Vous n'êtes pas identifié(e).
Salut à tous,
Samedi dernier, après le cours de sport habituel, je rentre chez moi, je prépare 3-4 trucs et hop ! je saute au volant de mon AZAM (et oui la Dyane a roulé le WE dernier pour le pique-nique alors là c'est au tour de l'AZAM !), me voilà sur l'A13 en direction de chez mon pote Pascal (Dyanou78 sur le forum).
Je roulais à un bon 90 quand j'ai vu une Traction blanche qui voulait me rattraper, mais voilà qu'une descente arrive, le type avait déboité pour me doubler, il devait s'imaginer que j'étais à fond (et là il se trompait carrément car je ne roule jamais à fond !!), bref me voilà à 110 dans la descente et la Traction qui est obligée de se rabattre, je l'ai même semée sur quelques km, puis évidemment voilà une côte qui arrive, le compteur de l'AZAM diminue... 80... 70 et là fatalement la fameuse Traction me double avec un p'ti tut-tut et un signe de la main faisant mine que ça usinait grave, alors qu'en fait, je roulais normalement ! Pardi il n'a po eu de mal à me dépasser le type, il s'agissait d'une 15 Six ! Hop je fais en vitesse une photo :
Bon, il est temps de prendre la sortie pour aller chez Pascal, dès mon arrivée sa femme Vinciane fait des photos à peine sorti de la deuche :
Oui mon AZAM est reculée devant la porte de son garage où il gare son AZAM gris dandy de 67, nous voilà ts les 2 :
Sa Dyane 6, quant à elle, reste devant la maison :
Et déjà la discussion va bon train, pardi, ça fait un moment que je ne suis po allé les voir...
Puis tout d'un coup, on rentre dans la maison car Pascal repense au poulet qui est dans le four... on fonce à la cuisine, je trouvais bizarre de ne rien sentir... Pascal met les gants à four pensant le retourner, et là... on est resté pêter de rire : le four était vide et froid !!!!! Le poulet ne risquait po de crâmer, il était sagement au frigo !!! Hihihihiiiii...
Bon ensuite, p'tite soirée tranquillou, j'en ai profité pour regarder les derniers messages du forum (ce qui en a étonné plus d'un d'ailleurs...!).
Le lendemain matin, nous exposons chacun notre 2 CV AZAM à Issou où le comité des fêtes a organisé un p'ti rassemblement de voitures anciennes, on se gare côte à côte :
Derrière nos 2 CV, il y a une Chambord avec un p'ti détail intéressant :
Ohh les belles vignettes sur le pare-brise !!
Pascal a mis ses affichettes mentionnant les caractéristiques de sa 2 CV AZAM de 67, ainsi que la facture d'achat et la carte de garantie !!
Puis mon oeil est attiré par une voiture rouge, là je sens que Jacqueline va être contente : non seulement par la couleur mais par le modèle !!
Voyez plutôt :
Foyooo une Panhard et de surcroit une 24 CT !!
Mais c'est qu'il y en avait même 2 des 24 CT :
Et en plus, elle est du 93 comme Jacqueline, et même une immat d'origine comme on les aime, mais gravoSSSS !!
Bon, y'en avait d'autres du 93, même une Mercos en rade de batterie...
Je dois dire qu'à ce moment-là, j'étais à 100 lieues de m'imaginer qu'il pourrait m'arriver chose semblable le soir même... hummmm...
Il y avait aussi des populaires connues :
Puis on fait un convoi avec toutes les voitures dans les villages voisins... 14 km en 1h15, rololoooo... ça bouchonne sévère !
Nous voilà de retour dans le parc du château (en ruine)
On pique-nique tranquillement mais... on n'a po le beau temps de la semaine dernière, pfff !!! (alors que là il devait faire beau, tu parles... 13° et du ciel gris, super !!). Bon, pour le réchauffer on se finit la bouteille de Sauterne 2000 que j'avais apporté la veille au soir !
Au fait, il y avait même une Renault de 1912...
De toute beauté l'auto, avec ses roues en bois !!
