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#1 05-10-2008 21:01:42

dyseb
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Inscription : 16-03-2008
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bougies

Salut,
j'ai pas beaucoup roulé depuis l'achat de ma dyane 6 au mois de mars. Pourtant il y a un soucis mécanique qui me semble assez grave.
J'avais remarqué un bruit, genre claquement ou cliquetis, depuis peu quand la belle se met a ratatouiller et calle.
J'ouvre le capot et je vois la bougie coté passager ejectée de son logement. Depuis j'ai essayé de la revisser a la main pour rentrer au garage et avec la clé a bougie. Maintenant elle veut plus y rester et j'ai l'impression que la filletage (pas celui de la bougie) est foiré.
Comme j'y connais pas grand chose il y a peut etre un truc?
Qui peut m'en dire plus?

Merci


Seb

2 cylindres et 4 roues = Dyane6 1975 vert bambou

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#2 05-10-2008 21:06:47

nicobweb
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Lieu : Mulhouse
Inscription : 26-08-2008
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Re : bougies

ton filetage est foiré,je pense.
ilexiste un Kit pour refaire un filetage de bougie.
regarde le planète 2cv(en vente que chez les bons buralistes) de ce mois ci , ils font tout un topo sur la manière de le refaire


motoconfort 50V de 1970, motoconfort cady de 1969,  peugeot 103 sp , mais aussi une Dyane 6 de 1983

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#3 05-10-2008 21:11:44

acasoviet
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Inscription : 28-08-2008
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Re : bougies

Je crains qu'il n'y ait pas de truc. Le filetage de la bougie a décidé de prendre sa retraite.

Il faut (faire) poser un hélicoil qui remplacera le filetage.

Sur Ebay, il y a ça:

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie … 0262603195

Je ne sais ce que ça vaut.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

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#4 05-10-2008 22:31:04

nicobweb
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Lieu : Mulhouse
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Re : bougies

c'est bien ça que j'ai vu dans la revue...a voir donc


motoconfort 50V de 1970, motoconfort cady de 1969,  peugeot 103 sp , mais aussi une Dyane 6 de 1983

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#5 06-10-2008 17:29:49

leo
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Re : bougies

A priori, pour ce genre du réparation, pas besoin de déposé le moteur, démonter les culasses ni rien. Si il y a des copeaux qui tombe sur le cylindre, donner un coup de manivelle suffit à tout faire sortir, il parait.
J'ai jamais testé, j'ai juste lu que certains avant déposé et démonté leur moteur alors qu'il y a pas besoin...

A noter que pas mal de voitures allemande sont montée d'origine avec ce système. Si on foire un pas de vis de bougie, hop, on change la pièce et ça repart comme avant.

Dernière modification par leo (06-10-2008 17:31:36)


Léo

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#6 06-10-2008 20:53:45

dyseb
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Lieu : villeurbanne (69)
Inscription : 16-03-2008
Messages : 19

Re : bougies

merci pour vos reponses!
C'est bien ce que je pensais, mais pour la technique je suis pas tres doué!
Je vais quand meme retrourner voir le garagiste qui m'a changé un soufflet de cardan pour voir s'il a pas trafiqué les bougies par hasard.


Seb

2 cylindres et 4 roues = Dyane6 1975 vert bambou

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#7 26-07-2009 08:59:14

philipp44
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Inscription : 28-06-2009
Messages : 91

Re : bougies

dyseb a écrit :

Salut,
j'ai pas beaucoup roulé depuis l'achat de ma dyane 6 au mois de mars. Pourtant il y a un soucis mécanique qui me semble assez grave.
J'avais remarqué un bruit, genre claquement ou cliquetis, depuis peu quand la belle se met a ratatouiller et calle.
J'ouvre le capot et je vois la bougie coté passager ejectée de son logement. Depuis j'ai essayé de la revisser a la main pour rentrer au garage et avec la clé a bougie. Maintenant elle veut plus y rester et j'ai l'impression que la filletage (pas celui de la bougie) est foiré.
Comme j'y connais pas grand chose il y a peut etre un truc?
Qui peut m'en dire plus?

Merci

tiens m'est arriver le même problème hier en ramenant ma belette a la maison
pour la route je l'ai calé avec une pije en bois mais si quelqun a la solution je suis preneur
090725082520505674134082.jpg

Dernière modification par philipp44 (26-07-2009 09:00:22)

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#8 26-07-2009 13:49:25

laurent48
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Re : bougies

bonjour,
chez la plupart des revendeurs de pieces 2cv, ils ont le kit pour reparer ça, c'est un ennui qui arrive souvent sur nos titines qui ont une culadde en alu!, le kit se compose il me semble du taraud et du manchon fileté!
je ne l'ai jmais pratiqué, mais je sais que les garagistes le font sans deposer la culasse!, il u a aussi la solution comme mentionné du filet helicoil, mais là, mieux vaut deposer la culasse et la porter chez un retifieur auto qui a le matos necessaire et est habitué à faire ce genre de travail!

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#9 26-07-2009 17:30:08

philipp44
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Lieu : presqu'ile guerandaise
Inscription : 28-06-2009
Messages : 91

Re : bougies

bonjour et merci pour l'info je vais me renseigner

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#10 26-07-2009 18:18:22

nono5561
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Lieu : Meuse 55
Inscription : 31-01-2009
Messages : 6 463

Re : bougies

Le filet helcoil est délicat à poser, j'en pose au boulot et je ne reussis pas toutes les fois.


Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93:  en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.

