Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#26 27-10-2009 16:08:06

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : Reprise à la casse...

De toute façon, j'suis pas fou, moi je veux pas de voiture avec de l'électronique, ou le minimum possible. Je vois déjà les emmerdes qu'on a avec une mercedes... y'a pas photo avec celle d'avant, ou il y avait presque pas d'électronique, on avait pas d'emmerde, et on pouvait bosser dessus! Juste en carte, on en a déjà changé pour plus de 2000€ yikes Sisi.

Alors je roulerai en "poubelle" toute ma vie...


Léo

Hors ligne

#27 27-10-2009 18:00:28

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Reprise à la casse...

T'inquiète Léo... regarde pour moi, ça fait 22 ans que ça dure !!! et je ne compte po m'arrêter de si tôt tant qu'on peut rouler avec nos vieilles chignoles, ça me convient TRES bien !!!
On bricole tout nous-même et ça nous emmène partout, que demander de plus ??


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#28 29-10-2009 00:13:39

Dyane 425 cm3
Visiteur Assidu
Lieu : Drancy (93) - France
Inscription : 01-09-2008
Messages : 4 273

Re : Reprise à la casse...

Salut,

c'est bien triste ce que tu viens raconter là Léo, et çà prouve que le mauvais accueil dans les concessions françaises n'est malheureusement pas un phénomène isolé, des amis à mon père ont en effet vécu les mêmes désagréments chez Citron et ils ont préféré acheter "étranger".

Je connais une personne âgée qui voulait remplacer sa Xantia, par une nouvelle Citroën. Il a appelé la concession la plus proche pour se renseigner sur la gamme et les prix. Le mec de chez Citroën lui a répondu d'aller voir sur le site Internet. Alors il répond qu'il n'a pas Internet, et qu'il ne sait pas s'en servir. L'employé de chez Citron lui a répondu qu'il s'en fichait, qu'il fallait se débrouiller...
On est très loins de la "philosophie" de départ d'André Citroën : "Chaque client doit repartir de la concession Citroën avec le sourire aux lèvres !"

Quant à ta question à propos du coût de l'entretien sur une moderne, je peux pas te répondre, bah oui on roule en "poubelle" nous aussi ...

Par contre, je souhaiterais vous mettre en garde à propos de l'électronique : ce n'est PAS l'électronique le problème, non, on pourrait faire des miracles avec, en termes de performances et de protection de l'environnement par exemple, le problème est l'utilisation que les constructeurs en font : ils s'en servent pour gagner de l'argent après la vente du véhicule (en utilisant des composants de mauvaise qualité et qui vieillissent mal, en nous obligeant à mettre le compteur à zéro après une vidange, etc etc...).

Nico.


Luttons ensemble pour la reconnaissance du culte de l'unique et vraie DS : la Déesse Dyane !

- Dyane Luxe, 1967, 425cc
- Dyane 6 Confort, 1970

Hors ligne

#29 29-10-2009 11:14:59

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : Reprise à la casse...

Je pense que si, l'électronique est le problème.
Quand tu vois que les mecs chez mercedes ne savent même pas quelle est la carte qui merde, alors c'est "sans doute celle là, c'est celle qu'on change le plus souvent". Bon, on dépose - juste - la boite, mais c'est pas grave. Et au final, ça marche pas.
Alors on change celle là, ha, bah ça marche pas non plus. Bon, bah, la dernière big_smile
Oh, ça marche, miracle smile 3 cartes électroniques changées, 2000€. Youhou !

Ha merde, le voyant de préchauffage reste allumé. Tiens, une bougie de casser, bon, on la change, ça coute "rien". Haaaaa, mais le voyant reste allumé ! On s'arrête faire des courses, on redémarre, le voyant est éteins yikes Tiens, il se rallume.
Puis arrêt boulangerie, et là, le voyant reste éteins. Je romance, mais c'est ça...

Maintenant, 1er démarrage voyant allumé, 2ème re-démarrage, voyant qui s'allume au bout de quelques minutes, 3ème re-démarrage le voyant ne s'éteind pas. Quand le voyant est étend, pour la même vitesse de croisière, le moteur tourne 500tr moins vite.

Chez mercedes, c'est "bah faut changer le carte de gestion des bougies de préchauffage". Combien ? Une petite centaine d'euro, mais rassurer vous monsieur, elle se change facilement, je peux même vous le faire entre deux voitures.

