Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 02-09-2009 11:52:01

Cedric_1
Visiteur
Inscription : 02-09-2009
Messages : 5

un bruit de trop !

Bonjour à tous !

Tout d'abord, je trouve génial d'avoir crée un site spécial Dyane et qui plus est très bien conçu, donc Bravo !
Je viens de me décider à rejoindre le club malgré un côté un peu "celto-druidique" qui me tient éloigné de toute communauté habituellement...

Évidement, je suis très intéresser par le potentiel technique qui se profil tout au long des discussions de forum ! Ça c'est pour la franchise !
Toutefois je ne marche pas seul sans quelques connaissance et autre sens du système "D", voir petites inventions et donc je me fait fort de pouvoir apporter ma petite contribution technique aux membres.

Pour ce qui est de ma venue sur le site, ben là je ne suis pas fort et même en vérité je "stress"!
Ma Dyane est de 1969, et estampillée Dyane 6 (en dorée) peut être une" confort" mais ça j'ai du mal à le déterminer.
Le moteur est donc un 602 de type AK2C M4 avec une boite de vitesse AM 331.
Ayant ramené cette voiture de Bretagne jusqu'en ile de France en 2004; je m'en suis servi pendant un an avant d'attaquer ce que je pensais être une solide "fiabilisation" de l'engin.
Donc je démonte le cœur de la bête afin de tout vérifier et changer ce qui devait l'être:

                                                                                                 -Nettoyage général (type gant blanc...)
                                                                                                 -Dérouillage général (type prêt à peindre)
                                                                                                 -Peinture caisson moteur et divers piéces
                                                                                                 -Nouvelle segmentation et autre joints moteur
                                                                                                 -Idem boite de vitesse
                                                                                                 -Montage d'un allumage magnétique (désolé les puristes...)
                                                                                                 -Raccordement pour entrée d'air forcée
                                                                                                 -Fuel saver
                                                                                                 -Remise à neuf des cardans
                                                                                                 -Système de freinage
                                                                                                 -Etc..., j'ai pas encore tout rédigé et mis à jour !

Bref content l'artiste je commence mes essais en Mai dernier, gentiment .
Le contrôle technique se passe bien, les premier 500 km ce passe bien, segment rodé à 70 km/h (Ah! MECACYL aussi...); s'ensuive les premiers essai à 90 km/, bref ça monte gentiment en puissance (un peu fier quand même!), je fait des tours de plus en plus long, de plus en plus grand, décapoté et tout et tout, un vrai bonheur.

C'est beau la vie !

Mais bon, ça dur pas ! Y'a un os qui à voulu intervenir dans mon petit bonheur et je ne sais pas de quel planète y viens... Pfuhhh !

L'os en question c'est un p--t--n de bruit de trop qui me fait monter le stress assez haut. Il sévit moteur en marche, fait penser à un deuxième mécanisme qui fonctionnerait en parallèle avec une résonance légèrement métallique (très léger) et qui joue avec mes nerfs parce qu'il ne se manifeste pas tout le temps mais de plus en plus souvent.Ça semble venir de l'embrayage...

J'ai ressorti le moiteur hier pour m'assurer de la bonne tenue de l'embrayage, c'est OK ! Je remonte cet après midi pour remettre en route et réécouter ce bruit fantomatique.
Tout et propre sur le moteur ce qui donne l'avantage de pouvoir voir très vite si quelque chose frotte quelque part mais à première vue rien.

J'aimerais assez éviter d'aller jusqu'à la panne révélatrice et je prend tout indices pouvant m'aiguiller dans ce problème !
Là pour le moment, j'ai plus du tout l'instinct mécanique, le bide, le vide total.

Malgré cela, la voiture roulait très bien avant démontage.
Peut être suis-je un peu parano vis à vis d'une petite connerie !

En fait je fatigue un peu je crois au regard des efforts précédemment consentis et donc je manque certainement de lucidité pour aborder ce problème.

Pour les patients de la lecture si cela vous parle, n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires et notamment en ce qui concerne les boites de vitesse qui tourne encore un peu après l'arrêt de la voiture, c'est vers là que je m'oriente pour l'instant...

Le devoir m'appelle,

Bien amicalement à tous

Cédric

Hors ligne

#2 02-09-2009 12:22:01

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : un bruit de trop !

bienvenue à toi.

Des petites photos seraient sympa.

Ta voiture n'est-elle pas équipée d'un embrayage centrifuge? il y a souvent un bruit quand on coupe le moteur, genre truc encore lancé.
Sinon, ça peut être la butée d'embrayage qui commence à fatiguer.

Si tu es en région parisienne, il y a surement moyen de jeter un oeil à ta voiture, lors d'une de nos interventions à Bailly.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#3 02-09-2009 13:40:21

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : un bruit de trop !

