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Salut,
- Un alternateur, selon les sources "consomme " 0.5 à 2 ch (à mon avis, plutôt 0.5)
- Quand on débranche l'excitation de l'alternateur, le régime moteur augmente
- Quand on accélère à fond, c'est pour avoir le maximum de puissance (La Palice n'aurait pas dit mieux)
Fort de ces réflexions, j'ai souhaité retrouver la puissance consommée par l'alternateur quand j'accélère à fond.
Donc, j'ai monté un contact qui coupe l'excitation en pleine ouverture, voir en photos.
Facile à réaliser: 10 cm de fil (c'est juste à côté), 2 petits bouts de tôle à travailler un peu et un contacteur que j'avais dans un tiroir (origine probable électroménager)
Vu qu "en principe", on ne roule pas toujours à fond, l'alternateur aura facile à rattraper le retard de charge !
Je vous donnerai mes conclusions quand j'aurai fait un vrai essai routier.
Charge normale.
Charge coupée.
J'accepte vos remarques et éventuellement vos suggestions dans le même registre ...
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, Ami6ste, Solexiste" et ... retraitiste !
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Salut Patrick,
J'ai bien peur que tu ne puisses pas trouver de gain en puissance puisque que l'alternateur débite ( donc consomme le plus ) les 5 premières minutes après la mise en route du moteur. Le gain significatif se fera la nuit phares allumés.
Si tu veux gagner en puissance, prends de l'essence à Boncourt avec Shell V-Power 100 ...
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.St-Ex.
Bien Amicalement.
Christian
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J'attends les résultats de tes tests mais pour moi, c'est pas possible... je suis toujours à fond ! Si !
Pis, si je veux plus de puissance, j'ai d'autres totomobiles, certes moins charmantes, mais facilement plus puissantes
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il y a aussi cette possibilité.....
je m'en vais , Patrick doit pédaler plus vite que moi!
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oui .bon.cela s appelle "chercher des poils sur un oeuf.
neanmoins je felicite l idee et tu pourrai l ameliorer en derivant le fil de charge du regulateur qui est sur le tablier sur un interrupteur que tu installera sur ton tableau de bord a l interieur ce qui t evitera quant tu saura ? que tu va accelerer a fond ,d ouvrir le capot pour debrancher et inversement, car le camion que tu aura reussi, "peut etre" a doubler,il va repasser devant..............
je dis ca,je dis rien
jc
celui qui avançe,et qui fait quelques choses, a contre lui.
celui qui voulait le faire. celui qui aurait fait le contraire. et la grande armee redoutable
de çeux qui ne font rien.............!
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oui .bon.cela s appelle "chercher des poils sur un oeuf.
neanmoins je felicite l idee et tu pourrai l ameliorer en derivant le fil de charge du regulateur qui est sur le tablier sur un interrupteur que tu installera sur ton tableau de bord a l interieur ce qui t evitera quant tu saura ? que tu va accelerer a fond ,d ouvrir le capot pour debrancher et inversement, car le camion que tu aura reussi, "peut etre" a doubler,il va repasser devant..............
je dis ca,je dis rien
jc
Oui, mais là, c'est automatique !!
On a déjà pensé mettre un inter sur le fil d'excitation sur les 2cv 4x4, pour gagner ce peu de puissance quand on a besoin de toute le cavalerie...pas de retour positif !
Mais le système ici est ingénieux par son caractère automatique !!! Bravo !
J'attends les impressions...
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- Un alternateur, selon les sources "consomme " 0.5 à 2 ch (à mon avis, plutôt 0.5)
En effet..
L'alternateur Dyane et dérivés délivre 390 W. Sachant que 1 CV = 736 W, On arrive à environ 0,5 CV. Mais c'est la puissance maximum. Je ne connais pas le rendement de ces alternateurs, mais sachant que les alternateurs industriels ont un rendement proche de 1 (100%), on peut supposer qu'on a au moins 75 %. La perte de puissance due à l'alternateur est donc dérisoire, à mon avis, surtout sans consommateurs de courant....
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9360
Oscar
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JCR63 a écrit :oui .bon.cela s appelle "chercher des poils sur un oeuf.
neanmoins je felicite l idee et tu pourrai l ameliorer en derivant le fil de charge du regulateur qui est sur le tablier sur un interrupteur que tu installera sur ton tableau de bord a l interieur ce qui t evitera quant tu saura ? que tu va accelerer a fond ,d ouvrir le capot pour debrancher et inversement, car le camion que tu aura reussi, "peut etre" a doubler,il va repasser devant..............
je dis ca,je dis rien
jcOui, mais là, c'est automatique !!
On a déjà pensé mettre un inter sur le fil d'excitation sur les 2cv 4x4, pour gagner ce peu de puissance quand on a besoin de toute le cavalerie...pas de retour positif !
Mais le système ici est ingénieux par son caractère automatique !!! Bravo !
J'attends les impressions...
