme dessinateur industriel. Je vous ferai part de ses réflexions dès que possible.

A+

Marc

Dernière modification par Kash (16-11-2010 00:16:04)


Acadiane "Reise Ente" évocation de 1982.
Dyane 6 de 1973.
Xantia 1.8 16V de 1999 pour tous les jours.
Ex proprio d'une Dyane 425 de 1967, d'une Dyane 4 de 1968, d'une Dyane 6 de 1969 et d'une Ami 8 de 1970.

Hors ligne

#16 15-11-2010 22:55:48

harry
Membre DCF
Lieu : Bordeaux
Inscription : 11-09-2008
Messages : 7 007

Re : Lecture estivale

acasoviet a écrit :

Pour Harry, je n'ai pas encore fini l'éloge du carburateur et le livre est à St Jean. Des info dès que je serai là-bas.

ce sera pour lecture hivernale JF pas de souci,devant cheminée avec la pipe big_smile

Hors ligne

#17 17-11-2010 15:36:21

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Lecture estivale

En effet Marc, ça ne m'étonne pas que tu aies lu ce p'ti bouquin d'une traite !!
J'attends en effet les réactions de Papa Aulnay smile


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.130 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.54 Mio (pic d'utilisation : 1.66 Mio) ]