Bonjour Cédric,

Bienvenue à toi et ouiiiii ça serait cool de nous mettre des photos de ta belle !
A propos du type moteur AK2C : le C veut dire qu'à l'origine il y avait l'embrayage centrifuge, mais peut-être n'y est-il plus ?
En tout cas, il ne s'agit pas d'un moteur "M4", cette dénomination s'apparente aux moteurs à culasses à plat.
Le compteur indique combien ?
J'imagine que tu la connais bien pour avoir roulé avec pdt un an, c'est cool.
A bientôt à un prochain Bailly alors ?


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#4 02-09-2009 14:56:27

Papet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Palais sur mer 17420
Inscription : 14-11-2007
Messages : 1 756

Re : un bruit de trop !

Salut Cédric et bienvenu!

Pour le bruit précise un peu le phénoméne:
à l'arret, en roulant, débrayé, embrayé, claquement, sifflement, frottement..... bref dis nous en un pu plus.

Amicalement

Marc

Dernière modification par Papet Dyane6AYCB1976 (02-09-2009 14:57:28)


La Mouette Bleu Petrel
L'albatros blanc

Hors ligne

#5 02-09-2009 17:09:35

manubattits
Visiteur Assidu
Lieu : 92/50
Inscription : 20-11-2008
Messages : 266

Re : un bruit de trop !

Salut cédric,

j'espère pour toi que ce n'est pas une bièle......


Une acadiane pour la campagne, une dyane 6 pour la ville......

Manu

Hors ligne

#6 02-09-2009 19:29:19

Cedric_1
Visiteur
Inscription : 02-09-2009
Messages : 5

Re : un bruit de trop !

Merci à tous pour vos réponses, ça percute sur le site, c'est top !

Vous seriez pas accroc aux règlements des problèmes par hasard...

Bon dans l'ordre, j'ai pleins de photos mais je ne sais pas encore comment les faire paraitre et à quel format; l'embrayage actuel est classique mais effectivement je pense (économiser...) remettre l'embrayage centrifuge prévu à l'origine. Ma butée est neuve et après vérification elle semble bien en place ainsi que tout le mécanisme d'embrayage. De par le fait "Bailly" me parait un peu loin mais je ne désespère pas de pouvoir m'y rendre après résolution de mon problème. Au fait c'est plusieurs fois par an j'espère ?
Le compteur est à au moins 42000 km grosso, et la carrosserie est relativement saine (belle pour les voisins...et de loin!)

Pour le bruit et après remontage cet après-midi, il semble que se soit surtout au ralenti avec tendance à stopper des que j'accélère un peu.
En sondant "félinement" ce bruit dans tout le vacarme ambiant , il me parait que cela vient de la boite de vitesse (arbre de commande???)
et je me propose donc de vidanger dans un premier temps et de passer un liquide plus gras et au passage je vérifierais le serrage des roulements de derrière la boite.
Car en fait ça s'apparente à un bruit de roulement en fait et capable de s'arrêter inexplicablement si ce n'est par le fait de l'inertie "augmentante"...
Désolé mais pas très facile à décrire ce phénomène !
La bièle résolument écartée ainsi que tout ce qui se rattache aux organe de roulement ( dans le box c'est à l'arrêt !)

Bon j'approche du diagnostique à force, et avec de la patience on vient à bout de tout...
Le sort s'acharne tout de même, après une réparation (maison...) d'un taraudage foiré de vis sur circuit d'huile et aussi sur bougie et cet "aprèm"sur support de boite, et autre vis sur filtre à air etc...
Je ne renonce pas mais, même si je n'arrive pas toujours à mesurer le dynamométrique de mon bras, il me semble être un peu mis à l'épreuve avec ce cabriolet.

Dictons du jour: Plus je galère plus j'apprends, moins con qu'hier mais toujours trop pour demain...
Cédric

Hors ligne

#7 02-09-2009 21:38:30

bastit
Visiteur Assidu
Lieu : Borréze 24590
Inscription : 09-01-2007
Messages : 746

Re : un bruit de trop !

Salut,

De toute façon, une vidange de boite lui fera pas de mal.

De la 80X90 extréme pression. si possible de la GL4 .
Contenance de la boite 0,9 litre.
Pour une plus grande fluidité, tu peux mettre 0,1 à 0,2 litre de chaine à tronçonneuse et le reste en 80X90.

Claude


D6 de mars 68, or sombre 69, bleu myosotis 79 et l'Acadiane de 80, voila mes anciennes voitures

Hors ligne

#8 02-09-2009 23:31:40

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : un bruit de trop !

Ou la fameuse Dynolite 80/140 que nous utilisons (Cornelius, Petite Beige, Cocotte).


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#9 03-09-2009 10:17:48

Cedric_1
Visiteur
Inscription : 02-09-2009
Messages : 5

Re : un bruit de trop !

Essai de photos,
J'ai trouvé un site d'hébergement pour mes photos, quelqu'un pourrait-il faire un rapide essai pour me rassurer ??
D'avance merci.
Cédric
http://www.hiboox.fr/go/albums/html/dya … 8a149ea765
http://www.hiboox.fr/go/albums/html/dya … 565322c985
http://www.hiboox.fr/go/albums/html/dya … a52df85b15
http://www.hiboox.fr/go/albums/html/dya … 347f3f8246

Hors ligne

#10 03-09-2009 11:34:15

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : un bruit de trop !

