Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 24-11-2009 20:17:54

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Petite Guêpe de retour sur les ondes

Hé oui, tout arrive, me voici de retour sur ce magnifique forum qui garde toujours cette agréable odeur de bonne odeur de sympathie et de camboui.
Tout d'abord toutes mes excuses pour cette très longue coupure et entre autre pour n'avoir pas répondu à Sévan qui avait tenté de me contacter plusieurs fois. Les aléas de la vie font quelquefois faire des choix....
Bref !

Pour ceux qui me connaissent un peu, vous savez que j'aime beaucoup jouer avec tous ces petits trucs qui se démontent, se remontent parfois, se re démontent souvent jusqu'à ce que j'arrive à comprendre comment ça marche.

Il y a eu en juin dernier une période de « froid » entre ma petite guêpe et moi, je l'ai délaissée un peu, elle m'a fait comprendre qu'il n'en était pas du tout question. Un beau jour que j'arpentais lentement mais surement la côte menant à chez moi, un gros coup de calgon s'est produit, grosse fumée blanche, plus de pêche du tout, puis reprise et rechute.... De l'huile un peu partout dans l'habitacle du moteur et un calage temporaire de quelques heures.

Mon beau père m'a dit qu'il lui était arrivé un truc un peu similaire et que cela venait très probablement des soupapes (je vous épargne les longues heures décrites rodant un jeu de soupapes trouvées je ne sais où en bordure de route cantalienne)

J'ai pensé tout de suite à consulter le DCF puis je me suis dit : d'une part, tu es un grand garçon Marc et tu peux regarder avant de demander, et d'autre part, le forum n'est pas qu'une solution miracle où tu ne vas que lorsque tu as besoin....

J'ai donc pris une grande respiration et commandé : un jeu complet de joints moteurs (les fuites ne sont pas nouvelles sur ma petite), des soupapes (les quatres), des segments (on ne sait jamais se que l'on va trouver en ouvrant) et tant que l'on y est : des soufflets de cardan (les 6) et des disques (les miens étant largement orniérés)

Je me suis donc lancé depuis le mois dernier (les mois d'été ne sont pas les plus calmes pour bricoler) au démontage complet car en plus, j'aimerais avoir un moteur si ce n'est propre, au moins présentable.

Et c'est parti :
Capot
Ailes
Joues d'ailes  (je vais changer la gauche car une ancienne batterie a largement coulé dessus et tout mangé)
La petite partie triangulaire dont je ne me souviens jamais le nom
la face avant
la batterie
filtre à air
carbu
démarreur
alternateur
rechauffeurs d'air
klaxon
reniflard
bras de transmission (les demonte pneu pneumatiques empruntés chez le garagiste sont un vrai bonheur !!!!!)
étriers de frein
disques

J'ai fait une petite pause dans le démontage pour m'occuper de mes bras de transmission. J'ai découpé tous les soufflets, essuyé toute la graisse (j'aurais plus de gerçures sur les mains durant les quatre prochaines années), tout nettoyé correctement puis remis chaque soufflet neuf en les remplissant de belle graisse toute neuve.
Petit conseil à ceux qui veulent se lancer là dedans :
1er : prendre de très très vieux habits ou avoir une compagne très très conciliante !!!!
2ème : les soufflets se remettent dans un ordre précis (sous peine de re-démonter plus tard) : on remet d'abord ceux des extrémités puis enfin le central. Pour ce dernier il est nécessaire de faire positionner le soufflet du coté « femelle » du bras (et non du coté mâle). Un brin de graisse permet de faire rentrer tout cela lentement sans que les soufflets cassent.
Ne restait que les colliers à remettre à chaque extrémité (je n'en ai pas mis sur le central coté femelle car j'avais peur que le jeu soit trop important et que le soufflet soit trop étiré).
Un dernier coup de graisseur histoire d'en rajouter un peu et le tour est joué.

pict0028xe.jpg

pict0027d.jpg

pict0026q.jpg

Je continue donc le démontage intensif histoire d'arriver au nœud du problème : le moteur
Vu que je souhaite tout nettoyer correctement, j'opte pour un démontage moteur-boite. Pour une fois, j'ai réfléchi avant et j'ai pensé à tout débrancher avant de lever l'ensemble. Le câble d'embrayage se démonte à la pédale (descendre au max les deux écrous coté moteur, le câble s'enlève ensuite facilement de la pédale.
Pour le câble du compteur, c'est un brin plus rigolo. C'est le boulon situé juste à gauche du câble (qui rentre dans la boite coté gauche tout à l'arrière) qu'il faut dévisser pour sortir le câble.

