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#1 03-07-2020 08:32:55

phareouest
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pollution au CT de ma XM V6 24S de 1999

Bonjour
Ma XM V6 24S BVA de 1999 a du mal à passer la pollution au CT
Pourtant : bougies changées ,filtre à air changé ,plein de "bonne" 'essence  SP 98 excellium + additif soit disant décrassant des injecteurs essence==> résultat,c'était pire!!

deux questions:
-  faire le plein de E 85 Ethanol ne diminuerait il pas la pollutionCO?
- et ,corollaire , ce moteur de 1999 peut il tourner avec ce carburant? (en principe ,oui , mais ??)

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#2 03-07-2020 09:17:28

dyane myosothis
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Re : pollution au CT de ma XM V6 24S de 1999

Bonjour Phareouest,
faire le plein complet au bioethanol, je te déconseille, pour avoir longtemps roulé avec ce carburant: en fait je faisait la moitié du plein avec du sans plomb 95 et le reste en bio, je savais que c'était la limite (en tout cas pour une voiture pas prévu pour) au dessus difficultés à démarrer et après passé 3000tr la voiture ratatouillais (c'était une fiesta de 98)


solex de 1964, 104 Peugeot de 1972,Triumph Bonneville, et bien sûr Dyane 6 de 1978

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#3 03-07-2020 11:17:26

andrésix39
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Re : pollution au CT de ma XM V6 24S de 1999

Bonjour,
Mon fils qui a la même ( année 1997 avec moteur V6 ES9 BVA 194cv   avec 190000 kms ) a passé le contrôle la semaine dernière et RAS en pollution ( essence 95 intermarché sans additif ) - Elle a peut être besoin qu'on lui tire sur ficelle en régime elevé sur une centaine de kms?
à suivre...


Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.St-Ex.

Bien Amicalement.
Christian

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#4 03-07-2020 12:38:28

phareouest
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Re : pollution au CT de ma XM V6 24S de 1999

peut être ai je la sonde lambda morte? ou le catalyseur?...2400 € chez Citron...

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#5 03-07-2020 14:39:04

andrésix39
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Re : pollution au CT de ma XM V6 24S de 1999

C'est pas la voiture la plus économique à entretenir... 1400 euros la courroie de distribution, 850 euros les 7 ou 8 sphères, 400 euros la vidange de boite auto, catalyseur 2400 ( c'est bien le prix) ,   ( c'est la voiture que son père rêvait et qu'il n'a jamais pu se payer ... et c'est le fiston qui roule avec  ...


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Christian

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#6 03-07-2020 14:49:08

andrésix39
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Re : pollution au CT de ma XM V6 24S de 1999

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#7 03-07-2020 17:11:03

phareouest
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Re : pollution au CT de ma XM V6 24S de 1999

oui, pour tout , j'ai exactement la même ,sauf les jantes ,les miennes sont les "batons" d'origine

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#8 03-07-2020 17:44:58

andrésix39
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Re : pollution au CT de ma XM V6 24S de 1999

phareouest a écrit :

oui, pour tout , j'ai exactement la même ,sauf les jantes ,les miennes sont les "batons" d'origine

Les jantes d'origines sont montées en pneus hiver...
Je te ferai des remontées d'informations quand il aura des problèmes


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Christian

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#9 04-07-2020 07:55:02

phareouest
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Re : pollution au CT de ma XM V6 24S de 1999

et "lycée de Versailles" , car j'ai eu évidemment quelques problèmes déja (résolus grâce à l'expérience de mon garagiste Citroen)

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#10 04-07-2020 08:14:14

Karagheuz
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Re : pollution au CT de ma XM V6 24S de 1999

Le E85 fait baiser la pollution (l'éthanol pur ne contient ni souffre, ni les autres trucs pas sympa.)
Si tu veux rouler à 100%, il faut augmenter la pression du circuit. Si la pompe de gavage donne assez, le changement du régulateur seul peut suffire. en théorie, il faut passer de 3 à 4 bars, mais selon la pression d'origine et les marges du calculateur, ça peut faire moins.
Pour exemple, le 1.8 16v PSA tourne nickel à partir de 3,5 bars.

La technique de l'International Technical Institute of la Rache consiste à écraser un peu le régulateur. Il faut quand même en avoir un d'avance, parce qu'on peut le casser smile


Jérôme
Dyane Luxe 67, Dyane Confort 68, des cousines bicylindres et d'autres autos hautement chevronnées.

