Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#101 21-01-2010 00:40:07

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Petite Guêpe de retour sur les ondes

Il me faut arriver à désolidariser pistons et chemises qui sont grippés de chez grippés. Je pense tout simplement découper la chemise sur la moitié de la longueur(en partant de l'extrémité extérieure) à quatre endroits bien répartis sur le pourtour  pour pouvoir écarter suffisamment (avec un tournevis glissé entre piston et chemise) chaque quart de chemise du piston et ainsi pouvoir les libérer.
Je n'ai aucune idée de comment est l'intérieur mais il me faut y aller prudemment pour ne pas risquer de toucher une bielle au découpage.
J'espère par la même occasion pouvoir sauver le carter moteur et bien sur, l'arbre et la pompe à huile.
J'ai les cotes des pistons qui me permettront peut être également de couper la chemise et le piston entre les segments et l'axe de fixation sur la bielle car j'imagine qu'une fois les segments libérés, j'aurais un peu plus de possibilité de manœuvre.
ça va de toute façon être une méthode tout petit à tout petit. J'ai un peu d'espoir car il restait un demi verre d'huile dans le carter ce qui pourrait laisser réver d'un interieur hors pistons et chemises (qui sont morts) à peu près en bon état.
Selon les cas, les pièces sauvées seront bien nettoyées ou tout simplement mises à tremper dans plusieurs bains nettoyant et lubrifiants.
Voila mon programme de demain !
Marc

Dernière modification par petite guepe (21-01-2010 09:44:28)


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#102 21-01-2010 10:28:53

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Petite Guêpe de retour sur les ondes

la méhtode de Barbare, même moi j'aurai pas fait.

Une autre solution: chauffer les chemises au chalumeau et quand c'est bien chaud (très chaud), asperger de dégrippant pour créer un choc thermique. ça doit se débloquer en tapotant avec un marteau et une cale de bois.

Courage.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#103 21-01-2010 20:15:16

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Petite Guêpe de retour sur les ondes

OOOAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHhh
Le barbare a terminé !!
Après cinq heures de manœuvre, j'ai enfin réussi à casser toutes les languettes latérales des chemises et couper chaque chemise en une quinzaine de morceaux chacune, à dégager péniblement les pistons et leurs segments fossilisés (je n'ai même pas pu voir où se trouvait le pare flamme tellement il était fossilisé dans le piston)
et j'ai ensuite ouvert le carter moteur (non abimé, je suis plutôt fier). Je vous laisse imaginer la soupe trouvée à l'intérieur !!!
L'arbre à came est nickel (en cours de trempage dans l'essence pour un petit nettoyage)
Pour ce qui est du vilebrequin, c'était un peu plus coton. J'ai mis un très long moment pour arriver à décoincer chaque piston mais j'ai réussi les deux sans faire de bêtises.
Enfin, seul petit hic encore en attente, les coussinet de support ne tournent pas librement. Il ont une joli tête, ne sont pas corrodés à l'extérieur mais chat échaudé craignant l'eau froide, je n'ai surtout pas forcé.
Mon nouveau vilebrequin est donc en trempage dans du pétrole pour une durée indéterminée jusqu'à dé grippage.
J'espère que cela suffira car je suis assez impatient de mettre tout cela en place.
En tout cas, avis aux amateurs qui en auraient besoin, j'ai un arbre à came, 4 poussoirs de culbuteurs, une crépine, une pompe à huile qui sont à la disposition gratuite des dyanistes en rade avec peu de moyens.
A suivre.......
Marc


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#104 21-01-2010 21:52:49

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Petite Guêpe de retour sur les ondes

J'ai par contre une petite question,
Le moteur que m'a gentiment donné Alain est un AK2 et j'ai remarqué que, contrairement à mon moteur de petite guêpe, les gougeons de palier sont fixes et seuls les écrous s'enlèvent ???
Avant que je n'en vienne à la greffe, y a t'il une incompatibilité ???
Bien entendu, je suis incapable de dire ce que j'ai comme moteur sur ma petite guêpe puisqu'il avait été changé et que la plaque moteur n'est plus là.
Marc

Dernière modification par petite guepe (21-01-2010 21:53:09)


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#105 21-01-2010 22:05:47

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Petite Guêpe de retour sur les ondes

j'avais tapé un truc assez long et hop, erreur 500.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#106 21-01-2010 22:09:34

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Petite Guêpe de retour sur les ondes

ça merdouille bien ce soir le forum, je sais pas ce qu'il y a mais j'en suis au moins à 50 erreur 500


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#107 21-01-2010 22:23:06

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Petite Guêpe de retour sur les ondes

bel effort.