Bon voilà, j'ai enfin testé sur route le gain de puissance potentiel apporté par ma petite modif :
Le résultat n'est pas renversant, j'ai quand même le ressenti qu'il y a du mieux à haut régime et qu'elle tient mieux en côte (les essuie-glaces étaient enclenchés), mais je vous accorde que sans passer au banc, le résultat ne peut être que subjectif. Quoi qu'il en soit, l'investissement est quasi nul, alors ...
J'ai fait ce test en allant chercher mon nouveau jouet, un SOLEX 330 qui a l'avantage indéniable d'être né comme moi en 1954 (très bonne année) !
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, Ami6ste, Solexiste" et ... retraitiste !
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...Salut Patrick, si tu trouve une amélioration pour booster mon solex 3800, je suis preneur, 24km/h sur le plat sans vent! même les adeptes du footing vont plus vite que moi...
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Bien Amicalement.
Christian
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Après une virée de 360 km sur un circuit que je connais bien (dans le Jura), je peux confirmer que mon auto est plus endurante en côte.
Christian, on peut faire mieux que 24kmh avec un Solex !
Je me souviens que j'allais au lycée agricole avec un Solex 2200 que j'avais bichonné et qui tenait le 45kmh chrono (culasse descendue de 0.5 mm, gicleur plus gros (trouvé sur une version plus ancienne dans une casse, suppression des bavures en sortie de cylindre, tube d'échappement raccourci et amélioration du boîtier de filtre à air)
Sans arriver à ces solutions, dans un premier temps, il faut décalaminer la sortie d'échappement sur le cylindre ET décalaminer le pot d'échappement en le dessertissant (sans difficultés).
Je peux aussi passer chercher ton "avion" ou tu me l'amènes pour un bon ramonage !
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, Ami6ste, Solexiste" et ... retraitiste !
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Merci Patrick pour tes conseils de spécialiste en Vélosolex, Je vais déjà regarder pour traiter le décalaminage et je te redirai le résultat ( je ne cherche pas à en faire un vélo de course... mais je pense que si le bonhomme faisait 40 kg de moins ... )
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Bien Amicalement.
Christian
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Le bloc cylindre peut jouer aussi le mien a un TU6.5 CM ou quelque chose comme ça il est plus performant qu'un TU6.5. Mais bon avec des pneus dégonflés il avance pas vite
Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.
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Bravo Patrick, ton expérience me plait beaucoup.
surtout qu'elle est complètement réversible ... même sur la route
As tu plus de photos de la patte "contacteur" ?
après je comprend bien que cela dépend physiquement du contacteur récupéré. (*)
(*) pour info sur les micro-ondes il y a souvent 1 ou 2 contacteurs de ce type (40T85) et généralement ce ne sont pas eux qui crament. Il s'agit d'un modèle hyper fréquent que l'on retrouve aussi sur plein de trucs. Par exemple sur les taille-haies et tronçonneuses elect ...
Sinon dés que tu auras validé complètement ton expérience, je te conseille de changer ton contacteur dont la température max de fonctionnement est de 85°.
C'est une chouette expérience
Dernière modification par milip (18-05-2021 10:41:42)
CorDyanement [¤\=/¤]
Philippe (Milip)
Dyane 6 - Bleu Pétrel 1976
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Bravo Patrick, ton expérience me plait beaucoup.
surtout qu'elle est complètement réversible ... même sur la routeAs tu plus de photos de la patte "contacteur" ?
après je comprend bien que cela dépend physiquement du contacteur récupéré. (*)(*) pour info sur les micro-ondes il y a souvent 1 ou 2 contacteurs de ce type (40T85) et généralement ce ne sont pas eux qui crament. Il s'agit d'un modèle hyper fréquent que l'on retrouve aussi sur plein de trucs. Par exemple sur les taille-haies et tronçonneuses elect ...
Sinon dés que tu auras validé complètement ton expérience, je te conseille de changer ton contacteur dont la température max de fonctionnement est de 85°.
C'est une chouette expérience
Merci Philippe pour la "chouette expérience" que je t'invite à tenter sur ton auto.
Par contre, je n'ai pas peur que le contacteur fonde. Sous le capot, il y a un vrai courant d'air et si le carbu montait à 80°c, on aurait souvent du vapor-lock !
Pour ce qui est de la patte, il n'y a pas de difficulté particulière pour le bricoleur que tu dois être !
Eventuellement photos en MP si tu veux.
Bonne expérimentation !
Dernière modification par Patrick25 (20-05-2021 23:03:12)
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, Ami6ste, Solexiste" et ... retraitiste !
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...Salut Patrick, si tu trouve une amélioration pour booster mon solex 3800, je suis preneur, 24km/h sur le plat sans vent! même les adeptes du footing vont plus vite que moi...
Je confirme !
Même à vélo, je pourrais te dépasser...
Bises,
Indiana-Jaune calabre 1970 - https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=8603
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andrésix39 a écrit :...Salut Patrick, si tu trouve une amélioration pour booster mon solex 3800, je suis preneur, 24km/h sur le plat sans vent! même les adeptes du footing vont plus vite que moi...
