Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 09-10-2008 17:00:53

dauphin
Visiteur Assidu
Lieu : Bordeaux (33)
Inscription : 05-08-2008
Messages : 209

Une Dyane pas si nouvelle ....

Pour ceux qui ne le savent pas encore, je suis l'heureux propriétaire d'une dyane AYAAM de 1967. Pour ne pas la nommer, l'ancienne voiture de Kash.

La Titine (oui, c'est à peine courant comme nom de voiture) m'a déjà bien promené (cf "Quelques 350 km à avaler ... en Dyane 425" visible au café).

Juste pour le plaisir (désolé Marc de réveiller une ancienne blessure ... mais Aca viendra bientôt soigner tout cela !!)

d01.jpg


Et figurez vous qu'hier était le Grand jour (enfin pas si grand que ça .... ). Passage du contrôle technique ... je suis vraiment un boulet .....

J'ai fait le tour, re popées les plaques d'immat' conforme, fait un petit tour avant pour faire chauffer les freins (déséquilibre de 25 % à l'avant lors du dernier CT et cela se sentait bien à la conduite) tout devait bien se passer ... MAIS ... j'ai pas vérifié les feux ... ni les clignotants ...


ET M............

Je suis bon pour la contre visite ...
Je mets le compte rendu ci après afin que vous me fassiez par de vos observations !!!

ctdyane1.JPG


La canalisation d'échappement : au niveau de la sortie du pot sous boite, les colliers étaient mal serrés.

Dans les défauts sans contre visite, le chassis ne semble pas correspondre ... Marc, as tu une explication sur ce point ?? (un des anciens proprio aurait il changé le chassis ?)

Pour le reste (surtout pb de corrosion), je me dis que vu le (très) bon état de la caisse et du chassis, ça doit pas être facile pour tout le monde !!


Concernant ce point, quel traitement préventif me conseillez vous (vu la faible étendue de rouille, on ne peut pas vraiment parler de curatif pour Titine)?



NB: Marc tu remarqueras le déséquilibre des freins avant !!!! (même le contrôleur technique n'a pas compris !!!) Lors du premier essai, il était d'à peine 65 % !!!


Dyane 67 ... Vive le 425 sur les ronds points girondins !!

Hors ligne

#2 09-10-2008 17:16:06

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Une Dyane pas si nouvelle ....

Héhééé... mais c'est qu'il se la pête gravoSSS le Louis dans sa Dyane !!!
Pfffff pour les plaques non conformes : ils n'ont po regardé où il fallait, elle se trouve à l'arrière sur le plancher tout simplement !!!!!!


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#3 09-10-2008 17:24:40

dauphin
Visiteur Assidu
Lieu : Bordeaux (33)
Inscription : 05-08-2008
Messages : 209

Re : Une Dyane pas si nouvelle ....

En même temps dans une si belle "caisse" difficile de ne pas se la péter !!! Un petit coup de klaxon en prime et  attention aux yeux !!!

(je n'oublie pas ton MP suis juste encore un peu à l'arrache au taf ...)


Dyane 67 ... Vive le 425 sur les ronds points girondins !!

Hors ligne

#4 10-10-2008 00:03:53

Kash
Membre DCF
Lieu : Vendée
Inscription : 05-12-2006
Messages : 1 309

Re : Une Dyane pas si nouvelle ....

Salut Louis,

Pour les feux et les cligno, juste un problème de contact, j'ai déjà eu ça. Tu nettoies bien les contacts, et à la limite, tu passes un peu de produit conducteur (en bombe), et ça roulotte.
Pour le pot, c'est merde et re-merde : J'avais serré les autres mais j'ai pas été voir celui-là, désolé.
Le numéro est sous le tapis, devant la banquette arrière, il est pas trop doué, le contrôleur.

051203003tu2.jpg

Pour le traitement préventif, j'utilise du rustol Owatrol sur le tôle. Pour les retouches peinture, tu te fais faire une bombe de peinture avec la compo que je t'ai donné, chez Autodistribution si tu as ça près de chez toi.

Pour le déséquilibre, on en avait parlé. Je pense qu'il faudrait démonter le tambour pour un état des lieux plus précis. Mais j'arrive pas à charger l'image de ton contrôle technique. 

Tiens-nous au courant de la suite.

PS : Pour l'aca, c'est prévu pour samedi, j'tiens plus en place...

A+

Marc

Dernière modification par Kash (10-10-2008 00:05:59)


Acadiane "Reise Ente" évocation de 1982.
Dyane 6 de 1973.
Xantia 1.8 16V de 1999 pour tous les jours.
Ex proprio d'une Dyane 425 de 1967, d'une Dyane 4 de 1968, d'une Dyane 6 de 1969 et d'une Ami 8 de 1970.