Bah ouais, quand ils nous voient arriver, ils ne font pas les fier chez Mercedes... Car il on un peu les "boules" que ce soit comme ça. Et ce qui le plus marrant, c'est que les mecs du garage ils roulent soit en mercedes ultra neuve qui change tout les ans, ou soit en Mercedes "poubelle" (enfin, bagnole de 20ans mais encore très propre) qui ont 400000 voir plus, mais qui elles, sont sans aucun problème.

Chez Ford, même problème. Notre amie qui bosse dans son garage familiale dit la même chose; il faut changer tout les an, voir tout les deux an maximum, sinon grosse dépense... Et il y a pas grand chose comme vieille Ford solide et fiable...

Quant à chez Renault, une laguna d'un pote qui a trois an, 130 000km, on lui en donne 10 niveau peinture, et la moiter de la voiture a déjà été changer (en gros, tout ce qui est "moteur" accessoire, genre vitre électrique, ventilation, essuies glace, verrouillage centralisé, etc.)
Comme il dit "heureusement que c'est pas moi qui paye", bah oui, voiture de société.

Dernière modification par leo (29-10-2009 11:15:39)


Léo

Hors ligne

#30 29-10-2009 14:45:00

vinz69
Visiteur Assidu
Inscription : 06-12-2008
Messages : 127

Re : Reprise à la casse...

Faut faire comme moi, acheter une logan de base avec rien dedans et ça marche très bien, y a de la place, y a pas d'electronique,  et c'est imbattable niveau prix. Deux ans que je l'ai et aucun pépin.


La seule, l'unique : LA DYANE !

Hors ligne

#31 30-10-2009 23:16:31

Dyane 425 cm3
Visiteur Assidu
Lieu : Drancy (93) - France
Inscription : 01-09-2008
Messages : 4 273

Re : Reprise à la casse...

Salut,

meuh non, c'est PAS l'électronique le problème, c'est la QUALITE des composants, des cartes employés qui est merdique et ne sont pas faits pour durer !!

L'électronique est de plus en plus fiable, faut pas croire, il suffit de regarder d'autres domaines comme l'aéronautique ou l'astronautique, où là je peux vous dire qu'ils ne rencontrent pas ces problèmes là !!
Tout simplement parce que ce ne sont pas les mêmes budgets ni les mêmes objectifs, donc ils peuvent se permettre d'utiliser des composants "haut de gamme" de qualité et qui durent dans le temps.

Pour info : de nos jours, l'électronique d'un téléphone portable est faite pour durer quelques années (2/3 ans max), alors que celle d'un avion l'est pour 80 ans !! Source : mon premier cours d'électronique de cette année ! Pourquoi ? Parce que y'a plus de nouvelles technologies (qui sont donc moins fiables) dans le portable, et surtout parce que y'a une grande différence de qualité des composants (dixit mon prof d'électronique) !

Et pour finir, parce que je suis râleur ce soir tongue, je dirais qu'il y a toujours un peu d'électronique dans une voiture ! Bah ouais, et les instruments de bord alors !?

Nico smile

Dernière modification par Dyane 425 cm3 (30-10-2009 23:17:37)


Luttons ensemble pour la reconnaissance du culte de l'unique et vraie DS : la Déesse Dyane !

- Dyane Luxe, 1967, 425cc
- Dyane 6 Confort, 1970

Hors ligne

#32 31-10-2009 08:54:53

jaclah
Visiteur Assidu
Inscription : 15-08-2008
Messages : 512

Re : Reprise à la casse...

dyane 425:

je ne suis pas un grand expert mais il me semble que les instruments de bord de la dyane ne fonctionnent pas beaucoup à l'electronique, en tout cas je n'y ai jamais vu une carte-mere ou autre gadget du meme genre!

quand je dis instruments de bord de la dyane je reconnais qu'ils ne sont pas nombreux ni tres compliques (sic....) mais ils me suffisent.
ciao ciao

jacques

Hors ligne

#33 31-10-2009 09:48:35

pasrouge
Membre DCF
Lieu : Vendée
Inscription : 22-09-2008
Messages : 2 964
Site Web

Re : Reprise à la casse...

L'avantage de l'électronique dans l'automobile, c'est que les constructeurs peuvent décider de la durée de vie à l'avance. Je crois que le problème ne vient pas de la mécanique dont les matières premières sont de plus en plus fiables mais de la programmation délibérée des pannes. C'est pareil pour l'électroménager ou les logiciels informatique. Il faut bien consommer sinon, pas de croissance.


Jacqueline

Hors ligne

#34 31-10-2009 10:30:17

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Reprise à la casse...

