Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#51 11-12-2009 19:30:45

nono5561
Membre DCF
Lieu : Meuse 55
Inscription : 31-01-2009
Messages : 6 463

Re : Petite Guêpe de retour sur les ondes

C'est ce que je disais un marteau et un chiffon pour ne pas abimer les soupapes et ne pas perdre les demi-lune.


Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93:  en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.

Hors ligne

#52 11-12-2009 19:50:08

nono5561
Membre DCF
Lieu : Meuse 55
Inscription : 31-01-2009
Messages : 6 463

Re : Petite Guêpe de retour sur les ondes

Voilà mon lève-soupape maison, il sert pour le remontage.
300486DYANE_009.jpg

Dernière modification par nono5561 (11-12-2009 19:57:50)


Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93:  en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.

Hors ligne

#53 12-12-2009 01:49:02

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Petite Guêpe de retour sur les ondes

Troisième remontage de mon moteur aujourd'hui, en suivant pas à pas tout ce que j'arrive à comprendre de la RTA (l'alignement et la mise des bagues du vilebrequin reste encore un peu fumeux pour moi.
Résultat, toujour un moteur bloqué une fois le carter serré.....
J'imagine que cela viens du positionnement des bagues du vilebrequin et de l'arbre à cames mais les repères indiqués dans la rta ne sont quasiment pas visibles sur les bagues et du coup, je dois tenter de les caler correctement dans les petits pivots au toucher (vu le poids du vilebrequin, une rotation infime d'une bague positionnée dessus sans déplacer autre chose est un tantinet..... difficile. quatrième démontage, nettoyage (pate à joint) et remontage logiquement dimanche........ en tout cas, je me suis fabriqué un support pour tenir mon carter droit bien à plat qui va vachement bien et me simplifie grandement la tâche !!!!!

Marc


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#54 12-12-2009 01:51:22

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Petite Guêpe de retour sur les ondes

En plus, je suis un tantinet tétû !!!! j'ai démonté 6 fois mes tambours arrière pour arriver à un freinage correct au contrôle alors là, c'est encore de l'échauffement !!!

"Par cent fois, ton ouvrage....."

Marc


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#55 12-12-2009 13:59:37

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Petite Guêpe de retour sur les ondes

Nono, sympa le lève-soupapes.

Marc, je ne comprends pas bien ton souci, je n'ai jamais rencontré ce problème.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#56 13-12-2009 00:51:11

Dyane 425 cm3
Visiteur Assidu
Lieu : Drancy (93) - France
Inscription : 01-09-2008
Messages : 4 273

Re : Petite Guêpe de retour sur les ondes

Salut,

pour l'autojoint, ne mets pas du bleu (c'est de la m*rde), mais plutôt du noir qui est plus résistant, bref "plus mieux".

Bon courage pour ce puzzle !

Nico.

Dernière modification par Dyane 425 cm3 (13-12-2009 00:51:31)


Luttons ensemble pour la reconnaissance du culte de l'unique et vraie DS : la Déesse Dyane !

- Dyane Luxe, 1967, 425cc
- Dyane 6 Confort, 1970

Hors ligne

#57 13-12-2009 01:00:55

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Petite Guêpe de retour sur les ondes

Demain matin, je vous fait un compte rendu détaillé et imagé de mon problème et des aspects encore flou pour moi (j'ai fait en sorte de prendre plein de photos durant le dernier remontage)
Peut être arriverez vous à m'éclairer un peu....
Bonne fin de soirée !
Marc


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#58 13-12-2009 10:46:57

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : Petite Guêpe de retour sur les ondes

Le gris argenté étant le top du top big_smile

Ils ont tous des caractéristiques différentes, et résiste mieux à la chaleur.


Léo

Hors ligne

#59 13-12-2009 10:48:15

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Petite Guêpe de retour sur les ondes

y aussi le doré, fortes pressions.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#60 13-12-2009 12:59:38

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Petite Guêpe de retour sur les ondes

Bonjour à tous,

Je vais tenter d'expliquer clairement le soucis que je rencontre au remontage du moteur en décrivant chaque étape à laquelle je procède.