Hors ligne

#5 10-10-2008 09:09:53

dauphin
Visiteur Assidu
Lieu : Bordeaux (33)
Inscription : 05-08-2008
Messages : 209

Re : Une Dyane pas si nouvelle ....

Pour le pot, c'est pas grave Marc !! Te fait pas de souci !!

Pour les clignotants, merci pour l'info  (d'ailleurs dans le carnet de suivi, il semble que les connexions soient protégées par une sorte de tube glissé devant ? Quelqu'un pourrait il m'en dire plus ?)

Pour le traitement préventif, j'applique le rustol après un léger brossage ou alors tel quel ?

Et enfin pour le déséquilibre, comme tu n'arrive pas à charger le CT, je t'annonce que la Titine n'en a plus !!! (0% à l'avant et 4% à l'arrière !!!!).
Je prévois cependant à court terme (voir très court terme) de changer les tambours + garnitures. D'ailleurs peut on encore trouver des garnitures "côte réparation" (je vais peut être pouvoir faire réusiner gratos mes tambour ..!!!).

Pour l'aca : J-1 !!!!!!!!!!!!!! Je te souhaite une aussi belle découverte que celle que j'ai vécu avec ta, enfin ma, Dyane !!!

Louis

Marc, je t'envoie le CT par MP


Dyane 67 ... Vive le 425 sur les ronds points girondins !!

Hors ligne

#6 10-10-2008 11:11:04

nicobweb
Visiteur Assidu
Lieu : Mulhouse
Inscription : 26-08-2008
Messages : 273
Site Web

Re : Une Dyane pas si nouvelle ....

Alors pour tes cligno arrière j'ai eu le même soucis, la plaque du coffre est tombée et du coup ça à tirer sur les fils
donc si tu enlèves le tube en plastique noir, tu trouvera les connections,

Sinon j'ai restauré une vieille mob y a quelques temps et j'ai due faire refaire la garniture de mon embrayage, je suis allez garage AD Poids Lourds, ils ont tout les outils pour faire ça, je pense bien que tu ne vis pas à Mulhouse, mais ça peut être une piste pour te les faire refaire


motoconfort 50V de 1970, motoconfort cady de 1969,  peugeot 103 sp , mais aussi une Dyane 6 de 1983

Hors ligne

#7 10-10-2008 13:09:11

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Une Dyane pas si nouvelle ....

Salut Louis,

Oui oui j'ai fait exprès pour te charrier... bon alors je patiente... mais bon... n'oublie po !!
Hier j'avais fait court dans ma réponse (plus haut) car je devais filer au sport mais je voulais revenir sur l'excellente valeur 0% de déséquilibre, chapeau bas !! D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi tu veux démonter et changer qqchose ??? Elle freine suffisament ? alors un conseil : ne touche à rien !!! Il faut parfois ne pas vouloir trop en faire car on risque d'être déçu...
Bref, lors de la contre-visite ils ne regarderont que les points à revoir donc pas aux freins.
Et puis aussi, il s'en est donné à coeur joie le mec pour en sortir toute une liste ainsi !! foyo !! quand je pense qu'à mon CT, il n'a dû me mettre qu'une seule ligne sans contre-visite et pourtant, si on veut, on trouve tjs des trucs à redire...


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#8 10-10-2008 21:04:14

Kash
Membre DCF
Lieu : Vendée
Inscription : 05-12-2006
Messages : 1 309

Re : Une Dyane pas si nouvelle ....

Salut,

Pour les freins, je ne vois qu'une solution : un début de grippage du cylindre que tu as remis dans le droit chemin après ton périple. Donc comme le dit Alain : Ne touches à rien, tant que ça marche bien comme ça.

Bon, j'te laisse. Là, je fait un direct plumard car départ à 4H demain matin.

A+

Kash


Acadiane "Reise Ente" évocation de 1982.
Dyane 6 de 1973.
Xantia 1.8 16V de 1999 pour tous les jours.
Ex proprio d'une Dyane 425 de 1967, d'une Dyane 4 de 1968, d'une Dyane 6 de 1969 et d'une Ami 8 de 1970.

Hors ligne

#9 10-10-2008 21:55:52

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Une Dyane pas si nouvelle ....

Comment ça recalée, cette super belle Dyane...

J'ai eu Kash au bigot tout à l'heure, il est tout frétillant pour son ACA. On doit se voir demain soir, on fera des photos, il y aura Dyane Beige et Cocotte aussi.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#10 10-10-2008 22:48:37

Stéphane
Visiteur Assidu
Lieu : Sud Ardèche 07
Inscription : 06-01-2007
Messages : 1 226
Site Web

Re : Une Dyane pas si nouvelle ....

