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Aujourd'hui, petite journée sympa ! Ronan m'avait dit qu'il y avait une bourse à Rennes ce dimanche, et j'avais envie de le rencontrer. On habite pas si loin l'un de l'autre, et on s'était jamais rencontré !
Je rameute un pote, Ben qui fait de la mobylette (cross, course, origine, promo), histoire de pas y aller seul. Il est OK, et veut absolument y aller en Dyane. Très bonne idée, ça va dégourdir les bielles !
C'est ma 69 qui est chargé du déplacement.
Départ 8h. La 69 démarre nickel, mais au bout d'un km, le carbu déconne un poil. Ça commence bien. Puis en tapant une "grosse bourre", ça remet tout ça en place, et elle marche de feu de dieu ! Plus trop de problème après. Ça aime pas ne pas rouler ces bestioles là
On prend les petites routes, tranquillement, quand je fais l'erreur de suivre la direction Rennes. On se retrouve sur la 4 voies ! En sortant de la 4 voies, un petit bruit bizarre se fait entendre aux décélérations côté droit. Je pense à une tôle dans le pot qui vibre, ou quelque chose du genre. Mais le bruit s'intensifie.
Après je me paume pour aller à la bourse. Je me suis trompé de sortie sur la 4 voies... quand j'aperçois un mec en 2CV. Je le suis, puis on s'arrête: Il cherchait aussi la bourse, alors à deux, on arrive à y aller. Tant que je suis arrêté, j'ouvre le capot pour voir l'origine du bruit. Je vois rien. Je contrôle vite fait les cardans, qui ont un petit jeu. Mouais, bah... je sèche !
En arrivant à la bourse, ça le fait plus, le bruit. Bizarroïde.
A mon arrivé, on me dit qu'il y a un parking pour ancienne, et que l'entrée est gratuite. Chouette ! Je me gare, et Ronan est déjà là, et m'accueil On se salut, discute un poil, puis il retourne fouiner. Je vois un autre ami, Georges, qui est là avec son extraordinaire DS break bleue !
Bon, peut être pas si extraordinaire que ça me direz vous, mais pour moi si ! Pour la petite histoire, vers mes 4ans, Georges a remisé sa DS chez mes parents, car son moteur était dans le sac. J'adorai aller la voir, me mettre à son volant, et surtout, voir ces portes sans montants de vitre ! Elle a ensuite été remisée dans une grange moins humide, pour éviter qu'elle s'abime trop. Puis, je n'ai plus revu cette DS.
Lors de l'Eurocitro 2009, Georges m'avait dit qu'il serait là. Quel fut ma joie de voir, non seulement l'ami, mais également cette DS, la DS de mon enfance
En la voyant, j'étais un peu « sur le cul », mais très content à la fois ! Et je fus encore plus heureux lorsque Georges me prêta son volant quelques minutes.
On fait le tour des stands avec Ben, puis des voitures du parking anciennes, car il y en avait pas mal ! En pensant à mon problème de Dyane, je pense à un cardant HS, ou truc du genre. Alors je refuse la proposions de Ronan, d'aller voir sa 67, parce que je me fais du soucis pour mon cardan ! Je me dis que 20km de plus peuvent faire que mon cardan va explosé, et que je pourrai pas rentrer. Dans ces cas là, on minimise les kilomètres.
Là, il est environ 15h, alors on décide de rentrer. On fait quelque kilomètre, toujours avec le bruit à la décélération, maintenant très fort. Puis en roulant, on entend un petit bruit métallique. Je ménage la monture, jusqu'à ce que dans un petit village, le cardan pète. La Dyane tire à gauche, ça cogne. Heureusement, je ne roulais pas vite (on cherchait notre route).
On ouvre le capot, côté droit, rien. Le cardan est toujours là, entier. Je bouge la roue, ça bouge aussi le tambour. Je pige pas, quand Ben me dit "heu, il manque quelque chose là". C'est finalement le cardan gauche, qui n'a pas cassé, mais ce sont les vis de fixations sur la sortie de boite qui se sont fait la malle !
De suite, le sort la caisse à outils, pour y prendre les écrous de cardans que j'ai en stock dedans. (bah ouais, la seule fois ou je suis aller à Bailly, un mec est arrivé en 2CV avec un cardan dans le même état que le mien...)
Ben retourne sur la route voir si il y a pas des restes d'écrous. Il en trouve un. De mon côté, je voie une rondelle sur la tôle sous le moteur, que je récupère. Puis, je vois 4 vis de cardan, avec leur rondelle de l'autre côté.
