Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 30-03-2009 14:18:49

Jean-Baptiste
Visiteur Assidu
Inscription : 13-12-2006
Messages : 3 181

Le WE de JB, alias Père Lapoisse.

Salut. Quelques uns sont déjà au courant, via d'autres Fora, mais je ne peux m'empêcher de vous faire partager mon Samedi 28 Mars...

Voilà le récit (véridique, si besoin, deux personnes peuvent en témoigner) de ma journée d'hier. Si vous voulez me venir en aide, vous pouvez encore allumer des cierges, ou bien faire un don auprès des compagnons d'Emmaüs, ou pour finir regarder l'émission de France 2 "Le jour du Seigneur" et penser fort à moi, ainsi qu'à Thierry et Sébastien, mes soutiens et complices sur cette affaire.

Bref, après cette parenthèse 'pour rire', je vous remets en mémoire que c'est hier que la BX est rentré dans sa nouvelle maison. Récit, donc, de ce sauvetage...

Hier, 6h30, je me lève, et tu me bouscules. Tu ne te réveilles pas, comme d'habitude.

Hier, 7h, je suis sous la douche et j'ai la banane.

Hier, 7h30, je quitte mon domicile pour aller prendre la XM. Donc, pour ce faire, je sors la ZX et pousse la Twingo de ma Môman.

Hier, 8h, la XM tourne et me fait un bruit de courroie. je me dis qu'il faudra voir à remplacer la courroie d'alternateur, ce qui a certainement entraîné la panne de batterie de la semaine dernière.

Hier, 8h15, je pars avec la Xeumeuh. Direction Lieurey pour récupérer un plateau prêté par un copain garagiste, car me connaissant, avec la poisse que j'ai, je ne ramène plus mes voitures que par plateau. Surtout quand je ne les connais pas.

Hier, 8h30, je suis au niveau du Pont de Tancarville. Le bruit de courroie se transforme en bruit inquiétant du type "Cruï Cruï Cruï" alors que je paye le péage du Pont. Je me dis que "non, ça ne s'annonce pas encore bien, cette journée." Je me rends aussi compte que j'ai oublié mon appareil photo numérique...

Hier... Bon, on va arrêter les "Hier, telle heure", parce que c'est lourd, à la fin. Bref, j'arrive à Lieurey dans les 9h / 9h10, en sachant qu'il me fallait me rendre au Mans, soit deux heures de route, avant 12h. Je me rends au garage, nous ouvrons le capot avec mon pote garagiste qui me prête le plateau et nous devenons tout pâle.

Bilan : poulie Damper HS, clavette explosée, bref, n'a pu le moteur.

Aussi, premier constat simple : il est 9h20, je me retrouve sans voiture tractrice parce que ma XM a le moteur dans le sac, et il me faut trouver une solution. Je téléphone donc à Thierry, un très bon ami qui habite Lieurey aussi. Il est juste en face, au bistrot du coin avec un pti café et un Magazine DS. Le mec bien, quoi... Je le retrouve au bistrot, autour d'un café pour lui présenter la situation. Je me retrouve avec ma voiture tractrice HS et il me faut aller au Mans avant 12h. En bref, on est mal, et je ne vois pas du tout comment faire.

Lui, calme téléphone à un ami que nous avons en commun, Sébastien, qui possède un C25 pouvant tracter. la solution est donc trouvée ! Miracle...

Je téléphone au Père d'Emmanuel, pour lui donner un état des lieux pas brillant. Il me dit que nous ne nous croiserons pas, hélas, mais qu'Emmanuel fera les papiers avec moi. Partons comme cela.

Il est 10h, Sébastien nous rejoins avec son C25 au garage o se trouve mon Break XM. Il nous faut amener le Break agonisant chez Thierry, avec le plateau du garage et le C25. Aussi, force est de constater que le Break se trouve sur le pont élévateur, avec la poulie Damper par terre, démontée pour le diagnostic. Donc pas possible de le mettre en route pour qu'il lève...

Idée de génie de la part du jeune apprenti : mettre le pont à la même hauteur que le plateau et charger le Break en tirant avec le treuil.