Tout d'abord, une petite photo de mon « outil spécial remontage » car tenir un demi carter à plat de manière stable sans adapter un peu le support, c'est pas gagné.
pict0018r.jpg
J'y installe donc mon carter droit
pict0019u.jpg
et je commence à suivre les indications de la RTA :
1 : huiler les portées du vilebrequin à la burette. Je fais ça avec de l'huile moteur classique sur les parties du carter où le vilebrequin va s'appuyer
2 : Placer le coussinet arrière sur la portée du vilebrequin : J'ai interprété qu'il fallait présenter d'abord l'arrière du vilebrequin sur sa portée, ne sachant pas si le « coussinet » arrière était une pièce autonome qu'il fallait détacher du vilebrequin et le placer indépendamment avant de placer le reste du vilebrequin.
3 : Mettre en place le vilebrequin ; la rainure « a » des bagues doit se trouver au raz du plan de joint « b » (voir schéma)
pict0006rc.jpg
C'est ici je penses que se situe mon plus important problème. En effet, les bagues ne sont pas d'un état fabuleux et la rainure en question n'est pas si franche que cela (la bague glisse bien autour du vilebrequin mais l'extérieur de la baque est un peu rayé (très très légèrement) ce qui ne permet pas de voir précisément où se trouve la rainure. J'ai donc tenté d'ajuster au mieux avec l'étape suivante.
4 : s'assurer que les ergots soient bien engagés dans les trous des coussinets avant et arrière.
C'est à ce moment que j'ajuste le positionnement et qu'il est difficile de bien vérifier si les ergots sont enclenchés. En effet, vu le poids du vilebrequin, il est difficile de savoir si c'est l'ergot qui empêche la rotation du coussinet ou si c'est uniquement le poids l'ensemble qui le bloque. De plus, le trou de mon coussinet avant n'est pas « franc » (ce n'est pas un trou rond simple mais comme si l'on avait percé à la perceuse à colonne à deux endroit quasiment superposés mais pas tout à fait.
Par contre, lorsque j'ai installé les deux coussinets correctement, j'arrive à faire tourner le vilebrequin sur lui même sans difficulté et sans que les bagues ne se déplacent.
5 : Mettre en place le joint d'étanchéité en papier sur la collerette d'appui du corps de pompe à huile coté carter, le fixer par quelques touches de graisse. On le voit sur la photo suivante (ne tenez pas compte des joints à chaque bout de vilebrequin, c'était lors de mon premier montage que j'avais tenté avec les joints spi installé avant assemblage des carter).
pict0016m.jpg
Le joint papier n'a par contre pas très bien vécu les montages et démontages successifs.... Je pense qu'il va me falloir en fabriquer un autre avec du papier à joint.....
6 : présenter sur l'arbre à cames la pompe à huile : pas trop de soucis là non plus, ça s'enfile sans aucun problème et le corps de pompe à huile permet de savoir jusqu'où la glisser par rapport au carter (puisqu'il vient en butée)
7 : huiler les portées de l'arbre à cames à la burette. Même démarche que pour le vilebrequin
8 : Placer l'ensemble arbre à cames et pompe à huile dans le demi carter droit en faisant correspondre les repères des pignons (voir figure)
pict0007x.jpg
C'est là où j'ai eu très peur l'autre jour lorsque quelqu'un m'avais dit : tu vas t'amuser pour caler la distribution et que je n'avais pas encore remarqué ces fameux repères !! Pas de soucis à cette étape, j'ai même fait tourner lentement mon ensemble vilebrequin et arbre à cames pour voir si les repères revenaient en vis à vis après un tour complet de l'arbre.
9 : s'assurer que l'ergot d'arrêt est engagé dans le trou du coussinet avant de l'arbre à cames. Je rencontre ici aussi les même difficultés que pour le vilebrequin, le problème du poids en moins. J'ai très très longuement galéré pour positionner correctement l'arbre afin que la portée soit bonne sur le carter. J'avais enlevé préalablement le clapet de décharge. Ai je bien fait ou devais je le laisser ? Peut être mon problème vient il de là ? Une fois le positionnement terminé, j'ai pu faire tourner l'ensemble arbre et vilebrequin sans soucis.
10 : orienter le corps de pompe de façon à faire coïncider le trou « c » (voir figure) d'arrivée d'huile avec le trou correspondant du carter. Vérifier la bonne position du joint papier.
pict0010zr.jpg
comme vous le voyez sur ma photo :
pasautretrou.jpg
Je ne dispose d'aucun des deux modèles de carter présenté et il n'y a qu'un trou !! Bon par contre, lorsque je fais correspondre le trou de ma pompe a huile (modèle du bas sur la rta) avec le seul trou dont je dispose, les trous des vis de fixation de la pompe a huile correspondent
11 : monter le joint torique sur le tamis d'huile (le passer par la bride « b ») et mettre en place le tamis d'huile, trou d'entrée orienté vers le fond du carter (voir figure)
pict0008qc.jpg
Je viens de trouver à quoi servait l'un des joints de ma pochette complète !!! je l'installe donc comme indiqué en veillant à ne pas visser complètement l'écrou de fixation sur le carter droit
12 : enduire de mastijoint hd37 les plans d'assemblage des demi carter. N'enduire que la moitié de la largeur du plan (vers l'extérieur) le mastijoint ne doit pas couler entre coussinets et carter.
J'utilise comme joint un joint silicone résistant aux huiles et essences et résistant en pointe à 250°C. C'est un joint qui m'a été conseillé par le vendeur de chez Laurent (qui est un fournisseur plutôt réputé par chez moi). Je suis devenu un pro du ruban parfaitement régulier de joint sur la moitié extérieure du plan d'assemblage de carter (après trois fois, ça peut se comprendre !)
13 : Placer le demi-carter gauche sur le demi carter droit : contrairement au montage précédent sans rta, l'assemblage se fait sans aucun soucis, les carters se positionnent parfaitement et sont jointés dès le premier instant
14 : approcher les écrous de fixation des goujons de palier.
C'est là où j'ai du mal : « approcher » veut il dire commencer à visser ? Et les goujons de palier ? Est ce que ce sont les 4 boulons qui traversent le moteur (deux de chaque coté) et qui se dévissent à la clef de 17 ? Pour ma part, j'ai fait prendre les 4 boulons précités sans les serrer plus
goujonsdepalier.jpg
15 : mettre en place les 5 vis d'assemblage des demi carter, serrer à 1,9 m.daN.
Je ne possède malheureusement pas de clef dynamométrique (y'a pas moyen, la dernière fois que j'en avais une, j'ai rien pigé !!!!) C'est donc peut être de là que viens mon soucis puisque je serre façon « bourrin ». Je fais cela car j'imagine que mieux le carter est serré, mieux l'étanchéité est assurée. Je fais erreur ? Par contre, moi j'en compte 6 vis d'assemblage : 3 dessous, 1 juste en dessous de l'ouverture de l'allumage, 1 juste en dessous de la pompe à huile et un dernier sur le haut du carter. J'ai donc serré les 6
16 : monter le couvercle de pompe à huile (voir chapitre graissage page 30).
Je fais tout ce qui est dit, je galère un peu avec mon joint papier version parchemin machouillé mais bon....
17 : disposer un cordon de mastijoint hd 37 sur le pourtour de la face interne du couvercle. Ce cordon doit être fin pour ne pas pénétrer au serrage a l'intérieur de la pompe.
Ici, j'ai une question : pourquoi mettre un cordon de mastijoint alors que je viens de trouver l'emplacement du deuxième joint torique de ma pochette complète de joints moteur ? J'ai fait quand même ce qu'est ce qu'on ma dit mais bon, je doute !!! Tant que l'on parle des joints toriques, je dispose de trois joints, l'un ici je viens de le dire, le second sur le filtre de la pompe en bas du carter et le troisième..... ben oui le troisième, il se met où ?????
18 : monter le couvercle, serrer les vis à 1,3 mdaN. Étant donné que 1,3 est plus petit que 1,9, je serre les vis de la plaque avec moins de force (de toute façon, vu comment les têtes sont fragiles, j'ai pas intérêt à en faire plus....)
Pour éviter de voir mon ordi planter après autant de texte taper, je suis en train d'écrire sur un format open office. Je sais, j'amorce ma troisième page de traitement de texte mais ce qui s'énonce clairement s'explique clairement donc..... je continue. C'est là où je comprend plus très bien.
19 : enduire l'alésage et la surface extérieure de la bague avec de la graisse (graisse haut point de fusion).
Bon alors déjà, j'ai mis de la graisse multi usage mécanique (en cartouche pour pompe à graisse), ça ira ? Ensuite et ce n'est pas la moindre de mes questions : quelle bague ??????
J'ai supposé que c'était le joint spi avant du vilebrequin
jointspiavant.jpg
J'en ai profité pour mettre de la graisse à l'endroit où il devait se glisser
20 : orienter la bague, la face portant la référence et le nom du fabricant vers l'extérieur du moteur. La encore, cela me conforte dans le fait que ce soit le joint spi car seule cette pièce porte des inscriptions.
21 mettre la bague en place à l'aide d'un tube (tube diam ext. 45Mm et diam int 31mm, longueur 100 mm) La bague doit avoir un retrait maximum de 0,5mm par rapport au carter.
Les dimensions correspondent au joint spi donc je continue. Je l'ai inséré sans aucun tube ou quelconque outil, il s'intègre parfaitement, ni trop lâche, ni trop dur. Je respecte les 0,5mm (à un dixième de millimètre prêt tout de même)
22 : mettre le moteur à plat reposant sur le carter inférieur. Ça, je sais que je l'ai bien fait !!!
23 : serrer les écrous des goujons de palier. Mon intuition du début était elle juste sur ce que sont les goujons de palier ? En tout cas je les ai serré.... fort
24 enduire l'alésage et la surface extérieure de la bague arrière avec de la graisse (graisse haut point de fusion
25 : orienter la bague, la face portant la référence et le nom du fabricant vers l'extérieur du moteur. Joint spi arrière ?
jointspiarrire.jpg
26 utiliser l'appareil 3007-T pour la mise en place de la bague (voir figure)

