Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 10-02-2024 09:27:33

Gil
Nouveau visiteur
Inscription : 10-02-2024
Messages : 2
Windows 10Chrome 121.0

Comme une évidence...

Bonjour,

Dès la naissance, je fus "bercé" (certains diront balancé voire chahuté) dans une 2CV AZLP.
Voiture du foyer, d'abord garée à Paris et ne prenant la route qu'aux vacances scolaires.
Puis voiture restant sur place dans la vieille maison de famille au fin fond de la campagne.
Et, pour finir ce chapitre, voiture achetée à très vil prix par un prétendu président de club.
Fin du chapitre AZLP, qui restera la voiture pleine d'anecdotes, dont mes débuts au volant.

Le chapitre suivant s'écrivit avec la 2CV6 que mon père acheta à la suite de sa 2CV AZLP.
D'un beau bleu, avec assez de puissance pour doubler les tracteurs, fonctionnant au SP95.
Les années passèrent, la 2CV roulait de moins en moins, hormis pour aller au supermarché.
Fin du chapitre 2CV6, lorsque, avec confiance, elle partit chez un collègue qui la bichonne.

Mais ce n'étaient pas mes 2CV à moi !
Pourtant, ma première voiture devait être un break 3CV... si je n'avais pas fait le con.
Côté bicylindre Citroën, j'eus même une Visa société comme voiture de fonction.
Pas toujours facile, selon où on vit ou combien on gagne d'avoir un loisir bicylindrique.
Mais il y a un mot magique : la retraite !

C'est pour bientôt, alors les projets se bousculent dans la tête.
La 2CV n'a jamais quitté mon esprit, même en 12 dessins sur l'horloge dans la maison.
Et dans ma bibliothèque aussi, où figure, dédicacé, le livre de JP Jubien, que j'ai rencontré.
L'Afrique et la Dyane !
L'Afrique, c'est ce continent mythique qui m'a toujours attiré.

La Dyane, c'est celle qui est toujours restée dans l'ombre de mes souvenirs 2CV/3CV.
La Dyane, je la compare à la R6, remplaçante programmée, mais restée dans l'ombre.
La Dyane, c'est le plaisir du bicylindre, les mêmes sensations, avec plus de praticité.
La Dyane, c'est celle qui n'est pas sur le devant de la scène, mais attend en coulisses.

J'avais initialement pensé à une 2CV6 Special, mais la Dyane m'a présenté ses atouts :
- confort des sièges AV séparés
- sécurité des vitres non tombantes
- praticité du hayon et de la banquette
- puissance moteur suffisante au quotidien
En fait, la Dyane s'impose pour tous les jours.

Je n'avais pas pensé à une Dyane... mais si j'en avais une pour son soixantenaire ?

Hors ligne

#2 10-02-2024 10:21:53

lolo80600
Visiteur Assidu
Lieu : Somme
Inscription : 14-07-2020
Messages : 2 434
Windows 10Firefox 122.0

Re : Comme une évidence...

Evident !
Bienvenu ici !

Hors ligne

#3 10-02-2024 11:20:12

pat069
Membre DCF
Lieu : Liege (B)
Inscription : 10-05-2008
Messages : 224
Windows 10Microsoft Edge 121.0

Re : Comme une évidence...

Bonjour
Bienvenu sur ce forum smile


Patrick.

Hors ligne

#4 10-02-2024 12:42:56

FRANZ4268
Membre DCF
Lieu : 38350
Inscription : 30-03-2012
Messages : 3 223
MacintoshSafari 15.6

Re : Comme une évidence...

Bienvenue ici!

Ayant eu depuis très longtemps à peu près tous les types de bicylindres Citroën, je partage complètement ton analyse concernant la Dyane qui est vraiment une 2CV très améliorée sur de nombreux points et j'y rajoute encore bien d'autres avantages spécifiques dont en particulier:
- carrosserie beaucoup plus résistante que celle de la 2CV, aussi bien aux chocs qu'à la corrosion ( de par sa conception en de nombreux points ).
- dégivrage beaucoup plus efficace ( utilise l'air des 2 cylindres contrairement à la 2CV )
- aérateurs pouvant aider au désembuage, réglables et surtout utilisables même par temps de pluie.
- coffre beaucoup plus grand et débarrassé de la roue de secours.
- accoudoirs de portières bien placés + vide poches.
- volume utile, surtout à l'arrière.
- meilleur CX permettant , même dans les versions équipées d'un moteur identique à un type de 2CV, de meilleures performances et une consommation plus faible à vitesse égale.
- capot moteur à la fermeture plus sécurisante et se commandant de l'intérieur de la voiture.
- commandes à portée des doigts sans quitter le volant.
- confort de route bien meilleur.
- etc...

et , mais ceci est personnel, je préfère son esthétique.

En face de ça, un seul inconvénient: une accessibilité mécanique un peu moins bonne quoiqu'excellente si on raisonne différemment de la 2CV pour accéder aux différents organes... smile


François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.

Hors ligne

#5 10-02-2024 13:06:05

Flupke
Président du DCF
Lieu : Overijse / Belgique
Inscription : 29-09-2013
Messages : 16 518
Windows 10Chrome 121.0

Re : Comme une évidence...

Bonjour Gilles, bravo pour cette belle présentation et bienvenue dans le monde, merveilleux wink , de la Dyane.
Ton raisonnement est tout à fait juste, vas-y, cherche-toi une belle Dyane pour ta retraite wink


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

Hors ligne

#6 10-02-2024 22:33:37

Gil
Nouveau visiteur
Inscription : 10-02-2024
Messages : 2
Windows 10Chrome 121.0

Re : Comme une évidence...

Merci à vous tous pour votre accueil, qui me conforte dans ma décision de venir sur ce forum.
Un forum que je vais peu à peu parcourir, pour bien m'imprégner de la Dyane et de ses atouts.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.049 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.49 Mio (pic d'utilisation : 1.66 Mio) ]