Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 31-07-2010 13:21:13

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Tranche de route

Même si cela ne concerne pas directement une Dyane, je ne peux pas m'empêcher de vous faire partager une petite tranche de route vécue hier.
Au départ, au hasard d'une discussion, j'avais dit à un de mes copains mécano que mon oncle possédait un vieux tracteur Massey Fergusson (un 140 des années 60 pour ceux qui connaissent un peu) dont il ne faisait absolument rien depuis des années. Vu qu'il en a déjà un similaire, il m'a dit être intéressé pour éventuellement l'acheter pour pièces. Je lui ai filé deux ou trois photos de la bête au fond d'une étable et c'est parti, on se fixe la date de vendredi (hier) pour aller le chercher.
Entre temps, après de longues semaines de recherches, je trouve enfin ma perle rare pour un projet qui couve depuis des années : un fourgon à aménager en camping car. Rare tout simplement car c'est un Mercedes sprinter que je cherchais, en carrosserie extra longue et surtout avec 5 places ou plus, le tout avec pas trop de bornes (là il en a 160 000 ce qui est assez jeune pour ces bestiaux). Bref, je contacte le vendeur à Millau, un garage d'une autre marque que Mercedes pour voir tous les détails et après des dizaines de photos et tout un tas d'autres infos, je pose l'option dessus.
Et pour aller le chercher ??? bein je rappelle mon pote mécano et lui dit : "dis moi, un petit détour par Millau, ça te dirait vendredi ???"
Avec une spontanéité inégalable, il me dit "euh.................................. t'es sûr ???............. bon alors oui !"
Il me dit alors, va falloir partit tôt par contre !! Moi je me dis, effectivement, il va falloir partir au moins à 7 ou 8 heures. Il poursuit : bon alors départ à 5 heures !!
Avec une spontanéité tout aussi inégalable, je dis "hein !!!.... mais c'est à cette heure que je me couche moi !!!!.... bon 6 heures si tu veux mais pas moins !!
Il accepte avec une pointe de moquerie et on reste là dessus. Il faut dire que dans la vie de tous les jours, il est conducteur de chasse neige à près de 60 bornes de chez lui ce qui fait que lorsqu'il bosse en hiver, il part à 4 heures de chez lui sur les routes enneigées pour attaquer à 5 heures !! En plus, son secteur d'intervention est situé autour d'un joli petit coin : le mont Mouchet (pour ceux à qui ça dit rien, regardez à nouveau les documentaires et films sur la bête du Gévaudan, ça vous parlera sans doute plus)
Vendredi matin, 5h15, dans la brume du réveil, vite, un thermos de café et de quoi manger plus tard...
6h00, le jour se lève à peine, me voila en short et j'attends devant ma maison (y'a 520 bornes au programmes et, j'ai écouté ce matin à la radio, c'est le jour du chassé croisé !!!!! qu'elle bonne idée !! on sera pas seuls au moins !)