Je confirme !
Même à vélo, je pourrais te dépasser...
Bises,
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.St-Ex.
Bien Amicalement.
Christian
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EricF a écrit :andrésix39 a écrit :...Salut Patrick, si tu trouve une amélioration pour booster mon solex 3800, je suis preneur, 24km/h sur le plat sans vent! même les adeptes du footing vont plus vite que moi...
Je confirme !
Même à vélo, je pourrais te dépasser...
Bises,
Tu m'as reconnu, je croyais pourtant être bien déguisé !
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, Ami6ste, Solexiste" et ... retraitiste !
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Belle réalisation, qui suivant l'état de charge de la batterie, peux apporter un petit plus.
Si je ne dis pas de bêtise c'est un peu comme les chevaux SAE ou DIN, puissance moteur sans équipement électrique et accessoires.
Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante
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Belle réalisation, qui suivant l'état de charge de la batterie, peux apporter un petit plus.
Si je ne dis pas de bêtise c'est un peu comme les chevaux SAE ou DIN, puissance moteur sans équipement électrique et accessoires.
Merci pour la "belle réalisation".
A mon avis, tu as raison dans le match DIN/SAE
Je viens pour la PREMIERE FOIS ! d'accrocher le 130kmh compteur sur un méplat avec une légère bise AR. Nouvelle confirmation que ça marche.
Je cherche cette fois à réaliser l'inverse, c.a.d forcer l'excitation en décélération pour augmenter le frein moteur et récupérer la charge non effectuée en accélération à fond, comme sur les voitures électriques qui rechargent en frein "moteur". A mon avis, il faut un contacteur actionné avec l'accélérateur au ralenti, mais couplé avec un contacteur analysant la dépression, en phase frein moteur, branché sur la pipe d'admission.
Si les pros ont des idées, je suis preneur, merci !
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, Ami6ste, Solexiste" et ... retraitiste !
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Récupérer du frein moteur est une bonne idée.
Recharger ce qui ne l'a pas été quand l'excitateur est coupé me semble inutile; on peut rouler longtemps uniquement sur la batterie, le moteur seul ne consomme pas beaucoup de courant.
Forcer l'excitation va augmenter la tension...au-delà du supportable peut-être (15.0V ?).
Il est facile de réaliser ce booster ou overdrive ( )à l'accélération, avec un simple inter au tableau de bord; à essayer...
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Récupérer du frein moteur est une bonne idée.
Recharger ce qui ne l'a pas été quand l'excitateur est coupé me semble inutile; on peut rouler longtemps uniquement sur la batterie, le moteur seul ne consomme pas beaucoup de courant.
Forcer l'excitation va augmenter la tension...au-delà du supportable peut-être (15.0V ?).
D'accord avec toi, la batterie est un bon réservoir tampon, quant 'à la surtension, je n'y crois pas trop, sauf peut-être la descente d'un col au frein moteur, et encore.
La commande manuelle que tu proposes (surtout, ne pas l'oublier en position ON) rappelle la commande des ralentisseurs électriques TELMA sur les camions à une certaine époque. Je vais essayer et te donnerai mes conclusions.
Mais j'aimerais quand même bien reproduire le côté automatique (comme en accélération).
Patrick
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Pour faire travailler l'alternateur, il faut demander de la conso : allumer les phares, la clim, la sono,...
Dernière modification par lolo80600 (14-06-2021 07:57:53)
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Je déterre mon sujet car à l'usage (2 ans quand même et 25000 km), j'ai constaté que l'inter avait tendance à charbonner.
Donc en position charge, l'excitation passe désormais par un relais 5 fils (position repos borne 87a) et l'inter fermé excite le relais qui du coup supprime l'excitation
Branchement relais:
- borne 85 = masse
- borne 86 = + permanent venant de l'inter, lui-même alimenté par le + de l'alternateur
- borne 30 = fil d'excitation venant du faisceau d'origine
- borne 87a = vers la cosse d'excitation de l'alternateur
Le faisceau semble long car j'avais prévu d'installer le relais sur la joue d'aile droite sans voir que ça gênait la béquille de capot !
Au fait, je suis toujours à la recherche d'une solution simple et automatique si possible pour forcer l'excitation de l'alternateur en phase de décélération pour augmenter (modestement je vous l'accorde) le frein moteur. En fait, je cherche à réaliser l'inverse de ce que j'ai fait ci-dessus !
Patrick
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Bonjour.
Un truc qui me vient en tête... Les carbus de 652 ont une sortie reliée à la capsule d'avance à dépression, qui finalement n'est qu'un interrupteur.
Adrien
Ami 8 berline '76/Ami 8 break '77/Motoconfort AU65 '66
"T'attaquais toi?"
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Bonjour.
Un truc qui me vient en tête... Les carbus de 652 ont une sortie reliée à la capsule d'avance à dépression, qui finalement n'est qu'un interrupteur.
A creuser effectivement, merci !
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, Ami6ste, Solexiste" et ... retraitiste !
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