C'est parti... 20 minutes plus tard, le plateau est chargé avec le Break, mais pas dans le bon sens, c'est à dire, moteur vers l'arrière... Il nous faut approcher le C25 et cricher le tout pour presque 2 kilomètres. Le convoi se passe...

Nous arrivons chez Thierry. Il se met à pleuvoir, évidemment. Rien que pour rentrer le C25 et le plateau, cela nous a demandé pas loin d'un quart d'heure, car le portail n'est franchement pas large. De plus, le plateau fera un belle entaille dans la porte droite du portail. On continue sur une bonne loose...

Une fois rentré, il nous faut poser le Break. On tente de le réamorcer en actionnant la pompe HP avec une perceuse. Évidemment, cela ne fonctionnera pas. La perceuse chauffe, il pleut, bref, on trouve la solution de la décharger grâce à des dalles que nous positionnons en escalier. Il glisse comme il peut, mon pauvre Break... Le temps de le laisser aller jusque devant le hangar de Thierry, de remettre le plateau en ordre, nous prenons la route..... à 12h.

Aller, on avoue que la route se passe bien, même si le C25 nous fait une fuite de liquide de refroidissement impliquant de faire des pauses pour vérifier le niveau. Nous roulons donc avec le chauffage à fond... Bah vi, quand on a pas de bol, c'est aussi dans les détails que cela s'acharne !

Arrivée au Mans, nous retrouvons avec plaisir Emmanuel et la BX, il fait beau, tout vas bien ! Nous faisons les papiers, prenons un café, et au moment de charger la BX, je propose à Emmanuel de la mettre en route une dernière fois. Il accepte sans trop se faire prier ! La BX est mise en route... Il se met à pleuvoir. Nous chargeons donc la Bête sous la pluie...

Au moment où la BX est sanglée, prête à partir, la pluie stoppe...

Vient alors le moment du départ.  Nous reprenons donc la route. Tout va pour le mieux, sauf que nous n'avons pas mangé et que le camion boit un peu de liquide de refroidissement. Au moment où nous prenons l'autoroute, Seb me dit, confiant, que cela fait un petit moment que nous n'avons pas eu de catastrophe. Au même moment, le C25 se met à trembler. Nous en déduisons pour nous rassurer que le poids ainsi que les pneus pas tout neufs en sont la cause...

Nous remarquons aussi au passage que le papillon d'assurance du C25 n'est pas à jour, et que Seb n'a pas le nouveau sur lui. Tout va bien.

Une centaine de kilomètres plus loin, je lui raconte en rigolant que le matin même de ce Samedi, j'ai caressé deux chats noirs juste avant de partir. Moins d'une minute après, le pneu arrière gauche du camion explose.........

Nous sommes en monté, nous stoppons sur la bande d'arrêt d'urgence, tout le bordel avec le triangle, le gilet... et nous changeons la roue, côté autoroute bien entendu. Juste une précision, il y a un orage de grêle léger qui s'abat sur nous uniquement le temps où nous sommes arrêtés.

Nous repartons, cela ne tremble plus ! Ouais, super, on est sauvés ! Malgré tout, il nous faut trouver une aire pour faire la pressions des pneus, par sécurité.

Une vingtaine de kilomètres plus loin, nous stoppons sur une aire. Nous ne trouvons pas du premier coup l'appareil pour la pression, mais après avoir demandé à la caisse, il s'avère qu'il est à l'opposé de là où nous nous trouvons. Je me fais un café pendant que Seb amène l'attelage. Bien entendu, je pose mon café et mon porte-monnaie sur le compresseur, et fait la pression. Il va de soit que le compresseur ne dépasse pas 3,5 kilos, alors que nous devrions mettre 4,5 dans le pneu changé... Foutu pour foutu, je termine mon café et repartons.

40 kilomètres plus loin, la trouille au ventre, j'annonce à Seb que j'ai certainement oublié mon porte-monnaie sur le compresseur. Nous en sommes quitte pour retourner sur l'aire. Prochaine sortie, presque celle où nous devions sortir, et demi-tour pour à nouveau 40 brones.