cartepriple.jpg

6h01, il arrive au volant de son vieux L200 (première génération) avec le plateau deux essieux derrière, il fait un petit demi tour dans ma rue comme s'il manœuvrait une twingo... je suis pas réveillé mais déjà ça m'énerve, moi il m'aurait fallu vingt manœuvres (en étant au top !)
6h02, Nous voila parti. Son mano intérieur de pression de turbo a un léger problème, l'aiguille vibre largement et fait un petit bruit que je préfère vite oublier car il sera présent toute la journée
8h30, petite pause à une vingtaine de kilomètres avant Aurillac pour manger un peu. Moi je tourne au café et aux gâteaux, lui tourne au café aussi.... et au thon à la catalane !!! Il fait 15 degrés dehors, on est assis sur le plateau, je commence a émerger après trois cafés (je l'aime mon thermos à ces moments là !), le doux fumet du thon à la catalane est porté jusqu'à moi par la petite brise fraiche du matin... que du bonheur !
9h30, on arrive au Trioulou, petit port de pêche surplombant le Cantal, le Lot et l'Aveyron, mon pays natal. Le temps de dire bonjour à toute la famille, de boire un ou deux cafés de plus, et on va voir ce tracteur. Il en fait le tour, vérifie plein de truc en tous genre et se rend compte de ce que je disais lorsque j'évoquais l'absence évidente d'entretien dont mon oncle peut faire preuve. Plus d'huile dans la boite, pas de frein, tout est grippé....bon, on va le sortir !
9h50, mon oncle dit : tu va voir, on va le tirer avec mon autre tracteur, ça fait trois ans qu'il est là, il va démarrer tout de suite. Mon pote le laisse parler en souriant, il le tire et après 4 mètres 50, le tracteur démarre et tourne gentiment !! Pas rancunière la bête ! on charge tout, on attache fermement, encore un petit café pour la route et en avant !
11h15, on prend maintenant la direction de Rodez, la partie la plus complexe. Il faut dire que le plateau pèse 700 kg et le tracteur 1500 kg, les bosses et trous de la route rendent la conduite un peu difficile. Il ne dit rien, forcément, quant tu bosse pour la DRIRE, tu fermes ta bouche au lieu de parler de l'état de la route !
12h30, on est à Rodez. On s'arrête pour manger (mais pas du thon) dans un truc de restauration rapide... vu le convoi, je crois qu'ils imaginaient pas ça dans la formule "venez comme vous êtes" !
13h15, départ pour Millau, la route est belle et nous roulons presque vite. J'en profite aujourd'hui pour essayer de comprendre plein de truc que je ne connais pas et la discussion tourne longuement autour du turbo (dont l'aiguille continue à nous chanter sa sérénade). Je me fais expliquer le turbo classique, à géométrie variable, le kompressor.... Bref, il explique super bien et je comprend tout !
14h15, on entame la descente sur Millau. Pour ceux qui l'ont testé il y a quelques années, avant le viaduc, on mettait un temps gigantesque à cet endroit. Aujourd'hui..... on met aussi un temps gigantesque mais c'est parce qu'ils refont toute la descente et ce sont donc les circulations alternées et les véhicules de chantier qui remplacent la file ininterrompue de voitures !
14h45, on arrive au garage, je vois le sprinter, c'est que du bonheur !!!. Mais il y a encore des choses à faire dessus (mettre les nouvelles plaques, changer les plaquettes de frein et le filtre à air, le laver...) Le gars qui s'en occupe est italien (ou espagnol), il lui reste trois dents, parle un mot de français sur deux. Il est très minutieux mais également très très lent.
15h30, les plaquettes sont pas encore mises et le fourgon n'est pas lavé mais on va quand même l'essayer histoire que mon pote puisse partir devant (il doit vendre une caravane le soir même à 20h00 alors pas question de risquer d'arriver en retard). Tout va bien, il fonctionne super bien, les 130 chevaux donnent un couple parfait pour un véhicule qui pèse tout de même 2t25. C'est ok, je le prend !
16h30, mon pote est parti depuis maintenant 45 minutes, l'apprenti mécano ita-niol a presque fini de laver le fourgon, les papiers sont faits, les plaquettes non car ils n'ont pas pris le bon modèle (je les changerais chez moi et leur ferais envoyer la facture). Je me met au volant et commence à régler les rétros. L'un d'eux ne fonctionne pas (réglage électrique). Le commercial fait signe à l'apprenti en lui montrant le rétro... et l'apprenti revient avec du lave glace pour le nettoyer !!! Je fait jouer un peu le bouton pour finalement arriver à régler le problème, c'est juste un faux contact.
16h45, je démarre !! a moi la route et le bonheur. Mon pote est déjà à Mende mais vu le couple de mon fourgon, je vais facilement le rattraper. Je sort de l'autoroute et quelques kilomètres avant Mende, j'ai l'impression qu'il y a un petit soucis. Avant de passer les rapports, j'ai une impression de perte de pêche (aux alentours de 4000 tours)
18h15, je viens de passer Mende, j'attaque la grosse cote avec toujours le même plaisir dû à la puissance puis..... elle est où ma puissance ???? Je tombe à 40km/h, je monte plus dans les tours, à peine 2500, même en rétrogradant j'y arrive pas. Pas de fumée, pas de voyant qui s'allume, je rame péniblement jusqu'à la première zone de repos et m'arrête. Je téléphone à mon pote qui me fait vérifier les durites du turbo car il semble bien que ce soit lui qui soit en cause.
18h30, je téléphone à l'assistance, le mec se fout un peu de moi car je n'ai pris livraison de mon camion que depuis 1h45 et me dit qu'il contacte un dépanneur. Il me recontacte 5 minutes plus tard en me disant " mais combien il fait de long votre fourgon ???". Il est vrai qu'avec 6m90 de long, 2m de large et 3 m de haut, il est un peut compliqué à dépanner. Finalement, c'est un dépanneur de Marvejols qui va arriver (dans trois quart d'heure évidemment, Marvejol, c'est un peu loin)
19h30, le dépanneur est arrivé, il charge le fourgon et me dit l'emmener à Chirac (si si, c'est une ville) pour le laisser à l'abri dedans pour le week-end. Après vérification avec l'assistance, je peux choisir de l'envoyer dans un garage Mercedes à Millau..... ou à Rodez.... pour le faire réparer (aux frais du garage qui me l'a vendu et garanti 6 mois pièces et main d'œuvre)
20h20, j'ai regardé tout à l'heure mon fourgon partir sur le camion avec un fort pincement au cœur. L'idée de "laisser mon fourgon à Chirac" pour le week-end ne m'enchante pas, ni au sens propre, ni au figuré. Le taxi arrive enfin, j'en ai profité pour discuter en l'attendant avec plein de monde s'arrêtant sur l'aire de repos et s'étonnant de me voir seul et sans véhicule au milieu de nulle part. Une vieille dame m'a donné un briquet de rechange car je suis en plus tombé en panne d'essence de mon briquet zippo une fois mon fourgon et son allume cigare partis