Récalée ?!!! pour une histoire de plaques châssis.. haha

Enfin, rien de bien grave bien heureusement......

Prends en soin,

Stéphane.


Citroën vous présente Dyane.
Elle est jeune, gaie, vive, agréable, docile et faite pour le bonheur.

Hors ligne

#11 20-04-2009 10:30:12

dauphin
Visiteur Assidu
Lieu : Bordeaux (33)
Inscription : 05-08-2008
Messages : 209

Re : Une Dyane pas si nouvelle ....

Quelques news de la suite ...

Titine me sers pas mal en ce moment ! Et donc, comme je veux prendre le temps pour les cylindres de freins, ça attendra un peu ...!!! Je vous tiendrai au courant (en plus elle freine toujours bien Titine)

Par contre, un grand merci (encore) à Kash qui devrait faire du "prévoir ou subir" une de ces maximes ! En 3 mots : pot sous boite !
Oui Marc, Titine a un tout nouveau pot (pour les lecteurs : un pot donné avec la bête lors de l'achat en prévision pour cause de corrosion).

En rentrant de Chalon sur saone (après un charcutage en bon et du forme par mon ADORABLE dentiste), je passais en échappement libre de temps en temps avec cliquetis métalliques. Etant sur une nationale et bien lancé (je tapais le 80 km/h), je décide d'attendre le parking d'après Mercurey.
Pour ceux qui ne connaisse pas, Mercurey (hormis le côté pinard) est un joli petit village dont les maisons de vignerons sont au bord de la route... c'est là que je me suis rendu compte que je faisais un bruit d'avion (vive la caisse de résonnance) => arret impératif à la sortie du bourg, j'étais pas hyper tranquille.

Je passe dessous... rien ... juste une légère corrosion... Je choppe un tournevis pour sonner le pot ... bling ! une jolie galette de tole se fait la malle (le "couvercle" latéral du pot)
Heureux que mon diag ait été bon (OK, c'était pas trop compliqué !!), je rentre à la maison en échappement libre.

Puis montage sur chandelles, baisage de pattes habituel et en prime cramage de poil sur tuyau brulant... eh oui il a fallu faire tourner pour que ça chauffe et que ça s'ajuste pas trop mal. La jonction avec le collecteur n'est d'ailleurs pas terrible... il faudra que je m'y recolle.
Titine avait cependant faim, et à mon grand regret, elle s'est enfourné ma clef plate de 11 dans le ventilo tournant... résultat moins pire que ce que je craignais : 2 pales un peu "marquées".

Voili voilou,

Louis

Dernière modification par dauphin (20-04-2009 10:33:26)


Dyane 67 ... Vive le 425 sur les ronds points girondins !!

Hors ligne

#12 20-04-2009 14:09:13

Dyane 425 cm3
Visiteur Assidu
Lieu : Drancy (93) - France
Inscription : 01-09-2008
Messages : 4 273

Re : Une Dyane pas si nouvelle ....

Salut !

Bien joué alors pour ce changement de pot, ce gourmand 425 va retrouver son bruit normal !

As-tu pris des photos à Mercurey ? çà a l'air sympa.

@ +
Nico.


Luttons ensemble pour la reconnaissance du culte de l'unique et vraie DS : la Déesse Dyane !

- Dyane Luxe, 1967, 425cc
- Dyane 6 Confort, 1970

Hors ligne

#13 20-04-2009 19:45:08

Kash
Membre DCF
Lieu : Vendée
Inscription : 05-12-2006
Messages : 1 309

Re : Une Dyane pas si nouvelle ....

Salut Louis,

J'me doutais bien que je ne l'avais pas acheté pour rien, ce pot.

Je vois que tu t'éclates bien avec "Titine". C'est, comment dire..........réjouissant.

Lorsqu'on vend une auto à laquelle on tiens, on espère souvent qu'elle parte chez un passionné qui saura en prendre soin. Ben voilà, c'est mon cas, et je confirme que c'est extrêmement plaisant.

NB : J'aime beaucoup tes qualités rédactionnelles, on a l'impression d'y être (...baisage de pattes et cramage de poils...)

A+

Marc


Acadiane "Reise Ente" évocation de 1982.
Dyane 6 de 1973.
Xantia 1.8 16V de 1999 pour tous les jours.
Ex proprio d'une Dyane 425 de 1967, d'une Dyane 4 de 1968, d'une Dyane 6 de 1969 et d'une Ami 8 de 1970.

Hors ligne

#14 20-04-2009 21:19:19

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : Une Dyane pas si nouvelle ....