Louis est tout content, il conduit déjà la 2 CV de son papa, hop ! il passe en seconde :
Bon ce n'est pas le tout, mais on se caille vraiment à force d'être dehors... dès 16h on décide de rentrer au chaud chez Pascal. Un pote passe le voir, on papote... puis on repart faire un tour dans mon AZAM et j'en profite pour aller refaire le plein car je dois dire que depuis la veille l'aiguille est méchamment du côté du 0 alors à force...
On arrive finalement à la pompe sans avoir à pousser, j'en remets 20,48 litres, bah il en restait 1 litre quoi ! (réservoir de 20 litres + la goulotte = à peine 22 litres en tout) et là, voulant repartir de la pompe, alors que je pensais n'avoir qu'à tirer un coup sur la tirette D pour repartir : rien ne se passe !!!!! le voyant rouge ne s'allume plus, tiens ! c'est sans doute un mauvais contact...
Je lève le capot, bidouille les cosses... en vain, c'est bien la batterie qui vient de lâcher !!! ça alors !! bon je sais qu'en principe, ça ne prévient pas quand ça lâche mais là, autant avant de faire le plein, je m'attendais à manquer d'essence que juste après, je ne m'attendais PAS du tout à rester là en rade, heureusement qu'à 500 mètres de chez Pascal.
Nous voilà donc en train de pousser la deuche en marchant à côté, puis je monte à bord car ça descend, mais plus loin un gros naze est arrêté en plein milieu de la route avec sa camionnette (pour refermer son portail) donc tout le monde est obligé de s'arrêter et je perds mon élan !! pffff !!
Je gare finalement l'AZAM à 50m de chez Pascal car à la fin ça monte.
Je démonte ma batterie pendant que Pascal démonte celle de son AZAM pour me la prêter car il faut bien que je rentre chez moi le soir.
Par acquis de conscience, je vérifie le niveau d'électrolyte de la batterie de Pascal : rololoooo il n'y a absolument plus d'eau dans sa batterie !!
Dire que dans la mienne le niveau était correct et ça ne l'a po empêché de lâcher...
Je récupère donc un peu d'acide à la pipette dans ma batterie + de l'eau distillée :
Le tiot Louis est très intéressé (au fait, il a tout pile 3 ans aujourd'hui !!) :
Puis on replace la batterie de Pascal (qui est bien plus encombrante que la mienne enfin, ça tient en enlevant le manchon de désembuage)
Louis voulait absolument nous accompagner pour le tour d'essai, alors il grippe avec moi, je lui dis regarde Alain il va tirer sur le bouton et le moteur va démarrer, sa voiture est réparée !
Et c'est exactement ce qu'il s'est passé ! Oufff, que d'émotions !!
Maintenant, il va falloir que je dégote une batterie 6 volts en évitant de la payer 3 fois son prix, euhh... c'est po gagné...
Au fait, ma batterie était une Fulmen de nov. 2004, donc po si vieille et j'ai toujours surveillé le niveau... comme quoi...
Un grand merci à toi mon Pascalou !
Dernière modification par Alain (04-05-2009 17:45:00)
Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...
Hors ligne
C'est balot ce qui vient de t'arriver Alain... Surtout avec une 6V !
Belles photos en tout cas, et belle petite rencontre (pas si petite que ça, apparemment)
Léo
Hors ligne
Merci pour les Panhard. Jolie BH 93, j'aurais pu la croiser.
Jacqueline
Hors ligne
Salut !
Super les photos, merci !
J'aime bien l'histoire de la course avec la Traction !
Foyooo la batterie, étonnant cette histoire pour un cru 2004.
Et bon anniv au tiot Louis alors !
@ +
Nico.
Luttons ensemble pour la reconnaissance du culte de l'unique et vraie DS : la Déesse Dyane !
- Dyane Luxe, 1967, 425cc
- Dyane 6 Confort, 1970
Hors ligne
Bonjour Alain,
Bah dis donc, pas de bol sur ce coup là. Bonne chasse pour une nouvelle batterie.
Amicalement,
Gg >>
Kermit : Dyane vert bambou 1976 - En avant Citroën >>
Hors ligne
Merci pour ce reportage anecdotique Alain !!
Et bon(ne) anniversaire à Louis
Louis
Dernière modification par dauphin (05-05-2009 08:59:28)
Dyane 67 ... Vive le 425 sur les ronds points girondins !!