J'ai opté enfin pour un sanglage passant sous la boite et un sous chaque cylindre, j'ai tendu un peu le palan et j'ai dévissé les deux vis à l'avant sous les support moteur et les deux vis qui reposent sur le support de boite tout à l'arrière. J'avais pris la peine avant de soulever d'enlever également le pot sous boite pour pas prendre le risque de le cogner en levant le tout

Et là, une chose inattendue est arrivée, une chose totalement inhabituelle et pour tout dire, extraordinaire pour moi : ça a marché !!!
J'avais même pris la peine de placer des bâches par terre avant d'avancer le nez de ma dyane dans mon garage afin de pouvoir facilement retrouver des pièces tombant durant quelques secondes d'inattention et j'ai eu la bonne idée de mettre deux plaques cote à cote sur mes tréteaux ce qui me permet de les écarter un peu pour faire la vidange sans tout avoir à soulever (en fait, je n'avais que deux planches étroites et c'est un coup de bol mais bon....)

pict0048n.jpg

J'ai bâché ma petite guêpe qui ressemble plus à un quad qu'à une dyane en l'état (je sais quand je commence à bosser, pas quand je vais finir....

pict0054i.jpg

J'ai ensuite nettoyé un peu ma boite (y'avais du métal dessous en fait, je croyais qu'elle n'était constituée que de graisse noire) puis j'ai désolidarisé la boite du bloc moteur (assez facilement, malgré ce que j'avais lu sur plusieurs post). Il y a une quantité de graisse partout, c'est impressionnant. Je pense que je vais gagner au moins cinq kilo une fois tout nettoyé !

J'ai enfin découvert mon embrayage, modèle non centrifuge a trois linguets. Enfin, quand je dis trois linguets...... je devrais dire trois vestiges.

pict0022se.jpg

pict0019ho.jpg

J'imagine qu'il n'est pas normal que les linguets soient aussi mangés que ça ?! C'est sans doute, j'imagine, la raison pour laquelle ma première vitesse avait tendance à craquer malgré mon réglage du câble d'embrayage au maximum.

pict0025.jpg


Pour ce qui est du disque d'embrayage, j'aurais besoin de votre avis : il reste encore des rainures mais elle ne dépassent pas le millimètre de profondeur : faut il le changer ? Quelle est la profondeur des rainures lorsque c'est neuf ?

pict0018j.jpg

Je continue encore le démontage par l'avant cette fois ci :
Ventilo
carter de ventilateur (il faut enlever toutes les boulons qui tiennent le cache de l'allumage mais également démonter les deux supports moteur)
L'araignée (y aller très doucement avec les écrous qui tiennent la partie échappement car la chaleur les fragilise et l'un d'eux était quasiment rond donc à enlever à la pince
carters moteur (sur et sous chaque cylindre) mais attention, celui de droite s'enlève très difficilement si le filtre à huile est encore là.
J'ai pu enlever 500g de graisse au fond de chaque carter et retrouver tout un tas de rondelles et autres saletés en tous genres
J'ai ensuite fait la vidange et enlevé le filtre à huile. (j'ai bien pris garde à toujours laisser des bouchons en chiffon sur chaque ouverture pour éviter que des saletés y rentrent.

Voilà où j'en suis !!!! suite au prochain épisode après un bon nettoyage du moteur maintenant que j'arrive à voir quelque chose.
Par contre, j'ai bien besoin de vos conseils sur mon embrayage d'une part et sur une second truc :
Je suis à la recherche de fuites potentielles et c'est pour cela que je nettoie tout en profondeur. Je soupçonne le radiateur d'huile d'être en case mais je ne sais pas comment le nettoyer sans l'abimer (le laisser tremper dans l'essence et frotter à la brosse à dent ? Utiliser un nettoyant moteur ?).

pict0023p.jpg

Je pense aussi changer de nouveau rupteur et condensateur car il me semble que c'est tous les 10000 km et même s'il me reste de la marge, je préfère le faire lorsque c'est largement accessible.
Si vous voyez des truc à faire pendant que c'est tout démonté, n'hésitez pas !!!

