Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 16-10-2019 17:24:42

phareouest
Membre DCF
Inscription : 08-02-2011
Messages : 2 577

axe de pivot droit à changer

Bonjour
Au CT ,le contrôleur m'a signalé que le pivot droit de la Jaune  était bien malade
Je vais donc entreprendre de  changer son axe ; j'ai lu avec la fonction recherche que:
- il y avait des fournisseurs à éviter (cf bagues de l'axe trop libres dans une des discussions)
- qu'il y avait plusieurs méthodes: les premières sans déposer le bras ,et les autres avec dépose du bras
Comme je pense probablement changer les roulements du bras "tant qu'à faire",c'est probablement cette méthode que je vais utiliser,elle permettra aussi d'emmener le bras sous la presse du voisin,en évitant ainsi l'extraction à coups de marteau de l'axe et de ses bagues, comme je l'ai vu sur une video
Je ne dispose pas des outils nécessaires (clé pour desserrer la bague écrou , mandrin à épaulement pour l'extraction et le repose de l'axe)
Voila (enfin!) ma question:
- chez quel fournisseur aller ( Burpton?) pour les pièces et quelles seront les pièces nécessaires?
- quel est l'outillage  dont je vais avoir vraiment besoin ...

Par ailleurs, je lui ai changé les amortisseurs avant, car le contrôleur m'avait également signalé qu'un fuyait , mais ,tout comme moi ,n 'avait pas vu qu'ils avaient été montés à l'envers...

Elle démarre très bien maintenant ,avec son réglage de boitier d'allumeur complètement de travers, et je vais rouler comme cela pour le moment, on verra par la suite comment cela va évoluer....
Merci de vos conseils (sauf taper avec un gros marteau)

Dernière modification par phareouest (16-10-2019 17:26:13)

Hors ligne

#2 16-10-2019 20:28:06

Dyaniste63
Vice Président du DCF
Lieu : Auzat la Combelle (63)
Inscription : 21-07-2014
Messages : 10 081

Re : axe de pivot droit à changer

Je ne saurai te répondre mais je vais suivre cette discussion. Il faut que je change les deux sur les bras du train avant que je refais actuellement.

Hors ligne

#3 16-10-2019 20:53:00

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : axe de pivot droit à changer

Je ne vais pas répondre, puisque je les change à la massette. Avec la bonne technique, si ils n'ont jamais été changé, ça se fait très très bien.

A la presse aussi, ça va bien. Mais à la presse, on peut aussi faire autant de dégât qu'au marteau... Si ça force, et qu'on vient abimer l'axe en haut, bon courage pour le sortir !!!

L'astuce est de mettre une vis M8 tête hexagonale de 13, et de venir taper/pousser sur la tête ! Ainsi, c'est la tête de la vis qui se déforme, et non l'axe ! On ne vient jamais directement en contact avec l'axe, c'est boulette assurée... et après on jure, on s'énerve, etc.

Je n'ai pas de jeux de bouterolles, juste un ancien axe, sur lequel j'ai soudé une ancienne bague, puis j'ai meulé la bague pour qu'elle puisse passer dans la fusée. C'est avec ça que je remets les nouvelles bagues.

Pour la qualité, Pièce Origine Citroën chez Cassis, ou chez Citroën: c'est écrit sur le sachet !

Pour les roulements de bras, un chasse goupille/burin pour desserrer la bague à créneau: quand elle ne vient pas à la main !

Pour moi, besoin de rien de spécifique en outillage wink


Léo

Hors ligne

#4 16-10-2019 21:17:44

LaDyaneQuiRoule
Membre DCF
Lieu : Natoye, Belgique
Inscription : 27-07-2015
Messages : 594
Site Web

Re : axe de pivot droit à changer

Celles et ceux qui ont un peu la flemme de s'attaquer à ce chantier peuvent toujours envisager le remplacement du bras incriminé. Évidemment, c'est plus cher. J'ai remplacé mon bras AV droit dont l'axe avait un jeu très fort par un bras reconditionné de chez un fournisseur hollandais bien connu (coût de la pièce : 300 €, + 200€ de main d'œuvre pour le montage, le remplacement les rotules et le réglage du parallélisme( ce qui n'a pas été une sinécure, étant donné l'état des manchons soudés par la rouille )). Mais pour être franc, le bras devait être remplacé, car en plus d'être faussé, les pattes d'accrochage du couteau de suspension commençaient à céder. Des axes sans jeu augmentent très fort le confort de conduite.... On a la sensation d'un grand coup de neuf... Reste à voir dans la durée ...

