Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 14-02-2010 19:23:06

huileux
Visiteur
Inscription : 14-02-2010
Messages : 11

Une dyane pour tous les jours : raisonnable ou pas ?

Bonjour à tous les dyanistes, je me présente : Frédéric, 24 ans, CXman, j'ai croisé quelques phénomènes présents sur ce forum.
Depuis quelques temps l'envie de rouler en dyane se fait pressante, à tel point que je n'en dors plus la nuit.
Donc l'idée serait de remplacer ma fidèle Opel vectra par une dyane pour tous les jours, car elle fait un peu double emploi avec la CX que je réserve plutôt aux grands trajets.
Pour aller au boulot j'ai une grosse vingtaine de km (compter 50 km par jour en moyenne), dont environ 15 de voie rapide à 110.
Evidemment je cherche un 602, les 425 et 435 étant vraiment trop justes. Question budget je serais dans les 1500€ tout compris (achat, carte grise, remise en état éventuelle) donc je pense pouvoir trouver une dyane pas trop pourrie.

J'ai notamment repéré celle-là pas trop loin de chez moi : http://www.leboncoin.fr/vi/92779963.htm

Vous qui pratiquez la dyane, que pensez-vous de mon projet ? Je suis un gros rêveur ou pas ?

Hors ligne

#2 14-02-2010 19:53:21

pasrouge
Membre DCF
Lieu : Vendée
Inscription : 22-09-2008
Messages : 2 964
Site Web

Re : Une dyane pour tous les jours : raisonnable ou pas ?

Bonjour et bienvenue.
Une Dyane de tous les jourqs, c'est une très bonne idée.

Elle a l'air bien propre. Il faut quand même bien vérifier le chassis. Pour les sièges, il vaut mieux changer les élastiques avant de les refaire. Ce n'est pas très cher et ça dure au moins 20 ans si tu n'es pas trop gros.
Pourquoi "huileux" ?

Dernière modification par pasrouge (14-02-2010 19:55:03)


Jacqueline

Hors ligne

#3 14-02-2010 20:10:07

huileux
Visiteur
Inscription : 14-02-2010
Messages : 11

Re : Une dyane pour tous les jours : raisonnable ou pas ?

Merci pour ta réponse. Huileux, c'est parce que à l'époque où j'ai découvert internet je roulais à l'huile de colza, et le pseudo m'est resté.

Pour la dyane aveyronnaise j'attends des photos supplémentaires du vendeur. Mais il faudrait que je vende la vectra avant d'avoir une 3ème voiture à la maison, ne serait-ce que pour avoir des sous...

Financièrement parlant le coût  de roulage d'une dyane est comment par rapport à une "moderne" genre AX, 205, corsa, etc ? Combien vous consommez avec vos dyanes 6 ?

Hors ligne

#4 14-02-2010 21:07:55

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Une dyane pour tous les jours : raisonnable ou pas ?

Cocotte fait du 5,5 avec ma conduite... musclée.

Pour tout les jours ce sont de bonnes voitures, gentilles et en plus on a le sourire au volant. Et c'est communicatif, les gens qu'on croise ont l'air plus heureux.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#5 14-02-2010 22:34:53

nono5561
Membre DCF
Lieu : Meuse 55
Inscription : 31-01-2009
Messages : 6 463

Re : Une dyane pour tous les jours : raisonnable ou pas ?

Bonsoir et bienvenue,
Ma Dyane est ma voiture principale pour aller travailler tous les jours et plus (40 km par jour), au niveau conso une 106 ou une Ax à injection consomment moins. Moi je fais environ 380 km avec les 25 litres du réservoir.Après ou on peut gagner de l'argent c'est surement sur la prime d'assurance et l'entretien que l'on peut faire soi même malgré la périodicité 5000km contre 15000km voir 20000km pour les modernes. Pour moi la question n'est pas là, c'est le plaisir de rouler en Dyane bien que je me gèle les c****s.


Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93:  en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.

Hors ligne

#6 14-02-2010 22:42:01

pasrouge
Membre DCF
Lieu : Vendée
Inscription : 22-09-2008
Messages : 2 964
Site Web

Re : Une dyane pour tous les jours : raisonnable ou pas ?

Même chez Lidl, ils se sont aperçu qu'ils vendaient trop d'huile et ils ont beaucoup augmenté.


Jacqueline

Hors ligne

#7 14-02-2010 23:09:02

Dyane 425 cm3
Visiteur Assidu
Lieu : Drancy (93) - France
Inscription : 01-09-2008
Messages : 4 273

Re : Une dyane pour tous les jours : raisonnable ou pas ?