Marc


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#2 24-11-2009 20:31:24

pasrouge
Membre DCF
Lieu : Vendée
Inscription : 22-09-2008
Messages : 2 964
Site Web

Re : Petite Guêpe de retour sur les ondes

Je pense qu'il vaudrait mieux remonter avec un embrayage neuf. C'est ce que JF a fait quand il a changé ma boite. Il n'a même pas envisagé de remonter l'ancien vu le travail que ça représente.


Jacqueline

Hors ligne

#3 24-11-2009 20:52:01

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Petite Guêpe de retour sur les ondes

il manque quelque chose sur tes linguets, des morceaux se sont cassés et ont disparu semble-t-il. l'épaisseur du disque est normalement de 7,4mm.  Le mieux, dans ce cas est de changer tout le kit embrayage: mécanisme, disque et butée.

Pour nettoyer le bloc, soit gasoil, essence F, nettoyant frein, avec brosse douce et pinceau. il est rare que le réfrigérateur (radiateur) d'huile fuie (ce n'est pas réparable). Pas contre ça arrive du côté joints spi, joints lunettes ou au niveau des raccords des tuyaux d'huile des culasses. Il faut bien faire attention à ces tuyaux car ils sont fragiles.

Si tu as besoin d'info pour la réfection de ton bloc, n'hésite pas.

Au fait, content de ton retour.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#4 24-11-2009 21:43:31

roger42
Visiteur Assidu
Lieu : Savigneux,Loire,france
Inscription : 26-12-2006
Messages : 859
Site Web

Re : Petite Guêpe de retour sur les ondes

Super content de te revoir sur le forum , Marc !!!
bon courage pour ta restau et a bientot.

Hors ligne

#5 24-11-2009 22:16:21

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : Petite Guêpe de retour sur les ondes

Content de ton retour smile

Pour le radiateur, démonte le tranquillement, et laisse le trempé dans du whit spirt, ça marche plutôt bien wink


Léo

Hors ligne

#6 25-11-2009 00:20:10

Papet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Palais sur mer 17420
Inscription : 14-11-2007
Messages : 1 756

Re : Petite Guêpe de retour sur les ondes

Salut Marc

Trés content de te retrouver!

Que de progrés depuis les réglages de carbu par impositionn des mains et les régulateurs à Savigneux....

Beau boulot!

Amitiés

Marc


La Mouette Bleu Petrel
L'albatros blanc

Hors ligne

#7 25-11-2009 00:46:52

Dyane 425 cm3
Visiteur Assidu
Lieu : Drancy (93) - France
Inscription : 01-09-2008
Messages : 4 273

Re : Petite Guêpe de retour sur les ondes

Salut !

Bravo pour le boulot !

Wahou, c'était bien usé tout çà, si tu peux remonter du neuf, enfin du moins usé, çà serait pas mal en effet wink !

@ +
Nico.


Luttons ensemble pour la reconnaissance du culte de l'unique et vraie DS : la Déesse Dyane !

- Dyane Luxe, 1967, 425cc
- Dyane 6 Confort, 1970

Hors ligne

#8 25-11-2009 12:00:26

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Petite Guêpe de retour sur les ondes

Salut Marc, ça c'est du grand retour !!