Alors là, je sèche un peu. J'ai enfilé le joint spi sans le moindre soucis aussi et puis ensuite, j'ai regardé au centre du trou et j'ai trouvé une petite bague pas très grande que j'ai réussi à enlever au doigt, qui ne s'enfonce que de quelques millimètres et qui ne semble pas avoir un grand rôle. J'imagine que je me trompe en disant cela mais si vous pouviez m'éclairer un peu..... et puis, si je trouve une « bague » comme cela à l'arrière, ai-je bien fait de mettre le joint spi à l'avant ? La bague trouvée à l'arrière ne comporte aucun signe ou inscription donc est ce celle là ?
quellebague.jpg
27 : monter le centrage de l'arbre primaire. Le centrage de l'arbre de commande dans le vilebrequin est assuré indifféremment soit à l'aide d'une douille à aiguille, soit à l'aide d'une bague autolubrifiante (in n'y a qu'un seul modèle de vilebrequin).
Alors là je commençais à sécher au coup précédent mais c'est le coup de grâce. Je ne sais plus du tout de quoi on parle. Est ce la bague que j'ai trouvé au centre du vilebrequin ? Ils expliquent ensuite précisément comment mettre l'une ou l'autre des solutions
pict0011gg.jpg
puis reprennent le montage du moteur avec des mots que je comprend bien style « monter le bouchon de vidange ou des truc comme cela...