p300710194501.jpg

22:00, me voila chez moi, heureux que ce soit l'assistance qui prenne en charge les 220 euros de taxi en tarif de nuit, le ciel ressemble en tout point à celui que j'ai laissé le matin, les points de lumière dans le ciel sont juste inversés, le soleil vient de se coucher.... et moi aussi !!!!

La suite lundi !
Marc


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#2 31-07-2010 13:32:42

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : Tranche de route

Hé bé hé bé que d'aventure trépidantes heureusement que y a la garantie, mais ça doit être rageant un véhicule à peine acheté et déjà il tombe en rade. Bonne chance pour la suite au moins.


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

#3 01-08-2010 19:27:41

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : Tranche de route

Eh oui, c'est ça Mercedes.

Enfin, t'étais en régime dégradé, tu aurais pu rentrer avec chez toi. Pour moi, c'est un problème électronique... Mais fais gaffe, car les garanties 6 moins comprennent... rien du tout. Annule la vente, et reprends ton pognon dès maintenant ! Après, ce sera trop tard, je crains.


Léo

Hors ligne

#4 01-08-2010 20:08:00

Jean-Baptiste
Visiteur Assidu
Inscription : 13-12-2006
Messages : 3 181

Re : Tranche de route

Salut !

J'y étais, en te lisant, Marc ! Je connais presque tous les endroits cités et le Mac Miam de Rodez fut ma première étape en GS après sa restauration (moi aussi, je me suis restauré...).

J'adore le style très proche de ce qu'est ma vie : une suite de petites choses qui fonctionne puis... Pouf ! Apu !$

Courage, tu peux y arriver.

Ciao, JB

PS , enfin RPR : si ton fourgon tire à droite après Chirac, c'est normal...

PS 2 : il y a un très beau site archéologique où des sécrétions calcifiées de Calcaire forment comme des fantômes, pas loin de Chirac. Sinon, le relais des chasseurs sur la route de Pouillac en Marjorie est une étape...


Mpozoxh eta Maiaia ! Pirelli.
Les oiseaux se cachent pour mourir, les félins se mijolent...
Comme disaient les grévistes chez Renault : "choisi ta Clan"...

