Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 25-05-2010 14:12:23

dauphin
Visiteur Assidu
Lieu : Bordeaux (33)
Inscription : 05-08-2008
Messages : 209

Un 425 à coeur ouvert

Voila, depuis ce WE, c'est fait ...

J'ai ouvert en deux la bête  !!!

S'agissant d'une grande première j'avais un peu d'appréhension, genre : est ce que ça va bien se décoller, tout ne va t il pas se casser la figure à l'intérieur, l'arbre à came sera t il en bel état .... etc...

En bref, que des questions auxquelles on ne peut répondre tant que l'on ne s'est pas lancé !!

1) Prendre  un jet en bronze : j'en ai pas  ... il faut un matériau "déformable" pour éviter de casser les pattes du carter !! une cornière en aluminium fera (et a fait) l'affaire

Au bout de 3 coup, ça sonne "le creux" yeeepeeeee (lemming registred), je colle donc le moteur sur le flan (entre 2 cales en bois pour ne pas faire frotter le piston) et là j'entends "jbling" ............ arggggggg ... et me trouve nez à nez avec un cylindre creux à culot intérieur arrondi ....

Ne vous moquez pas mais je pensais que les tiges de culbus s'appuyaient directement sur l'arbre à cames et non pas par le biais les ces "petits verres en acier".

J'ouvre donc : attention, pour pouvoir sortir complètement le carter , les pistons doivent être en haut ou en bas, sinon ça ne passe pas ... (c'est jamais marqué ce genre d'annerie sur les rta et autres forums) ...

Après qq coup de pinceaux à l'essence, ça donne ça :

mot1.jpg

mot2.jpg


Mauvaise surprise ou mauvaise manip' : le puit de jauge est à 50% sectionné au niveau du bourelet au droit du bloc moteur .... cela vaut il le coup de le resouder/réparer, ou mieux vaut il le changer ??

L'arbre à came une fois nettoyé :

arbreacames.jpg

C'est vraiment "ridiculement" petit  ... je m'attendais à qqch de plus cossu !


Et enfin : le vilbrequin (qui n'a aucun jeu détecté par mes doigt de novice !!)


vilebrequin.jpg



Vous remarquerez au passage que la dynamo est toujours au bout .... un collègue doit me passer un boulon de 20 qui va bien pour l'extraire ...

Avant de m'attaquer au nettoyage du vilo, j'ai lu qu'il n'était pas forcément conseillé de faire sauter la calamine car celle ci collabore à une meilleur étanchéité cylindre piston. Qu'en pensez vous ?

Pour les traces brunes, comment les nettoyer ? (acétone ?)
Et comment nettoyer la crépine  ? (à l'interieur évidemment  !)


Voili voilou pour mes avancées mécaniques !!!

Ah j'oubliais, d'un point de vu purement mécanique mécanicienne, quelqu'un saurait il m'expliquer le pourquoi de cette double roue dentée avec ressort de rappel au niveau du vilebrequin ?? ...


Louis


Dyane 67 ... Vive le 425 sur les ronds points girondins !!

Hors ligne

#2 25-05-2010 23:41:33

lorenzom
Visiteur Assidu
Inscription : 24-03-2010
Messages : 60

Re : Un 425 à coeur ouvert

La double roue dentée, ce n'est rien d'autre qu'un rattrappage de jeu:
Même si les dents s'usent, tu n'auras pas de jeu dans cette transmission par engrenage et donc l'arbre à cames et l'allumage resteront bien calés par rapport au vilebrequin

Pour la calamine, je préfère l'enlever plutôt que de la voir partir dans l'huile ou passer les soupapes.
Celle qui se trouve en haut des pistons peut en plus te donner des PBs d'auto-allumage.

Celle du vilebrequin n'influe en rien sur l'étancheité cylindres-pistons ;-)

Hors ligne

#3 26-05-2010 13:51:37

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Un 425 à coeur ouvert

je plussoie pour la roue dentée de l'AAC. Sur la photo, ton AAC semble en bon état et n'a pas l'air marqué ou usé.

Pour la calamine, si tu mets des segments neufs( ce qui serait bien), il faut enlever la calamine des gorges en utilisant un segment cassé.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#4 26-05-2010 14:13:05

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Un 425 à coeur ouvert

Alors là tu m'impressionnes Louis !!
Mais dis-moi, dans quel but tu as ouvert ce moulin ? pour apprendre, pour découvrir le fonctionnement ? ou alors pour le rénover ?
Il s'agit bien du moulin que tu avais en plus et pas celui de ta blanche ?