Une fois sur l'aire, évidemment, rien. Bon, là, il est 18h, il faut quand même manger à un moment. On fait les courses, on mange et appelons nos copines respectives pour les informer... Séb risque le rouleau à pâtisseries, pour ma part, je suis excusé.

On repart, j'ai donc 40 Euros en moins et mon porte-monnaie dans la nature. Heureusement qu'il n'y avait pas mes papiers...

Il est environ 19h quand nous sortons de l'autoroute. Nous avons encore une bonne heure et demie de route. La fin n'est pas drôle, car tout va bien. On est presque plus habitués...

Une fois devant son nouveau domicile, nous déchargeons la BX. Tout se passe bien. Mieux encore, Seb rentrera chez lui sans soucis !

Voilà les quelques photos faites par l'appareil de Seb, ayant je le rappelle oublié le mien.


http://picasaweb.google.com/sebtiahugo/ … directlink

Vous comprenez donc que je remercie au plus haut point Séb pour sa patience, son courage, sa poisse naturelle (comme moi) son dévouement, car le matin même, il ne savait pas qu'il allait perdre sa journée entière avec un fou comme moi... Thierry aussi, un grand merci à lui car il me garde la Xeumeuh et nous la remettrons sur la route tous les deux (avec le compère Séb, je pense...), car il nous paraît impensable de l'arrêter. Ma pauvre XM ! Bon, nous verrons pour la suite.

Quant à la 16 RS, ma grand-mère la trouve "très bleue, quand même" et je dois vous avouer que je suis comme un gamin le jour de Noël ! Car ça y est, j'ai dans ma collec une BX de 1983, même si elle est du Mill 84 ! Quel plaisir ! Après tout, avec ce que vous avez lu ci-dessus, on ne peut pas dire que je ne la voulait pas à tout prix, pas vrai ?

Ciao, JB

PS : pour le moment, j'évite de m'approcher de quoique ce soit au niveau de la BX. J'ai trop peur qu'elle se coupe en deux, qu'un dragon la brûle ou pire, qu'un nain des Montagnes lui ravage les sièges à coupe de hache... On ne sait jamais...


Mpozoxh eta Maiaia ! Pirelli.
Les oiseaux se cachent pour mourir, les félins se mijolent...
Comme disaient les grévistes chez Renault : "choisi ta Clan"...

Hors ligne

#2 30-03-2009 16:45:10

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Le WE de JB, alias Père Lapoisse.

il y a pire pour la sauvegarde des BX:

la fille de Jacqueline qui en a détruites 3: mon ex-TRD turbo bleue gitane (413.000 kms) encastrée dans un rail de sécurité, une 19TRS GPL qui s'est envolée dans un virage sur rupture de pompe HP, une 14RE bordeaux série1, freins hs... une Millésime a failli y passer récemment, heureusement, elle ne l'a pas prise.

Fais attention qu'elle ne passe pas par chez toi, le nain des Montagnes à côté c'est un petit joueur.

Belle loose tout de même, je vois que nous avons de la concurrence.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#3 30-03-2009 16:54:28

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Le WE de JB, alias Père Lapoisse.

Foyooo mais toi alors, tu n'en loupes pas une, c'est dingue, tu pourrais faire un film !
Bon bah tu diras à mémé qu'effectivement le bleu camargue, bahhh c'est très bleu quand-même !!
Et puis alors les lunettes de soleil, tu aurais pu les ranger je pense... là le type avec les lunettes sur le crâne, ça fait celui qui se la pête en remontant la manivelle !!! big_smile=D
Enfin te connaissant, j'imagine combien ta joie est grande d'avoir rentré ce nouveau jouet, en effet !


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#4 30-03-2009 17:03:58

pasrouge
Membre DCF
Lieu : Vendée
Inscription : 22-09-2008
Messages : 2 964
Site Web

Re : Le WE de JB, alias Père Lapoisse.

Il y a peu de danger que ma fille la rencontre. Evite simplement la Haute Garonne.


Jacqueline

Hors ligne

#5 30-03-2009 17:35:15

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : Le WE de JB, alias Père Lapoisse.

