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#1 10-02-2009 16:40:06

nicobweb
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simone tousse

bonjour, comme dit dans le titre, simone est prise de quinte de toux...du genre sa tousse deux trois fois de suite et puis plus rien sur un ou deux KM et puis ça recommence... avec le temps qui fait dehors , en alsace, il fait pas bon à triturer sur le capot sur une route campagne!!!
je ne sais pas trop à quoi c'est due, le gicleur de ralenti et la crepine du carbu sont propre, j'ai rajouter hier un filtre à essence,(dans le bon sens)que j'ai enlever, pour être sur que cela de vienne pas d'un montage incorrect(en même temps c'est dure de se planter la dessus!!)

donc voilà, je voulais votre avis sur la question, j'ai une théorie que je lvrerai plus tard, histoire de ne pas influencer vos reponses!!!

voilà, voilà
bonne fin de journée
Nico


motoconfort 50V de 1970, motoconfort cady de 1969,  peugeot 103 sp , mais aussi une Dyane 6 de 1983

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#2 10-02-2009 20:54:46

Marc
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Re : simone tousse

Bonsoir,
Lorsque tu dis elle tousse, peux tu préciser ?
Fait elle un a coup, semble t'elle ne plus pouvoir accélérer, semble t'elle avoir "le pot bouché", pétarade t'elle ? Une fois chaude, a t'elle le même comportement ?
Marc


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#3 11-02-2009 10:59:11

nicobweb
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Re : simone tousse

Alors le problème est apparu après une trentaine de km environ, donc elle était chaude, le gicleur de carbu propre, ainsi que la crepine, ainsi qu'avec le rajout d'un filtre à essence (puis le démontage de celui ci pour suprimé une cause de panne possible). Le problème a perduré une cinquantaine de km environ, puis plus aucun problème sur 40 km d'autoroute(après avoir remis du 98 , alors que le dernier plein je l'avais fais par erreur au 95)

la toux de simone semblait freiner brutalement le moteur par accoup  et ce deux ou trois fois de suite, puis plus rien pendant un ou deux km.je n'ai eu à aucun moment des perte de puissance, et pas de problème d'accelération(j'arrivai quand même à 90km/h avec le vent de face qu'on pouvait avoir hier par chez moi)
juste ces accoups par moment accompagné d'un petit bruit du style "tsss" (bon aller retranscrire un bruit sur  un post) qui ressemble à un chat qui éternue...
voilà je ne peux pas être plus précis que ça

bon voilà se que je compte faire depuis un moment et que je vais faire vite: faire tombé le reservoir, le nettoyé et changer la jauge qui ne fonctionne plus; revoir l'allumage et peut être changer la pompe à essence, les bougies et les câbles de bougie, acheté une bobine neuve au cas ou et c'est tout( si une vidange parce que la dernière date de presque 4000 bornes déjà)
voila
en tous cas merci de vos réponses...

PS: j'ai roulé par de forte pluies, et j'ai déjà eu l'impression qu'elle était un peu moins performante dans ces cas là.

Dernière modification par nicobweb (11-02-2009 11:11:36)


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#4 11-02-2009 13:58:35

Alain
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Re : simone tousse

Là franchement, je pense que tu dois avoir des vis platinées toutes creusées et de temps en temps ça doit faire des arcs ce qui fait pétarrader le moulin.
Inutile que tu changes tout d'un coup, mais procède plutôt par étape : achète déjà un jeu de vis + condo neufs, change et règle le tout aux p'tits oignons et je pense qu'elle ira beaucoup mieux !


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

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#5 11-02-2009 18:36:56

Marc
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Re : simone tousse

et la vidange bien sûr !!
Concernant ton réservoir, garde le pour les beaux jours, c'est vachement plus agréable d'aller tripatouiller là dessous quand c'est bien sec.
Tient nous au courant...
Marc


Marc
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#6 11-02-2009 21:19:30

nono5561
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Re : simone tousse

bonsoir,
moi j'ai eu des problèmes avec mon neiman,cela fait comme si on freinait et la voiture repart d'un sel coup!!


Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93:  en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
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#7 12-02-2009 00:30:16

nicobweb
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Re : simone tousse

j'ai commandé les pièces nécessaires pour tous ces travaux, je suis un peu timide pour le réglage de l'allumage, c'est ma première fois....
pour le réservoir, ma jauge ne marche pas , du coup je pense que c'est le moment de le faire tomber, de le rendre tout beau tout propre, avec un bon coup de peinture antirouille et tout et tout, histoire de commencer ma restauration doucement mais surement.
le soucis du sol mouillé, ne me fais pas peur j'ai un bel atelier pour bricoler tranquillement

en tout cas merci de vos réponses

sinon, juste par curiosité, à quoiressemble une panne de pompe à essence?


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#8 12-02-2009 01:21:56

Marc
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Re : simone tousse

Pour ce qui est de l'allumage, aucun souci à te faire, il suffit d'éviter deux ou trois petites erreurs :
La première : préparer la bonne clef de 14 pour démonter le ventilateur. J'ai limé la mienne à la disqueuse car il n'existe pas de fabricant qui fasse des clefs avec du métal suffisamment fin (mine de rien, ça m'avait bloqué un long moment.)
La seconde : ne pas se prendre la tête inconsidérément sur la pige. Une tige métal de 6 mm que tu tord à volonté selon les méandres de ton moteur pour arriver à l'enfiler et c'est nickel. Ayant cherché un long moment, je te le dis : le trou pour la pige est situé devant le volant moteur, sur la pointe supérieure droite (lorsque tu regarde le moteur en étant placé devant la dyane)
La troisième et dernière : se simplifier la vie. Prépare toi l'ampoule avec des pinces crocodile, que tu n'aie pas à les tenir pour faire ton réglage. Ensuite, fais bien un trait de repère tout autour du boitier d'allumage, tu sera pas loin du bon réglage et tu pourra jouer plus finement.
Voila voila, bon courage !!
Marc


Marc
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#9 12-02-2009 09:22:28

fred tigre
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Re : simone tousse

Salut Marc, pour la cle de 14 (sans pub) la cle à pipe multipans de chez Sam va direct sans meulage.
A+
Fred


grrrr vvvvrrrrr  Dyane6 sept.68

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#10 12-02-2009 13:41:55

nicobweb
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Re : simone tousse

héhé merci encore pour tous ces conseils, j'attends mes pièces avec impatience, je fais enfin me donner à coeur joie dans la mécanique!!!


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#11 12-02-2009 19:04:49

laurent48
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Re : simone tousse

pour la jauge, sauf si tu tiend à tomber le reservoir, sous le siege arriere tu as une trappe de visite!
a+

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#12 12-02-2009 20:41:42

Marc
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Re : simone tousse

Malheureusement Laurent, ce n'est le cas que pour une petite partie des Dyanes qui existent, uniquement avant... 71 ? me semble t'il a confirmer bien sur par les spécialistes mais les suivantes n'en ont plus.... snif !
Marc


Marc
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#13 13-02-2009 00:45:52

nicobweb
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Re : simone tousse

Simone est de '83 et ne possède donc pas la fameuse petite trappe, mais ma première dyane était de 72 et possèdait encore la fameuse trappe et la raison de ce changement est simple, c'est l'arrivé des ceinture de sécurité à l'arrière qui impose un renfort de la structure de la caisse pour les encrage des ceintures.
ces ancrages qui se situent au niveaude ladite trappe, comme c'est plus possible d'avoir les deux, citroen l'a supprimé

voilà voilà


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#14 13-02-2009 19:09:42

laurent48
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Re : simone tousse

ok pour l'info!

