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#1 06-02-2009 00:22:18

nicobweb
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problème de ralenti

bonsoir,
alors comme tous les jours,je me rends au boulots avec ma dyane, un peu d'autoroute, puis de la ville
et à un feu, en se mets tout d'un coup à ne plus tenir le ralenti...pour ne pas caler, je suis obligé de jouer avec le starter quand je suis à l'arret.

je vérifie que j'ai encore de l'essence, car le moteur tournant de manière irrégulière à bas régime, je pense tout de suite à cette panne bête, mais non, c'est pas ça.

je jette un coup d'oeil aux fils de bougie et aux câbles de l'allumage, une mauvaise étincelle, peut être, mais non ça ne semble pas être ça.

reste, la petite merde dans le carbu ou la prise d'air...
comment savoir?

merci nico


motoconfort 50V de 1970, motoconfort cady de 1969,  peugeot 103 sp , mais aussi une Dyane 6 de 1983

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#2 06-02-2009 07:59:46

fred tigre
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Re : problème de ralenti

Salut, as tu regarde l'axe de la palette d'accelerateur, cette vis peut se desserrer voire tomber( ça m'est arrivé)
A+ Fred


grrrr vvvvrrrrr  Dyane6 sept.68

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#3 06-02-2009 10:30:33

Papet
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Re : problème de ralenti

Salut Nico,

regarde aussi le gicleur de ralenti, clef de 8 petit boulon sur la face avant du carbu; tu démontes et tu souffles un grand coup.

As tu un filtre a essence sur ta voiture?

Tiens nous au courant;
Amicalement

Marc


La Mouette Bleu Petrel
L'albatros blanc

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#4 06-02-2009 10:46:23

nicobweb
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Re : problème de ralenti

déjà merci pour vos deux réponses, pour la pédale d'accelerateur se n'eszt pas le model relié au plancher...sur ma première dyane, elle sautait tout le temps!!!
je vais soufller dans le gicleur de ralentit se matin, est ce au même endroit pour les carbu double corps?
après vérification, je n'ai pas de filtre à essence en plus de celui du reservoir.je le place entre la pompe et le carbu? avec ou sans colier de serrage?

sinon pendant que j'y suis, mon pot fait un  bruit du tonnerre dans les hauts régimes, mais ne semble pas percé(après inspection) , et je ne voie pas sortir de gaz d'échapement par des endroits suspects, avez vous  une idée de se que je pourrais vérifier?


motoconfort 50V de 1970, motoconfort cady de 1969,  peugeot 103 sp , mais aussi une Dyane 6 de 1983

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#5 06-02-2009 11:11:36

fred tigre
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Re : problème de ralenti

si c'est le tonnerre de zues ça va cracher des eclairs §§§ il y a de fortes "chances" que l'interieur du pot soit corrodé.si tu le dépose en le secouant  tu verras un magnifique tas de rouille s'ecouler( c'est le sablier des Dyanes)
vive la mécanique


grrrr vvvvrrrrr  Dyane6 sept.68

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#6 06-02-2009 11:22:17

nicobweb
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Re : problème de ralenti

ok merci, je crois que je avoir un peu de mécanique à faire moi ces prochain temps...
dit moi, se bruit à bs régime, c'est comme si il y avait du sable qui se balade dans le pot?
sinon comment fait pour desolidaris deux morceau de pot sans difficulé? une fois monté, c'est compliqué de les redémonté...


motoconfort 50V de 1970, motoconfort cady de 1969,  peugeot 103 sp , mais aussi une Dyane 6 de 1983

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#7 06-02-2009 11:48:35

fred tigre
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Re : problème de ralenti

le "sable" c'est la rouille qui se balade dans le tube.le pot dont tu parles c'est le primaire sous la boite ou le 2eme  silencieux sous la caisse?


grrrr vvvvrrrrr  Dyane6 sept.68

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#8 06-02-2009 14:03:52

leo
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Re : problème de ralenti

Pour ton soucis de carbu, nettoie la crépine, si ça se trouve c'est que ça. Quand tu as le carbu face à toi, la crépine est situé derrière une grosse vise. (sur les doubles et simple corps)


Léo

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#9 06-02-2009 18:09:57

jlmartin94
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Re : problème de ralenti

comme une petite photo vaux toujours mieux que de grands explication :
la fleche en rouge montre le bouchon à déviser pour accéder à la crépine .. qui doit etre bien pleine wink
la fleche bleu pour déviser le pointeau de ralenti ... soufler dedans ( à l'air comprimé ) et le laisser tremper 2sec dans du nettoyant carburateur ..et c'est reparti !

carbu10.jpg


Dyane 6 1978 ,  AC437 mandarine en villégiature au pays du comté
Solex 3800 ....  27Km/h en pointe ...c'est grisant !!  , et meme hébergement que la dyane ...