Chouette tout ça smile
Tu vas pouvoir comparer le bruit du 425 avec celui d'Alain d'ici quelques temps (eurocitro, lit et mix ?)! Il parait qu'il revient ce soir avec ça M92, héhé !


Léo

Hors ligne

#15 23-04-2009 13:34:28

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Une Dyane pas si nouvelle ....

Oui oui c'est bien le 20 au soir que je suis rentré à Paris au volant de la M 92, et d'ailleurs Papet a pu entendre (ainsi que Julien -Vericorde-) son doux ronron dès mardi soir !
Ahh ce Louis il est terrible pour nous raconter de manière vivante ses expériences, on s'y croyait c'est sûr et tout ça, c'est bonnard, bon les tiots auraient dit autre chose... même que Marc -Kash- y a pensé !
Bon tu feras attention au ventilo le prochain coup hein ?! parce q'un ventilo nylon 8 pales pour 425, ça ne doit pas courrir les rues...


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#16 23-04-2009 14:55:12

deucheman
Visiteur Assidu
Inscription : 11-12-2006
Messages : 1 114

Re : Une Dyane pas si nouvelle ....

Alain a écrit :

Oui oui c'est bien le 20 au soir que je suis rentré à Paris au volant de la M 92, et d'ailleurs Papet a pu entendre (ainsi que Julien -Vericorde-) son doux ronron dès mardi soir !
Ahh ce Louis il est terrible pour nous raconter de manière vivante ses expériences, on s'y croyait c'est sûr et tout ça, c'est bonnard, bon les tiots auraient dit autre chose... même que Marc -Kash- y a pensé !
Bon tu feras attention au ventilo le prochain coup hein ?! parce q'un ventilo nylon 8 pales pour 425, ça ne doit pas courrir les rues...

Le ventilo est le m^me que pour les 2cv4!

@+


Dyane confort 67 rouge corsaire -> Cerise

Dyane6 74 ivoire borely -> Germaine

Hors ligne

#17 23-04-2009 16:01:40

dauphin
Visiteur Assidu
Lieu : Bordeaux (33)
Inscription : 05-08-2008
Messages : 209

Re : Une Dyane pas si nouvelle ....

C'est bon à savoir ça !! Merci Deucheman !

Louis


Dyane 67 ... Vive le 425 sur les ronds points girondins !!

Hors ligne

#18 23-04-2009 17:00:20

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Une Dyane pas si nouvelle ....

PAS DU TOUT Vincent !!!!!!!! Grrrrrr, tu vas faire croire des bêtises à Louis, pffff !!
Non, non le ventilo de la 2 CV4 est unique : il a 8 pales ça OK, mais elles sont toutes courtes, vraiment très courtes, d'ailleurs JF pourra confirmer.


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#19 24-03-2011 15:51:32

dauphin
Visiteur Assidu
Lieu : Bordeaux (33)
Inscription : 05-08-2008
Messages : 209

Re : Une Dyane pas si nouvelle ....

Yeepeee !!!

Passage dès le premier tour !!! C'est reparti jusqu'en 2013 !

ct.JPG

Reste juste à resserrer un peu les excentriques pour réduire le déséquilibre à l'avant gauche.

Par contre pour la dissymétrie de suspension, y'a t il qqch à faire ?

Louis


Dyane 67 ... Vive le 425 sur les ronds points girondins !!

Hors ligne

#20 24-03-2011 16:03:26

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Une Dyane pas si nouvelle ....

Pour la dissymétrie, faut mettre un coup d'huile dans les pots de suspatt et si besoin, changer les amortos. Bon, ça dépend aussi du banc qui teste (eh,oui, lui aussi à droit à son ct!). J'ai vu des bancs donner des mesures différentes pour la même voiture à quelques minutes près. Etonnant,non?


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#21 24-03-2011 16:28:39

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : Une Dyane pas si nouvelle ....

A l'avant, sur les modèles qui en ont, il faut démonter les frotteurs, tout bien nettoyer (dégraisser), resserrer le gros écrou au couple qui va bien, et remonter.

Si ta Dyane ne tire pas d'un côté quand tu freines, ça sert à rien de toucher aux excentriques. Par contre, si elle a une tendance à aller d'un coté, oui, un réglage s'impose.


Léo

Hors ligne

#22 24-03-2011 21:55:56

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : Une Dyane pas si nouvelle ....

Je plussoie Léo sauf que si le réglage ne change rien il est possible que ça soie le cylindre de frein.


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

#23 24-03-2011 22:36:06

nono5561
Membre DCF
Lieu : Meuse 55
Inscription : 31-01-2009
Messages : 6 463

Re : Une Dyane pas si nouvelle ....

Félicitations Louis.


Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93:  en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.064 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.56 Mio (pic d'utilisation : 1.66 Mio) ]