Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
bonsoir,
alors comme tous les jours,je me rends au boulots avec ma dyane, un peu d'autoroute, puis de la ville
et à un feu, en se mets tout d'un coup à ne plus tenir le ralenti...pour ne pas caler, je suis obligé de jouer avec le starter quand je suis à l'arret.
je vérifie que j'ai encore de l'essence, car le moteur tournant de manière irrégulière à bas régime, je pense tout de suite à cette panne bête, mais non, c'est pas ça.
je jette un coup d'oeil aux fils de bougie et aux câbles de l'allumage, une mauvaise étincelle, peut être, mais non ça ne semble pas être ça.
reste, la petite merde dans le carbu ou la prise d'air...
comment savoir?
merci nico
motoconfort 50V de 1970, motoconfort cady de 1969, peugeot 103 sp , mais aussi une Dyane 6 de 1983
Hors ligne
Salut, as tu regarde l'axe de la palette d'accelerateur, cette vis peut se desserrer voire tomber( ça m'est arrivé)
A+ Fred
grrrr vvvvrrrrr Dyane6 sept.68
Hors ligne
Salut Nico,
regarde aussi le gicleur de ralenti, clef de 8 petit boulon sur la face avant du carbu; tu démontes et tu souffles un grand coup.
As tu un filtre a essence sur ta voiture?
Tiens nous au courant;
Amicalement
Marc
La Mouette Bleu Petrel
L'albatros blanc
Hors ligne
déjà merci pour vos deux réponses, pour la pédale d'accelerateur se n'eszt pas le model relié au plancher...sur ma première dyane, elle sautait tout le temps!!!
je vais soufller dans le gicleur de ralentit se matin, est ce au même endroit pour les carbu double corps?
après vérification, je n'ai pas de filtre à essence en plus de celui du reservoir.je le place entre la pompe et le carbu? avec ou sans colier de serrage?
sinon pendant que j'y suis, mon pot fait un bruit du tonnerre dans les hauts régimes, mais ne semble pas percé(après inspection) , et je ne voie pas sortir de gaz d'échapement par des endroits suspects, avez vous une idée de se que je pourrais vérifier?
motoconfort 50V de 1970, motoconfort cady de 1969, peugeot 103 sp , mais aussi une Dyane 6 de 1983
Hors ligne
si c'est le tonnerre de zues ça va cracher des eclairs §§§ il y a de fortes "chances" que l'interieur du pot soit corrodé.si tu le dépose en le secouant tu verras un magnifique tas de rouille s'ecouler( c'est le sablier des Dyanes)
vive la mécanique
grrrr vvvvrrrrr Dyane6 sept.68
Hors ligne
ok merci, je crois que je avoir un peu de mécanique à faire moi ces prochain temps...
dit moi, se bruit à bs régime, c'est comme si il y avait du sable qui se balade dans le pot?
sinon comment fait pour desolidaris deux morceau de pot sans difficulé? une fois monté, c'est compliqué de les redémonté...
motoconfort 50V de 1970, motoconfort cady de 1969, peugeot 103 sp , mais aussi une Dyane 6 de 1983
Hors ligne
le "sable" c'est la rouille qui se balade dans le tube.le pot dont tu parles c'est le primaire sous la boite ou le 2eme silencieux sous la caisse?
grrrr vvvvrrrrr Dyane6 sept.68
Hors ligne
Pour ton soucis de carbu, nettoie la crépine, si ça se trouve c'est que ça. Quand tu as le carbu face à toi, la crépine est situé derrière une grosse vise. (sur les doubles et simple corps)
Léo
Hors ligne
comme une petite photo vaux toujours mieux que de grands explication :
la fleche en rouge montre le bouchon à déviser pour accéder à la crépine .. qui doit etre bien pleine
la fleche bleu pour déviser le pointeau de ralenti ... soufler dedans ( à l'air comprimé ) et le laisser tremper 2sec dans du nettoyant carburateur ..et c'est reparti !
Dyane 6 1978 , AC437 mandarine en villégiature au pays du comté
Solex 3800 .... 27Km/h en pointe ...c'est grisant !! , et meme hébergement que la dyane ...
Hors ligne
merci de toutes vos réponses, demain je rajoute un filtre et je souffle la crépine. sinon j'ai décrassé le gicleur ce matin et tout vas déjà beaucoup mieux
Nico
motoconfort 50V de 1970, motoconfort cady de 1969, peugeot 103 sp , mais aussi une Dyane 6 de 1983
Hors ligne
jlmartin:
comment fais-tu pour mettre ces photos avec les fleches?
c'est vachement bien pour illustrer un point technique
merci
jacques
Hors ligne
Salut Jacques,
pour les flèches, à mon avis Jean-Louis ouvre sa photo avec Paint, y met quelques coups de crayons et basta, non ?
Nico.
Luttons ensemble pour la reconnaissance du culte de l'unique et vraie DS : la Déesse Dyane !
- Dyane Luxe, 1967, 425cc
- Dyane 6 Confort, 1970
Hors ligne
dyane 425:
tu as sans doute raison, je n'avais pas pensé à jouer avec ces programmes tels que paintshop, photoshop etc..
c'est vraiment commode pour illustrer une explication
ciao ciao
jacques
Hors ligne
la fleche rouge, marque l'emplacement du filtre d'origine du carbu, et ç'a m'est arrivé avec une 2cv, si il est colmaté, au ralenti la cuve se remplit et ça marche, à plein regime, le dibit d'essence ne suit pas!, normalement, il y a une crepine dans le reservoir, et elle se bouche parfois aussi!
une autre piste qui m'est arrivé, le niveau de cuve trops haut, elle ne noyait au ralenti à un feux par exemple, j'avais rajouté une rondelle de faible epaisseur au pointeau et depuis, plus ce probleme!
voila, si j'ai pu aider un peu!
bonne soirée!