Salut,

une Dyane pour tous les jours, c'est raisonnable et économique si le moteur est bien réglé. Bien sûr, tu n'auras pas le même confort que tu peux avoir en roulant en AX (niveau bruit, chauffage, équipement, ...) mais le plaisir de conduite n'a rien à voir !

Pour l'annonce, on dirait une bonne affaire, mais vérifie si la voiture n'a pas été trop mal bricolée (en fait, quand on lit "refaite entièrement en 2001" et qu'on voit les enjos, on se pose quelques questions...). Mais un bon point au vendeur pour avoir mis le cache-calandre !

@ +
Nico.


Luttons ensemble pour la reconnaissance du culte de l'unique et vraie DS : la Déesse Dyane !

- Dyane Luxe, 1967, 425cc
- Dyane 6 Confort, 1970

Hors ligne

#8 14-02-2010 23:22:42

manubattits
Visiteur Assidu
Lieu : 92/50
Inscription : 20-11-2008
Messages : 266

Re : Une dyane pour tous les jours : raisonnable ou pas ?

fais toi plaisir...... je n'ai plus de voiture moderne..... je n'ai que ...... deux dyanes.......


Une acadiane pour la campagne, une dyane 6 pour la ville......

Manu

Hors ligne

#9 15-02-2010 00:02:35

huileux
Visiteur
Inscription : 14-02-2010
Messages : 11

Re : Une dyane pour tous les jours : raisonnable ou pas ?

Des voitures modernes j'en vois tous les jours (je suis apprenti mécanicien) et je peux vous dire que ça donne pas envie. Si je m'intéresse à la dyane ce n'est pas par hasard.
D'abord je suis un citroëniste convaincu, mais avec des petits moyens comme beaucoup d'entre nous. J'adore ma CX mais rouler avec tous les jours ne serait pas raisonnable.
Comme je veux rouler en ancienne au quotidien je me tourne donc vers les populaires. La dyane est celle qui correspond le mieux à mes critères : sonorité plaisante, pas de radiateur ni de durites d'eau, décapotable, pièces d'usure faciles à trouver et pas trop chères, fiabilité éprouvée de la mécanique, côte encore raisonnable, suspension géniale.
Ce qui me freine un peu c'est la consommation d'essence (mais pour une ancienne difficile de faire mieux), le prix des pneus en michou, et la corrosion.

Concernant l'annonce, seulement le moteur semble avoir été "refait". Les enjos peuvent gicler en 5 min, à mon avis il les a mis parce que les roues ne sont pas belles.

Hors ligne

#10 15-02-2010 01:37:40

harry
Membre DCF
Lieu : Bordeaux
Inscription : 11-09-2008
Messages : 7 007

Re : Une dyane pour tous les jours : raisonnable ou pas ?

en fait tu sembles deja bien convaincu,ce n est pas ici que l on va te dire fais pas ça!!!
tu es mecanno,donc déja en terme de cout tu reduis bien les choses,la conso perso je trouve que c est tres raisonnable,les pneus oui sont un peu chéros,enfin ceux dont tu parles,mais ils ne s usent quand meme pas trop vite,la puissance est telle que les burns sont rares,les travers aussi,donc si tu maintiens tes pressions tu les gardera longtemps,je pense que cela reste+abordable q une moderne en cout,si celle de l annonce n est pas corrodée et que tu peux la mettre a l abri t es tranquille,ici certains n ont que ce genre de voiture et font tout a fait la meme chose q avec des modernes,pour ma part en un an j ai fais plus de km en dyane q avec la 106d ou le transporter 2.4d,et je suis un petit joueur!
achete la si tu es seduis et si son etat est bon,ce plaisir n a pas de prix

Hors ligne

#11 15-02-2010 08:07:03

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Une dyane pour tous les jours : raisonnable ou pas ?

Bonjour,
Le seul petit soucis que j'ai rencontré est qu'en roulant avec tous les jours, tu peux avoir un peu tendance à être moins attentif aux besoins de ta voiture (montée en chauffe progressive entre autre lorsque tu te lève à la bourre).
Du coup, le rythme que tu impose quelquefois n'est pas toujours compatible à une ancienne. Le fait quelle dorme au chaud arrange beaucoup les choses mais avec la mienne qui est dehors....
Sinon, un bon blouson et une polaire et c'est parti !
Marc


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#12 15-02-2010 09:08:17

fred tigre
Visiteur Assidu
Lieu : 13 Marseille
Inscription : 21-01-2009
Messages : 199

Re : Une dyane pour tous les jours : raisonnable ou pas ?