Hors ligne

#5 01-08-2010 22:55:44

Dyane 425 cm3
Visiteur Assidu
Lieu : Drancy (93) - France
Inscription : 01-09-2008
Messages : 4 273

Re : Tranche de route

Que d'aventures oui !

Aménage un Type H Marc, c'est not turbo de série, t'es tranquille big_smile


Luttons ensemble pour la reconnaissance du culte de l'unique et vraie DS : la Déesse Dyane !

- Dyane Luxe, 1967, 425cc
- Dyane 6 Confort, 1970

Hors ligne

#6 02-08-2010 16:03:54

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Tranche de route

Vraiment c'est un plaisir de te lire Marc, j'adore smile !! Merci pour ce récit et zut pour le "pas de bol" !
Oui JB, "ça a fait pouff et pi pu rien" !!
Enfin là ça sent le pb de turbo, comme dit Léo tu aurais pu continuer mais bon, dans le doute, mieux vaut s'arrêter surtout que par là, y'en a des côtes !! j'en sais qqchose, ou plutôt M 92 le sait : je suis passé par là la semaine dernière, parti du sud ardèche, j'ai rallié Mende avec bien du mal en 2ème à 35km/h pdt des km et des km !! Et en effet, je suis passé non loin de Chirac... ce jour-là, j'avais fait 356km en 8h30 !!

Bon j'espère que tu vas récupérer rapidement ton camion réparé et que la garantie va fonctionner sans pb.

Dernière modification par Alain (04-08-2010 10:49:18)


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#7 03-08-2010 15:16:42

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Tranche de route

Quel dommage que les mots ne puissent traduire correctement les accents !!!
Pour faire suite dans mon épopée, je viens d'avoir le chef d'atelier de Mercedes à Millau. Après l'apprenti italien du garage ford, voici le vrai aveyronais avé l'asent qui va bien.
Oui, c'est vraiment regrettable de ne pas vous faire profiter de son verdict : monsieur, c'est votre wastegate qui est mort ! (imaginez le un peu comme cela : vrastteguette avec un demi steak dans la bouche !!!
Bon d'accord, en ma qualité de cantalien de souche, je ne suis pas d'une pleine et entière neutralité concernant l'Aveyron mais là.... je sais pas si c'est de là que viens la panne (on verra demain matin) mais cela aurait été dommage de ne pas en profiter !!!
Marc


Et 200€ pris en garantie, 200.... !

Dernière modification par petite guepe (03-08-2010 15:17:10)


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#8 03-08-2010 16:12:50

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : Tranche de route

Bonne nouvelle alors !

Tu devrais demander au chef d'atelier de te faire un "chec-up" complet, avec passage à la valise approfondit, sur le dos de la garantie... et de changer les trucs qui sont susceptible de péter wink

Mais c'est un très bon camion, j'en connais quelques un qui en ont, et ils ont jamais eu de gros soucis SI le temps de chauffe est respecté. Et ne pas négliger les vidanges... Le rodage n'est même pas finit wink

Bonne route avec !


Léo

Hors ligne

#9 03-08-2010 16:26:36

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Tranche de route

super récit.

Effectivement, ça ressemble fort à la vaste guête, cette panne.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#10 04-08-2010 00:36:32

Dyane 425 cm3
Visiteur Assidu
Lieu : Drancy (93) - France
Inscription : 01-09-2008
Messages : 4 273

Re : Tranche de route

Bon tant mieux si tu peux faire marcher la garantie !


Luttons ensemble pour la reconnaissance du culte de l'unique et vraie DS : la Déesse Dyane !

- Dyane Luxe, 1967, 425cc
- Dyane 6 Confort, 1970

Hors ligne

#11 04-08-2010 11:00:28

pasrouge
Membre DCF
Lieu : Vendée
Inscription : 22-09-2008
Messages : 2 964
Site Web

Re : Tranche de route

Au moins, tu sais pourquoi tu paye l'assistance.


Jacqueline

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.053 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.06 Mio (pic d'utilisation : 1.19 Mio) ]