Mon soucis, car au final j'en ai plein mais celui qui se voit, c'est qu'une fois mes fis de fixation des deux demi carter serrés, il ne m'est plus possible de faire tourner manuellement le vilebrequin alors qu'à l'étape juste avant, il tournait parfaitement.
Là, j'ai besoin de l'aide des pro................ désolé de la longueur de la chose !!
Marc


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#61 13-12-2009 13:02:43

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : Petite Guêpe de retour sur les ondes

Le papier joint ne convient-il pas surtout qu'il résiste à l'huile et au températures


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

#62 13-12-2009 18:29:20

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Petite Guêpe de retour sur les ondes

Vu que j'avance pas sur mon moteur, je m'en suis pris aux soupapes et là, après une heure de bataille ardue, deux tournevis, un marteau et une petite pince, j'ai enfin réussi a enlevé UNE soupape !!!!!!
Je vais en baver pour les remonter, c'est une certitude mais maintenant que la brêche est ouverte, les trois autres n'ont qu'à bien se tenir (enfin, bien se décrocher !)
Marc

PS : je vois que je fascine pas les troupes avec mon explication de dix pieds de long en page 3..............


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#63 13-12-2009 19:01:13

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : Petite Guêpe de retour sur les ondes

Bricole un sert joint, tu te feras moins chier à mon avis.
Voila quelques photos piquées sur google (je sais pas ce que ça vaut exactement, mais pas mal de personne autour de moi on des lèves soupapes fabriqué avec un vieux sert-joint...)

xtprepa-leve-soupapes.jpg

soupape.jpg
Simplement une douille de cliquet passée à la meuleuse...

Mais a mon avis, il faut quand même faire gaffe que ça ne saute pas partout, mais pas plus qu'au marteau...