Je n'avais pas insisté voyant que tu ne donnais plus de nouvelles mais tu avais dû avoir mes messages.
Pour la fuite d'huile accumulée depuis longtemps, ça vient certainement des joints "lunettes" des tiges de culbuteurs, il faut déculasser pour les remplacer, en plus du joint d'origine, je te conseille de mettre un joint thorique en plus sur chaque tube contre le ressort pour obtenir une parfaite étanchéité (on fait ça sur la mienne l'an dernier et depuis c'est impeccable). Aussi, pour être sûr, je te conseille de remplacer ton reniflard car souvent ça se bouche à l'intérieur (avec les particules d'huile séchée) et ça fait de la surpression dans le carter : résultat les joints fuient de partout.
Mais je doute fort que ton réfrigérateur d'huile soit en cause, oui nettoie simplement les ailettes avec une brosse à dent et de l'essence, c'est fragile.
Concernant les 3 dents de ton plateau d'embrayage, j'ai connu ça sur ma 2 CV4 au début... foyooo, ben ça veut dire qu'une personne a longtemps conduit cette voiture en ville en restant systématiquement en 1ère à l'arrêt au feu rouge : la butée frotte dessus (quand on appuie sur l'embrayage) et ça use les 3 dents, sur la mienne ça faisait pareil, il ne reste que l'épaisseur d'une feuille de papier quand on avait démonté !! J'imagine que ça devait brouter un brin en démarrant en 1ère ?! Oui pour le disque même s'il n'est po au bout, je te conseille d'en mettre un neuf car tu n'iras pas loin avec celui-là et comme il faut tout redémonter juste pour changer le disque ça serait balo de devoir tout recommencer d'ici 10000 bornes ou moins...
Maintenant pour l'allumage, contrôle juste l'état et l'avance, mais tu sais, ce n'est pas vraiment nécessaire de le remplacer, oui ils mettaient ts les 10000 mais parfois j'ai voulu trop bien faire, remplacer tout et finalement tomber sur un condensateur verreux et finalement devoir encore redémonter... alors maintenant pour l'allumage, tant que ça fonctionne correctement, je n'y touche plus ! et ça peut durer plus de 50000 sans toucher à rien !

Voilà, et bien c'est super que tu sois revenu par ici car je me demandais vraiment ce qui avait pu t'arriver, d'ailleurs on en avait parlé plusieurs fois entre nous, c'était le grand mystère...

A bientôt,


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#9 25-11-2009 20:20:16

Jean-Baptiste
Visiteur Assidu
Inscription : 13-12-2006
Messages : 3 181

Re : Petite Guêpe de retour sur les ondes

Hello !

Moi aussi je suis bien content que tu reviennes ! Punaise, je me disais que tu avais eu un grave problème, voir même pire, mais je n'osais pas te contacter... de peur d'avoir de mauvaises nouvelles.

Bref, toutes ces trouilles sont derrière nous !

Bien re venu à toi !

Ciao,

Gros Bourdon...

(JB)


Mpozoxh eta Maiaia ! Pirelli.
Les oiseaux se cachent pour mourir, les félins se mijolent...
Comme disaient les grévistes chez Renault : "choisi ta Clan"...

Hors ligne

#10 25-11-2009 22:51:31

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Petite Guêpe de retour sur les ondes

Merci à tous, cela fait très très plaisir de retrouver cette chaleur et cet accueil là. Je crois que c'est quelque chose qui compte tout autant que nos vieilles mécaniques et qui m'a fait dès le début apprécier ce club.
Encore toutes mes excuses pour cette coupure nette et si longue, je vais essayer de ne pas reproduire la chose.
Merci aussi pour tous ces conseils, je suis en train de regarder les catalogues en tous genres pour trouver les dernières pièces qui me manquent, embrayage en tête.
D'ici là, je vais de toute façon démonter chaque chose avec force photos et en faire un nettoyage aussi correct que mon manque de minutie le permettra.
Merci à tous..... un cantalien de retour....


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#11 26-11-2009 00:57:41

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Petite Guêpe de retour sur les ondes

Bonsoir,
Après la suite du démontage, j'ai trouvé ça :

pict0025z.jpg

coté droit.
Quelqu'un peut il me dire si c'est grave ? (j'en ai malheureusement une idée...) et s'il est possible de ne changer que les pistons sans changer les cylindres (on ne trouve que le couplé des deux sur les catalogues....
Bon, il fera jour demain, à plus tard..........

Marc


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#12 26-11-2009 01:06:33

Kash
Membre DCF
Lieu : Vendée
Inscription : 05-12-2006
Messages : 1 309

Re : Petite Guêpe de retour sur les ondes

Salut Marc, content de te revoir parmi nous.

C'est marrant, j'ai pensé à toi récemment en voyant cette annonce sur LBC :

http://www.leboncoin.fr/vi/78906741.htm?ca=12_s

Bon courage pour la réfection de ton moteur.

A+

Marc


Acadiane "Reise Ente" évocation de 1982.
Dyane 6 de 1973.
Xantia 1.8 16V de 1999 pour tous les jours.
Ex proprio d'une Dyane 425 de 1967, d'une Dyane 4 de 1968, d'une Dyane 6 de 1969 et d'une Ami 8 de 1970.