La poisse !
Tu aurais pu prendre la BX pour tracter, elle a un attelage, il manque juste la boule !

Okay, je sors big_smile


Léo

Hors ligne

#6 30-03-2009 18:57:40

Dyane 425 cm3
Visiteur Assidu
Lieu : Drancy (93) - France
Inscription : 01-09-2008
Messages : 4 273

Re : Le WE de JB, alias Père Lapoisse.

Salut !

Rooo lolo la looose !!

Désolé de le redire mais pas de chance, mais alors pas du tout !

Très belle BX quand même ! Console toi en pensant à elle !

Bon perso çà va, je suis plutôt du genre chanceux, tiens par exemple quand on a récupéré la Thasos, bin la flotte s'est arrêtée au moment de la sortir de la grange et il a fait beau tout le reste de la journée !

Bonne suite pour la XM et prions pour que ce sort ne contamine pas la nouvelle venue !

@ +
Nico.

Dernière modification par Dyane 425 cm3 (30-03-2009 18:58:11)


Luttons ensemble pour la reconnaissance du culte de l'unique et vraie DS : la Déesse Dyane !

- Dyane Luxe, 1967, 425cc
- Dyane 6 Confort, 1970

Hors ligne

#7 30-03-2009 20:09:17

Jean-Baptiste
Visiteur Assidu
Inscription : 13-12-2006
Messages : 3 181

Re : Le WE de JB, alias Père Lapoisse.

Hello !

Bin, voui, là, je dois dire que dans la série "Journée de mer*e", je me pose bien !

Ceci étant, la BX est vraiment en bel état, de plus c'est un modèle moins répandu que la 16 TRS, et grâce à Citrosev, je vais récupérer pas mal de pièces pour la refaire encore mieux que ce qu'elle est pour le moment ! Donc, au moins, pour elle, ça roule !

Et puis, je ne vous dis pas encore que grâce à Papet, le sort de la Xeumeuh est en bonne voie !

De toutes les manières, il est pour moi hors de question que la XM parte à la casse à cause d'une petite casse moteur, non mais ?!

Je vous tiendrais au jus de l'avancement du Père Lapoisse wink

Ciao et merci de votre soutien,

JB


Mpozoxh eta Maiaia ! Pirelli.
Les oiseaux se cachent pour mourir, les félins se mijolent...
Comme disaient les grévistes chez Renault : "choisi ta Clan"...

Hors ligne

#8 30-03-2009 20:19:52

Citrodingo
Visiteur Assidu
Lieu : Maubeuge (59)
Inscription : 16-07-2007
Messages : 844

Re : Le WE de JB, alias Père Lapoisse.

Bon courage à toi l'Ami JB et j'espère que tu feras de nombreux km avec cette BX tant désirée.

Amicalement,

Gg >>


Kermit : Dyane vert bambou 1976 - En avant Citroën >>

Hors ligne

#9 30-03-2009 22:23:35

Mat
Visiteur Assidu
Lieu : Belgique (Charleroi)
Inscription : 25-03-2007
Messages : 695

Re : Le WE de JB, alias Père Lapoisse.

Non JB, tu ne montes pas dans ma voiture ... wink

Effectivement, c'était le jour à rester chez soi. Mais de l'autre, tu as récupéré une bien belle BX.

A +

François

Hors ligne

#10 30-03-2009 22:30:10

Yannick
Membre Dyane Club du Monde
Lieu : Malines/Mechelen, Belgique
Inscription : 18-04-2007
Messages : 2 633

Re : Le WE de JB, alias Père Lapoisse.

JB, t'es un héro! Tout ça pour une Citroën, trop fort!

Elle est vraiment belle la BX, soigne-la bien.


Yannick


Dyane 6 1972, 2cv AZL3 1963

Hors ligne

#11 30-03-2009 23:15:14

Kash
Membre DCF
Lieu : Vendée
Inscription : 05-12-2006
Messages : 1 309

Re : Le WE de JB, alias Père Lapoisse.

