Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 06-04-2009 19:18:49

dyanisos
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Maime (04)
Inscription : 06-04-2009
Messages : 102

Présentation d'un petit nouveau

Bonsoir tout le monde,

Hé bien voilà.... je viens de m'inscrire pour venir retrouver votre forum de "dyaniste". J'espère pouvoir faire profiter mes expériences à venir, et trouver au près de vous tous les notions de restauration dont je vais avoir besoin dans les longs mois à venir.

Je suis en train de récupérer la Dyane6 de mon grand-père qu'il avait acheté neuve en mars 1972. Pour la petite histoire, je pensais que cette bonne et fidèle compagne de tant de souvenirs de mon enfance avait disparue dans les 15 années passées. Et hier j'apprends que depuis le décé de mon grand-père la voiture avait rendu service à un lointain cousin (qui je pensais, l'avait gardé), et après 15 jours la stocké dans un coin sur le terrain d'une tante.
Autant vous dire d'avance l'état de cette pauvre mémère quand je suis passé cette après-midi pour évaluer le moyen le plus pratique de la transporter chez moi. Heureusement que je ne suis pas loin d'elle, ça facilitera un peu la chose.

Je vous joint quelques photos pour montrer l'étendue des dégâts actuels et l'ampleur de la restauration qui m'attend avec ma douce et tendre. Je pense qu'il va me falloir beaucoup de patience pour réussir à la faire revenir à elle, mais tellement de souvenir avec cette Dyane, et celles que mon paternel à pus avoir dans sa vie. Autant de bon moments qui donnent envie de la faire revenir dans le monde du tarmac, et de pouvoir faire de longues ballade bucolique avec mes filles pour leurs montrer que la simplicité du plaisir passe par le plaisir des choses simple.

A première vue, il semblerais que le chassis n'est pas été touché par de la corrosion perforante, mais le démontage prochain nous donneras un verdict plus précis.

Ma PapyJoe

Merci par avance pour votre accueil et pour les renseignements que je trouverais utile pour la restauration, aussi bien dans les pages existantes, que dans mes passages à venir.

Bye et à bientôt, Stéph


Steph
On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde
AYCB de Mars 72 Bleu Camargue
La PapyJoe sera de nouveau sur ces 2pattes un jour

Hors ligne

#2 06-04-2009 20:20:52

gogoff
Visiteur Assidu
Lieu : Ploudaniel
Inscription : 17-02-2009
Messages : 347

Re : Présentation d'un petit nouveau

Bienvenue a topi , ha le voiture de famille , tu en a de la chance , conserve là bien !!


-Gogoff Citroneta-

Hors ligne

#3 06-04-2009 21:55:45

Dyane 425 cm3
Visiteur Assidu
Lieu : Drancy (93) - France
Inscription : 01-09-2008
Messages : 4 273

Re : Présentation d'un petit nouveau

Salut !

Sois le bienvenu !

Merci pour les photos, et bon courage pour ta resto !

Tu trouveras bien sûr tout plein de conseils ici wink

@ +
Nico.


Luttons ensemble pour la reconnaissance du culte de l'unique et vraie DS : la Déesse Dyane !

- Dyane Luxe, 1967, 425cc
- Dyane 6 Confort, 1970

Hors ligne

#4 06-04-2009 22:29:28

RG26
Visiteur Assidu
Inscription : 07-12-2008
Messages : 360

Re : Présentation d'un petit nouveau

Salut Steph, bienvenue sur ce super forum de passionnés de Dyanes, tu obtiendras plein de conseils quand tu en auras besoin. Bon courage pour la restauration, tu as raison de vouloir la remettre en route. A+
Gilles

Hors ligne

#5 07-04-2009 12:27:06

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : Présentation d'un petit nouveau

Salut et bienvenue ici smile

Bonne remise en route de ta Dyane familiale !

A+ Léo


Léo

Hors ligne

#6 07-04-2009 13:19:46

RoSo75
Visiteur Assidu
Lieu : Paris
Inscription : 30-10-2007
Messages : 314

Re : Présentation d'un petit nouveau

Salut bienvenue sur le Forum !

Je te souhaite bon courage pour la restauration.
Avec du courage et un peu de partience tu y arriveras.
Les pièces se trouvent encore facilement et pour pas trop cher.
Et ici tu auras tout les conseils dont tu auras besoin.

Ton chemin de Croix commence mais après c'est le Paradis !!!

