Vous n'êtes pas identifié(e).
Voilà, Cocotte n'est plus très vive, plus rien en cote. Elle prend toujours son petit 130, mais une bonne odeur d'huile cramée vient embaumer l'habitacle et à la décélération, une jolie fumée bleue, couleur Dyane donc, sort voluptueusement de l'échappement.
Aujourd'hui, elle a calé 2 fois, refusant de redémarrer pendant de longues secondes. Le démarreur essaie de lancer de pauvres cylindres dont la compression est partie chez Pradel (perdue de vue, quoi). Le filtre à air est plein d'huile. La bougie du cylindre de gauche est couverte d'une couche de calamine imposante, malgré un changement récent.
Le verdict est sans appel : segmentation HS.
Je vais donc ouvrir le moteur pour réfection. Lors de l'achat, j'avais constaté que le cylindre gauche était loin du top, pas de surprise donc.
Vous ne verrez donc pas Cocotte pendant un certain temps.
"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''
"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi" Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.
Hors ligne
Salut JF,la mienne fume aussi a la remise des gaz après une forte décélération avec la même bonne vielle odeur d'huile cramée,je pensais que cela pouvait venir des joints de queues de soupapes.
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.
Hors ligne
Aussi, si tu as une bonne compression. Pour Cocotte, ce n'est plus le cas.
"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''
"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi" Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.
Hors ligne
C'est trop triste, tout ça. Au boulot, il faut qu'elles profite de l'été.
Jacqueline
Hors ligne
Salut !
Bon bin bonne révision alors.
Tu pourras prendre quelques photos du moulin please ?
@ +
Nico.
Luttons ensemble pour la reconnaissance du culte de l'unique et vraie DS : la Déesse Dyane !
- Dyane Luxe, 1967, 425cc
- Dyane 6 Confort, 1970
Hors ligne
Salut JF,
Mauvaise nouvelle,
Je suis surtout désolé d'avoir été un oiseau de mauvaise augure dans ma réponse du 23/12 à ton post de la même date "Cocotte ce matin".
Malgré tout il faut reconnaitre que nos bicylindres de compétition ne sont pas trop durs à l'intervention,
Surtout quand ce sont les profs qui font la démo !!!
Amitiés à demain
La culture c'est comme la confiture..................
Moins on en a plus on l'étale
AZLP 1961, Acadiane 1977, Dyane 1978, Cadillac Séville 1998 et un vélo sans dérailleur
Hors ligne
C'est vrai qu'en néophite que nous sommes, je suis presque (mais pas je te rassure acasoviet) "content" de ce souci ....
On va avoir une super démo de resegmentation sur Dyane ! Et pouvoir profiter de l'expérience de nos profs !!
Je suis quand même désolé pour toi Acasoviet....
Dyane 67 ... Vive le 425 sur les ronds points girondins !!
Hors ligne
J'ai ouvert le moteur.
Segment de feu cassé à gauche, avec belle rayure dans le cylindre.
Du côté droit, le même segment n' a pas supporté le démontage et hop, cassé.
le vilo est bien sain, sans jeu, ainsi que les bagues d'axes de pistons.
J'ai cherché dans mon bor.el, non dans mon atelier et j'ai trouvé 2 chemises potables. Un coup de honoir après, elles étaient comme neuves.
Il me reste à voir si les pistons sont encore utilisables et à vérifier 2 culasses AlumAlsa que j'ai en réserve puis je remonte le tout.
Avec des segments neufs, bien sûr.
"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''
"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi" Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.
Hors ligne
Salut JF,
Et bien cela n'a pas l'air trop mal!
Bonne mécanique
Amitiés
Marc
La Mouette Bleu Petrel
L'albatros blanc
Hors ligne
Ce n'est certes pas forcément académique comme méthode, mais cela fonctionne.
Je m'attaque aux culasses en attendant l'arrivée des segments.
"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''
"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi" Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.
Hors ligne
JF, peux tu éclairer ma lanterne ?
Un coup de honoir ?? Kézako ?
Louis
Dyane 67 ... Vive le 425 sur les ronds points girondins !!
Hors ligne
C'est du travail : le fameux travail honoir (si, j'ai osé)...
Plus sérieusement, c'est un outil qui existe sous plusieurs formes et qui sert à déglacer les cylindres.
Déglacer?