Salutatous, il n'est pas question d'etre raisonnable ou pas l'essentiel est bien de se faire plaisir au volant et quel plaisir !!!!!  c'est vrai que le fait de rouler tous les jours avec la Dyane on aperçoit le sourire de certains automobilistes (pas de tous encore )depuis que j'ai refait le moteur je ne roule qu'avec Dyane.
Aujourdh'ui dernier jour puisque je repars en Dordogne et je ne sais pas encore quand je reviens sur Paris.
Pas d'hesitation à avoir, Huileux, une Dyane pour tous les jours une Dyane pour toujours !
Amities à tous
Fred


grrrr vvvvrrrrr  Dyane6 sept.68

Hors ligne

#13 15-02-2010 10:58:49

Jean-Baptiste
Visiteur Assidu
Inscription : 13-12-2006
Messages : 3 181

Re : Une dyane pour tous les jours : raisonnable ou pas ?

Salut !

Bienvenue Huileux. J'adore ! wink Et c'est tellement LHMiste aussi... Bref, pour en revenir à cette Dyane, elle est absolument à sauver car c'est une... millésime 84 !

Voui, rien que cela ! Il nous faudrait au passage connaître le numéro de série de cette perle rare ! Toutes les particularités des Dyane 83, avec en plus une date d'immatriculations très tardive ! Je m'emballe, mais nous sommes quelques uns ici intégristes des trucs pas courants.

Et comme le dis grrrrrrr vvvvvvvvrrrrrrrrrrr que je salie au passage (enfin un autre Fred...) une Dyane pour tous les jours, une Dyane pour toujours et une dans chaque port.

Ciao, JB.


Mpozoxh eta Maiaia ! Pirelli.
Les oiseaux se cachent pour mourir, les félins se mijolent...
Comme disaient les grévistes chez Renault : "choisi ta Clan"...

Hors ligne

#14 15-02-2010 11:41:00

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Une dyane pour tous les jours : raisonnable ou pas ?

Salut Frédéric,

Je rejoins JB car personne ne l'avait évoqué jusqu'ici, mais quand j'ai lu "sept 83", je me suis dit diantre, c'est vraiment une des toutes dernières Dyane vendue !! enfin il parait que les dernières 1ères immat de Dyane ont eu lieu courant 84, mais je n'ai jamais vu de telles CG...
En tout cas, vu l'état de l'engin et pour 800€, même avec les ailes avant frottées, le principal est que le châssis soit correct, à voir de près, mais en tout cas, si je compare avec celle de ma soeur (qui est de 02/83 avec 185000 km) elle n'a pas de corrosion des dessous.
Puisque tu es mécano, tu pourras faire l'entretien toi-même, maintenant tu as l'air de te faire du soucis avec la conso d'essence mais franchement tu n'as pas de soucis à te faire, à condition de ne pas la mener en ouvrant le double-corps en permanence, tu peux facilement faire entre 5,5 et 6 aux 100, tu ne ferais pas mieux (à 0,5 près) avec une AX !
Espérons que tu vas faire affaire et donne-nous des nouvelles, à bientôt,

Dernière modification par Alain (15-02-2010 13:36:54)


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#15 15-02-2010 12:30:04

pasrouge
Membre DCF
Lieu : Vendée
Inscription : 22-09-2008
Messages : 2 964
Site Web

Re : Une dyane pour tous les jours : raisonnable ou pas ?

Alain, tu n'as pas tout lu : il a déjà dit qu'il s'appelait Frédéric et qu'il avait 24 ans.


Jacqueline

Hors ligne

#16 15-02-2010 12:49:49

Don Rustico
Membre DCF
Lieu : Regio Basilensis
Inscription : 11-03-2008
Messages : 1 288
Site Web

Re : Une dyane pour tous les jours : raisonnable ou pas ?

acasoviet a écrit :

Cocotte fait du 5,5 avec ma conduite... musclée.

Pour tout les jours ce sont de bonnes voitures, gentilles et en plus on a le sourire au volant. Et c'est communicatif, les gens qu'on croise ont l'air plus heureux.

Je confirme, pour la consommation et la bonne humeur en conduisant!


Quand le sage montre la lune l'idiot regarde le doigt

Hors ligne

#17 15-02-2010 13:37:59

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Une dyane pour tous les jours : raisonnable ou pas ?

Voilà Jacqueline, j'ai rectifié le tir...


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#18 15-02-2010 16:56:55

OXO
Visiteur
Inscription : 06-01-2010
Messages : 39

Re : Une dyane pour tous les jours : raisonnable ou pas ?