Hors ligne
ben voila ..
un vachte bon WE alors ... ( malgré le pépin de batterie ) .....
ca fait plaisir à lire et a regarder
Dyane 6 1978 , AC437 mandarine en villégiature au pays du comté
Solex 3800 .... 27Km/h en pointe ...c'est grisant !! , et meme hébergement que la dyane ...
Hors ligne
Foyooo, vous savez quoi ? une batterie 6 volts coûte à aujourd'hui environ 150€ !!!!! je suis ruiné !!!
La précédente, datait de fin 2004 et ne m'avait coûté que 42€ pourtant, le plomb a augmenté, certes, mais là ça fait beaucoup !
Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...
Hors ligne
Une petite conversion Alain?
Yannick
Dyane 6 1972, 2cv AZL3 1963
Hors ligne
Sacré linlin,
Merci , encore un reportage comme on les aimes !!!
Quel talents de conteur , j'en profite pour en remettre une couche , ton bouquin , tu le finis quand??
Hors ligne
ça c'est vrai, c'est si comme si on était présent. Eh Alain tu as oublié de prendre la voie pour véhicule lent !!
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.
Hors ligne
Tiens, tiens, plusieurs voitures que je connais:
la traction, je l'ai un jour rencontrée et doublée avec Voiture2CV (et sa remorque, on est pas des petits joueurs).
La 24CT prune, on l'a déjà vue à Bailly.
Sur la 15ème photo, il y a la 4cv Brissoneau et Lotz, ex François Richard, que j'ai bien connus (les 2, la voiture et Papy Richard).
"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''
"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi" Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.
Hors ligne
Non Yannick, tu sais bien que je n'aime que l'origine, pas question pour l'instant de passer ma Dyane en 12 volts, d'ailleurs, je suis sur une piste pour une nouvelle batterie à moins de 100€ finalement.
Mon Roger, pour le bouquin, c'est en cours... oui, oui c'est vrai ! mais pas encore de date pour l'instant.
T'inquiète Jean-Marie, quand y'a des voies pour véhicules lents, je suis dessus !! là, en l'occurence, c'était une voie d'accélération d'une bretelle d'entrée sur l'A13, voilà pourquoi je n'ai po circulé dessus.
Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...
Hors ligne
AH mon Alain.... Ton récit me fait revivre avec grand plaisir le week-end passé ensemble....
riche en rebondissements !!!! héhéhéhéhéhéh
Merci pour tout et à bientôt
La simplicité est la clé du bonheur... Roulez en bicylindres !!!
Hors ligne
Héhé, je sais bien Alain, ce n'était qu'une petite blague et un clin d'oeil à la production belge Bonne chance!
Yannick
Dyane 6 1972, 2cv AZL3 1963
Hors ligne
Merci pour ce beau reportage Alain !
-Gogoff Citroneta-
Hors ligne
Salut,
Alain bizarre pour tes prix moi j'en ai acheté une pour une AZAM l'an passé une voisine me l'avais demandé (elle a vendue son AZAM depuis et ça m'embête j'aime les 6 volts)et j'ai payé 90 euros mais sur le net j'en ai trouvé une à 95 expédiable sèche avec l'acide en bouteilles.
Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.
Hors ligne
C'est tout bon Arnaud, un pote du club d'Orléans m'en a trouvé une à 81€ il me semble, je vais la récup en descendant sur Poitiers en Ami 6 ce we !!
Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...
Hors ligne
Cool l' ami va sortir !+1
-Gogoff Citroneta-
Hors ligne
Héhé, bonnes nouvelles pour la batterie et l'Ami !
Tiens, tout à l'heure j'ai changé la batterie de l'Evasion, mais c'est un bord*l car il faut le faire avec des câbles pour pas mettre le système d'alarme et d'anti-démarrage hors tension trop longtemps (pas plus de 15 secondes après avoir coupé le contact), sinon... çà le désactive et il faut un code pour le réactiver avec la télécommande. Enfin, pas si simple que sur une Dyane quoi !!
Nico.
Luttons ensemble pour la reconnaissance du culte de l'unique et vraie DS : la Déesse Dyane !
- Dyane Luxe, 1967, 425cc
- Dyane 6 Confort, 1970
Hors ligne
[ Générées en 0.052 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.58 Mio (pic d'utilisation : 1.66 Mio) ]