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#10 07-02-2009 00:59:56

nicobweb
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Re : problème de ralenti

merci de toutes vos réponses, demain je rajoute un filtre et je souffle la crépine. sinon j'ai décrassé le gicleur ce matin et tout vas déjà beaucoup mieux
Nico


motoconfort 50V de 1970, motoconfort cady de 1969,  peugeot 103 sp , mais aussi une Dyane 6 de 1983

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#11 07-02-2009 09:42:07

jaclah
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Re : problème de ralenti

jlmartin:

comment fais-tu pour mettre ces photos avec les fleches?
c'est vachement bien pour illustrer un point technique
merci
jacques

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#12 08-02-2009 01:08:06

Dyane 425 cm3
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Messages : 4 273

Re : problème de ralenti

Salut Jacques,

pour les flèches, à mon avis Jean-Louis ouvre sa photo avec Paint, y met quelques coups de crayons et basta, non ?

Nico.


Luttons ensemble pour la reconnaissance du culte de l'unique et vraie DS : la Déesse Dyane !

- Dyane Luxe, 1967, 425cc
- Dyane 6 Confort, 1970

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#13 08-02-2009 10:27:57

jaclah
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Re : problème de ralenti

dyane 425:
tu as sans doute raison, je n'avais pas pensé à jouer avec ces programmes tels que  paintshop, photoshop etc..
c'est vraiment commode pour illustrer une explication
ciao ciao
jacques

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#14 08-02-2009 18:59:09

laurent48
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Re : problème de ralenti

la fleche rouge, marque l'emplacement du filtre d'origine du carbu, et ç'a m'est arrivé avec une 2cv, si il est colmaté, au ralenti la cuve se remplit et ça marche, à plein regime, le dibit d'essence ne suit pas!, normalement, il y a une crepine dans le reservoir, et elle se bouche parfois aussi!
une autre piste qui m'est arrivé, le niveau de cuve trops haut, elle ne noyait au ralenti à un feux par exemple, j'avais rajouté une rondelle de faible epaisseur au pointeau et depuis, plus ce probleme!
voila, si j'ai pu aider un peu!
bonne soirée!

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#15 03-05-2009 21:48:36

jaclah
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Messages : 512

Re : problème de ralenti

ma dyane cale des que je ralentis. je dois laisser le starter pour resoudre le probleme.
j'ai nettoye la crepine et le pointeau de ralenti.
je n'ai pas de filtre a essence, de meme j'ai tout simplement remplacé la cartouche du filtre a air par une mousse utilisée pour les filtres de hottes cuisine.
sont-ils vraiment utiles? j'habite en pleine nature et l'air est pur.

j' ai lu que pour regler le ralenti il faut ajuster le carbu a 850 tour/minute. comment mesurez-vous les tours (j'ai pas trouvé le compte-tours sur ma dyane, ah! ah! ah!).
merci des infos
jacques

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#16 03-05-2009 23:50:14

acasoviet
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Re : problème de ralenti

si tu mets le starter, c'est que ton gicleur de ralenti est bouché.

il faut:
déboucher le gicleur.
régler la richesse, préréglage à 2 tours et demi.
affiner avec la vis de ralenti et la vis de richesse.

Pour les filtres, ce n'est pas en leur disant "l'air est pur" qu'ils seront heureux et feront mieux leur taff.
Le rôle du filtre est de stopper l'invasion de poussières dans le berlingue, pas de dépolluer.
Si je vais, au hasard, à St Jean, en bord de mer, l'air est pur, certes, mais la poussière de sable aura vite raison de mon moteur.