Et les diodes de l'alternateur, c'est pas de l'electronique?

Le reste s'appelle obsolescence programmee, savamment calculee par les fabricants.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#35 31-10-2009 11:53:19

zoreille
Visiteur Assidu
Lieu : Conflans 78)
Inscription : 09-10-2009
Messages : 103

Re : Reprise à la casse...

+1  : par exemple,7 ans pour une machine à laver ou un frigo .
Pour mémoire;les frigos des années 65/75,certes énergivores,pouvaient durer ,sauf accident ou défaut,une bonne vingtaine d'années,sans parler en professionnel qui tenaient joyeusement 30/40 années .
Mais il y a aussi une question de cout et de complexité:les premières Mercedès "multiplexées" étaient de la grosse daube . Quelques fonctions en moins et quelques composants de qualité et tu ferais 500000 comme les précédentes séries .


Quand,libéré,je suis rentré chez moi,le seul qui était content de me voir était mon labrador. Baron Edouard-Jean Empain.

Hors ligne

#36 31-10-2009 18:41:16

Dyane 425 cm3
Visiteur Assidu
Lieu : Drancy (93) - France
Inscription : 01-09-2008
Messages : 4 273

Re : Reprise à la casse...

Salut !

Oui voilà, on est d'accord : la mauvaise qualité des composants est l'un des moyens utilisés pour programmer à l'avance les pannes, surtout sur les produits dont nous sommes friands car devenus dépendants : mobiles, voitures, électroménager, etc etc...

Jacques, certes nos Dyane sont à part, mais oui il y a bien de l'électronique : comme JF l'a dit, y'a les diodes de l'alternateur (sans elles, l'alternateur ne sert plus à rien), je suis tenté de dire qu'il y a le condensateur aussi, puis bon dans les instruments de bord y'a des petits composants du genre résistances ou diodes (certes il n'y a pas de cartes, mais c'est de l'électronique quand même).

Et on est nombreux à rajouter un autoradio, qui lui est rempli d'électronique !

Nico.


Luttons ensemble pour la reconnaissance du culte de l'unique et vraie DS : la Déesse Dyane !

- Dyane Luxe, 1967, 425cc
- Dyane 6 Confort, 1970

Hors ligne

#37 31-10-2009 18:52:24

jaclah
Visiteur Assidu
Inscription : 15-08-2008
Messages : 512

Re : Reprise à la casse...

OK:
pour moi electronique implique des circuits imprimés, des cartes-meres, la gestion electronique (injection, etc...)
mais vous avez raison: diodes etc.. sont en fait de l'electronique. je retire donc mon texte precedent.

je garde cependant la partie ou je suis content de n'avoir que de l'electronique de base sur ma dyane!
a plus
jacques

PS: a partir de quelle temperature faut-il mettre le cache-calandre? 10 °C?
merci

Hors ligne

#38 31-10-2009 18:57:08

Dyane 425 cm3
Visiteur Assidu
Lieu : Drancy (93) - France
Inscription : 01-09-2008
Messages : 4 273

Re : Reprise à la casse...

Ouais voilà, c'est comme çà qu'il faut le dire en fait smile !

Alors oui, cache-calandre obligatoire en-dessous de 10 °C, et selon ton humeur entre 10 et 15 °C !
C'est ce qui est écrit dans la notice de bord.

Il fait si froid en Italie ?! big_smile

Nico.


Luttons ensemble pour la reconnaissance du culte de l'unique et vraie DS : la Déesse Dyane !

- Dyane Luxe, 1967, 425cc
- Dyane 6 Confort, 1970

Hors ligne

#39 31-10-2009 20:13:19

pasrouge
Membre DCF
Lieu : Vendée
Inscription : 22-09-2008
Messages : 2 964
Site Web

Re : Reprise à la casse...

Ben Nico que fait le cache nez dans ce post ?


Jacqueline

Hors ligne

#40 31-10-2009 21:27:57

harry
Membre DCF
Lieu : Bordeaux
Inscription : 11-09-2008
Messages : 7 007

Re : Reprise à la casse...

Nico répond a la question posée juste au dessus je pense

Hors ligne

#41 31-10-2009 23:54:59

Dyane 425 cm3
Visiteur Assidu
Lieu : Drancy (93) - France
Inscription : 01-09-2008
Messages : 4 273

Re : Reprise à la casse...

Bah vi, Il faut lire les P.S. aussi !!


Luttons ensemble pour la reconnaissance du culte de l'unique et vraie DS : la Déesse Dyane !