A bientôt.
Romain


Romain&Sophie
"Schtroumpfette" - Dyane 6 bleu Azurite de 1981
"Conduire une Dyane et la vie est tout de suite tellement plus mieux !"

Hors ligne

#7 07-04-2009 17:18:21

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Présentation d'un petit nouveau

Bonjour Steph,

C'est une belle histoire ça !! Merci de nous avoir rejoint et bienvenue à toi.
J'ai eu du mal à visualiser tes photos car le serveur semble yoyoter... mais du peu que j'en ai vu je la situerai davantage de fin 73 ou début 74 (du moins après l'été 72 car elle a déjà les poignées en plastique gris) au vu de sa couleur qui ressemble au bleu lagune...
Pourras-tu nous montrer une photo en gros plan du tablier (vers la batterie) car par là, il y a souvent des codes intéressant à voir !! notamment le code peinture et aussi parfois la date de mise en peinture tamponnée.
Sinon, à quand remonte tes souvenirs à bord de cette Dyane ? peut-être as-tu des photos d'époque quelque part... Tu avais quel âge quand la Dyane était neuve ??

A bientôt et bon courage à toi, donne-nous des nouvelles surtout !


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#8 07-04-2009 19:45:47

dyanisos
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Maime (04)
Inscription : 06-04-2009
Messages : 102

Re : Présentation d'un petit nouveau

Bonsoir à vous tous, et merci de votre accueil.

En réponse des points soulevés par Alain, je confirme une première mise en circulation le 22/03/1972 d'après la carte grise en ma possession. De mémoire, mon grand-père l'a eu fait repeindre au alentour de 1987 suite à de divers petit imprévue de la vie citadine sur le centre de Aix en provence. Donc pour la couleur j'aurais tendance à dire que le bleu actuel (enfin ce qui l'en reste) serait un peu plus foncé qu'à l'origine.

Pour le moment je n'ai pas encore le plateau pour la rapatrier ici, mais dès que mon emploi du temps me le permet je la ramène pour sa cure de jouvence, chose que je pense faire d'ici deux semaines. A ce moment là je pourrais faire d'autres photos de points plus précis, qui avec votre aide, me seront bien utile pour être ne pas faire n'importe quoi.

Pour des photos de l'époque, il va me falloir chercher chez ma marraine qui doit avoir un sanctuaire d'images retraçant l'histoire familiale. Mais des souvenirs de ballade avec mon grand-père dans cette auto, j'en ai quelques uns qui me reviennent.
L'attachement sentimental à cet voiture est aussi que j'ai toujours connu mon grand-père avec cette Dyane. Elle est arrivée dans la famille un peu avant moi.

Actuellement je suis en train de chercher une RTA et des fiches détaillées des éléments de carrosserie pour me préparer à faire un book de repérage histoire de ne rien oublier au moment de la restauration. Comme ça ne va pas se faire en 1 mois, mon petit cerveau risque de faire quelques oublis involontaire.

Un des plus important travail qui va se présenter devant moi risque d'être le traitement des corps creux (nettoyage, décapage, et protection). Peut être même un démontage complet de la mécanique pour changer tous les joints et nettoyer le dépôt qui à faire une couche bien dur dans le carbu. Mais il semble qu'il n'y ai pas de fuite d'huile moteur, car en tirant la jauge il y a toujours le niveau d'huile et tout ça après 15 années.

Merci encore pour l'accueil, et aussi pour la présence de ce forum d'une voiture qui est plus aimée maintenant qu'à sa sortie commerciale.

A bientôt.
Stéphane


Steph
On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde
AYCB de Mars 72 Bleu Camargue
La PapyJoe sera de nouveau sur ces 2pattes un jour

Hors ligne

#9 08-04-2009 14:20:54

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Présentation d'un petit nouveau

Merci Stéphane pour toutes tes précisions.
Espérons que tu retrouveras au moins une photo ancienne chez ta marraine !!
Pourras-tu nous raconter quelques souvenirs de trajets en Dyane avec ton gd-père ?
A bientôt et bon courage à toi pour le boulot qui t'attend.
Au fait, pour la remettre en couleur d'origine correspondant à mars 72, il s'agissait du bleu camargue AC 635 : tu trouveras normalement ce code inscrit sur une plaquette ronde en alu rivetée sur le tablier vers la batterie.


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#10 22-01-2010 07:31:19

dyanisos
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Maime (04)
Inscription : 06-04-2009
Messages : 102

Re : Présentation d'un petit nouveau

Bonjour à vous tous

Je commencerais par vous souhaiter tous mes bons voeux pour cette années 2010. Qu'elle soit remplie de belle journée pour profiter de ballade agréable avec vos carrosse.