Attendez les mecs : Vous imaginez JB sortir sa XM, atteler la remorque, faire la route aller et retour, et décharger sa nouvelle BX, sans que quoi que ce soit se passe de spécial : Ça s'rait pas drôle, une journée d'une banalité affligeante, même.
Alors que là, y'a de quoi raconter, de l'humour, du suspens, de l'émotion. Bref, du JB quoi.
Sympa, le nouveau jouet.

A+

Marc


Acadiane "Reise Ente" évocation de 1982.
Dyane 6 de 1973.
Xantia 1.8 16V de 1999 pour tous les jours.
Ex proprio d'une Dyane 425 de 1967, d'une Dyane 4 de 1968, d'une Dyane 6 de 1969 et d'une Ami 8 de 1970.

Hors ligne

#12 31-03-2009 10:47:22

dauphin
Visiteur Assidu
Lieu : Bordeaux (33)
Inscription : 05-08-2008
Messages : 209

Re : Le WE de JB, alias Père Lapoisse.

Heureusement que je suis seul dans mon bureau !!!!

Car malgré tout le repect que je te dois JB, je m'en suis payé une bonne tranche à la lecture de tes exploits !!!!
Merci !!!

Bon courage quand même pour la suite

Louis


Dyane 67 ... Vive le 425 sur les ronds points girondins !!

Hors ligne

#13 31-03-2009 11:13:54

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Le WE de JB, alias Père Lapoisse.

Héhéhééé le Louis, il craint que ses collègues le prennent pour un fou à rire tout seul, moi ici, ils sont habitués depuis le temps et en plus on est ds un open space !! pfff si on n'a même plus le droit de rire...


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#14 31-03-2009 13:17:48

Stéphane
Visiteur Assidu
Lieu : Sud Ardèche 07
Inscription : 06-01-2007
Messages : 1 226
Site Web

Re : Le WE de JB, alias Père Lapoisse.

Ah mon JB.... tout ça pour une BX certes, mais pas n'importe laquelle !!!! Une RS en Camargue.....
Vivement l'EuroCitro Pour qu'on la voit à côté de ma TRS.

Si besoin de quoique ce soit, n'hésites pas à nous le dire !!

Stéph.


Citroën vous présente Dyane.
Elle est jeune, gaie, vive, agréable, docile et faite pour le bonheur.

Hors ligne

#15 01-04-2009 11:00:45

RoSo75
Visiteur Assidu
Lieu : Paris
Inscription : 30-10-2007
Messages : 314

Re : Le WE de JB, alias Père Lapoisse.

Salut à tous !

Salut mon JB !
Dis-donc t'y vas pas de main morte toi ! Bonjour la Scoumoune !!!
Et c'est toujours comme ça quand tu vas récupérer une voiture ?
Pourtant c'etait pas vendredi 13...
Je compatis à tous tes malheurs, mais j'avoue j'ai bien rigolé par moments en lisant ton périple.
Heureusement que tu peux compter sur les bons amis pour te sortir de la poisse... ou t'y accompagner !!!
Et le Séb est un gars formidable, j'ai reconnu son C25 bleu, il a le coeur sur la main ce mec, toujours partant (il nous a filé un sacré coup de main à l'Agence CX) et pour ne rien gâcher il fait un cidre à se rouler par terre !
Bon de toute façon seul le résultat compte : une superbe BX ! Tu l'auras bien mérité celle-là ! Tu nous la présentera plus en détail j'espère !
Et la XM sera bientôt à nouveau la reine de l'autoroute !
Bref tout ça c'est ce qui fait la richesse de la vie du collectionneur de vieilles chignoles : des tuiles, de sacrés péripéties mais surtout de bons souvenirs et des moments d'amitié partagés et à la fin le Graal !
Bonne continuation mon cher JB.
Amitiés.
Romain

PS : tu as bien reçu mon mail concernant Utrecht ?


Romain&Sophie
"Schtroumpfette" - Dyane 6 bleu Azurite de 1981
"Conduire une Dyane et la vie est tout de suite tellement plus mieux !"

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.044 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 625.46 Kio (pic d'utilisation : 658.5 Kio) ]