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#15 13-02-2009 20:05:33

nicobweb
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Re : simone tousse

sinon, je vies de me balader avec simone, sur une petite vingtaine de km et aucun soucis du tout, sans rien avoir modifié, du coup je pense que de l'eau a due rentré dans le boitier d'allumage. du coup, avez vous un moyen pour rendre ce dernier étanche (j'ai bien un joint  de rab mais il est pas neuf)
je compte bien refaire l'allumage, de AàZ de manière à connaître au mieux le niveau d'entretien de ma voiture, ainsi que changer toutes les durites d'essence
voilà, voilà


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#16 14-02-2009 19:23:09

laurent48
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Re : simone tousse

j'en ai vu sur un catalogue, je sais plus si c'est tpv ou mehari cassis, mais il y a au moins un fournisseur de pieces 2cv qui en vend!, sinon une idée : en decouper un dans un bout de chambre à air, ça doit pouvoir faire!

Dernière modification par laurent48 (14-02-2009 19:25:21)

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#17 15-02-2009 00:02:32

nicobweb
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Re : simone tousse

bon, le coup de la flotte dans l'allumage(il a fait beau et sec), c'est pas ça la cause du problème, le changement d'essence non plu(j'ai refait un plein).
J'ai fais 150 bornes aujourd'hui avec, elle tousse toujours, mais pas de manière régulière, ça doit être une fois ou deux tous les dix km environ


un allumage defectueux peut il provoquer ça? je pense que si c'était le cas, le soucis serait beaucoup plus régulier.
Elle tousse à chaud comme à froid, elle tient très bien le ralenti(qui est vraiment régulier)
l'essence semble arrivé correctement dans le carbu(vu le débit de la pompe à essence dans le filtre à essence
le filtre à air est propre(nettoyé il y a moins d'une semaine)
demain je change les câbles de bougie qui ne semblent plus tout jeunes, les râté sont peut être du à un faux contact...


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#18 15-02-2009 12:15:50

fred tigre
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Re : simone tousse

Salut, as tu verifié le serrage des cosses sur les fils electriques?


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#19 15-02-2009 17:21:00

Alain
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Re : simone tousse

Salut Nico,

Je persiste à croire que tes vis platinées sont toutes creusées et/ou que ton condensateur yoyotte aussi.
Je me souviens très bien de cette panne qu'on avait eu voilà plus de 20 ans, ça venait de ça et c'était très irrégulier donc ne pense pas qu'un allumage défaillant provoque des ratés régulières.
Est-ce qu'elle tousse plutôt en accélération franche ou non ?
Un pb d'alimentation en essence ne te donnerait pas des ratés et pétarrades mais plutôt comme si le contact se coupait en route.
Pour une 1ère, remplacer l'allumage sur une Dyane est un peu fastidieux, il faut déjà se débarrasser de la tôlerie... mais dès que tu as retiré le ventilo, tout est bon !
Tiens-nous au courant.


Alain
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#20 15-02-2009 19:41:51

laurent48
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Re : simone tousse

du meme avis qu'alain, voir l'etat des vis platinés!
pour le demontage du ventilo, la differance par rapport avec la 2cv, est le passage pour la clé de 14(si je me trompe pas), on ne peux pas utiliser une clé à pipe normale( à cause du passage de manivelle, sinon il faut tomber le parre chocs!, les revendeurs de pieces 2cv, vendent la bonne clé, mais assez cher, pour ma part, j'ai pris une clé à pipe bon marché(pas une facom), est scié la parie coudée et soudé un ecrou de 19 à la place!, ça fait un outil pas cher et bien pratique!
bonne soirée à tous!

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#21 15-02-2009 19:53:27

nicobweb
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Re : simone tousse

donc en résumé, je dois faire tomber le pare choc, la bavette(enfin le truc avec la plaque d'immatriculation), le grillage de protection du ventilo et le ventilo
ensuite, je change condo et vis platinés(onregle l'ouverture à 0,4mm et on revisse le tout)
je trouve le trou de 6mm du volant moteur,et après c'est là que les chose devienne un peu flou pour moi,
je ne comprends pas bien ou brancher la lampe témoin et comment m'en servir exactement...

voilà voilà, en tous cas merci de vos réponses et je crois que je vais suivre vos conseils à la lettre sur se coup là.
bonne soirée