Donc, pour le filtre, pas de bricolo, un bon filtre, c'est tout.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

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#17 04-05-2009 06:41:15

jaclah
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Messages : 512

Re : problème de ralenti

merci acasoviet, tu es une autorité sur le sujet de dyanes.

donc un filtre à air et un filtre à essence à installer

pour verification:
le gicleur de ralenti est la vis de 8 mm a l'avant du carbu, juste?
vis de richesse et de ralenti: quelles et où sont-elles?

dommage que j'habite aussi loin sinon je pourrais vous rencontrer pour discussions techniques!
a plus et merci encore

jacques

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#18 04-05-2009 14:16:26

Alain
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Messages : 6 737

Re : problème de ralenti

Bonjour Jacques,

Oui sur ton modèle de Dyane, le gicleur de ralenti se trouve vers l'avant du carbu (à dévisser avec une clef plate de 8), ou juste derrière le reniflard comme on veut, après l'avoir retiré et vérifié si tu voyais une particule au bout, tu souffles dessus, tu aspires aussi, bref... puis tu le remontes.
Essaie ensuite de voir si elle ne cale plus au ralenti avant de toucher au reste.
Sinon la vis de richesse est aussi sur le devant, vers le bas à gauche du carbu, essaie de tourner lentement d'un côté et de l'autre en repérant d'où tu es parti, tu trouveras peut-être un point précis où le ronron est meilleur.
La vis de ralenti est sur le côté droit vers le câble d'accélérateur, mais je pense que tu n'auras pas besoin d'y toucher, le fait de faire partir la crasse qui bouche le gicleur de ralenti et tout va rentrer dans l'ordre, j'en suis sûr.
Tiens-nous au courant,


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

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#19 04-05-2009 19:42:59

Dyane 425 cm3
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Re : problème de ralenti

Hé oui, heureusement qu'il est là ce filtre à air...

Nico.


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#20 17-07-2010 22:23:03

leo
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Re : problème de ralenti

Tu peux chercher un petit compte tour électronique, que se banche sur un fil de bougie. Ça compte les impulsions envoyé à la bougie wink
Ou alors, un tachymètre lumineux avec une cellule qui réfléchie la lumière sur le ventilateur.

Sinon, au pif big_smile


Léo

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#21 17-07-2010 22:31:09

Marc
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Re : problème de ralenti

Sinon demande à alain de t'envoyer des ondes, il a le pouvoir de régler un carbu à distance juste en y pensant !!!!!
mais bon, comme bernadette soubirou, lui ca n'a pour le moment marché qu'en un endroit : à Savigneux !
Marc


Marc
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#22 18-07-2010 01:52:55

acasoviet
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Re : problème de ralenti

Généralement, le réglage des petites Dyane est fait à l'ancienne, à l'oreille.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

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#23 18-07-2010 11:46:59

leo
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Re : problème de ralenti

Oui, oui, à la bobine wink
Cherche du côté des motos, mais attention, il faudra sans doute diviser la valeur trouvée sur le compte tours smile

Sinon un petit tachymètre ça peut s'emprunter en usine, dans les lycées, etc. et ça vaut pas super cher neuf.

Dernière modification par leo (18-07-2010 11:48:45)


Léo

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#24 19-07-2010 11:27:13

leo
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Re : problème de ralenti

Bah, globalement quand tout est bien réglé, et qu'elle va caler tu es à 500 tours. Augmente un peu, et tu seras bon wink


Léo

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#25 19-07-2010 12:09:35

Marc
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Re : problème de ralenti

J'ai reçu un jour un conseil d'un sage qui m'a dit quelque chose resté gravé dans ma mémoire : c'était quelque chose du style "tu vois petit, le problème dans notre monde, c'est que tout le monde veux aller trop vite... un réglage de carbu, c'est lentement que ça se fait, très lentement.... il s'endort.... très très lentement.... ". bon, le risque est qu'à cette vitesse, on frôle la panne d'essence mais le conseil est bon, on règle lentement, on tourne lentement... et après on a une voiture qui roule bien (mais lentement un peu...)
J'espère que le sage en question ne m'en voudra pas d'avoir quelque peu exagéré..... mais sa D6 tourne nickel !!!!
Marc

Et la bière que nous avions bu ensemble était à parfaite température !!

Dernière modification par petite guepe (21-07-2010 00:53:40)


Marc
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