Bon j'essaie.

l'AK2, si l'AAC est en "bonne état" (comme on dit dans le neuf trois) tourne pus vite que l'AM2. Avec des pistons en 9:1 et en carbu double corps, ça envoie.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#108 21-01-2010 23:07:53

alain43
Membre DCF
Lieu : rosieres (43)
Inscription : 02-12-2008
Messages : 1 717
Site Web

Re : Petite Guêpe de retour sur les ondes

Bravo Marc ...............fallait oser smile

Hors ligne

#109 22-01-2010 16:53:09

Dyane 425 cm3
Visiteur Assidu
Lieu : Drancy (93) - France
Inscription : 01-09-2008
Messages : 4 273

Re : Petite Guêpe de retour sur les ondes

Maintenant, le vilo va faire des cauchemars de Marc et sa disqueuse !!

Nico.


Luttons ensemble pour la reconnaissance du culte de l'unique et vraie DS : la Déesse Dyane !

- Dyane Luxe, 1967, 425cc
- Dyane 6 Confort, 1970

Hors ligne

#110 30-01-2010 17:40:43

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Petite Guêpe de retour sur les ondes

Tu ne croyais pas si bien dire Nico, il fait effectivement de nombreux cauchemars et reste très très "crispé"
Mes deux bagues d'appui ne veulent rien savoir après une semaine à tremper dans le pétrole.
J'envisage maintenant de les chauffer pour tenter un choc thermique avec du dégrippant mais j'ai deux questions :
Avec quoi le faire ? je ne dispose d'aucun matériel et j'ai peur de prendre quelque chose de trop fort qui abimera les bagues
et du coup la seconde question : comment procéder.
J'envisageais d'acheter un petit bec benzène du genre qui fait les crèmes brulées mais je me demande si ce sera assez costaud.
A vos avis ????
Marc


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#111 30-01-2010 17:54:44

fred tigre
Visiteur Assidu
Lieu : 13 Marseille
Inscription : 21-01-2009
Messages : 199

Re : Petite Guêpe de retour sur les ondes

bonjour Marc et bravo pour l'operation a la tronçonneuse.
Je pense qu'avec une lampe à souder tu peux dejà obtenir une dilatation suffisante des pièces, tu peux egalement avoir un resultat similaire avec un bon decapeur thermique qui aura l'avantage de ne pas laisser de traces de flamme.


grrrr vvvvrrrrr  Dyane6 sept.68

Hors ligne

#112 30-01-2010 20:20:36

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Petite Guêpe de retour sur les ondes

Salut Marc,

Ben là je ne saurais trop quoi te conseiller n'ayant jamais eu ce genre d'expérience...


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#113 30-01-2010 22:25:08

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : Petite Guêpe de retour sur les ondes

Soudogaz ?

Mais bon, les bagues, à 900° elles fondent.


Léo

Hors ligne

#114 31-01-2010 01:27:50

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : Petite Guêpe de retour sur les ondes

Salut une lampe à souder et du dégrippant, tu chauffe bien la lampe en général dépasse pas les 800° puis tu met du dégrippant dessus lampe éteinte bien sûr, l'idéal c'est l'azote liquide mais y a le prix et le danger à manipuler


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

#115 31-01-2010 01:47:07

Dyane 425 cm3
Visiteur Assidu
Lieu : Drancy (93) - France
Inscription : 01-09-2008
Messages : 4 273

Re : Petite Guêpe de retour sur les ondes

Salut,

aïe... Et avec un simple chalumeau à gaz, çà le ferait pas ? C'est un truc qu'un voisin pourrait facilement te prêter, vu que c'est pas du matos "lourd". Enfin, je dis çà, je dis rien, vu que je n'ai pas d'expérience sur ce point non plus.

@ +
Nico.


Luttons ensemble pour la reconnaissance du culte de l'unique et vraie DS : la Déesse Dyane !

