Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 15-07-2010 20:13:36

moumout
Visiteur
Lieu : oudon 44!
Inscription : 15-07-2010
Messages : 5

Dyane ne démarre plus et du liquide dans la bobine

Bonjour à tous
d'abord merci pour ce forum qui m'a l'air très vivant et sympathique que je découvre dans des circonstances vous l'imaginez pas très agréable.
J'ai en effet un petit souci:
j'ai une dyane 6 de 1980 qui marchait du tonnerre jusqu'à ce que j'essaye de la redémarrer y a 6 mois.
j'ai changé la batterie, elle a redémarré nickel mais depuis plus rien.

ça m'inquiète un peu car je dois la remettre absolument en route pour le mariage d'amis qui veulent (et je les comprends) que j'assure le transport des mariés en tête de convoi!

La batterie semble bien marché (j'ai fait le test avec des pinces). Quand je mets le contacts, ça tourne sous le capot (ventilo et courroie) mais ça s'arrete là! Pas de vroum vroum.

J'ai regardé au niveau de la bobine et en la dévissant, j'ai vu du liquide un peu gras et bleuté sortir. Est ce normal?

Comme vous avez pu peut être le décelé dans mon message, j'y connais pas grand chose!

Merci d'avance de votre aide !

Hors ligne

#2 15-07-2010 20:29:57

FOX
Visiteur Assidu
Lieu : 44 * Loire-Atlantique *
Inscription : 21-02-2010
Messages : 184

Re : Dyane ne démarre plus et du liquide dans la bobine

Salut Moumout et bienvenue sur le forum.
Si tu veux passe par la case présentation et poste y des photos de ta dyane.
A mon avis ta bobine est claquée !
Elle a dû prendre l'humidité lors de son long séjour et en s'échauffant lors de ton dernier démarrage, doit laisser couler ce liquide.
J'avoue que c'est la première fois que j'entend parler de ça.
Avis aux experts du forum.


"C'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe" et
"C'est dans les vieux tacots qu'on fait la meilleure virée"

Hors ligne

#3 15-07-2010 22:19:02

Jtrot
Visiteur Assidu
Inscription : 09-06-2009
Messages : 55

Re : Dyane ne démarre plus et du liquide dans la bobine

Bonsoir,faut surtout pas ouvrir la bobine...c'est du pyralène qui a dedans...(liquide très toxique)elle est donc HS maintenant te reste a en commander 2...une pour ton moteur et une de secours au cas où elle chaufferait
Bonne soirée a bientôt hésite pas a nous mettre des photos..

Hors ligne

#4 15-07-2010 22:29:35

Dyane 425 cm3
Visiteur Assidu
Lieu : Drancy (93) - France
Inscription : 01-09-2008
Messages : 4 273

Re : Dyane ne démarre plus et du liquide dans la bobine

Salut,

exact, c'est une erreur que d'ouvrir la bobine.

Attention c'est en effet du "pyralène" (ici un isolant), liquide très toxique pour l'environnement et l'Homme...

@ +
Nico.

Dernière modification par Dyane 425 cm3 (15-07-2010 22:32:35)


Luttons ensemble pour la reconnaissance du culte de l'unique et vraie DS : la Déesse Dyane !

- Dyane Luxe, 1967, 425cc
- Dyane 6 Confort, 1970

Hors ligne

#5 15-07-2010 23:07:20

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : Dyane ne démarre plus et du liquide dans la bobine

Salut à toi !

Cool, encore quelqu'un du 44 !
Comme tout le monde, bobine HS si tu l'as ouverte. Achete en une neuve, et voit si c'est ça le problème, mais je pense pas que ce soit ça. Quand a été fait le dernier entretien moteur de la voiture ? (allumage, culbuteur ?)

A+
Léo


Léo

Hors ligne

#6 16-07-2010 12:36:59

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Dyane ne démarre plus et du liquide dans la bobine

Je plussoie pour la bobine morte après ouverture.

Pour ta remise en route, vas voir mon post "checklit de remise en route". Si tu le trouves pas, vas sur mon site, elle y est aussi.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#7 16-07-2010 17:53:46

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : Dyane ne démarre plus et du liquide dans la bobine

morte pas forcément sur ma 81 je l'ai fait et elle fonctionne toujours sur bien sur si tu la vide mais il faut alors mettre du diélectrique (je sais pas où en trouver mais ça existe) pour compenser. L'huile minérale pourrait convenir le principe est juste de refroidir la bobine pour éviter de flinguer le secondaire.


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

#8 18-07-2010 01:33:38

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Dyane ne démarre plus et du liquide dans la bobine

ça peut marcher, mais je ne m'y risquerai pas.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#9 22-07-2010 19:44:58

moumout
Visiteur
Lieu : oudon 44!
Inscription : 15-07-2010
Messages : 5

Re : Dyane ne démarre plus et du liquide dans la bobine

Salut et merci à tous pour vos réponses

en effet le pyralène, c'est un peu dégueux ! si j'avais su...
bon, j'ai commandé une bobine 12 V sur le site ami de la 2cv ainsi que des ...essuies glaces, ça m'aidera pas à démarrer mais j'en avais marre de découper mes essuies glaces tout neuf pour qu'ils ne débordent pas du pare brise!
Je vous tiens au courant du futur des aventures de la petite qui -elle- a tout d'une grande

Au fait, j'ai bien essayé de mettre des photos mais je ne sais pas comment on fait!! y a t il un endroit sur le forum où je pourrais trouver ces infos?

