Vous n'êtes pas identifié(e).
Un malheur n'arrivant jamais seul (cf post sur goujon de culasse), je me retrouve face à un nouveau "problème".
Le moteur de ma donneuse d'organe se "déshabille" petit à petit, le but étant je vous le rappelle de me faire un moteur de rechange pour Titine.
Après dépose des oreilles (culasse, etc, ...) j'ai décidé de m'attaquer à l'avant de la bébette (c'est fichtrement pas gros un 425 !!) et notamment la dynamo !
Première question : faut il nécessairement un extracteur pour la sortir comment cela est stipulé dans la RTA ?
Deuxième question, plus embêtante après la photo :
L'un des fils, l'excitation ou l'autre dont je ne me souviens plus du nom, m'est resté dans les pattes (l'autre est TRES faible) ... le stator semble comme pourri (et je crois voir des trace d'amorçage entre ce fil et le "carter" de la dynamo)
Donc, que faire sachant que l'induit me semble encore en bon état et que je ne "trouve" pas de stator seul sur les sites de vente habituel ... ?
Peut-être puis-je supprimer un tour sur le stator pour "regagner" du fil (et refaire l'emballage en sparadrap) ?
Merci,
Louis
NB : Promis, après j'arrête de vous sollicter !!! ;-)
Dyane 67 ... Vive le 425 sur les ronds points girondins !!
Hors ligne
Salut Louis, interessant tes posts sur ce 425, moi aussi j'ai un pb elec sur le mien et va falloir que je désosse tout. Si tu veux gagner un tour il faudrait que tu le fasse pour chaque enroulements je pense, mais tu risque a modifier ton champs magnétique, après pour la charge je ne sais pas si cela fonctionnerait bien. Ne peux tu pas ressouder un morceau de fil sur le bout de fil cuivre qui sort de ton stator? et refaire une isolation a la résine?
Bon attendons les experts en elec.
Gilles
Hors ligne
Salut Louis,
Tu n'as pas besoin nécessairement d'un extracteur pour sortir la dynamo, je le fais avec un outil (dont j'ignore le nom) genre de tube à 2 filetages que j'emmanche dedans et ça sort tout seul en tournant, bon désolé mon explication n'est pas très claire et je n'ai pas de photo de l'engin.
Sinon pour le pb purement électrique, je laisse parler les connaisseurs...
Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...
Hors ligne
bonjour,
je pense pas que ce soit une bonne idée de feraire du bobinage, le nombre de spires a de l'importance, j'ai cette adresse pour faire refaire des bobinages : http://www.bobinages-pascal.fr/, j'en ai d'autres aussi, l'adresse donnée, j'ai pas testé, mais je l'ai trouvé sur un forum de motoculture, ils refont meme les bobines d'allumage d'engins de motoculture dont les allumages ne se font plus!
pour l'extracteur, l'extracteur donné par la rta, est facile à faire si on connait un tourneur, j'ai regardé un tableau de filetages, le pas de 20x150 est un pas fin, mais qui existe, donc on doit pouvoir trouver sans trops de difficulté une vis de ce pas, il suffira alors d'appointer le bout!
a bientot!
Hors ligne
Salut,
Alain, c'est pas un petit extracteur universel ton outil ?
Merci Laurent pour le lien, et en effet, le nombre de spires est précis.
Nico.
Luttons ensemble pour la reconnaissance du culte de l'unique et vraie DS : la Déesse Dyane !
- Dyane Luxe, 1967, 425cc
- Dyane 6 Confort, 1970
Hors ligne
OKi,
Merci pour les conseils !!!
Je vais donc chercher un boulon ad hoc pour extraire la dynamo !! Après, nous verrons mieux l'état du stator !! En attendant, nettoyage, dépose du radiateur, de la pompe à essence, ....
Louis
Dyane 67 ... Vive le 425 sur les ronds points girondins !!
Hors ligne
il existe des filière 20x150 sinon si tu connais un tourneur il te fait ça en 30 min au tour
Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.
Hors ligne
Oui un p'ti passage de l'induit au tour, ça ne fait jamais de mal, et après les charbons ne s'usent pas prématurément...
Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...
Hors ligne
Salut Louis, alors ça donne quoi cette dynamo? As tu avancé?
Gilles
Hors ligne
Non, pas encore ...
Je m'y jetterais peut être à l'occasion de ce grand WE à venir ! Je vous tiendrai au courant (mouahhaha, excellent quand on parle de dynamo .. OK , je sors ...)
Je vais commencer par sortir l'inducteur et on verra
Louis
Dyane 67 ... Vive le 425 sur les ronds points girondins !!
Hors ligne
C'est quand même fait à l'arrache, d'un point de vue mécanique/technique...
La chine...
Léo
Hors ligne
Tu as vu le prix pour un bout de tige filetée:/
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.