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#11 26-07-2009 18:28:12

jaclah
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Inscription : 15-08-2008
Messages : 512

Re : bougies

effectivement helicoil doit etre posé selon les regles de l'art.
ce n'est pas a la portée du premier venu, meme les mecanos font attention quand ils en posent un.
perso je n'essaierais pas et laisserais un pro faire l'installation qui ne prend que quelques minutes.

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#12 26-07-2009 20:16:51

acasoviet
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Lieu : Saint Jean de Monts (85)
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Messages : 12 604
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Re : bougies

Effectivement, ce n'est pas évident à poser.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

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#13 26-07-2009 21:48:59

vinz69
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Re : bougies

Salut !

Pour une fois, je peux répondre à ce problème qui m'est arrivé il y a un an !

C'est pas compliqué et il faut procéder comme suit :

1 déposer l'aile du côté ou le filetage est mort

2 dégager l'accès au trrou de bougie le plus possible (moi j'avais enlevé le filtre à air )(le but étant d'avoir de la place pour travailller)

3 déposer le cache culbuteur du côté concerné (en profiter pour vidanger la voiture)

4 déposer la tubulure d'échappement /admission( pas  en plein car c'est pas nécessaire) et le réchauffeur d'air du côté concerné

5 faire tourner le moteur de façon que les deux soupapes soient en postion fermée (visible car on a démonté le cache culbuteur), on procède en mettant une vitesse, en enlevant l'autre bougie et on pousse la voiture ce qui fait tourner le moteur facilement

6 se procurer le kit de réparation et introduire l'outil en l'ayant au préalable enduit fortement de graisse

7 prendre son mal en patience et tourner dans le sens des aiguille d'une montre en faisant pas plus d'un demi tour à chaque fois. Il faut impérativement à chaque demi tour sortir l'outil, l'essuyer pour enlever la limaille collées sur la graisse et remmettre de la graisse propre sur celui ci. C'est très long mais comme ça il y a pas de feraille qui tombe dans le moteur.(moi j'ai mis trois heures à le refaire...)

8 le filettage enfin fini mettre du frein filet sur la fourrure fournie avec le kit de réparation et la visser dans le nouveau filletage.

9 souffler avec un compresseur dans les trous, d'admission, echappement et bougie de la culasse pour éliminer les éventuels résiduts.

10 remonter tout en en profitant pour changer certains joint (cache culbu par ex.)

Voila je pense avoir rien oublié et cette méthode m'avait été donné dans un vieux garage citroen . Pour ma voiture ça a été une réussite.


La seule, l'unique : LA DYANE !

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#14 27-07-2009 15:39:01

acasoviet
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Re : bougies

Je plussoie, beau mode opératoire, c'est tout à fait ça.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

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#15 27-07-2009 19:46:46

vinz69
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Inscription : 06-12-2008
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Re : bougies

Moi j'y suis arrivé donc tout le monde peut le faire en plus !

Ne pas hésiter à aller dans un vieux garage citroen (ils en ont tous car c'est la maladie des 2CV) car le kit de réparation vaut environ 200 euros et il servira qu'une fois (ou 2 si les deux culasses sont à refaire). Mieux vaut essayer de se le faire pretter (c'est ce que j'avais fait !)


La seule, l'unique : LA DYANE !

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#16 27-07-2009 19:52:52

philipp44
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Lieu : presqu'ile guerandaise
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Messages : 91

Re : bougies

merci pour vos reponses je suis passé au garage citroen chez moi aujourd'hui pour voir ...
a priori pas bien compliqué pour le vieux mecano de cet atelier qui est dedié au deuche dyane et mehari
mais je crois que je vais lui laisser cette responsabilité

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#17 27-07-2009 21:25:55

nono5561
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Re : bougies

bonsoir, si tu as trouvé un ancien mécano qui a pratiqué, tu as raison laisse le faire.


Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93:  en hibernation.
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#18 21-01-2012 23:45:31

chris.j3
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Re : bougies

leo a écrit :

Si il y a des copeaux qui tombe sur le cylindre, donner un coup de manivelle suffit à tout faire sortir, il parait..

Bonsoir à tous,
Déterrage de post mais je suis vraiment surpris de voir que de la limaille dans un cylindre ne risque rien !!!!!!!!!!!!!!!
Comment etre sur que tout sort et que ca ne raie pas ?

bonne soirée

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#19 21-01-2012 23:55:05

jackalternat
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Messages : 7 563

Re : bougies

Il m'est déjà arrivé de pratiquer ce genre de réparation, pas évident en effet...Je mettais un petit chiffon enduit de graisse dans le cylindre pour récupérer les copeaux qui pourraient tomber (mon maître d'apprentissage faisait ainsi...) et le sortait délicatement une fois "l'opération finie". Puis un coup d'aspirateur et un coup de manivelle. Voilà...Le 435 de mon petit frère y a eu droit il y a quelques années et fonctionne toujours...


Christophe
Mes tiotes autos: Mémère, Mentalo, Acamembert
Quand tu commences à prendre des virages dans une ligne droite, c'est que ça tourne pas rond dans le carré de l'hypoténuse. P.Dac

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#20 22-01-2012 00:03:12

chris.j3
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Re : bougies

Ouimais comment on met le chiffon sans déposé la culasse ?

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#21 22-01-2012 00:09:36

jackalternat
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Messages : 7 563

Re : bougies

Par le trou de bougie pardi!!!


Christophe
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Quand tu commences à prendre des virages dans une ligne droite, c'est que ça tourne pas rond dans le carré de l'hypoténuse. P.Dac

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#22 22-01-2012 00:12:00

chris.j3
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Re : bougies

a ok  !!!!
merci

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#23 23-01-2012 13:33:57

Alain
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Messages : 6 737

Re : bougies

Oui et c'est quasiment de la chirurgie smile


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

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