Hors ligne

#13 26-11-2009 02:11:38

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Petite Guêpe de retour sur les ondes

les pistons, ce n'est pas le plus intéressant. il faut voir l'état des chemises. si tout ça est encore potable, un changement de segmentation après déglaçage des chemises sera bon.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#14 26-11-2009 12:53:13

Carrare
Visiteur Assidu
Lieu : Cestas Gironde
Inscription : 04-12-2006
Messages : 542

Re : Petite Guêpe de retour sur les ondes

Tiens salut Marc !!!


Sans dyane ! snif ! a plus de dyane !!

Hors ligne

#15 26-11-2009 16:21:51

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Petite Guêpe de retour sur les ondes

Ouh làà y'a eu du frottement là !! les chemises doivent être toutes rayées non ?


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#16 27-11-2009 22:56:36

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Petite Guêpe de retour sur les ondes

Bon, je progresse un peu dans mon bazar.....

Avant, mon moteur était dans un état.....

pict0027t.jpg

Mais grâce à un demi litre d'essence, trois brosses metallique de la taille d'une brosse à dent, un compresseur avec soufflette, deux vieux draps de ma grand mère et deux jours de boulot..... on arrive à ça :

pict0027r.jpg

Ils peuvent se r'habiller chez cillit bang !!!

Et même, après un bain de 24h dans le white spirit et un bon coup de soufflette, le jour se lève maintenant sur mon radiateur d'huile !!

pict0019xk.jpg

Bref, là où y'avais pas mensonge dans la pub, c'est que je ferais pas ça tous les jours !!!!!!!!

J'en arrive maintenant à deux points :
Le premier, ma chemise de culasse a cette tête là

pict0016jz.jpg

On vois bien les rayures mais elles ne se sentent même pas au doigt, que dois-je en penser ????

La seconde : si quelqu'un sais comment désacoupler la culasse de la partie culbuteur avant que je me charge de la chose avec un bon marteau.... j'avoue que mon moteur et moi en serions très heureux !

pict0021uo.jpg

Et enfin et pour finir, je vais ensuite me lancer dans l'exploration du coeur du moteur !!! (j'ai toujours voulu savoir comment c'était fait là dedans à chaque fois que je plantait la tige de niveau d'huile pour faire les niveaux !!!). Mais y a t'il des choses à savoir avant d'ouvrir le paquet surprise ? style le truc à ne surtout pas faire et que tu fais systématiquement au tout début histoire de réparer tes bétises durant trois semaines....


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#17 28-11-2009 01:15:09

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Petite Guêpe de retour sur les ondes

Pourquoi veux-tu désaccoupler culasse et culbu? si il n'y a rien de cassé et pas trop de jeu, vaut mieux ne pas y toucher et de toute façon ça ne t'aidera pas pour déposer les soupapes.

Pour le reste, faire attention à ne rien perdre, bien repérer les pièces et ça l'fait.

Chemises et pistons ne se vendent pas séparément. Néanmoins j'ai déjà vu sur ebay des pistons en cote +0.5. Faut alors réaléser et certains s'en servent pour des prépa moteur sympa.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#18 28-11-2009 11:51:13

Stéphane
Visiteur Assidu
Lieu : Sud Ardèche 07
Inscription : 06-01-2007
Messages : 1 226
Site Web

Re : Petite Guêpe de retour sur les ondes

Ahhh, petite Guepe est de retour !!! On se disait avec Sev, ce que tu etais devenu !!! Chaque fois que je traversais le Puy ou Chaspuzac, j'avais toujours espoir de voir une Dyane jaune et noire... mais en vain.

Re-Bienvenu chez toi, et continue a faire tes posts sur ta petite guepe, j'adore !

A+
Steph


Citroën vous présente Dyane.
Elle est jeune, gaie, vive, agréable, docile et faite pour le bonheur.

