Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#26 03-12-2009 19:37:30

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Petite Guêpe de retour sur les ondes

Bon, voici quelques nouvelles de mon chantier : j'ai fini la partie la plus gluante de la chose : le nettoyage !!!!!!
Nettoyage du moteur et de la boite bien sur (je n'ai pas encore ouvert le moteur)
mais également nettoyage du châssis :

pict0019t.jpg

j'ai meme réussi a trouver ce que j'imagine être la plaque d'identification du châssis :

pict0016.jpg

et enfin, le luxe du luxe, j'ai repris chaque pièce de carter et d'habillage, je les ai d'abord dégraissé, puis totalement frottés pour enlever toute peinture et fait un traitement galvanisant résistant à hautes températures.

pict0026.jpg

je sais bien que cela ne tiendra pas longtemps sur le pôt de détente mais ça consolidera peut être un peu la réparation de fortune que j'ai faite dessus avant d'envisager un changement par un neuf à terme....

Demain si je peux, je me lance au choix dans l'ouverture complète du moteur ou le changement des soupapes et segments..... a suivre....

Marc


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#27 03-12-2009 23:21:44

Papet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Palais sur mer 17420
Inscription : 14-11-2007
Messages : 1 756

Re : Petite Guêpe de retour sur les ondes

Bravo quel beau boulot!

Bon courage

Marc


La Mouette Bleu Petrel
L'albatros blanc

Hors ligne

#28 04-12-2009 00:32:04

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Petite Guêpe de retour sur les ondes

ça avance bien. C'est du retour en force.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#29 04-12-2009 00:46:15

harry
Membre DCF
Lieu : Bordeaux
Inscription : 11-09-2008
Messages : 7 007

Re : Petite Guêpe de retour sur les ondes

ben beau boulot amuses toi bien bravo

Hors ligne

#30 04-12-2009 11:48:09

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Petite Guêpe de retour sur les ondes

Euh une tite question Marc, j'espère que tu vas repeindre en noir tous les éléments montrés ci-dessus qui sont passés au galvanisant ?
Bon courage pour la suite !


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#31 04-12-2009 11:53:51

pasrouge
Membre DCF
Lieu : Vendée
Inscription : 22-09-2008
Messages : 2 964
Site Web

Re : Petite Guêpe de retour sur les ondes

Et voila, encore un boulot en plus.


Jacqueline

Hors ligne

#32 04-12-2009 12:28:25

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Petite Guêpe de retour sur les ondes

Ben j'avoue que j'envisage de le laisser comme ça.......
Vu tout le camboui que j'ai enlevé, ma dyane a bien gagné 4kg de moins et j'en ai un peu marre du noir......
vous pensez que ça va trop flasher ?
Marc


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#33 04-12-2009 13:37:37

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Petite Guêpe de retour sur les ondes

Y a rien qui me gene. Ensuite, on entre dans le debat origine/pas origine.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#34 06-12-2009 19:10:56

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Petite Guêpe de retour sur les ondes

Ah bon... ben tu feras comme tu veux, pas de pb


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#35 07-12-2009 13:27:12

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Petite Guêpe de retour sur les ondes

Bien !!
Alors me voici parti pour la suite de l'aventure.
J'ai tout d'abord emprunté des ventouses à soupape à mon garagiste local qui me les a gentiment prété et je me suis mis en tête de démonter les soupapes........ mais arrivé devant.....
J'ai bien tenté de faire levier sur le ressort pour laisser un peu de course à la rondelle mais rien à faire, je n'arrive pas à voir correctement ce qu'il faut pousser, tirer, glisser, dé-clipser.... et surtout comment le faire pour sortir ces bon sang de soupapes.
Par contre, vu que je n'arrivais à rien, j'en ai profité pour désaccoupler la chemise qui est effectivement gentiment venue avec du dégrippant et des tapotements de marteau tout autour.

Véxé de pas pouvoir avancer sur les soupapes, je me suis penché sur le bloc moteur pour finir l'ouverture. J'ai d'abord enlevé les pistons et en les regardant attentivement (surtout car je voulais vérifier que j'avais les bons segments), que vois-je ?????
un segment central en miettes (et incomplet) ! forcément, elle va marcher beaucoup moins bien maintenant !!!!!
Plutôt content d'avoir sans doute trouvé l'origine de ma panne, j'en ai profité pour décalaminer les pistons (c'est pas une sinécure) et tout ranger étiqueté.
Je me demande par contre maintenant si j'ai vraiment besoin de changer mes soupapes ??? bien sur, le fait de pas pouvoir les enlever me pousse à dire "y'a pas besoin !!!" mais il n'y a rien a faire, j'ai envie de savoir comment ça fonctionne et je déteste ne pas avoir le dernier mot sur une pièces de moteur !!!! donc si vous avez des conseils ?????