Hors ligne

#5 17-10-2019 08:18:36

phareouest
Membre DCF
Inscription : 08-02-2011
Messages : 2 577

Re : axe de pivot droit à changer

je vais suivre le conseil de Leo, c'est à dire ,dans un premier temps ,changer l'axe bras en place; ensuite ,si besoin  ,les roulements de bras...
Par contre il faut bien un outil "particulier" , la bouterolle (je ne connaissais pas ce terme) ,car Leo , tu en as fabriqué une "home maid"
Une photo de l'engin avec les côtes serait la bienvenue ,quand tu auras le temps, ça doit intéresser d'autres membres du DCF, je pense...

Hors ligne

#6 17-10-2019 19:08:58

jycy
Membre DCF
Lieu : Bonny sur Loire (45)
Inscription : 20-05-2017
Messages : 1 045

Re : axe de pivot droit à changer

Attention, un jeu de roulement de roue avant excessif peu aussi donner l'impression que le pivot est usé.
Le mieux soulever la roue et faire bouger la roue de haut en bas, de droite et gauche en observant la réaction du pivot.
Ce fut mon cas.
La roue se baladais d'au moins 4 à 5mm (jeu mesuré au niveau du flanc pneu), une fois le roulement remplacé le jeu est de l'ordre de 1mm.
Mes pivots sont loin d'être neuf (jeu vertical important, mais pratiquement rien dans les autres sens)
A bon entendeur !


Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante

Hors ligne

#7 17-10-2019 21:32:56

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : axe de pivot droit à changer

Salut,

Voici ce que j'avais écrit dans un autre sujet. J'ai rajouté des commentaires.

Avec une bonne masette, un bon coup de marteau sec, et des vis/écrous de 13 ça se fait bien. Doucement, mais bien wink

Une presse à 50T, oui, mais parce que l'axe a été abimé par une tentative de démontage ou un mauvais remontage (en gros, on a tapé directement sur l'axe et il est abimé et donc coince)
Il faut absolument mettre un "fusible" entre le marteau et l'axe. Une vis de 13, c'est parfait. Plus l'axe descend, et plus de rajoute d'écrous sur ma vis M8 clef de 13.

1527104968.jpeg

Ça ne sert à rien de forcer comme un porc lorsqu'on a pas la bonne méthode wink Il faut bien caler le bras avec des cales de bois, pour que le coup de marteau soit bien ferme.
Démonter l'aile, c'est une précaution...

Et également la photo de mon "outil" qui sert à enlever les bagues des moyeux: il s'agit simplement d'un axe HS sur lequel j'ai soudé une bague de pivot, puis meuler au lapidaire en tournant l'axe pour enlever quelques centièmes. Ça va au top, et c'est gratuit... (la photo donne un effet "conique" mais enfaite non)

1527105787.jpeg

Et voila comment je m'en sers: l'insert l'axe dans la bague, jusqu'à la butée, et je viens tapoter au maillet
1527106072.jpeg

Et oui, sur cette Dyane ou j'ai changé les pivots, il y avait aussi un roulement HS, ce qui donnait une impression de jeu très important !
A+
Léo


Léo

Hors ligne

#8 18-10-2019 07:52:07

phareouest
Membre DCF
Inscription : 08-02-2011
Messages : 2 577

Re : axe de pivot droit à changer

Donc pas simple ,tout cela...Comme d'habitude ,il faut faire d'abord un bon diagnostic  pour  faire ensuite la liste des pièces et du materiel nécessaire (pour le roulement , il faut un extracteur pour la cage du fond ,au moins et un mandrin bien à la bonne dimension pour le reposer....)

Hors ligne

#9 18-10-2019 21:21:11

Dyaniste63
Vice Président du DCF
Lieu : Auzat la Combelle (63)
Inscription : 21-07-2014
Messages : 10 081

Re : axe de pivot droit à changer

Merci pour les photos et explications Leo

Hors ligne

#10 28-10-2019 15:11:27

phareouest
Membre DCF
Inscription : 08-02-2011
Messages : 2 577

Re : axe de pivot droit à changer

autre solution: ne serait pas plus simple de changer tout le bras? Et si le magasin pièces détachées du DCF  en possède t il un ? (droit)

Hors ligne

#11 28-10-2019 19:05:51

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : axe de pivot droit à changer

Si il est en bon état sur le nouveau bras, pourquoi pas.


Léo

Hors ligne

#12 28-10-2019 19:22:19

nono5561
Membre DCF
Lieu : Meuse 55
Inscription : 31-01-2009
Messages : 6 463

Re : axe de pivot droit à changer

Si mes souvenirs sont bon, il n'y a pas de bras dans le stock DCF.


Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93:  en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.

Hors ligne

#13 28-10-2019 19:44:06

phareouest
Membre DCF
Inscription : 08-02-2011
Messages : 2 577

Re : axe de pivot droit à changer

sortir un bras ,ça signifie aussi sortir les roulements?

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.069 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.52 Mio (pic d'utilisation : 1.64 Mio) ]