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#11 05-07-2020 15:44:35

Arnaud L
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Re : pollution au CT de ma XM V6 24S de 1999

Hello, pour l'éthanol il faut un mélange plus riche et la solution durable et surtout réversible c'est la reprogrammation du calculateur pour injecter plus de carburant (y a des boites spécialisées pour ça), sinon viens en Alsace on ira sur une autoroute allemande ton V6 va pouvoir respirer ça lui fera le plus grand bien. Si tes filtres sont propres  elle qu'elle roule souvent sur des trajets soutenus (200km avec autoroutes) y a pas de raison qu'elle pollue trop. Tu as des valeur de combien? c'est 3.5% max le CO coriigé il me semble.


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

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#12 05-07-2020 17:55:37

phareouest
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Re : pollution au CT de ma XM V6 24S de 1999

Je me suis mal exprimé: je pensais rouler pour le CT avec du E 10 , pas à l'ethanol complet
Merci Arnaud pour l'invitation , je lui décrasse ses poumons de temps en temps en roulant sur la mode "sport" avec la suspension dans le même mode, mais je viendrai un jour!

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#13 05-07-2020 18:11:25

Arnaud L
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Re : pollution au CT de ma XM V6 24S de 1999

Pour l'E10 si la voiture bois le 95 alors ça devrais etre bon sinon faut jouer sur l'allumage (je connais mal le système de ce moteur)


Dyane, GS et bien d'autres.
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#14 06-08-2020 16:46:54

aelle82
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Re : pollution au CT de ma XM V6 24S de 1999

Bonjour,

Reste à savoir quelles sont les valeurs de pollution indiquées par le CT;

le CT délivre 3 informations: cf. en bas du compte rendu du CT:

A/ la valeur du lambda au ralentis, (l'inverse de la richesse), qui doit être comprises entre 0.97 et 1.03.

Que peut-on en déduire?

Si le lambda est autour de 1, (seuil dans l'intervalle  0.97 à 1.03), ça veut dire que, (surtout pour une auto de 1999 qui possède l'injection électronique), le calculateur d'injection lit la richesse de la sonde lambda, (environ toutes les 10ms), et agit en conséquence sur la quantité d'essence injectée comme suit:
si c'est trop pauvre, le calculateur rajoute de l'essence au coup suivant,
si c'est trop riche, il en enlève au tour moteur suivant au coup suivant.

Donc que ce soit avec du SP98, SP95 ou du SP95E10, la fonction est assurée et garanti que pour 14.7g d'air on met sensiblement 1 gramme d'essence. (pour ceux qui sont tentés de mettre du E85 dans une auto qui n'est pas prévue pour cela, à vos risques et périls: depuis les caoutchoucs qui supportent mal l'éthanol agressif, jusqu'aux pistons percés, les conséquences peuvent parfois être plus lourde que l'économie réalisée...)

Si la sonde est KO, (à voir sur un V6, il y a peut-être 2 sondes, une par banque de cylindres), le calculateur ne sait plus lire la valeur du lambda, il monte donc un défaut, (logiquement voyant orange pollution allumé), et mets un dosage d'essence forfaitaire  pour continuer à rouler., mais ça veut dire que le lambda est hors plage donc recalé au CT pour cela.

B/ la valeur du CO au ralentis et C/ la valeur du CO @ 2500trs:

Pour les seuils retenus:
"4,5 % pour les engins de 1972 (date des premières normes antipollution) à septembre 1986 ;
3,5 % pour les engins d'octobre 1986 à 1993 (1995 sans pot catalytique) ;
0,5 % au ralenti et 0,3 % à 2.500 tours/minute pour les engins sans équipement de dépollution de 1996 à juillet 2002 et ceux avec équipement de dépollution de 1994 et 1995 ;
0,3 % au ralenti et 0,2 % à 2.500 tours/minute pour les véhicules d'après 2002."

Au ralenti en général les moteurs n'ont pas la meilleure combustion possible et donc pour une auto de 1999, on part sur un seuil de 0.5%, (au delà recalé), ensuite à vide, on accélère jusqu'à 2500trs, on maintient le régime 10s le temps que les gaz se stabilisent dans l'échappement. le débit d'échappement est plus fort qu'au ralentis évidemment, mais la combustion devient meilleure, l'un dans l'autre, ce test vérifie que le catalyseur filtre correctement les 3 polluants, (HC, CO, NOx). Si le CO augmente avec le régime de 2500 par rapport au régime de ralentis, alors le catalyseur ne traite pas ou plus et il est HS, (les métaux précieux sont partis, aucune chance d'avoir les réactions chimiques attendues).