Je m'excuse de ne pas être venu sur le forum depuis si longtemps, mais dès fois la vie nous fait faire des choix qu'on ne peut refuser. Changement de boulot et de région, et un heureux évènement qui arrive d'ici quelques jours. Un bébé vient agrandir la famille.

Concernant ma PapyJoe, je n'ai malheureusement pas eu le temps de la rapatrier jusque là, à cause du déménagement et de mon emploi du temps, mais c'est chose rectifié dès ce Lundi 25 Janvier où je vais lui faire la sortie de grange pour rapatriement dans mon garage. A cette occasion je ferais quelques photos, et notamment de la plaque d'identification à côté de la batterie, ainsi que du tampon éventuel sur le planché.

Je ne suis pas certain de pouvoir commencer la rénovation de manière active pour cette saison, car je risque de déménager encore avant cet été... mais je commencerais le grand nettoyage avec photos, liste des points importants à aborder, et outillages spécifiques, pour préparer une restauration de qualité.
Le début va être de trouver une RTA en fichier PDF pour faciliter mon organisation, et à l'instant présent de trouver la meilleur agence de location de camion plateau pour la rapatrier. Si vous avez des idées -- je suis bien évidemment preneur. wink

Bien amicalement,

Stéphane

PS: Y aurait il des dyanistes sur le secteur de manosque ou de gap ?

Dernière modification par dyanisos (22-01-2010 08:55:16)


Steph
On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde
AYCB de Mars 72 Bleu Camargue
La PapyJoe sera de nouveau sur ces 2pattes un jour

Hors ligne

#11 22-01-2010 08:57:47

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : Présentation d'un petit nouveau

Va voir dans la partie "document" du site, il y a ce que tu cherches wink


Léo

Hors ligne

#12 22-01-2010 16:55:45

Dyane 425 cm3
Visiteur Assidu
Lieu : Drancy (93) - France
Inscription : 01-09-2008
Messages : 4 273

Re : Présentation d'un petit nouveau

Salut,

chouette, bientôt de nouvelles photos !

Nico.


Luttons ensemble pour la reconnaissance du culte de l'unique et vraie DS : la Déesse Dyane !

- Dyane Luxe, 1967, 425cc
- Dyane 6 Confort, 1970

Hors ligne

#13 22-01-2010 19:20:47

dyanisos
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Maime (04)
Inscription : 06-04-2009
Messages : 102

Re : Présentation d'un petit nouveau

Hello à vous tous,

Déjà un merci de vos réponses.

En fouinant un peu sur le net, je viens de tomber sur une annonce pas loin de chez moi. Une Dyane6 de 75.

http://www.leboncoin.fr/vi/72385907.htm?ca=21_s

Ma question est la suivante:

En rapport avec les quelques photos que j'ai mis, et au vue des énormes travaux qu'il va y avoir a faire, pensez-vous que ça vaut le coup cette annonce pour me servir en pièce dessus et restaurer ma PapyJoe plus facilement et à moindre coût?
Est-ce qu'une 75 et identique à une 72 niveau finitions? Car je voudrais vraiment remettre la PapyJoe dans l'état d'origine, même fauteuils, même contre portes, etc...

Merci d'avance de vos lumières.

@ plus tard, Stephane

PS: Ca y est j'ai le plateau pour le rapatriement de la PapyJoe ce lundi. Donc Lundi soir si j'ai le temps, photos de la sortie champêtres.

Dernière modification par dyanisos (22-01-2010 19:22:09)


Steph
On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde
AYCB de Mars 72 Bleu Camargue
La PapyJoe sera de nouveau sur ces 2pattes un jour

Hors ligne

#14 22-01-2010 20:20:40

Dany Wilde
Visiteur Assidu
Lieu : Sud Touraine
Inscription : 11-01-2010
Messages : 525

Re : Présentation d'un petit nouveau

Bonsoir,

Visiblement le vendeur de cette voiture s'est trompé dans l'enoncé de son annonce. Il la présente comme un 72 (et c'est bien le cas en beige albatros) puis comme une 75 plus tard.
En tout cas, pour toi c'est un bon plan puisque c'est l'année de la tienne !
Le tableau de bord, le volant, les différents éléments sont identiques à ta voiture à priori. Les garnitures de portes sont par contre marron, je pense qu'elles doivent être noire ou gris-bleu pour une bleu camargue comme la tienne (Alain confirmera !!)
Juste un bémol: le prix. Le châssis est plié, la voiture est donc bien pour pièces, et une Dyane pour pièces cela ne vaut pas grand chose.