"Quelques" coups de pinceau big_smile euhhh ça a dû y aller fort le nettoyage car là, c'est vraiment tout propret !!
Concernant le puits de jauge, c'est à sa base qu'il est quasi sectionné ? normalement, il est rentré en force dans le bloc.
Oui c'est clair que les pièces maitresses sont de petite taille mais c'est du costaud, encore faut-il qu'il y ait en permanence un bon niveau d'huile.
Tu verras l'extraction de la dynamo, c'est rien du tout à faire du moment qu'on a la tige filetée qui va bien smile
Je me demande où tu as lu que la calamine est bonne à conserver pour continuer à avoir une meilleure étanchéité ?
A bientôt pour la suite...


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#5 26-05-2010 19:57:56

ronan
Visiteur Assidu
Lieu : RENNES (35)
Inscription : 25-12-2006
Messages : 383

Re : Un 425 à coeur ouvert

Salut!

meme question qu'Alain!

alors tu te refais un 425 au petits oignons? si oui, n'hésites pas a poster des photos et commentaires! ça interresse du monde je pense...

Je vais bientot mettre a jour mon post, mon 425 est refermé, soupapes neuves et rodées, j'attends mon collecteur qui est chez un pote carrossier.

A+


dyane 6 1976

Hors ligne

#6 26-05-2010 21:42:06

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : Un 425 à coeur ouvert

Excellent post je trouve ça me donne une idée du boulot que j'aurais à faire sur ma 67 d'ici 2-3 ans comme ronan met nous des photos


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

#7 31-05-2010 14:18:33

dauphin
Visiteur Assidu
Lieu : Bordeaux (33)
Inscription : 05-08-2008
Messages : 209

Re : Un 425 à coeur ouvert

Oui, Alain, rassure toi, c'est bel et bien le moteur de (feu) la "bleue".

Le but du démontage est double : en faire moteur "neuf" et au passage comprendre comment tout cela marche !!!

Pour la calamine, j'ai lu ça sur un fofo de 2cv ... en fait il était dit que la calamine en tête de piston participait à l'étanchéité (ce qui ne me semble pas absurde d'ailleurs) ... mais si c'est une connerie ...

Pour la nettoyer : eau + coup de chauffe pour la faire "sauter" + tampon jex vert ?

JF, effectivement l'AAC est vraiment nickel !! (yesssss)
Pour ce qui est des segments, je ne pensais pas les changer, ceux-ci me semblent encore pas mal coupant mais dis moi si c'est une erreur !!

Et tant qu'on parle de changement, cela vaut-il la peine que je change le coussinet de vilebrequin ?

Quant au puits de jauge, c'est à la base (jonction avec le bloc) (au niveau du bourrelet de butée du tube) qu'il est à 50% sectionné, donc soudure ? ou changement ?

puits.JPG




Prochaine étape : rodage des soupapes … !!! une grande première pour moi !


Amicalement,

Louis


Dyane 67 ... Vive le 425 sur les ronds points girondins !!

Hors ligne

#8 31-05-2010 14:43:11

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Un 425 à coeur ouvert

Pour les segments, il faut mesurer leur jeu à la coupe afin de savoir.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#9 31-05-2010 23:07:23

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : Un 425 à coeur ouvert

Les segment c'est comme les roulements quand on les sort on change


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

#10 01-06-2010 14:19:22

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Un 425 à coeur ouvert

Et pour le puits de jauge, le hic est de réussir une bonne soudure à cet endroit...??


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#11 02-06-2010 00:38:56

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Un 425 à coeur ouvert

ça doit se faire.

Pour les segments, je plussoie (depuis quelques décennies).


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#12 11-01-2011 15:28:02

dauphin
Visiteur Assidu
Lieu : Bordeaux (33)
Inscription : 05-08-2008
Messages : 209

Re : Un 425 à coeur ouvert

Je continue donc mon aventure !!

Après avoir un peu galéré pour déposer la dynamo, je me suis attaqué au "grand" nettoyage du bloc moteur.

Essence, laine d'acier et acétone. Ce qui va le mieux : l'ongle !! OK c'est un peu ch... pour l'état des mains mais quand on aime ... !!!

Les blocs sont donc impec et prets à recevoir l'AAC et le vilo.

En bon petit soldat, je me dis ... "pourquoi ne pas changer le coussinet arr du vilebrequin?"
Après diverses prises de mesure et échange avec Léo (et ses bibles) je passe commande (avec un gros doute) d'un coussinet qui NORMALEMENT devrait aller.