Pour ton moteur, franchement, je ne sais pas, j'ai jamais fait ça. Par contre, les joints spi avant et arrière, on doit pas les mettre après ?
Ta rondelle/entretoise que tu trouves bizarre, je pense (mais je ne suis pas sur du tout !) que c'est pour l'embrayage. A vérifier !

Mais j'ai trouvé ça dans les favoris: http://www.n-et-jp-journeau.com/RemontageMoteur.htm

edit: http://www.n-et-jp-journeau.com/demontagedumoteur.htm pour de démontage, avec une photo d'un démonte soupape (page 3)

Dernière modification par leo (13-12-2009 19:12:37)


Léo

Hors ligne

#64 13-12-2009 19:17:38

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Petite Guêpe de retour sur les ondes

Ouah Léo, c'est génial ce site !!!! merci, ça va bien m'aider je pense !
Marc


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#65 13-12-2009 23:23:24

Dyane 425 cm3
Visiteur Assidu
Lieu : Drancy (93) - France
Inscription : 01-09-2008
Messages : 4 273

Re : Petite Guêpe de retour sur les ondes

Salut,

alors, ce site répond t'il à tes questions ?

Je lis ta longue, euh..., complète description si la réponse est non, là j'avoue avoir seulement regardé les photos !

Nico.


Luttons ensemble pour la reconnaissance du culte de l'unique et vraie DS : la Déesse Dyane !

- Dyane Luxe, 1967, 425cc
- Dyane 6 Confort, 1970

Hors ligne

#66 15-12-2009 23:58:09

RoSo75
Visiteur Assidu
Lieu : Paris
Inscription : 30-10-2007
Messages : 314

Re : Petite Guêpe de retour sur les ondes

Salut !

Bon je vois qu'on est pas les seuls à avoir hiberné et être de retour sur le fofo après quelques mois de silence !

Marc, bon retour parmis nous !

Surtout que tu y vas fort !!!

Bon courage pour la suite de tes opérations de refection.
Objectif une petite guêpe qui dépote pour rassemblement du DCF le 28/29 août 2010 à Ennordes ?

A+


Romain&Sophie
"Schtroumpfette" - Dyane 6 bleu Azurite de 1981
"Conduire une Dyane et la vie est tout de suite tellement plus mieux !"

Hors ligne

#67 16-12-2009 00:22:24

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Petite Guêpe de retour sur les ondes

Bon.... je continue dans mes explorations mécaniques aléatoires.
J'ai ré-ouvert mon moteur, ré-enlevé le joint silicone, tout re nettoyé et j'ai remis en place vilebrequin et arbre à came (+ pompe à huile)
J'ai vérifié à peu près trente fois les deux bagues du vilebrequin et la baque de l'arbre à came. Il n'est pas impossible que mon erreur vienne de là pour les fois précédentes. Je l'ai ensuite laissé, depuis hier, bien en place, sans refermer, histoire que tout ce petit monde se réhabitue tranquilement avant de passer à la fermeture et au serrage. J'ai même trouvé dynamométrique et ai pris plus d'une heure pour piger enfin comment ça marche....quasiment.

Ensuite, j'ai testé quelque chose pour mes soupapes : la pate époxy. J'ai modelé un pseudo outil avec tout un tube de pate époxy qui, après durcissement, m'a permis de déposer une seconde soupape !!!!! avant de se casser en deux. Bon, les gens de la campagne me comprendront, c'était de la pâte achetée au camion (vous savez, les trucs merdiques vendus sur un coin de place dans un semi remorque après avoir rempli le petit formulaire de leur catalogue rassemblant plein de merveilleux truc pas chers et bien entendu, à usage quasi professionnel). Bref, une foire fouille ambulante version rural.
Résultat, je suis allé acheter aujourd'hui une douille de 23 que j'ai largement attaquée avec la meuleuse du voisin pour me fabriquer ma douille lève soupape. Encore quelques petites rectifs à faire et elle sera opérationnelle. Par contre, elle est plus courte que celle fabriquée en époxy et résultat, le culbuteur bloque le passage. Cela me conduit à ma question : comment enlève t'on les culbuteurs ????
En effet, dans la RTA et sur les sites, il suffit "d'enlever le culbuteur". Jusque là je suis d'accord mais la tête de vis qui tient le culbuteur en place est rectangle avec 6mm d'un coté et 12 de l'autre et a en plus des angles arrondis. Vu que les vis sont fermement de chez fermement serrées, comment s'y prendre ???
Si vous avez des pistes, je les suivrais avec grand plaisir !
Surtout que depuis samedi, j'ai reçu mon embrayage neuf, mes tubes d'évacuation d'air chaud vers les ailes, ma durite d'essence et son filtre..... je commence à languir un peu !
Pour ce qui est d'Ennordes, j'avoue qu'il me tarde de débuter les négociations qui vont être assez serrées avec ma compagne pour obtenir de pouvoir y aller !! et en petite guêpe (toute autre solution serait totalement incongrue !)
Allez, sivouplait, encore un petit effort pour aider le pénible de service à débrouiller un peu son mécano géant !!!! Promis, après je me lance dans rien d'autre de gros, je veux juste refaire intégralement la peinture et remplacer tous les éléments de carrosserie qui sont attaqués par la rouille soit les quatres portières, le panneau de coffre, le capot, les quatres ailes et les jantes.... plus une ou deux autres bricoles....
Marc