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#22 15-02-2009 20:00:40

Alain
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Re : simone tousse

Oui c'est à peu près ça, mais aide toi d'une revue technique ça va mieux.
Pour le réglage de l'écartement, il faut tourner le moteur à l'aide du volant moteur de façon à se que le bossage de la came écarte au maximum, là tu mets un bon 0,4
Ensuite, tu branches une lampe témoin entre le - de la bobine et une masse, tu mets le contact, tu tournes le volant moteur, ta lampe doit s'allumer au moment où la pige de 6 rentre dans le trou du volant.
Je pense que tu trouveras déjà une discussion là-dessus, je fais ça tellement machinalement depuis 25 ans, pas évident de détailler...


Alain
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#23 15-02-2009 20:03:41

nicobweb
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Re : simone tousse

ok je vais fouiller un peu
merci


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#24 15-02-2009 20:44:24

leo
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Re : simone tousse

Si t'as besoin d'aide, je suis là. Je l'ai fait il y a pas longtemps, et aussi pour la première fois, et tout c'est bien passé !

Pour enlever la tôlerie, il y a 8vis à enlever, c'est tout. Tu commences par 4 boulons qui fixe la jupe avant aux ailes (genre du 14) et après 4 autres boulons qui doivent être du 10 (enfin plus petites quoi) qui fixe le pare-choc. Après, tout vient tout seul. (enfin, il reste le grillage à enlever).

Ensuite, il faut dévisser le ventilo. Une clef à tube FACOM va parfaitement. Ça coute une douzaine d'euro chez Casto. Une fois la vis dévisser complètement, je l'enlève, et je remets ma clef dans le trou, et je tape avec une marteau dessus: un coup en haut, à gauche, et à droite et le ventilo tombe !

Faire attention en l'enlevant, il y a la courroie ! L'enlever de la gorge du ventilo, et la coincé sur le coté gauche avec le radiateur d'huile. Normalement, tu dois voir un boitier carré avec 3 vis, et sur les coté de écrou de 10, et un condensateur de fixé dessous.
Commence par dévisser les 3 vis, la tu verras le rupteur apparaitre.

Je te conseil de tout démonter (les 2 vis de 10) et de nettoyer comme il faut tout le boitier. Attention, ne laisse pas le joint tremper dans l'essence, sinon il va devenir trop grand.
Quand tout sera propre, remonter tout avec un rupteur neuf et un condo neuf. Ne sert pas trop la vis de réglage d'écartement des rupteurs. Franchement, je voulais pas le faire au début par "peur", et je l'ai fait. Putain, la différence ! Ne crache surtout pas la dessus, sans un bon réglage ça te fou tout le reste dans le sac !

Maintenant, tu remontes le boitier avec les 2 vis de 10, sans les serrer. Là, tu tournes le volant moteur pour que la came soit à son maximum, c'est à dire que la came soulève au maxi le rupteur. Une fois que c'est fait, tu mets ta cale de 0.4, et tu cales l'écartement. Dès que les rupteurs touchent tout les deux la cale, tu sers la vis (oui, il faut 3 mains). L'écartement doit être de 0.4.

Quand ça c'est fait, il faut caler l'avance. Pour cela, une pige de 6. Tu l'introduis entre le support de boite du moteur et le volant moteur (moteur face à toi, sur le coté droit). Là tu as ton angle d'avance.
Tu branches ta lampe témoins, et tu tournes ton boitier dans le sens trigo pour que la lampe s'éteigne. Après tu ramene tout le boiter vers la droite, et dès que ça s'allume, tu vis des 2 écrous de 10.
Et c'est bon !

Tu remontes tout, et voila !

Bon, j'ai peut être sauté des étapes, mais si t'as besoin d'aide, je suis là.

Léo


Léo

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#25 15-02-2009 21:11:42

nicobweb
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Re : simone tousse

super tes explications Léo,merci beaucoup, je mis met vite et je te tiens au courant....


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