Pour vous expliquer rapidement le pourquoi du doute :
Côte intérieure mesuré : 47,5 (avec un pied à coulisse de piètre qualité et rapidos) pour 48 annoncé dans les bibles
Spi arrière : 47,5 x 65 x10 pour 48 x 65 x10 dans les bibles ...
=> grosse crainte que la queue du vilebrequin n'ait été rectifiée ...

Verdict sans appel après réception d'un bague neuve d'origine ... il a été rectifié ... !!!!!

Après moulte recherche sur le web, impossible de trouver un coussinet pour vilo rectifié, je vais donc remonter l'ancien, il est "un peu" rayé, mais je ne "sens" aucun jeu, alors ...

Me reste donc à régler le "problème" du puits de jauge ... j'hésite encore à le souder ou à le changer ...

Louis


Dyane 67 ... Vive le 425 sur les ronds points girondins !!

Hors ligne

#13 11-01-2011 20:03:52

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : Un 425 à coeur ouvert

Tiens je ne savais pas qu'on pouvait rectifier un vilo, c'est bête. Je suis curieux pour ton puits de jauge.


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

#14 11-01-2011 23:26:11

Dyane 425 cm3
Visiteur Assidu
Lieu : Drancy (93) - France
Inscription : 01-09-2008
Messages : 4 273

Re : Un 425 à coeur ouvert

Salut,

moi, j'suis curieux pour les bibles de Léo big_smile

Tu parles des classeurs Citroën de pièces détachées ?

Bon courage pour la suite.

@ +
Nico.


Luttons ensemble pour la reconnaissance du culte de l'unique et vraie DS : la Déesse Dyane !

- Dyane Luxe, 1967, 425cc
- Dyane 6 Confort, 1970

Hors ligne

#15 11-01-2011 23:34:00

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : Un 425 à coeur ouvert

Ouep !

Mes classeurs en piteux état, mais bien utiles !


Léo

Hors ligne

#16 11-01-2011 23:42:23

Dyane 425 cm3
Visiteur Assidu
Lieu : Drancy (93) - France
Inscription : 01-09-2008
Messages : 4 273

Re : Un 425 à coeur ouvert

Ah ok, c'est vrai que c'est une bible çà smile


Luttons ensemble pour la reconnaissance du culte de l'unique et vraie DS : la Déesse Dyane !

- Dyane Luxe, 1967, 425cc
- Dyane 6 Confort, 1970

Hors ligne

#17 18-01-2011 16:49:21

macmurphy25
Visiteur
Inscription : 08-09-2010
Messages : 14

Re : Un 425 à coeur ouvert

au remontage , ne fais pas comme moi , remets bien la crepine d'huile dans le bon sens , ça t'évitera un petit serrage!! (j'ai honte)

Hors ligne

#18 19-01-2011 10:54:59

dauphin
Visiteur Assidu
Lieu : Bordeaux (33)
Inscription : 05-08-2008
Messages : 209

Re : Un 425 à coeur ouvert

Merci pour le conseil (je vérifierai bien que les "petits trous" amenant l'huile tombent en face)

Louis


Dyane 67 ... Vive le 425 sur les ronds points girondins !!

Hors ligne

#19 19-01-2011 12:44:16

Dougati
Visiteur Assidu
Lieu : Arzacq-arraziguet
Inscription : 25-11-2010
Messages : 106

Re : Un 425 à coeur ouvert

Salut à propos vous faites comment pour nettoyer une crépine?

Hors ligne

#20 19-01-2011 12:50:44

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : Un 425 à coeur ouvert

Si c'est un moteur qui est cassé, avec de la limaille dedans, je la change, car il y a toujours un risque pour que de la limaille reste coincé, et ressorte un jour.

Sinon, je la nettoie du mieux que je peux, essence, air comprimé, essence, essence, whit spirit, air comprimé, gazoil, essence, essence, et maintenant que j'ai une cuve, ultrason avec détergeant.

Il faut que ça sorte propre, et que quand tu la secoue, tu n'entends rien. Et si c'est un moteur kilomètré, sans filtre à huile, bah... changement si c'est pas nétoyable.


Léo

Hors ligne

#21 18-10-2011 15:14:56

dauphin
Visiteur Assidu
Lieu : Bordeaux (33)
Inscription : 05-08-2008
Messages : 209

Re : Un 425 à coeur ouvert

Alors voilà, après quelques semaines (sic) je compte refermer le petit moulin d'ici pas tard !!