Hors ligne

#19 29-11-2009 02:41:40

harry
Membre DCF
Lieu : Bordeaux
Inscription : 11-09-2008
Messages : 7 007

Re : Petite Guêpe de retour sur les ondes

tout d abord ravi te revoir,on se connait pas,tu es parti a peu pres quand j arrivai ici
tu as dis ceci
J'ai pensé tout de suite à consulter le DCF puis je me suis dit : d'une part, tu es un grand garçon Marc et tu peux regarder avant de demander, et d'autre part, le forum n'est pas qu'une solution miracle où tu ne vas que lorsque tu as besoin....
bravo oui je pense que tu as du remarquer certaines choses!
je pense comme toi
bon courage pour tout ce boulot qui t attends et a tres bientot j espere

Hors ligne

#20 29-11-2009 12:13:10

Mat
Visiteur Assidu
Lieu : Belgique (Charleroi)
Inscription : 25-03-2007
Messages : 695

Re : Petite Guêpe de retour sur les ondes

Salut Marc,

Pour un retour c'est un retour en grande pompe. Et là tu ne fais pas dans la demi mesure, tu nous montres les parties les plus intimes de ta Petite Guêpe.
Bonne remise en état.

A bientôt

François

Hors ligne

#21 29-11-2009 23:43:59

Dyane 425 cm3
Visiteur Assidu
Lieu : Drancy (93) - France
Inscription : 01-09-2008
Messages : 4 273

Re : Petite Guêpe de retour sur les ondes

Salut,

pour le moulin, j'pense que JF a tout dit : bien récupérer et trier les pièces (genre dans des bocaux), histoire de rien perdre quoi !

Bonne exploration wink !

Nico.


Luttons ensemble pour la reconnaissance du culte de l'unique et vraie DS : la Déesse Dyane !

- Dyane Luxe, 1967, 425cc
- Dyane 6 Confort, 1970

Hors ligne

#22 30-11-2009 16:05:50

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Petite Guêpe de retour sur les ondes

Mais c'est qu'il en veut le Marc !! Bravo à toi pour une telle exploration.
En tout cas je suis sûr qu'une bonne partie de la fuite vient des joints qu'on voit sur ta dernière photo (les joints lunette qui tiennent sous la pression des ressorts, c'est à cet endroit-là qu'on a mis en plus 1 joint torique autour de chaque tube car les joints lunette qu'ils vendent ds les nécessaires de pochette joints moteur ne sont plus de qualité et montés seuls, et ben... ça fuit toujours !!


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#23 03-12-2009 01:36:16

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Petite Guêpe de retour sur les ondes

Salut Alain,
Peux tu peux donner deux ou trois infos de plus sur les joints toriques que tu mets ? tu les mets dans l'ordre : rondelle, ressort, réceptacle joint lunette et enfin joint torique ? de quel diamètre ? existe t'il des choses particulières style : prendre un joint torique résistant à très haute température ?
Marc

PS : je m'inquiète un peu du fait que ma culasse ne puisse pas se détacher facilement de la partie culbuteur, sur d'autres sites, je n'ai jamais lu qu'il y avait un soucis pour les désacoupler. C'est pas que je cherche absolument à tout démonter mais est ce que cela ne pourrait pas être une source de problème ?
re-marc


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#24 03-12-2009 10:50:33

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Petite Guêpe de retour sur les ondes

tu ne confonds pas culasse et cylindre par hasard? Des fois ils sont difficiles à séparer car collés par l'huile, le gras, le temps. un bon coup de dégrippant et en tapotant délicatement la culasse, ça doit sortir.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#25 03-12-2009 15:43:31

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Petite Guêpe de retour sur les ondes

Salut Alain,
Peux tu peux donner deux ou trois infos de plus sur les joints toriques que tu mets ? tu les mets dans l'ordre : rondelle, ressort, réceptacle joint lunette et enfin joint torique ? de quel diamètre ? existe t'il des choses particulières style : prendre un joint torique résistant à très haute température ?
Marc

On est tout simplement allé au rayon quincaillerie d'un casto machin, il s'agit d'un joint torique de robinetterie, je me souviens d'un diam 16 mais je ne sais plus si c'est pour le moteur de ma Dyane (425) ou le moteur de la deuche (602), il te faut prendre le diamètre du tube et que ça serra un peu autour, tu mets le joint torique d'abord, le joint lunette par dessus, le capuchon ensuite. C'est dommage, je n'ai fait aucune photo de tout ça, grrrr !!


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.052 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.6 Mio (pic d'utilisation : 1.66 Mio) ]