- Dyane Luxe, 1967, 425cc
- Dyane 6 Confort, 1970

Hors ligne

#42 01-11-2009 10:11:17

jaclah
Visiteur Assidu
Inscription : 15-08-2008
Messages : 512

Re : Reprise à la casse...

jacqueline, Dyane 425:
pas du tout!
puisque il parait que les volets de radiateurs des rolls royce sont controllés electroniquement, j'ai pensé que c'était l'occasion de poser une question sur le systeme des dyanes (ah ah ah).
de toute façon le fil etait devenu un peu long sur ce theme (on est passé de la prime a la casse à l'electronique!)
a plus

jacques

ps pour dyane425: du givre ce matin chez moi!!!
(ps2:pardon jacqueline, je sais c'est hors sujet, mais je reponds a une question!)

Hors ligne

#43 01-11-2009 12:17:30

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Reprise à la casse...

ils ne sont électroniques les braves volets des vraies Rolls( pas les trucs actuels...), mais thermostatiques, sur le prinicipe du calorstat.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#44 02-11-2009 12:14:16

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Reprise à la casse...

Et bien ça parle fort et de tout ici, mais c'est fait pour puisqu'on est au café ! big_smile
Diantre de la gelée blanche chez Jacques en Ombrie dès le mois d'octobre ?? ah non, hier on était déjà en novembre...
Alors en effet, c'est gd temps de mettre en place le couvre-calandre le matin !
Au fait, un truc pour savoir s'il est nécessaire ou pas quand on n'a pas de thermomètre sous la main : après qq km de route, si au toucher la pipe d'admission est à peine tiède, c'est que le couvre-calandre est nécessaire, en marche normale ce tuyau n'est jamais brulant mais il doit être chaud, donc pas de risque de se brûler, attention, ne mettez pas la main sur la pipe d'échappement qui, elle, est brulante en toute circonstance !!


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#45 02-11-2009 23:13:27

Dyane 425 cm3
Visiteur Assidu
Lieu : Drancy (93) - France
Inscription : 01-09-2008
Messages : 4 273

Re : Reprise à la casse...

Salut,

bon si on a le droit de parler de tout, euh, de rien

le post d'Alain, çà me fait penser à la blague de la pipe froide big_smile big_smile !!

Des intéressés big_smile ?


Luttons ensemble pour la reconnaissance du culte de l'unique et vraie DS : la Déesse Dyane !

- Dyane Luxe, 1967, 425cc
- Dyane 6 Confort, 1970

Hors ligne

#46 03-11-2009 14:41:20

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Reprise à la casse...

OUI OUI Nico, vas-y !!!


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#47 03-11-2009 19:27:28

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : Reprise à la casse...

Vas-y :]
Celle là je la sens bien, mais ne pas confondre la pipe froide avec la piperade...


Léo

Hors ligne

#48 03-11-2009 19:54:58

harry
Membre DCF
Lieu : Bordeaux
Inscription : 11-09-2008
Messages : 7 007

Re : Reprise à la casse...

bon Nico elle vient cette blague?

Hors ligne

#49 03-11-2009 22:43:54

jaclah
Visiteur Assidu
Inscription : 15-08-2008
Messages : 512

Re : Reprise à la casse...

ce sujet: "reprise a la casse.." me plait de plus en plus car il aborde tous les sujets.
pourquoi ne pas changer le titre pour "pot pourri" ou quelquechose du meme genre? (sans aucune implication pour nos pots d'echappement!)

PS: j'etais en train de me constituer un index des sujets abordés dans ce forum quand je me suis aperçu qu'il y avait une fonction "recherche" sur la premiere ligne du forum. drolement commode et qui m'evite justement de creer l'index que j'avais commencé. la fonction est facile d'utilisation et donne de bons résultats, que demander de plus. ca evite de repeter les reponses aux questions ayant deja ete posées. A utiliser sans hesitations!

jacques

Hors ligne

#50 03-11-2009 23:06:50

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : Reprise à la casse...

Pourquoi ne pas faire un sujet en "post it", rédigé par nos braves modérateurs qui classerait tout les sujets importants, afin d'éviter les nombreuses question, pour les non utilisateur de la fonction rechercher ?
C'est une idée... Parce que des fois il y a des choses intéressante sur le cache nez dans le sujet "reprise à la casse". Ceci est un pur exemple sortir de mon imagination, bien entendu.


Léo

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.035 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 624.63 Kio (pic d'utilisation : 657.3 Kio) ]