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Salut à tous,
Il existe depuis quelques temps sur le marché des ailes en ABS pour dyane.
Je pense de plus en plus a en monter sur ma dyane qui roule tous les jours pour en finir avec les problèmes de corrosion.
Est ce qu'on peut regrouper ici vos retours, certains ici en ont ils monté ?
Le galbe des ailes est-il respecté ?
Qualité globale, épaisseurs, finitions ?
Il y a t il des retouches a faire avant peinture ?
Comment vieillissent-elles ?
Merci de vos avis !
dyane 6 1976
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Salut à toi Ronan,
pas d'avis perso mais je connait quelqu'un qui en a posé sur son acadiane. Il semble plutôt content surtout pour la pose. Après il faut refaire une peinture ...
Au plaisir de te croiser sur Rennes, après le confinement bien sur.
CorDyanement [¤\=/¤]
Philippe (Milip)
Dyane 6 - Bleu Pétrel 1976
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Merci Philippe, oui avec plaisir, une rencontre aux alentours quand le confinement sera fini !
dyane 6 1976
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Je penses que Flupke en a sur sa Dyane. Si c'est bien ça ça rends très bien, on ne saurait différencier avec une aile d'origine.
La seule différence sur celle de Flupke est qu'il manque je crois une pièce pour fixer la bavette
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Pas sur que flupke en a sur sa dyane
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche .
devises shadock
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Je ne pense pas que Flupke en ait sur sa Dyane, vu qu'il en a refaite une récemment.
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017
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non, je n'ai pas ça sur ma Dyane et oui il n'y a pazs de crochet pour retenir une éventuelle bavette et je ne sais pas si ça se peint bien etc... ce qui est certain c'est que c'est plus léger
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Oui Flupke, plus léger ça aussi c'est un argument !
dyane 6 1976
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Au temps pour moi alors
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Houuu du plastique !!!
J'ai un vélomoteur (Peugeot 104, année 1972) en ABS (du moins les carénages). Ce plastique est coriace et résistant au début, mais avec le temps il devient cassant. Mais il est vrai que les ailes avant de DYANE se font rare, elles rouillent autour des cuvelages de phares, par l'intérieur. Si vous avez des ailes par encore trop pourries, pensez de temps en temps à démonter les cuvelages de phares, tout bien nettoyer/traiter, mettre de la visserie INOX, vous serez tranquilles... à mon avis plus longtemps qu'avec des ailes en ABS. Maintenant, si le mal est fait, pourquoi pas...
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9360
Oscar
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Oscar (dyanequiroule) tu as entièrement raison.
par contre méfiance, concernant la visserie INOX.
Il existe un truc qui s'appelle la corrosion galvanique. Il s'agit de la réaction chimique naturelle qui fait rouiller la pu***n de rondelle de la serrure de la boite à lettre.
En gros, plus il y a de différence entre métaux noble et métaux moins noble -> plus la réaction corrosive est importante. ..... Et donc la pu***n de rondelle de la boite à lettre qui rouille.
CorDyanement [¤\=/¤]
Philippe (Milip)
Dyane 6 - Bleu Pétrel 1976
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Eh ben je vous dirais ca dans quelques temps, j'ai fixer mes cuvelage acier, sur mes ailes en acier, par de la visserie inox A2 avec rondelle acier et nouveaux insert M5 en inox.
Bon faut dire qu'elle dort dans le garage depuis quelques mois, donc pas de corrosion galvanique.
L'eau de pluie peu crée cette corrosion (effet pile; oxydo-réduction, corrosion galvanique, effet redox), si l'humidité reste longtemps. Si c'est seulement mouillé et que ca sèche rapidement derrière pas grand chose a craindre.
Beaucoup d'etude en milieux marin, l'eau de pluie étant moins électrolyte, le phénomène sera plus long a observer.
Sauf que dans notre cas il y a ce fameux enjoliveur, qui limite le brassage de l'air, et donc le séchage.
Dans notre cas, qui se feras bouffer : l'acier, car il est moins noble galvaniquement parlant.
Mais je relativise, la corrosion du a de l'humidité coincée entre deux tôles aciers , sera a mon avis plus significative, que la corrosion galvanique, mais les deux peuvent se conjuger.
Pas simple tous ca !!
Donc si je résume, pour des assemblages en milieu extérieur, il vaut mieux utiliser la même matière partout.
Donc ma conclusion, j'ai fait une connerie en voulant mettre de l'inox.
Pour revenir au sujet de départ, j'en ai vu une fois sur une dyane, le rendu extérieur est identique au ailes acier.
Coté corrosion ok, y a pas photos, mais coté éraflures, et chocs, ca donne quoi ??
Je sais débosselé une aile pour lui rendre une forme acceptable, mais intervenir sur une ailes en ABS, faut quoi ??
un decapeur thermique, faire de la soudure plastique, le mastic tiens t-il ?
Dernière modification par jycy (25-03-2020 00:01:23)
Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante
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Merci pour vos avis !
JYCY pour la réparation je pense que c'est comme les ailes des autos modernes, soit le choc est léger et l'aile reprend sa forme, ça doit être plus flexible que la tôle, soit c'est enfoncé et fissuré et là poubelle !
dyane 6 1976
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Perso, en tant qu'ancien carrossier/peintre qui a fait son mémoir de fin de CQP sur les plastiques, je vais vous donner mon avis.
L' ABS on en croise tous les jours, tout les carénages de moto sont fait avec ça, les Méharis, sont faites avec ça.
Il a comme aventages: le poids bien sûr par rapport à la tôle, il ne se déforme pas dans le temps comme la résine polyester, il se peint sans préparation ou primaire d' accrochage puisque la peinture (avec solvant) va attaquer la surface et faire l'accroche chimique et mécanique toute seule, et un truc qui nous intéresse moins à notre niveau, le prix de revient en fabrication (quoi que, parce qu'il doit falloir vendre 2 ou 3 ailes pour amortir le prix du moule !...)
Inconvénients : il est cassant en cas de chocs, mais pas à l'appui(mais facile à réparer/ressouder à l'air chaud) d'où certainement une importance de passer un antigravillon à l'intérieur du passage de roue, il resiste bien dans le temps si il est protégé, donc peint, sinon il se degrade ( on a qu'à regarder les Méharis, c'est pas toujours joli à voir)
En cas de rayures, le procédé de réparation est le même que pour une peinture sur de la tôle, et si le plastique est attaquer, il existe maintenant des mastiques pour réparation plastique qui accepte la déformation.
Verdict : il n'est pas impossible que je craque sur des ailes en ABS !...
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Merci pour ton avis Olivier !
dyane 6 1976
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