Le dernier truc est l'ouverture du moteur. J'ai  d'abord enlevé les fixations en 11 tout autour, puis les deux de 17 et ne reste plus que le cercle inférieur à l'arrière avec des écrous de 12 un tantinet fragiles et quelques peu inaccessibles (mes bonnes clefs à pipe et à cliquet ne passent pas donc ne reste plus qu'à trouver une meuleuse pour réduire l'épaisseur d'une de mes clef comme je l'avais fait y'a un an avec ma clef de 14 pour le ventilateur.....
A suivre !


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#36 07-12-2009 17:47:44

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Petite Guêpe de retour sur les ondes

Pour les soupapes, il faut le leve soupape kivabien. J'ai bien une astuce avec des serre-joints mastards, mais trop dangeureuse pour etre conseillee.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#37 07-12-2009 17:49:15

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Petite Guêpe de retour sur les ondes

Et ça continue, je suis en forme aujourd'hui.
Au lieu de poser des questions à l'emporte pièce, certains auront raison de me dire : réfléchi un peu avant de parler !!!
Unze fois que j'ai regardé du coté droit du moteur, j'ai pu voir les deux derniers écrous de 17 qui restaient à enlever (note à ceux qui penses ne rien y connaitre, faites comme moi, restez inconscients et faites le)
Résultat pour ceux qui ne se sont encore jamais fait le plaisir de démonter leur moteur pour voir dedans comment c'est fait :

pict0022.jpg

Une petite photo en passant de mon segment malade

pict0006lp.jpg

et enfin, le tout nettoyé histoire de bien vérifier qu'il ne reste pas de morceau de segment dans mon moteur.

pict0025.jpg

Que dois-je mettre au remontage pour la jonction entre les deux demi moteur ? un joint liquide, en pate ? de marque x ou Y, avec quelque chose de particulier ?
Je suis toujours en quête d'infos sur les soupapes par contre car là, je sèche !!!!

Je viens de commander mon embrayage tout neuf que je recevrais dans la semaine...... le suspens grandit : arriverais-je à tout remonter ???????


Vous le saurez en lisant votre prochain épisode de "y sait pas mais y va apprendre !"

Marc

Dernière modification par petite guepe (07-12-2009 17:50:59)


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#38 08-12-2009 19:49:06

nono5561
Membre DCF
Lieu : Meuse 55
Inscription : 31-01-2009
Messages : 6 463

Re : Petite Guêpe de retour sur les ondes

J'espère que tu as un minimum de doc, sinon tu vas rigoler pour recaler la distri.


Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93:  en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.

Hors ligne

#39 08-12-2009 20:03:23

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Petite Guêpe de retour sur les ondes

Je rigole en effet !!!!!
J'ai tenté aujourd'hui le premier remontage de mon bloc moteur.... j'ai bien entendu pensé à faire des premiers montage à blanc, histoire de bien se rendre compte où ça bloquais, quel came passer de quel coté, voir où sont les pièces à placer correctement.....
Bref, j'arrive à un remontage qui se passe bien jusqu'au serrage des écrou : desserrés, rien ne pose soucis puis une fois le serrage commencé (doucement), l'arbre se bloque.
Je vais recommencer une quatrième fois demain mais je voudrais d'abord savoir s'il faut mettre les deux joints spi avant de remonter les carters ou s'il faut le faire après. J'ai bien compris que c'était l'arbre a cames qui ne se place pas tout à fait correctement. Résultat, les cerclages qui servent de guide (tubes en alu) qui sont sur l'arbre ne sont pas pris correctement entre les deux carters et du coup, le serrage conduit à un blocage.
Restera ensuite à faire un remontage tout en mettant le joint carter en pâte..... toute une aventure !

Marc


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#40 08-12-2009 20:07:48

nono5561
Membre DCF
Lieu : Meuse 55
Inscription : 31-01-2009
Messages : 6 463

Re : Petite Guêpe de retour sur les ondes

Il y a un dvd de 2cvxpert qui explique le démontage et remontage complet d'un moteur.


Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93:  en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.