(idem sur un V6, il peut y avoir 2 cata, 1 par banque de cylindres à voir…)

Logiquement sur une auto de 1999 qui ne possède qu'une sonde en amont du catalyseur mais pas de sonde lambda en aval du catalyseur, le calculateur est incapable de faire le diagnostic du catalyseur HS. donc pour un cata HS, pas d'allumage voyant orange pollution pour une auto de 1999.

Bref avec ça et la lecture du CT, ça doit permettre de ne pas dissiper des roros à tord et à travers, car même certains garagistes s'y perdent, très peu supportés par les constructeurs, et au bénéfice du doute, ils vous changent la sonde et le cata, puisqu'ils sont tenus à résultat, mais tout cela à prix d'or.

En résumé:

La valeur du lambda > 1.03 ou < 0.97, probablement la sonde lambda HS, (c'est environ 50 E pour une sonde de marque connu sur les sites de vente en ligne)
Le CO @ 2500 > Co @ ralentis, probablement le cata HS, (prix variable selon l'auto).

Ensuite, tout ce que je dis vaut pour un moteur qui respire bien et qui brûle bien, donc :
=> pas de prise d'air entre le papillon de gaz et les soupapes
=> filtre à air propre ou neuf
=> huile propre ou vidange, (pas de l'huile qui s'est bien chargée en carburant tout l'hiver…)
=> bougies neuves
=> essence neuve, (pas du SP95 qui date de l'année passée)
=> le calculateur débarrassé de ce qu'il a appris, (on débranche la batterie une bonne heure afin que sa mémoire se virginise).
=> évidemment pas de voyant diagnostic allumé qui viendrait interféré sur le fonctionnement de l'injection
=> Un bon roulage de 30/40kms dans un peu toutes conditions.

Voilà , si ça peut aider à voir plus clair…

à+

Alain


Alain
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DYANE 6 Bleu azurite 1981

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#15 06-08-2020 17:36:41

andrésix39
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Re : pollution au CT de ma XM V6 24S de 1999

Merci, je n'aurai rien à ajouter, tout est dit...


Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.St-Ex.

Bien Amicalement.
Christian

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#16 06-08-2020 19:40:20

phareouest
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Re : pollution au CT de ma XM V6 24S de 1999

le "lambda"est à 1,025 , le CO au ralenti à 0,52 et à 2500 t,idem 0,52 voila les valeurs notées sur mon CT
Le reste des prérequis  signalé en bas du message d'aelle 82 (filtre propre ,bougies neuves ,etc) est OK.Et Le voyant orange n'est pas allumé
Par hasard ,Aelle ,tu n'es pas contrôleur technique?

Dernière modification par phareouest (06-08-2020 19:41:06)

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#17 07-08-2020 17:46:56

fouineurà2pattes
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Re : pollution au CT de ma XM V6 24S de 1999

sur ma ZX j'avais un problème similaire, citroen n'a jamais réussi à trouver le problème...

c'est mon petit garagiste qui a trouvé le souci, une des durites qui sert à emmener l'air à la sonde du calculateur était devenue poreuse et aspirait de l'air extérieur et donc faussait le résultat, du coup plus d'essence envoyée à l'injection et surpollution


Dyane 6 de 1969 jaune calabre
Dyane 6 de 1983 blanc Alaska
Dyane 6 de 1977 vert bambou
Epave de dyane 6 de 1970 blanc cygne

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#18 07-08-2020 22:32:16

JohnDoe
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Re : pollution au CT de ma XM V6 24S de 1999

Karagheuz a écrit :

...

Salut ça peut faire aussi faire fuir le rail d'injection !
Regul de 4 bars = fuites au niveau de l'arrivé au rail malgré un tuyau et colier neuf
Regul de 3bars = pas de fuites
(sur ma xantia 1L816s justement)


Ma dyane bleu clair de 1967
"Acabos"
Certains m'appellent Rémi

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#19 11-08-2020 12:24:09

aelle82
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Re : pollution au CT de ma XM V6 24S de 1999

Bonjour,

Avec un lambda à 1.025, le moteur tourne un peu pauvre au ralentis, mais la ou les sonde(s) et le calculateur électronique font leur job. (ce n'est pas la sonde lambda ni le calculateur)

Avec un CO trop élevé, (c'est pour cela qu'elle est recalée au CT), là encore, ça confirme ce que dit le lambda, la combustion est trop pauvre, (le mélange entrant dans les chambres de combustion ne comporte pas assez d'essence par rapport à l'air). 0.52% pour 0.5% demandé au ralentis, ce n'est pas la mer à boire. c'est un peu plus @ 2500trs, (0.52% pour 0.30%).