Hors ligne
oui bien sur,le prix est exorbitant c est juste pour l objet,ça doit bien pouvoir se refaire ou se trouver a moindre cout
Hors ligne
Bah, un morceau de tige filetée, deux coup de touret, et j'ai le même.
Léo
Hors ligne
c est bien a toi je pensais en disant que cela peut se faire
Hors ligne
Ha oui, c'est tout bête en fait comme outil...
Luttons ensemble pour la reconnaissance du culte de l'unique et vraie DS : la Déesse Dyane !
- Dyane Luxe, 1967, 425cc
- Dyane 6 Confort, 1970
Hors ligne
oui oui ça ressemble bien à ce qu'on a vu l'outil que mon père avait dû fabriquer dans les années 60'...
Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...
Hors ligne
Eh oui je pensais aussi à Léo, en comparaison une douille de 44 est plus abordable.
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.
Hors ligne
OK, il me faut donc un bout de tige filletée pour sortir l'induit ...
Mais avant ... il faut que je sorte l'extracteur "maison" qui est (que j'ai) bloqué/cassé dedans ... Rien de grave mais à priori il va falloir que je sorte de vilo pour pouvoir l'enlever (en le bloquant dans un étau ... l'extracteur, pas le vilebrequin !!)
J'ai vraiment pas de bol avec les tiges filetées et autres boulons...
Je vous ferez une photo à l'occaz !! (pour l'heure je construis une terrasse pour profiter du temps magnifique qui règne en Bourgogne ;-) )
Louis
Dyane 67 ... Vive le 425 sur les ronds points girondins !!
Hors ligne
Comme je le disais dans le post « c'est en forgeant, etc » je me suis vengé sur la dynamo (celle-ci-dessus !)
Première étape, sortir l'induit. Avec l'extracteur qui va bien ( que ma fabriqué un ami) pas de souci, jusque que la tête du boulon est un peu grosse pour mes petites clefs !!! La pince étau à fait l'affaire !
Deuxième étape, enlever les entrefers pour déposer les bobines du stator afin de pouvoir tout remettre d'aplomb. Et c'est (déjà) là que ça se corse.
Il s'agit de grosses vis à tête fraisée dont la fente est aussi large qu'une pièce de 1 euro.
En plus celle-ci est matée
Malgré tous mes efforts pour enlever « proprement » ces 4 maudits éléments, rien à faire. Ne voulant pas me laisser impressionner, je décide de les passer à la perceuse
dans un premier temps pour « évider » le centre afin de soulager la pression sur les bords et espérer pouvoir les dévisser !!
Cela a marché !!!!!............... sur une vis
.. Les 3 autres ont cédées sous la pression d'un foret de 8 mm (sur perceuse à colonne) !
Et voilà les bobines du stator
Pas joli .
On commence alors à détricoter avec soin en prenant garde de ne surtout pas abimer les spires.
Et voilà ce que ça donne une fois tout déroulé. J'ai reposé du scotch d'électricien pour maintenir les spires.
Et direction la droguerie pour acheter du galon en coton de 1 cm de large env. Pour chaque bobine, il faut compter env 2.4 m de galon.
Et voilà où j'en suis :
C'est BEAU , non !!!!
A bientôt pour la suite : un peu de soudure pour pouvoir terminer la protection
Dyane 67 ... Vive le 425 sur les ronds points girondins !!
Hors ligne
Du vrai travail de chirurgien, bravo Louis !!!
Près de 10m de galon... qui l'eut crû ??
Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...
Hors ligne
Oui du beau travail avec de la patience et de la délicatesse je présume.
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.
Hors ligne
Bonjour, je pense que tu as vérifié que les fils de cuivres ne soient pas collants. Souvent avec l'âge, l'isolant des fils de cuivre se transforme chimiquement et n'est plus isolant. La spire se retrouve en court-circuit, le nombre de spires se trouve modifié. J'ai le problème avec une magnéto de ma moto de 1934 qui ne fonctionne qu'à froid
Pour l'instant j'ai eu un devis pour un rebobinage à 300 Eur (outch..). Ton travail me donne des idées.
Cordialement ChS
Hors ligne
Sur le vernis isolant du fil de cuivre, j'ai décidé de croiser les doigts .... mais à priori, tout était bien sec et en observant de (très) près au maxi à l'intérieur du bobinage, je n'ai pas décelé de trace d'amorçage ...
Ce que je crains le plus c'est que la manipulation (si minutieuse qu'elle soit) n'ait craquelé le vernis (qui a tout de même plus de 40 ans ...).
Verdict quand je monterai le tout, soit dans (très) longtemps !!
Je vous tiens au courant (mouarrrfff) de la suite
Louis
Dernière modification par dauphin (12-08-2010 13:54:09)
Dyane 67 ... Vive le 425 sur les ronds points girondins !!
Hors ligne
[ Générées en 0.033 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 624.51 Kio (pic d'utilisation : 657.55 Kio) ]