Tâche de négocier le tarif à la baisse !

L'ami Dany.

Dernière modification par Dany Wilde (22-01-2010 20:22:17)


"Souviens-toi, l'Atlantique" http://nationale10.e-monsite.com/

Hors ligne

#15 23-01-2010 01:31:46

Dyane 425 cm3
Visiteur Assidu
Lieu : Drancy (93) - France
Inscription : 01-09-2008
Messages : 4 273

Re : Présentation d'un petit nouveau

En effet, çà peut faire une bonne banque de pièces pour PapyJoe si tu arrives à baisser le prix.

Nico.


Luttons ensemble pour la reconnaissance du culte de l'unique et vraie DS : la Déesse Dyane !

- Dyane Luxe, 1967, 425cc
- Dyane 6 Confort, 1970

Hors ligne

#16 23-01-2010 08:57:05

dyanisos
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Maime (04)
Inscription : 06-04-2009
Messages : 102

Re : Présentation d'un petit nouveau

Bonjour, et merci de vos réponses.

Je vais essayé d'appeler aujourd'hui, et voir comment ça va réagir pour discutailler un peu les neuros.
Je vous tiens au courant.

Steph


Steph
On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde
AYCB de Mars 72 Bleu Camargue
La PapyJoe sera de nouveau sur ces 2pattes un jour

Hors ligne

#17 23-01-2010 14:04:11

dyanisos
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Maime (04)
Inscription : 06-04-2009
Messages : 102

Re : Présentation d'un petit nouveau

Re à tous,

Alors je viens de réussir à parler avec le proprio de l'annonce mis plus haut, et bon c'est un "deuchiste" qui n'aime pas les dyanes -- le vilain -- et bon après moultes discutions sur l'état du châssis, mais sans faire allusion à mon projet avec la PapyJoe, la négociation a pas beaucoup avancée. Il serait prêt à descendre son prix à 500 €. Alors je m'en remet à vous tous pour me dire si ça vaut le coup de la prendre à ce prix là pour m'en servir de banque piècestale afin de redonner vie à la PapyJoe?
Il semblerait que l'intérieur soit en bon état, et qu'il n'y est pas de corrosion perforante sur les éléments de carrosserie. Et au vu de l'état de la PapyJoe...les éléments de carrosserie vont être nombreux à réparer.

Merci d'avance pour vos avis. Je doit le rappeler en fin de journée pour lui dire si Lundi je viens la récupérer ou non.

A plus tard

Steph


Steph
On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde
AYCB de Mars 72 Bleu Camargue
La PapyJoe sera de nouveau sur ces 2pattes un jour

Hors ligne

#18 23-01-2010 14:19:14

pasrouge
Membre DCF
Lieu : Vendée
Inscription : 22-09-2008
Messages : 2 962
Site Web

Re : Présentation d'un petit nouveau

Avant, regarde quand même si tu n'en trouves pas une à 300. Je pense que ce serait le bon prix.


Jacqueline

Hors ligne

#19 23-01-2010 14:27:33

dyanisos
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Maime (04)
Inscription : 06-04-2009
Messages : 102

Re : Présentation d'un petit nouveau

Oui au départ j'espérais bien situer l'achat dans ces alentours, mais dans ma région, PACA, y a pas beaucoup d'offre. Prendre plus loin, en rajoutant la location d'un plateau et les frais de route rende l'opération pas intéressante du tout.
Mais bon je fouille encore un peu au cas où une perle viendrait se glisser sous mes yeux.

A plus tard

Steph


Steph
On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde
AYCB de Mars 72 Bleu Camargue
La PapyJoe sera de nouveau sur ces 2pattes un jour

Hors ligne

#20 24-01-2010 19:17:00

Dyane 425 cm3
Visiteur Assidu
Lieu : Drancy (93) - France
Inscription : 01-09-2008
Messages : 4 273

Re : Présentation d'un petit nouveau

Salut,

arf, c'est limite, mais bon si tu as vraiment besoin de pièces...

Nico.


Luttons ensemble pour la reconnaissance du culte de l'unique et vraie DS : la Déesse Dyane !