3 scénarios possibles à mon avis:
1/ Le plus besogneux quoique:
le mélange est pauvre donc on peut suspecter une prise d'air à l'admission. c'est à dire qu'entre le papillon et les soupapes, il y a une fuite d'air que le calculateur électronique ne voit pas avec les capteurs dont il dispose.

il faudrait aller à la recherche de cette supposée fuite, contrôler les durites qui sont connectées sur le collecteur d'amission, les joints, le serrage dudit collecteur. ça peut être assez fastidieux mais peu onéreux.

ça peut aussi être le débitmètre encrassé, si l'auto en est équipé…?

C'est un peu le symptome qu'à eu Fouineurà2pattes sur sa ZX....

2/ A se demander si le ou les catalyseurs ne sont pas mort, bien que ce ne soit pas franc aux vues des valeurs de CO.
combien de kms a l'auto?
A-t-elle eu des pannes style défaut d'allumage, ratés de combustion au cours de sa carrière? (ça abime le catalyseur voir ça le détruit)

3/la pression d'essence est trop basse:
Comme le suggère JohnDoe, une autre conséquence d'un CO élevé, (mélange pauvre), c'est que la quantité d'air est correctement lue par le calculateur, ce dernier commande une durée d'ouverture des injecteurs en conséquence, mais la pression d'essence est plus basse que de normale, et donc une quantité d'essence minorée est injectée dans le moteur.

Je ne pense pas que le régulateur puisse avoir ce défaut là, un régulateur ça marche ou ça ne marche pas, et quand ç'est fichu, ça induirait d'autres phénomènes sur le comportement général du moteur.
par contre, le régulateur est asservie à la pression collecteur d'admission avec une durite qui peut être naze au bout de 20 ans de service => ça c'est une piste envisageable, et ça rejoint le scénario 1, la fuite d'air à l'admission!

Voilà, je suis assez confiant sur le scénario 1, faut juste se retrousser les manches pour trouver la fuite d'air!

à+

Alain pas contrôleur technique mais un motoriste qui bosse dans la dépol de moteur thermique, (pour combien de temps encore, je ne sais pas..!)


Alain
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#20 11-08-2020 18:51:41

phareouest
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Re : pollution au CT de ma XM V6 24S de 1999

Merci Alain pour ces explications précises (joli prénom au passage...!)
Je dois dire aussi que j'ai changé le catalyseur il y a 4 ou 5 ans (je pourrais retrouver la date exacte)Je n'ai pas pris le cata-lyseur à 2400 € de Citroen , mais un catalyseur moins cher de chez "bip"technic
Je l'avais changé car tous les éléments de l'intérieur se baladait en faisant beaucoup de bruit , ça me dérangeait dans ma sieste au volant...
Cette fois çi , j'ai racheté un autre catalyseur de chez "bip" .com  ,on verra ensuite si cela change quelque chose (j'ai aussi acquis une sonde lambda neuve de bonne qualité ....)
Il n'y a jamais eu d'allumage du voyant orange (le petit moteur) ,cette auto a toujours très bien fonctionné ,elle a 140.000 kms et je l'ai achetée à 46.000 kms; elle démarre correctement ,mais moins bien que l'autre XM V6 que j'avais (même moteur) et que j'ai vendu à une passionnée de XM (si si , il y en a , il y a même des passionnés de Dyane ,rendez vous compte !!)

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#21 08-09-2020 18:50:19

phareouest
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Re : pollution au CT de ma XM V6 24S de 1999

Bonsoir
Un succés à la contre visite pour la XM ce soir: plus de pollution  , les valeurs sont normales
Pour ce faire , j'ai changé le catalyseur et la sonde lamba cout total , pose incluse 600 euros tout de même , mais loin des 2400 (hors pose!) de chez Citroen pour le catalyseur seul; ce catalyseur , je l'ai acheté chez "Catalyseur .com" que je recommande , du coup!

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#22 08-09-2020 22:33:45

andrésix39
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Re : pollution au CT de ma XM V6 24S de 1999

Merci Alain pour ce retour d'expérience, je prends bien note!


Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.St-Ex.

Bien Amicalement.
Christian

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#23 10-09-2020 08:06:51

Karagheuz
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Re : pollution au CT de ma XM V6 24S de 1999

Je note aussi smile


Jérôme
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