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#68 16-12-2009 16:13:23

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Petite Guêpe de retour sur les ondes

Ah sacré Marc !!
J'adore son "je veux -juste- refaire intégralement la peinture, remplacer ts les éléments..."
Trop fort !! quand il est parti à faire qqchose sur sa Dyane, on ne peut plus l'arrêter !


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#69 16-12-2009 18:17:39

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Petite Guêpe de retour sur les ondes

Malheureusement si, on peut m'arreter !!!!
Bon, entre une bonne et une mauvaise, je commence par la bonne nouvelle : je viens de finir de roder un des deux jeux de soupape (celle que j'ai déjà enlevé en attendant de savoir comment enlever ces culbuteurs). J'ai bien nettoyé tout, pour enlever toute la pate à roder, huilé les queues et tubes des soupapes et les ai mises en place. Plus qu'un coté.

Pour la mauvaise par contre, mon quatrième remontage de moteur n'a pas fonctionné et je commence a avoir vraiment les boules !!!!!!! rien a faire, je dois merder quelque part sans m'en rendre compte mais dès que les 6 écrous sont serrés précisément à 1,9 m.daN, le villebrequin ne tourne plus du tout, tout est coincé ! je vais faire encore un dernier essai et après, malheureusement, je serais obligé de passer par la phase garagiste et ça, s'il est bien une chose qui me rend malade, c'est de devoir faire appel a un garagiste, surtout pour un truc qui finalement parait aussi simple sur les différents sites que j'ai visité !!!
comme dirais machin à la radio ÇA M'ENERRRRRRRRRRRRRRRVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVEEEEEEEEEEEEEEEE !
Marc


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#70 16-12-2009 19:13:54

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : Petite Guêpe de retour sur les ondes

avant la solution garage y a certainement un dyaniste qui a une idée ou la solution je regarde les coupes et si j'ai une piste j'en ferai part


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

#71 16-12-2009 20:34:27

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : Petite Guêpe de retour sur les ondes

as-tu essayé de remonter le moteur  sans l'arbre à came puis sans le vilebrequin pour voir qui des 2 bloque au serrage, j'avais le même problème sur un moteur (de solex), carter ouverts ça tournais dès que je refermais ça bloquait mais faut que je me rappelle ce qui bloquait


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

#72 16-12-2009 20:35:37

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Petite Guêpe de retour sur les ondes

bonne idée en effet, je vais tenter ça !


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#73 16-12-2009 20:47:08

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : Petite Guêpe de retour sur les ondes

si je crois bien me souvenir ça bloquait à cause des roulement (donc ici les paliers), dès que je montait le carter où se loge un des roulement au début ça tournait puis progressivement ça bloquait de plus en plus, si j'ai bien lu les post précédent il est possible que cela provienne des légères rayures sur les bagues donc soit essayer de polir ces bagues avant remontage ou remonter le vilo et l'AAC et les bagues par la suite mais je ne sait pas si ça marche mieux vaut la première idéee je crois aussi


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

#74 16-12-2009 21:21:37

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : Petite Guêpe de retour sur les ondes

Et si tu essayais sans mettre les 2 joints spi avant et arrière ?
Je sais pas, je dis ça, je dis rien, mais sur le lien que je t'ai filé, ils sont mit après.

Bon courage !


Léo

Hors ligne

#75 16-12-2009 21:28:49

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Petite Guêpe de retour sur les ondes

oui oui, je les met après, c'est juste le premier montage où je les avais mis avant par erreur.


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.034 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 677.97 Kio (pic d'utilisation : 727.01 Kio) ]