- Dyane Luxe, 1967, 425cc
- Dyane 6 Confort, 1970

Hors ligne

#116 31-01-2010 02:07:05

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : Petite Guêpe de retour sur les ondes

Sur le boulons récalcitrants ça marche super, c'est un technique que j'avais vue sur un four d'une briqueterie ou je bossais avant un mécano chauffait à l'oxycoupeur la vis au rouge puis balançais du dégrippant et un autre desserrait la vis, aucune n'a cassé et par expérience ça marche aussi bien avec une lampe à souder, après il faut pas faire fondre c'est sûr mais ça, ça se voit presque


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

#117 31-01-2010 09:40:08

alain43
Membre DCF
Lieu : rosieres (43)
Inscription : 02-12-2008
Messages : 1 717
Site Web

Re : Petite Guêpe de retour sur les ondes

Salut Marc
si tu as besoin d'une lampe à souder, j'ai ça, je peux t'amener ça sur le Puy si tu veux ?
a bientot

Hors ligne

#118 31-01-2010 11:19:03

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : Petite Guêpe de retour sur les ondes

Oui, mais quand c'est un écrou que tu changes, okay, oxycoupleur (ça chauffe dur ça !), tu le fais venir rouge, dégripant, et ça vient.

Mais pour une bague... c'est un élément qu'on veut garder, donc il ne faut le déformer, ni changer ces caractéristiques, non ? Genre, si c'est une bague autolubrifiante, c'est foutu: tu chauffes tellement que le lubrifiant se barre, et... adieu la bague. Qu'en pensez vous ?

Après, soudogaz, chalumeau à gaz, lampe à souder, c'est la même chose à la forme près.


Léo

Hors ligne

#119 31-01-2010 14:19:36

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : Petite Guêpe de retour sur les ondes

il existe des spray spécialement conçu pour la mécanique qui refroidissent la pièce au point de la givrer ça peut être une piste


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

#120 31-01-2010 16:04:48

nono5561
Membre DCF
Lieu : Meuse 55
Inscription : 31-01-2009
Messages : 6 463

Re : Petite Guêpe de retour sur les ondes

Un extincteur co2.


Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93:  en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.

Hors ligne

#121 03-02-2010 19:20:34

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Petite Guêpe de retour sur les ondes

Salut Alain (43), je suis preneur en effet de ta lampe à souder.
Je t'envoie un mail d'ici ce soir pour plus de détail.
Si l'option marche pas, il me reste encore à voir le garagiste près de chez moi qui a un moteur tout au fond de son stock et après......
Marc


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#122 09-02-2010 19:23:41

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Petite Guêpe de retour sur les ondes

Bonjour Bonjour !!!
Me voici tout guilleret car les nouvelles sont bonnes.
Durant le week-end, un voisin m'a prêté sa lampe à souder (et j'ai oublié de prévenir Alain43 et de le remercier !!! pour celle qu'il avait amené à son bureau pour me la prêter)
Après trois ou quatre chauffes, mon coussinet arrière s'est débloqué (de la rouille du bloc s'était glissée dessous et avait tout bloqué). J'ai mis à la place le coussinet arrière de mon ancien vilo et le tour est joué.
Pour celui de devant, il a fallu également plusieurs chauffes mais finalement, il s'est mis en mouvement !!!! Après une alternance de dégrippant/soufflette pour virer tous les résidus qui pouvaient se trouver dessous, et l'avoir abondamment fait tourner, j'ai huilé le tout.
DU coup, porté par cette super nouvelle, j'ai repris mes carters, tout nettoyé, huilé, graissé où y faut.... un joint spy par ci, une pompe à huile par là........et mon bloc moteur est maintenant refermé et NON BLOQUE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Reste plus qu'à... faire tout le reste mais au moins, je suis plus coincé !!! après trois mois, c'est pas mal !
Suite au prochain épisode et merci encore pour vos conseils !
Marc


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#123 09-02-2010 20:26:21

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : Petite Guêpe de retour sur les ondes

Génial smile


Léo

Hors ligne

#124 09-02-2010 21:14:32

alain43
Membre DCF
Lieu : rosieres (43)
Inscription : 02-12-2008
Messages : 1 717
Site Web

Re : Petite Guêpe de retour sur les ondes

super smile

Hors ligne

#125 09-02-2010 22:24:29

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : Petite Guêpe de retour sur les ondes

Voilà là une excellente nouvelle


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.065 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 625.34 Kio (pic d'utilisation : 658.01 Kio) ]