Hors ligne
ma dyane cale des que je ralentis. je dois laisser le starter pour resoudre le probleme.
j'ai nettoye la crepine et le pointeau de ralenti.
je n'ai pas de filtre a essence, de meme j'ai tout simplement remplacé la cartouche du filtre a air par une mousse utilisée pour les filtres de hottes cuisine.
sont-ils vraiment utiles? j'habite en pleine nature et l'air est pur.
j' ai lu que pour regler le ralenti il faut ajuster le carbu a 850 tour/minute. comment mesurez-vous les tours (j'ai pas trouvé le compte-tours sur ma dyane, ah! ah! ah!).
merci des infos
jacques
Hors ligne
si tu mets le starter, c'est que ton gicleur de ralenti est bouché.
il faut:
déboucher le gicleur.
régler la richesse, préréglage à 2 tours et demi.
affiner avec la vis de ralenti et la vis de richesse.
Pour les filtres, ce n'est pas en leur disant "l'air est pur" qu'ils seront heureux et feront mieux leur taff.
Le rôle du filtre est de stopper l'invasion de poussières dans le berlingue, pas de dépolluer.
Si je vais, au hasard, à St Jean, en bord de mer, l'air est pur, certes, mais la poussière de sable aura vite raison de mon moteur.
Donc, pour le filtre, pas de bricolo, un bon filtre, c'est tout.
"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''
"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi" Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.
Hors ligne
merci acasoviet, tu es une autorité sur le sujet de dyanes.
donc un filtre à air et un filtre à essence à installer
pour verification:
le gicleur de ralenti est la vis de 8 mm a l'avant du carbu, juste?
vis de richesse et de ralenti: quelles et où sont-elles?
dommage que j'habite aussi loin sinon je pourrais vous rencontrer pour discussions techniques!
a plus et merci encore
jacques
Hors ligne
Bonjour Jacques,
Oui sur ton modèle de Dyane, le gicleur de ralenti se trouve vers l'avant du carbu (à dévisser avec une clef plate de 8), ou juste derrière le reniflard comme on veut, après l'avoir retiré et vérifié si tu voyais une particule au bout, tu souffles dessus, tu aspires aussi, bref... puis tu le remontes.
Essaie ensuite de voir si elle ne cale plus au ralenti avant de toucher au reste.
Sinon la vis de richesse est aussi sur le devant, vers le bas à gauche du carbu, essaie de tourner lentement d'un côté et de l'autre en repérant d'où tu es parti, tu trouveras peut-être un point précis où le ronron est meilleur.
La vis de ralenti est sur le côté droit vers le câble d'accélérateur, mais je pense que tu n'auras pas besoin d'y toucher, le fait de faire partir la crasse qui bouche le gicleur de ralenti et tout va rentrer dans l'ordre, j'en suis sûr.
Tiens-nous au courant,
Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...
Hors ligne
Hé oui, heureusement qu'il est là ce filtre à air...
Nico.
Luttons ensemble pour la reconnaissance du culte de l'unique et vraie DS : la Déesse Dyane !
- Dyane Luxe, 1967, 425cc
- Dyane 6 Confort, 1970
Hors ligne
Tu peux chercher un petit compte tour électronique, que se banche sur un fil de bougie. Ça compte les impulsions envoyé à la bougie
Ou alors, un tachymètre lumineux avec une cellule qui réfléchie la lumière sur le ventilateur.
Sinon, au pif
Léo
Hors ligne
Sinon demande à alain de t'envoyer des ondes, il a le pouvoir de régler un carbu à distance juste en y pensant !!!!!
mais bon, comme bernadette soubirou, lui ca n'a pour le moment marché qu'en un endroit : à Savigneux !
Marc
Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries
Hors ligne
Généralement, le réglage des petites Dyane est fait à l'ancienne, à l'oreille.
"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''
"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi" Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.
Hors ligne
Oui, oui, à la bobine
Cherche du côté des motos, mais attention, il faudra sans doute diviser la valeur trouvée sur le compte tours
Sinon un petit tachymètre ça peut s'emprunter en usine, dans les lycées, etc. et ça vaut pas super cher neuf.
Dernière modification par leo (18-07-2010 11:48:45)
Léo
Hors ligne
Bah, globalement quand tout est bien réglé, et qu'elle va caler tu es à 500 tours. Augmente un peu, et tu seras bon
Léo
Hors ligne
J'ai reçu un jour un conseil d'un sage qui m'a dit quelque chose resté gravé dans ma mémoire : c'était quelque chose du style "tu vois petit, le problème dans notre monde, c'est que tout le monde veux aller trop vite... un réglage de carbu, c'est lentement que ça se fait, très lentement.... il s'endort.... très très lentement.... ". bon, le risque est qu'à cette vitesse, on frôle la panne d'essence mais le conseil est bon, on règle lentement, on tourne lentement... et après on a une voiture qui roule bien (mais lentement un peu...)
J'espère que le sage en question ne m'en voudra pas d'avoir quelque peu exagéré..... mais sa D6 tourne nickel !!!!
Marc
Et la bière que nous avions bu ensemble était à parfaite température !!
Dernière modification par petite guepe (21-07-2010 00:53:40)
Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries
Hors ligne
Pages : 1
[ Générées en 0.088 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 627.48 Kio (pic d'utilisation : 660.52 Kio) ]