Salut Cédric,

Ahh la joie des cardans doubles !! avec les manchons accordéons et les anneaux... la joie je vous dis !!
Mouais, bah pour le bruit, tu nous diras après vidange BV alors... ça n'est pas évident de te dire de loin...


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#11 03-09-2009 20:16:41

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : un bruit de trop !

Une merde ces cardans, moi j'vous le dis, aussi !

J'en ai une à vendre si tu veux, mais aucune garantie sur l'état, je ne l'ai pas testé celle là, non merci ces cardans !


Léo

Hors ligne

#12 08-09-2009 11:31:02

Cedric_1
Visiteur
Inscription : 02-09-2009
Messages : 5

Re : un bruit de trop !

Toujours pas de solution,

ça y'est la boite à été vidangée et toujours ce bruit de roulement grippé qui semble se déplacer.
Maintenant je l'entend sortir des manchons de chauffage aprés quelque minute de fonctionnement et pas à tout les coup...

Je deviens FOOOOOOUUU !!

Merci pour la propo' Leo mais ça parait bon côté boite...

Hors ligne

#13 08-09-2009 14:56:42

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : un bruit de trop !

Roulement d'alternateur qui ferraille. J'ai eu ca sur Cocotte et le bruit remonte via les pipes d'echappement et fait vibrer les toles des rechauffeurs. Un truc simple pour verifier, tu deconnecte la courroie et tu fais tourner sans que l'alternateur soit entraine.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#14 19-09-2009 07:17:12

ipikombi
Visiteur Assidu
Lieu : 19 Pompadour - 46 Martel
Inscription : 12-02-2009
Messages : 60

Re : un bruit de trop !

et le désenvoutement, tu y as pensé ?… Tu égorges un poulet sur le capot et tu dessines des chevrons avec son sang…

Dernière modification par ipikombi (11-02-2010 01:15:53)


La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. (Saint-Exupéry)

Hors ligne

#15 17-08-2011 22:06:14

GJLGL
Visiteur Assidu
Lieu : 13129
Inscription : 03-08-2011
Messages : 110

Re : un bruit de trop !

bonjour a tous  voila mon probleme  j'ai un sifflement quand je roule  en  1er / 2eme et 4eme  et pas de sifflement en 3eme  quelqu'un peut il m'aider a trouver une solution.
j'ai vidange  la boite et remis de l'huile anti bruit mais aucun changement

Hors ligne

#16 18-08-2011 18:27:03

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : un bruit de trop !

Le bruit vient il vraiment de la boite ?

Dans quel état est l'embrayage ? Niveau boite, j'y connais pas grand chose: tu peux cependant ouvrir le couvercle supérieur, (attention aux ressorts/billes) et regarde si les dents n'ont pas une usure trop prononcées.


Léo

Hors ligne

#17 18-08-2011 20:34:46

Seraf
Visiteur Assidu
Lieu : Nord (59)
Inscription : 07-03-2011
Messages : 123

Re : un bruit de trop !

Bienvenue à toi Cédric,

Ma Dyane a également un bruit similaire au tien. Une vibration métallique, comme si quelque chose était mal vissé au niveau du moteur, enfin...par là quoi. Je suis incapable de la localiser précisément, mais ça me semble venir de l'échappement. Je suis une bille niveau mécanique, mais ma voiture a eu la chance de faire la connaissance d'Alain, l'une des bibles du forum, mais assurément la plus fournie !
Donc, Alain : peut être le problème de Cédric se rapproche du mien ? mais peut être pas...

ps : ma vibration est montée crescendo, presque inaudible au départ, mais est constante, contrairement à la tienne.

Dernière modification par Seraf (18-08-2011 20:36:42)


Jérôme

Dyane 6 AC 087 décembre 1972

Hors ligne

#18 19-08-2011 15:35:11

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : un bruit de trop !

Ouh làà ça c'est encore du déterrage de post smile
En fait, je crois que Cédric n'est plus du tout dans le colimateur, c'est GJLGL donc Jean-Luc qui a fait remonter le post mais la date d'inscription n'a plus rien à voir entre les 2...
Enfin bon, les bruits à distance, euhh pas évident à savoir de quoi ça vient...

Dernière modification par Alain (19-08-2011 15:47:07)


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#19 19-08-2011 19:44:24

Seraf
Visiteur Assidu
Lieu : Nord (59)
Inscription : 07-03-2011
Messages : 123

Re : un bruit de trop !

Ah bah oui j'avais même pas remarqué les dates smile


Jérôme

Dyane 6 AC 087 décembre 1972

Hors ligne

#20 22-08-2011 13:36:44

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : un bruit de trop !

Vi m'en suis douté Jérôme smile


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.103 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.55 Mio (pic d'utilisation : 1.64 Mio) ]