Merci et bonne soirée à tous

Hors ligne

#10 22-07-2010 20:11:22

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Dyane ne démarre plus et du liquide dans la bobine

Salut,
Tu vas dans la rubrique "le café" et tu trouvera en premier de la liste des post un sur les photos.
Marc


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#11 22-07-2010 23:32:15

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : Dyane ne démarre plus et du liquide dans la bobine

les essuies glace on en trouve au super marché encore en vente, attention le modèle dyane est un peu plus grand que le modèle 2cv, pour tes pièces sans contester ami de la 2cv qui possède des pièce des fois sympa, il existe un autre fournisseur (j'en ai 3 en fait) qui ne sont pas dans le sud mais je n'ai pas d'action chez eux donc si ça intéresse -> Courriel. Pour les photos en plus Leo a fait un hébergeur pour pouvoir mieux poster (merci Leo) on est juste un peu limité en taille.


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

#12 23-07-2010 00:08:00

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : Dyane ne démarre plus et du liquide dans la bobine

Ouais, bah ceux du sud, je les conseille pas. Pas pressé les mecs...


Léo

Hors ligne

#13 23-07-2010 01:10:08

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Dyane ne démarre plus et du liquide dans la bobine

Ca dépend, toutes les commandes que j'ai fait chez le même me sont chaque fois arrivées dans les 48h (a condition de téléphoner, en plus leur système de paiement par cb est pas crypté correctement donc par téléphone, je trouve ça un peu plus sûr sauf si bandit au sein de l'équipe...) et, chose que je n'ai pas forcément trouvé dans le nord est, j'avais un conseil direct en parlant à quelqu'un qui s'y connait, chose que je n'ai eu que par mail interposé et un peu lent quelquefois dans le nord.
Maintenant, je commande chez trois fournisseurs différents, un sud et deux nord, en comparant les prix ou les réponses techniques que je recherche. Je crois que c'est comme pour un toubib, il faut le sentir et lorsqu'on en trouve un qui va bien... on le garde.
Mais bon, si je peux cesser de commander des pièces, j'avoue que je suis preneur !!!
Marc


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#14 23-07-2010 09:33:39

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : Dyane ne démarre plus et du liquide dans la bobine

Mouais, bah les mecs "ça partira pas avant lundi" (commande passé jeudi à 15h30). 10min plus tard, il rappelle, "on a pas la pochette de joint en stock", alors que c'est LE truc qu'il me faut rapidement. Donc ça partira???
Bien sur, il l'a pas dit au début, sinon j'aurai commandé autre part.


Léo

Hors ligne

#15 23-07-2010 11:29:25

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Dyane ne démarre plus et du liquide dans la bobine

C'est un pur business, c'est clair.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#16 23-07-2010 13:57:39

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : Dyane ne démarre plus et du liquide dans la bobine

J'ai été chez un mec du coin, j'ai payé cher, mais je l'ai mon kit de joint. Et c'est d'la marque.
Non mais.

Puis j'aurai du stock pour la prochaine fois.


Léo

Hors ligne

#17 23-07-2010 14:22:24

harry
Membre DCF
Lieu : Bordeaux
Inscription : 11-09-2008
Messages : 7 007

Re : Dyane ne démarre plus et du liquide dans la bobine

super Léo
desole pour le prix mais au moins c est rapide

Hors ligne

#18 23-07-2010 20:46:22

moumout
Visiteur
Lieu : oudon 44!
Inscription : 15-07-2010
Messages : 5

Re : Dyane ne démarre plus et du liquide dans la bobine

salut salut

je viens de changer la bobine
pour mes premiers pas en mécanique, ça se fait en deux coups de cuillères à pots vu que y a qu'un boulon à dévisser.

voici une photo de la belle si ça veut bien marcher :

1279968641_dyane.JPG

bon pour ce qui de la mécanique et du réglage de l'allumage, je n'ai jamais fait ce genre de chose vu que ça faisait 10 ans que je roulais. Je l'ai récupérée avec 40 000 km au compteur et démarrage au 1/4 de tour en toutes saisons sans starter ou autre subterfuge. Donc inutile de vous préciser que c'est vraiment une tuile!!

je vais tenter de suivre vos conseils pour checker l'allumage de bout en bout, mais je crois que le coup de il au garagiste va s'avérer rapidement indispensable! En effet le vocabulaire utilisé est quelque peu bizarre (culbuteur??!!?, vis platinée (et pourquoi pas en or pendant qu'on y est?)...) c'est du marsien!!
allez,
bonne soirée

Hors ligne

#19 23-07-2010 22:35:26

nono5561
Membre DCF
Lieu : Meuse 55
Inscription : 31-01-2009
Messages : 6 463

Re : Dyane ne démarre plus et du liquide dans la bobine

Ouh la la  pas de garagiste tu vas te faire arnaquer, une bonne revue technique et le forum Dyane et en avant la mécanique.


Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93:  en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.

Hors ligne

#20 23-07-2010 22:44:01

Papet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Palais sur mer 17420
Inscription : 14-11-2007
Messages : 1 756

Re : Dyane ne démarre plus et du liquide dans la bobine

Et puis sur le 44 ce ne sont pas les experts qui manquent.....
Amitiés
Marc


La Mouette Bleu Petrel
L'albatros blanc

Hors ligne

#21 24-07-2010 00:18:03

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Dyane ne démarre plus et du liquide dans la bobine

Je vais caler le miens dans quelques jours, je te propose de faire un bon nombre de photos pour t'aider, ce n'est pas très compliqué une fois que le charabia technique est passé. Vu qu'en plus c'est censé être à faire tous les 10 000 km, ça peut être utile !!!
Les autres membres du forum pourront alors compléter ou rectifier et tu devrais trouver tout ce qu'il te faut !!
Raisonnablement, on peut dire que d'ici vendredi prochain, ça doit pouvoir être en ligne, si tu peut attendre jusque là.... profite en !
Marc


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#22 24-07-2010 10:14:16

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : Dyane ne démarre plus et du liquide dans la bobine

Je vais voir ce que je peux faire pour t'aider, mais je n'ai pas le temps de me déplacer sur Ancenis.
Commence par acheter un kit de vis platiné, aussi appelé rupteur. Ça vaut 15€, on va dire.
Voici un lien sur le net, mais ça se trouve chez "Ouest Injection", ou autre grossiste de pièce auto, pour 15€. http://www.ami-2cv.com/index.php/pieces … ts-origine
Prends de l'"origine", les refabrications ne sont pas top du tout !

Mais effectivement, si ça fait 10ans que tu l'as, il serait bon de vérifier l'allumage wink

Ou alors, un condensateur qui a claqué...

TU peux faire des tests, qui demandent aucunes connaissances, et un minimum d'outillage. (clef à bougie)

Avec une personne tiers:
Démonte une bougie, branche le câble sur la bougie, et fait toucher le bout de la bougie sur une partie du moteur (une masse), et demande au tiers de démarrer. Tu dois voir des arcs électriques entre l'électrode de le bougie. Attention, prends une gant en cuir pour tenir la bougie, car tu peux te prendre du 2000V dans la figure (mais je te rassure, c'est tellement rapide que ça chatouille juste, ce n'est pas grave).
Si tu n'as pas d'arc électrique, c'est que tu n'as pas d'allumage.
Si tu as des arcs électrique, bah heu... c'est un problème de carburateur.

Démonte la durite d'arrivé d'essence qui est sur le carburateur. Demande au tiers d'actionner le démarreur: tu dois voir des giclées d'essence sortir. Si ce n'est pas le cas, soit plus d'essence, ou une durite bouchée/cassée/écrasée quelque part.
C'est du visuel, le contrôle. Si les durites sont sèche, craquelé, il faut les changer. Ça vaut "rien", moins de 5€ le mètre. Et avec un mètre, tu as de quoi faire wink

Es-ce que quand tu mets le contact tes voyants s'allument bien ? Ou es-ce que une fois le contact mit les essuie glaces fonctionnent ?
Si non, tu dois avoir un fil de débranché au niveau du néman, ou de la bobine, ou un fusible de grillé. Si tout marche, le problème ne vient pas de la.

Voila, fait ces tests, et à mon avis, l'origine du problème sera connu !

C'est quand le mariage de tes amis ?


Léo

Hors ligne

#23 24-07-2010 11:32:51

moumout
Visiteur
Lieu : oudon 44!
Inscription : 15-07-2010
Messages : 5

Re : Dyane ne démarre plus et du liquide dans la bobine

Salut salut

et bien je vous remercie de vos conseils précis et compréhensibles (!!) pour le non initié que je suis.

je vais m'atteler à ça dès que je peux, surement lundi soir.

Je vous tiens au courant

et vous souhaite à tous bon week end

Hors ligne

#24 24-07-2010 13:31:13

ronan
Visiteur Assidu
Lieu : RENNES (35)
Inscription : 25-12-2006
Messages : 383

Re : Dyane ne démarre plus et du liquide dans la bobine

Salut Moumout!

Je connais bien Oudon, je suis natif d'Ancenis et mes parents y sont encore! j'y retourne régulierement.

On se croisera peut etre, en général je ne loupe pas la bourse d'Ancenis vers la fin de l'hiver!

En tout cas je me rappelle bien des côtes à Oudon, c'est un coup à les finir en 1ère ces routes de coteaux de la Loire!

Bon bricolage!


dyane 6 1976

Hors ligne

#25 24-07-2010 16:12:05

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Dyane ne démarre plus et du liquide dans la bobine

on passe souvent sur Ancenis lors de nos trajets St Jean. Si tu n'es pas pressé, on pourra regarder après "la Breille".


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 5.061 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.57 Mio (pic d'utilisation : 1.65 Mio) ]