- Dyane Luxe, 1967, 425cc
- Dyane 6 Confort, 1970

Hors ligne

#21 24-01-2010 19:56:34

dyanisos
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Maime (04)
Inscription : 06-04-2009
Messages : 102

Re : Présentation d'un petit nouveau

Bonsoir a tous,

Bon en ayant trouver une annonce sur "Ibéille" de la même bipède, l'intérieur n'est pas en aussi bon état qu'annoncé par le proprio. Pas eu le temps aujourd'hui d'aller la voir, mais en regardant mieux les photos de la PapyJoe, je pense pouvoir me débrouiller avec un mig et beaucoup d'huile de coude pour reprendre la corrosion perforante.

Demain le grand jour pour le rapatriement de la PapyJoe dans mon garage, donc Photos avec un post adapté pour l'aventure, et à la clé -- la PapyJoe ressuscité.

La première chose que je vais faire avant de me lancer dans le démontage, sera une remise en route du moteur pour vérifier qu'il ne faille pas le changer aussi.

Bonne soirée à tous et merci de vos infos wink

Steph


Steph
On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde
AYCB de Mars 72 Bleu Camargue
La PapyJoe sera de nouveau sur ces 2pattes un jour

Hors ligne

#22 25-01-2010 18:15:17

dyanisos
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Maime (04)
Inscription : 06-04-2009
Messages : 102

Re : Présentation d'un petit nouveau

Bonjour tout le monde,

Alors, le rapatriement de la PapyJoe ne s'est pas fait comme prévu aujourd'hui, mais pour la bonne cause smile. Ma femme commençait à avoir des contraction assez rapprochées, donc on s'est mis en alerte -- direction maternité --
Ce fut une fausse alerte pour l'instant, mais ça remet la sortie champêtre à lundi prochain. D'ici là, peut être une heureuse nouvelle.

Je vous tiendrais au courant de tous les évènements.

A plus tard.

Steph


Steph
On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde
AYCB de Mars 72 Bleu Camargue
La PapyJoe sera de nouveau sur ces 2pattes un jour

Hors ligne

#23 25-01-2010 23:10:29

Dyane 425 cm3
Visiteur Assidu
Lieu : Drancy (93) - France
Inscription : 01-09-2008
Messages : 4 273

Re : Présentation d'un petit nouveau

Salut,

sympa, il y a donc deux nouveaux arrivants de prévus pour bientôt chez toi wink

@ +
Nico.


Luttons ensemble pour la reconnaissance du culte de l'unique et vraie DS : la Déesse Dyane !

- Dyane Luxe, 1967, 425cc
- Dyane 6 Confort, 1970

Hors ligne

#24 20-02-2011 19:50:44

dyanisos
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Maime (04)
Inscription : 06-04-2009
Messages : 102

Re : Présentation d'un petit nouveau

Bonjour à tous,

Je commencerais par un mea culpa pour ne être venu donner signe de vie depuis si longtemps.

Le redéménagement n'ayant tout compte fait pas eu lieu, et n'aura pas lieu pour le moment, je vais enfin pouvoir m'occuper de ma PapiJoe qui patiente gentiment dans le garage depuis maintenant 1 an. Maintenant que nous sommes posés, je vais pouvoir commencer à organiser mon garage pour le grand nettoyage et le démontage pour l'inventaire du dur "labeur" qui va m'attendre pour la voir enfin sortir avec toute la dignité qu'elle mérite, et aussi pour mon plus grand plaisir.

Je sais que je ne pourrais pas y passer tous mon temps libre, et pour cause, l'arrivée d'un 4ème enfant d'ici Septembre. Mais par la même, il n'y aura pas de congé cette année, donc un peu de temps à pouvoir bricoler tranquillement.

Demain je vide mon garage et vais chercher un peu d'essence pour essayé de faire pété juste un coup le moteur. A première vue il n'est pas bloqué et il y a toujours le bon niveau d'huile dans le carter, et ce après plus de 15 années passé dans un champ. La magie du 2pattes...

Comme promis l'an dernier, je ferais des photos que je mettrais en ligne, notamment pour la plaque signalétique côté batterie, et les éventuelles inscription sur les planchers, si ils ont pas disparus sous l'agression de la rouille.

Je ne manquerais pas de vous tenir informé de manière plus présente de ma part, et aussi avec une présence sur le forum plus régulière.

Bonne soirée à tous et à très bientôt. Je ferais un nouveau post pour la restauration de de la PapyJoe.

Steph


Steph
On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde
AYCB de Mars 72 Bleu Camargue
La PapyJoe sera de nouveau sur ces 2pattes un jour

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 5.102 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.58 Mio (pic d'utilisation : 1.64 Mio) ]