C'est bon, on a 6 vis. Je remonte le cardan, je sers bien les vis. Je contrôle de l'autre côté, c'est aussi correctement serré.
On repart, et on rentre tranquillement à la maison.
Sauf que, je pige toujours pas pourquoi ces vis de sont barré. Elles étaient correctement serré, j'en suis sur, surtout que l'autre côté l'était aussi quand j'ai vérifié). Ça fait plus de 1000 bornes qu'elles ont été serrées, et ça à pas bougé jusque là. Alors si c'était pas serré, elles se seraient cassées bien avant ! Finalement, j'aurai du aller voir ta 67 Ronan, j'aurai explosé les vis en y allant, et j'aurai pu faire ça à ton local.
La seule explication que j'ai, c'est que côté gauche, les vis ont tendance à se déserer lors des freinages. Côté droit, ça a tendance à serrer plus fort. Et là, je sais pas pourquoi, hop, on va aller voir sous le moteur comment c'est plein d'huile.
Je rajoute donc sur la liste de course des vis de 14 pour cardans !
Dernière modification par leo (11-04-2010 22:05:04)
Léo
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Et bien quelle aventure mon pauvre.
C'était la bourse à Rennes, j'ai zappé.
De toute façon j'avais un peu la tête dans le c..l aujourd'hui car hier soir repas copieux LOL.
Tu n'es pas passé très loin de chez moi, la prochaine fois j'essaierai de faire parti de la troupe si une virée sur Rennes se représente.
Il est clair qu'en ce moment je suis assez pris par la réno. de la maison mais ça s'arrangera plus tard et j'essaierai d'être un peu plus présent.
@+
"C'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe" et
"C'est dans les vieux tacots qu'on fait la meilleure virée"
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sympa cette DS et t as eu un peu de bol sur ce coup Léo,ravi que se soit sans grande conséquence
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Oui en effet, tu m'en avais parlé de cette DS qui était chez toi Léo au début des années 90 quand tu étais tout tiot héhéhéééé...
J'adore tes qualités de narrateur, c'est super
Alors pour le coup des vis de cardans qui se barrent, ça m'était arrivé je me souviens en 94 sur la borély peu de temps après lui avoir greffé le moteur AM2 + BV de 2CV6. Ca avait dû être mal resserré, en tout cas, j'avais roulé quelques centaines de km sans problème quand un jour en tournant à gauche ça faisait chaque fois un bruit étrange d'engrenages (??) puis tout d'un coup en redémarrant d'un stop en tournant à gauche, CLAC et SCHGLONG !!! et puis pu rien !!! le cardan s'était barré bon ça va, je me trouvais alors à 3km de la maison.
Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...
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Cool Léo
c'était sympa de te rencontrer!
t'as eu du pot pour le cardan de pouvoir retrouver des vis et repartir!
effectivement a mon local t'aurai pu faire ça avec une bière à la main et entouré de 2 autres dyanes
je vais mettre quelques photos cette semaine quand j'aurai un peu de temps
A+
dyane 6 1976
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Salut !
Eh bin, quelle aventure !
On va dire que çà fait partie du plaisir de rouler en ancienne, les aventures comme celles-ci qu'on peut vivre et raconter après
Tout va bien au final tant que l'on ne rentre pas en dépanneuse !
@ + et merci pour la photo (c'est celle-là la Break du Canada ?)
Nico.
Luttons ensemble pour la reconnaissance du culte de l'unique et vraie DS : la Déesse Dyane !
- Dyane Luxe, 1967, 425cc
- Dyane 6 Confort, 1970
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Ronan,la biere c est que si en panne?
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Bon, ca va, c'est aussi arrivé à Alain
Mais pourtant, je me revois les serrer avant de remonter les boitiers de chauffages quand j'ai refait les freins/boite !
Ronan, ça aurait été avec plaisir que je serai venu à ton local, si j'avais pas eu ce problème de cardan (non pas pour la bière, car je n'aime pas les bulles, et il y a des bulles dans la bière... ouais, j'suis difficile) mais pour toi, pour ta 67, et aussi ta myosotis ! On aurait pu faire des photos sympa La prochaine fois ! (je compte revenir sur Rennes bientôt)
Nico, non, ce n'est pas le break canadien, c'est un pur français celui là, de 75. Exactement, c'est une ID 20 F. Mais il faut que je passe voir le canadien (en même temps que Ronan), la Charleston (en espérant qu'elle ne soit pas dans la grange) et son break bleu.