Pour le puit de jauge, je l'ai fait brasé par un ami après l'avoir sorti. Et je peux vous dire que ce n'est pas simple (à sortir)... J'ai du me résigner à couper un bout du tube qui est à l'intérieur du bloc pour pouvoir taper dessus avec un gentil marteau (j'ai dis "un" pas "LE" => pas de royalties). Mon puit de jauge fait maintenant 4 cm de moins, ce qui selon moi ne gène en rien le bon fonctionnement du moteur.

Cependant au cours de mes errance sur le fofo, j'ai pu lire qu'il était important (voir impératif) de changer la crépine et c'est la que le bas blesse ... pas moyen de trouver une crépine neuve à prix abordable ... !!!
Et vu qu'il est "difficile" de changer la crépine une fois le moteur fermé ... Qu'en pensez vous ?

Dois-je procéder à un nettoyage poussé de ma crépine (sachant que je crains que cela ne soit pas vraiment possible - n'est ce pas Léo?) ?
Ou mettre plus de 50 roros (hors fdp) dans une crépine neuve ?

Merci pour vos conseils,

Louis


Dyane 67 ... Vive le 425 sur les ronds points girondins !!

Hors ligne

#22 18-10-2011 15:35:27

Yannick
Membre Dyane Club du Monde
Lieu : Malines/Mechelen, Belgique
Inscription : 18-04-2007
Messages : 2 633

Re : Un 425 à coeur ouvert

La crépine n'est pas soudé à mes souvenirs. Ce n'est pas possible de l'ouvrir gentiment?


Dyane 6 1972, 2cv AZL3 1963

Hors ligne

#23 18-10-2011 20:05:13

chris.j3
Visiteur Assidu
Inscription : 27-07-2011
Messages : 478

Re : Un 425 à coeur ouvert

Salut,
Je trouve les culasses imppécables, Je suis moi aussi en train de remettre à jour un moteur mais je ne suis pas arrivé à rendre le même état à mes culasses .
Comment est-ce fait ?

Sinon très beau boulot !!! je n'ose pas encore allé jusqu a ouvrir les 2 demi coquilles.
Je suis avec attention .


bonne soirée. . .
Christophe . . 3

Hors ligne

#24 18-10-2011 20:38:53

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : Un 425 à coeur ouvert

Une crépine d'un moteur "mort", genre embiellage HS, pompe à huile usée, etc. etc. c'est poubelle pour moi, car il y a de la limaille dans la crépine.

Si ton moteur n'était pas mort (ce qui est le cas), tu peux éventuellement remonter ta crépine en la nettoyant extrêmement bien: air comprimé, essence, whit spirit, ultrason, essence qui coule (une bouteille d'acétone vide, un trou dans le bouchon, une durite au bout, et de l'essence dedans. Tu appuis sur la bouteille, et l'essence sort avec un petit jet, j'utilise beaucoup ça !), secouer la crépine dans de l'essence, etc. Et quand tu la secoues, vide, tu ne dois rien attendre qui gigote dedans ! Sinon, limaille... et... il en reste. J'en ai remonté une en l'ayant très bien nettoyée, pour le moment, ça tourne smile

Oublie pas de bien vérifier le clapet de pression d'huile, car je crois avoir oublié ce petit "truc" sur mon moteur, et je crains d'y avoir laissé des plumes... Enfin, je me prononce trop tôt, car j'ai pas encore regardé !

Et il faut bien bien nettoyer les plans de joints, quitte à passer un petit coup de papier de verre pour enlever toutes les aspérités wink

Bonne fermeture de moteur Louis smile


Léo

Hors ligne

#25 18-10-2011 21:51:12

Kash
Membre DCF
Lieu : Vendée
Inscription : 05-12-2006
Messages : 1 309

Re : Un 425 à coeur ouvert

Salut Louis,

Techniquement, je risque pas de t'aider, t'en connais x10 plus que moi. Mais je suis content d'avoir de tes nouvelles. Amuses-toi bien avec ton puzzle.

A+

Marc


Acadiane "Reise Ente" évocation de 1982.
Dyane 6 de 1973.
Xantia 1.8 16V de 1999 pour tous les jours.
Ex proprio d'une Dyane 425 de 1967, d'une Dyane 4 de 1968, d'une Dyane 6 de 1969 et d'une Ami 8 de 1970.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.116 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.56 Mio (pic d'utilisation : 1.66 Mio) ]