Hors ligne

#41 08-12-2009 23:06:13

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Petite Guêpe de retour sur les ondes

Bonsoir,
je viens de me faire une grosse peu en prenant conscience de mon manque évident de connaissances sur le moteur et sur ce que j'avais fait.
j'ai fait un arrêt de quelques heures, j'ai fait tout autre chose puis je me suis dit : et si je regardais attentivement la RTA ?
résultat : je vais mieux !! j'en ai profité pour me faire charier par ma belle mère : t'avais qu'a faire dès le début ce que tu me répète tout le temps : lire la notice !!!!!!
Et effectivement, la RTA est très bien faite (pas toujour pleinement compréhensible mais avec de nombreuses lectures et des recherches, ça commence à s'éclairer !)
Bref, il etait donc tout à fait normal que je n'arrive pas à faire un assemblage qui fonctionne car de nombreuses erreurs se glissaient dans mes démarches.
Je vais tout reprendre à zéro demain et je vais voir ce que cela donne !!!

A suivre

Marc


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#42 09-12-2009 00:45:36

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Petite Guêpe de retour sur les ondes

Voilà qui est bien, je commençais à être inquiet en lisant le début.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#43 09-12-2009 09:28:00

pasrouge
Membre DCF
Lieu : Vendée
Inscription : 22-09-2008
Messages : 2 964
Site Web

Re : Petite Guêpe de retour sur les ondes

Bien sur qu'il faut lire les notices et bien écouter belle maman.


Jacqueline

Hors ligne

#44 10-12-2009 00:36:02

Dyane 425 cm3
Visiteur Assidu
Lieu : Drancy (93) - France
Inscription : 01-09-2008
Messages : 4 273

Re : Petite Guêpe de retour sur les ondes

Allez bon courage alors !

Et attention, s'il te reste une pièce à la fin du remontage et que tu sais pas où elle se monte, faudra s'inquiéter, c'est pas comme si tu montais une commode de chez Ikéa big_smile !


Luttons ensemble pour la reconnaissance du culte de l'unique et vraie DS : la Déesse Dyane !

- Dyane Luxe, 1967, 425cc
- Dyane 6 Confort, 1970

Hors ligne

#45 10-12-2009 15:19:38

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Petite Guêpe de retour sur les ondes

Oui bon courage à toi Marc et prend le temps de tout comprendre avant d'agir, c'est mieux... y'a pas le feu au lac !


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#46 10-12-2009 18:01:55

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Petite Guêpe de retour sur les ondes

je prend d'autant plus le temps qu'une de mes petites est malade et que le garage est trop loin de la maison pour la laisser seule donc : j'en suis à la page 87 de ma RTA que je réciterais par coeur pour faire une rta sonore pour mécanos aveugles....
je compte bien surtout vous faire ensuite une explication avec moult photo sur "comment démonter son moteur et éviter de remonter une chaudière à bois avec toutes les pièces mises dans le mauvais sens" histoire de simplifier la vie de ceux qui ne pourront pas suivre la formation d'Acasoviet.

quelqu'un aurait le matériel adéquat pour le démontage des soupapes à me prêter ?
Marc


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#47 10-12-2009 19:03:38

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : Petite Guêpe de retour sur les ondes

Ton garagiste qui t'as prêter la ventouse devrait pouvoir te prêter son lève soupape, à mon avis wink
Généralement, les deux vont ensemble.

Perso, je n'ai pas ce matos sad

Léo


Léo

Hors ligne

#48 10-12-2009 22:38:45

nono5561
Membre DCF
Lieu : Meuse 55
Inscription : 31-01-2009
Messages : 6 463

Re : Petite Guêpe de retour sur les ondes

On arrive à démonter des soupapes avec un bon marteau et un chiffon.


Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93:  en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.

Hors ligne

#49 11-12-2009 08:26:13

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : Petite Guêpe de retour sur les ondes

Sinon, cherche sur internet des solutions, il y en a avec des sert-joint, avec des perceuses à colonne...


Léo

Hors ligne

#50 11-12-2009 10:51:12

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Petite Guêpe de retour sur les ondes

Il va me falloir effectivement chercher car mon garagiste a cassé son outil sur une soupape et depuis, se sert d'une perceuse à colonne. Il m'a parlé aussi d'une méthode au marteau qui me semble un tantinet brutale.... je vais prendre les choses dans le bon sens et finir de remonter mes deux carter moteur avant de me pencher sur les soupapes.
Marc


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.256 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.57 Mio (pic d'utilisation : 1.66 Mio) ]