Quand on veut réutiliser un cylindre (en bon état) qui a déjà servi, celui-ci est "glacé" par les anciens segments. Il est lisse comme de la glace. Si on monte de nouveaux segments, il n'y aura pas d'accroche pour l'huile.
On déglace au honoir pour rétablir l'accroche.
"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''
"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi" Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.
Hors ligne
Salut à tous !
Allez JF, nous racontes pas de blagues !
Tu t'ennuyais ces derniers temps. Tu tournais désoeuvré dans ton atelier.
Et là tu t'es dit bon j'vais bien trouver un truc à faire.
Et t'as choisis de refaire la segmentation de Cocotte !
Maintenant y'a plus qu'à !
Avec photos et moult commentaires s'il-te plaît !
Bon courage et amuses-toi bien.
A+
Romain&Sophie
"Schtroumpfette" - Dyane 6 bleu Azurite de 1981
"Conduire une Dyane et la vie est tout de suite tellement plus mieux !"
Hors ligne
et, non, car ça va reporter les travaux sur l'Aca.
"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''
"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi" Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.
Hors ligne
me voilà loin du forum et quand je reviens qu'est ce que je lis?
c'est pas vrai
ma pauvre cocotte a fait une crise cardiaque!!!
JF vite, fais lui un double pontage ou carrément une transplantation.
heureusement qu'elle est tombée sur toi, car si ça lui était arrivée avec moi, elle n'aurait pas survécu
elvire
Dernière modification par cocotte (21-04-2009 14:05:06)
Hors ligne
Mais oui, t'inquiète Elvire, avec nous autres, ces p'tites autos ne peuvent pas vieillir, on est toujours en train de les rajeunir !!
Bon courage à JF
Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...
Hors ligne
Et bien, tu chômes pas ! Le moteur va reprendre vie en moins d'un mois Et je suis sur qu'il va encore mieux marcher qu'avant
Léo
Hors ligne
Salut,
héhééé, c'est vrai çà, il va être plus puissant , non ?
Nico.
Luttons ensemble pour la reconnaissance du culte de l'unique et vraie DS : la Déesse Dyane !
- Dyane Luxe, 1967, 425cc
- Dyane 6 Confort, 1970
Hors ligne
oooooh, loin de moi cette id...
j'ai vérifié et nettoyer les pistons, ils sont bons.
"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''
"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi" Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.
Hors ligne
C'est du travail : le fameux travail honoir (si, j'ai osé)...
:lol: Changes rien, JF. S'il n'y avait pas les dyanes, je viendrais quand même sur le forum, rien que pour vos dialogues.
A+
Marc
Acadiane "Reise Ente" évocation de 1982.
Dyane 6 de 1973.
Xantia 1.8 16V de 1999 pour tous les jours.
Ex proprio d'une Dyane 425 de 1967, d'une Dyane 4 de 1968, d'une Dyane 6 de 1969 et d'une Ami 8 de 1970.
Hors ligne
Ce soir, je me suis occupé du déshabillage des culasses.
Et comme mon lève-soupape ne voulait pas en jouer, j'ai improvisé. Je vous expliquerai. Maintenant dodo.
"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''
"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi" Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.
Hors ligne
aie aie ... les soupapes ont du passer une nuit blanche
Dyane 6 1978 , AC437 mandarine en villégiature au pays du comté
Solex 3800 .... 27Km/h en pointe ...c'est grisant !! , et meme hébergement que la dyane ...
Hors ligne
un bon marteau et un chiffon et pas besoin de lève-soupape.
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.
Hors ligne
Ces sous-papes ne doivent pas faire la loi !!!
Nico.
Luttons ensemble pour la reconnaissance du culte de l'unique et vraie DS : la Déesse Dyane !
- Dyane Luxe, 1967, 425cc
- Dyane 6 Confort, 1970
Hors ligne
J'ai été un peu long car Petite Beige était là pour l'entretien/maintenance, avec changement du maître cylindre. et là, pas de photo, sauf si y en des qui veulent un apn pleine face!
J'ai fini de remonter le berlingue de Cocotte et miracle, ça tourne.
Il me reste à remettre les ailes et c'est parti.
Je vous mettrai une discussion dans technique pour les explications.
"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''
"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi" Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.
Hors ligne
[ Générées en 0.383 secondes, 15 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 620.73 Kio (pic d'utilisation : 653.4 Kio) ]