Dernière modification par leo (11-04-2010 22:21:53)
Léo
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Quelque photos, rapidement:
Un D3A Spar ex caravane publicitaire du tour de France
Si un jour j'ai le choix d'une fourgonne, c'est une AK350 ! j'adore ces clignotants sur la caisse
Un superbe H dans son jus. Je l'adore !
Ford Capri 2000GT
Des WW
Un rat's
Léo
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Toujours sympa les photos de Léo !!
Mais... la 2 CV fourgonnette que tu nous montres n'est po une AK350 car il s'agit d'une AZU !!
En effet, c'est une caisse courte, d'origine c'est une 425, et puis alors de nuit les phares doivent éclairer à 3m devant le capot
Et puis si ça avait été une 350, on aurait vu son silencieux d'échappement sous la caisse ainsi que la sortie d'échappement devant la roue ARG
Dernière modification par Alain (12-04-2010 00:16:31)
Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...
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La grande faute, ne pas connaître ses fourgonettes. Leo, est-ce que tu trouves cela normal? Honteux, vraiment
Belle histoire! Moi je n'ai jamais perdu rien en 2cv ou Dyane. Sauf beaucoup d'argent aux pièces neuves ancien stock...
Dyane 6 1972, 2cv AZL3 1963
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J'ai jamais dit que c'était une AK 350, j'ai juste dit que je voulais une AK 350
Comment je m'en sors bien. Bon, ok, j'avoue, je connais pas super bien les camionnettes. Mais je confirme qu'une AK350, ça m'a tapé dans l'œil y'a pas mal de temps. C'est ce que je préfère, avec une caisse pas super haute comme l'Acadiane, les clignotants sur la caisse, les phares ronds avec une potence "courte", et le moteur de l'Ami 6. Ça a existé en version 100% tôlé ?
Léo
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Non, désolé...
Dyane 6 1972, 2cv AZL3 1963
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Tans pis, les glaces font bien aussi.
Mais il faut mettre des petits rideaux si on veut dormir dedans
Léo
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Merci Léo pour ces tofs et pour les VW.;)
"C'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe" et
"C'est dans les vieux tacots qu'on fait la meilleure virée"
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J'ai jamais dit que c'était une AK 350, j'ai juste dit que je voulais une AK 350
Comment je m'en sors bien. Bon, ok, j'avoue, je connais pas super bien les camionnettes. Mais je confirme qu'une AK350, ça m'a tapé dans l'œil y'a pas mal de temps. C'est ce que je préfère, avec une caisse pas super haute comme l'Acadiane, les clignotants sur la caisse, les phares ronds avec une potence "courte", et le moteur de l'Ami 6. Ça a existé en version 100% tôlé ?
Et surtout que tu gouren encore plus !!
Et oui les AK 350 on un e carroserie "longue " et les AK 250 " courte " , .Comme ici c'est une corte c'est donc une AK 250 !!
-Gogoff Citroneta-
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Bah Léo, tu nous fais un rat's ?
"C'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe" et
"C'est dans les vieux tacots qu'on fait la meilleure virée"
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Merci pour les photos
Dernière modification par Dyane 425 cm3 (12-04-2010 22:59:51)
Luttons ensemble pour la reconnaissance du culte de l'unique et vraie DS : la Déesse Dyane !
- Dyane Luxe, 1967, 425cc
- Dyane 6 Confort, 1970
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J'aime bien le coup des vis d'un coté qui se desserrent au freinage et les autres qui se resserrent.
Des trucs sympa à voir à Rennes, semble-t-il.
"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''
"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi" Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.
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Faut bien trouver une explication
Oui, je suis content d'y être allé. Sans doute que l'année prochaine, je verrai pour avoir un stand pour représenter le DCF.
Dernière modification par leo (13-04-2010 09:05:49)
Léo
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Et le Gogoff il se trompe aussi car on ne dit pas "AK 250" mais "AZU 250" !!!!! en tout cas pour le modèle qu'il nous a montré...
Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...
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Alain va mettre tout le monde d'accord, comme d'habitude
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- Dyane Luxe, 1967, 425cc
- Dyane 6 Confort, 1970
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Une AK 250 n'existe pas non plus. Nous parlons des AU, AZU et des Citroën 250 plus tard dans les années '70.
Dyane 6 1972, 2cv AZL3 1963
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