Pour ma part j'ai roulé pendantun peu moins de 3 ans en Acadiane pour aller bosser à .............. 80km de chez moi !
Chaque jour été comme hiver et par tous les temps ma Titine m'a emmené à bon port !
Coté sous-sous le calcul est vite fait !
Achat 1600€
Assu 121/an
Conso 6-6.5l/100
1 train avant de pneux par an et les pneus arrière ont fait les 3 ans
Réparations : "refaisage" du plancher en alu : 60€ - Modif'circuit carburation pour SP : 80€ - une durit de frein : 6€ - une vidange tous les 5000 avec de la Schell 20W50 et un filtre = environ 20-25€
Donc moi je dis que cette caisse est très économique par rapport à toutes les "BIP" modernens que l'on trouve aujourd'hui !!!!!

Et puis ce qui n'a pas de prix : c'est monter dans sa bagnole le matin avec le sourire même si c'est pour aller au taf !!!!!! Alors le soir j'te raconte même pas comme t'es heureux smile

Fonce mon ami fonce et fais toi plaisir !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



DYANE POWEEEEEEERR !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Hors ligne

#19 15-02-2010 20:05:40

huileux
Visiteur
Inscription : 14-02-2010
Messages : 11

Re : Une dyane pour tous les jours : raisonnable ou pas ?

Je vous remercie tous pour vos infos et vos encouragements, et je pense sérieusement que je vais sauter le pas.
je suis pas pressé car j'ai 2 voitures roulantes (mais la CX va bientôt passer sur le billot pour une grosse remise en forme), comme j'ai dit au président je me presse pas, j'attends la bonne affaire et surtout vendre l'opel.
Personne n'en veut de la belle vectra ? http://www.leboncoin.fr/vi/95041464.htm?ca=16_s

J'ai appelé mon assurance, l'économie serait de 150€ par an tout de même.
Je vous tiens au jus.

Hors ligne

#20 15-02-2010 20:56:58

harry
Membre DCF
Lieu : Bordeaux
Inscription : 11-09-2008
Messages : 7 007

Re : Une dyane pour tous les jours : raisonnable ou pas ?

non désolé,elle est bien belle mais non merci
tarde pas trop quand meme

Hors ligne

#21 15-02-2010 22:21:20

huileux
Visiteur
Inscription : 14-02-2010
Messages : 11

Re : Une dyane pour tous les jours : raisonnable ou pas ?

Quelques photos supplémentaires de la dyane 83 :

http://valkyrie.perso.neuf.fr/crbst_7.html

La capote est morte, mais bon j'ai un garage donc c'est pas trop grave. Le chassis m'a l'air effectivement très sain.

Dernière modification par huileux (15-02-2010 22:22:47)

Hors ligne

#22 15-02-2010 23:33:44

Dyane 425 cm3
Visiteur Assidu
Lieu : Drancy (93) - France
Inscription : 01-09-2008
Messages : 4 273

Re : Une dyane pour tous les jours : raisonnable ou pas ?

Salut,

cool, merci pour ces autres photos !

P*tain, j'avais même pô remarqué le millésime de la belle...

@ +
Nico.


Luttons ensemble pour la reconnaissance du culte de l'unique et vraie DS : la Déesse Dyane !

- Dyane Luxe, 1967, 425cc
- Dyane 6 Confort, 1970

Hors ligne

#23 17-02-2010 10:12:36

fouineurà2pattes
Visiteur Assidu
Lieu : Draguignan (Var)
Inscription : 10-08-2007
Messages : 2 028

Re : Une dyane pour tous les jours : raisonnable ou pas ?

j'ai une dyane de 83, et elle consomme du 4,9l au 100, sur route nationale en roulant à 90km/h, en ville elle consomme un peu plus evidemment, et sinon elle monte à 130 sans pb sur autoroute...


Dyane 6 de 1969 jaune calabre
Dyane 6 de 1983 blanc Alaska
Dyane 6 de 1977 vert bambou
Epave de dyane 6 de 1970 blanc cygne

Hors ligne

#24 17-02-2010 13:47:31

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Une dyane pour tous les jours : raisonnable ou pas ?

Oui Silvio je suis d'accord avec toi, j'ai déjà fait 4,91 avec la Charleston, mais il faut avouer que c'est conduire à l'économie et en faisant pratiquement aucun départ à froid, bref sur un long trajet, mais ce n'est pas représentatif d'une utilisation de tous les jours pour aller au boulot.


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#25 17-02-2010 16:50:15

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Une dyane pour tous les jours : raisonnable ou pas ?

Pierrot a aussi fait moins de 5L avec Cocotte, mais il ne roule pas comme moi.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.064 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.06 Mio (pic d'utilisation : 1.18 Mio) ]