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Perso , j'apprend beaucoup de ce tuto.
Bravo Nora Continue:)concernant le fil fourré, j'ai moi aussi un parkside et je m'entraîne avec en attendant d'être capable d'aller dans le grand bain tout seul. Je bosse sur de la tole 1mm et 0.8mm en point par point
voici un lien qui m'a conforté vers ce produit et la vitesse de déroulement du fil.
https://www.youtube.com/watch?v=SQ79jcfYA9g
on y trouve des longueurs mais une fois passer les gags vraiment débiles, il y a de vrais conseils intéressants
Fil fourré = on tire ... et autresbon courage
Salut Philippe,
tu es en fil de 0.6 ou 0.8?
Dydyne: une Dyane 6 beige vanneau de 1974.
Christian
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Merci Milip pour ce lien. Cette vidéo tournée par des pros de la soudure est sans concession. La critique est juste et positive pour ce produit.
Perso, j'ai décidé d'équiper mon atelier pour ma retraite et j'ai investi dans un poste GYS 3P qui me permet de souder au gaz les tôles fines, l'alu et l'inox, tout en gardant la possibilité de souder à la baguette... et de refiler mon petit inverter au fiston
Voici la bête : http://www.gys.fr/prod-033177-P117/SMAR … TMIG_3P/fr
Bien sûr, avec les consommables d'avance et la bouteille de 2,3 m3 le billet de 1200 balles y est tout de même passé.
Mais j'avais envisagé d'acheter le SparkSide, au point que lorsque j'ai trouvé des bobines de fil fourré en 0,6, j'en ai acheté d'avance quelques unes les sachant rares. Suite à l'achat du GYS, j'ai envoyé ces bobines à une amie bricoleuse
Je sais que les travaux de carrosserie nous font tous peur. Et c'est en tant que débutant que j'ai fait un tuto pour mes amis alfistes.
Ce tuto comporte aussi mon expérience, et mes combines, pour le masticage à l'étain... oui, moi aussi je croyais cela impossible pour un amateur, et pourtant...
Je vous invite à visiter ma chaine YouTube pour y découvrir mes petits bricolages et même une vidéo dédiée à Nora sur le bouchonnage avec du fil non fourré... en oubliant de mettre le gaz... Si ! A voir et, surtout, à critiquer !
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Bon j'ai voulu sauver la partie basse de la butée.
Impossible. Pourrie, totalement pourrie !!!!
Où que je ponçais c'était pourri.
On peut acheter la butée entière, mais je refuse de continuer à dépenser.
Donc il va falloir que je coupe la tête et que je la fabrique.
A moins que quelqu'un veuille bien me faire un don d'une butée.
Galère quoi
Dernière modification par Garra (28-05-2019 14:00:50)
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Puisque je me trouve dans l'espace de la roue j'ai passé rapidement une brosse métallique :
C'est désespérant cette restauration de A a Z.
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Salut Philippe,
tu es en fil de 0.6 ou 0.8?
0.9 je crois c'est vraiment pas fait pour faire de la tole au dessus de 3mm
j'ai le PARKSIDE poste à souder à fil fourré PFDS 33 (promo de fevrier 2019)
CorDyanement [¤\=/¤]
Philippe (Milip)
Dyane 6 - Bleu Pétrel 1976
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Chouette les vidéos Alain
Étamage très cool !!! Tu l'achètes ou ton étain? (Enfin on dit étain mais c'est du plomb pour la soudure plomberie Et-Plb 30%-70% au lieu du 70%-30% sur la soudure électronique)
Pour la soudure au Mig, Alain tu devrais utiliser des aimants ca libère un main:) ... au moins sur le vidéo
On peut en récupérer sur les vieux haut parleur de PC, chaine Hifi et Hp de voiture.
courage Nora
Je crois que la mienne est dans le même état que toi.
Dernière modification par milip (28-05-2019 14:39:26)
CorDyanement [¤\=/¤]
Philippe (Milip)
Dyane 6 - Bleu Pétrel 1976
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Nora, oui, c'est désespérant et je crains fort que où que tu ailles, ce sera la même dentelle...
Je pense que tu devrai faire les réparations structurelles et laisser le reste vivre sa (fin de ?) vie. Lorsque tu feras l'aménagement de la caisse, tu tiendras compte de ces réalités pour ne pas créer d'autres nids à me*de.
Je n'ai hélas pas de pièce pour te dépanner. Un pote du forum ému par ton courage ?
Merci Milip. Oui, j'ai les aimants mais le recoin que j'ai soudé demandait de la précision et de la fermeté. J'ai donc fait les pointages en tenant les pièces. Tu en fais 1 puis, tu dois guider la tôle pour les pointages opposés, sinon, impossible de faire du bord à bord dans un tel arrondi. Je rappelle que j'étais accroupi au sol, le corps passant à la place du réservoir... et exceptionnellement tu es content qu'il fasse 55 litres le réservoir
Je prends de l'étain de zingueur que tu trouves chez LeroyRama : 67% de plomb. C'est pourquoi le masque est obligatoire au ponçage.
L'astuce étant d'utiliser un décapeur thermique réglable et... une cuillère à confiture passée au suif, ou huile si pas de suif.
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Alain
Ce que tu me dis c'est que j'ai payé 5000 EUR plus tout ce que ça me coûte depuis, pour voir mourir cette voiture ?
Et comme si ne rien était je dois accepter cela?
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Il va falloir me fabriquer une plieuse de tôle. J'ai vu que ce n'est pas trop difficile.
...
plieuse DIY -> https://www.instructables.com/id/Build- … tal-Brake/
CorDyanement [¤\=/¤]
Philippe (Milip)
Dyane 6 - Bleu Pétrel 1976
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Alain
Ce que tu me dis c'est que j'ai payé 5000 EUR plus tout ce que ça me coûte depuis, pour voir mourir cette voiture ?
Et comme si ne rien était je dois accepter cela?
Euh... avant de mourir, elle a le temps de te faire faire le tour du monde ! Et toi, le temps de la soigner petit à petit.
Ce que je veux dire est qu'il est difficile de la remettre en état nickel sous tous les aspects.
La base est bonne, mais il faut que tu répares le structurel. La cosmétique viendra après, lorsque tu en profiteras.
Dernière modification par Fifty_Five (28-05-2019 21:01:40)
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J'ai décidé de prendre contact avec un Expert en recours contre vices cachés.
J'ai fait la base de la butée.
Mes soudures par points ne sont pas belles mais bon, c'est ce que j'arrive à faire aujourd'hui.
Puis j'ai fait des tests d'une ligne. J'arrive à peu près mais toujours avec les valeurs minimum du poste LIDL.
Dernière modification par Garra (28-05-2019 21:45:12)
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Si ta coque est attaqué dans sa structur ce qui est visible c'est que la partie emmergeante de l'iceberg. Dans ce cas ma méthode conciste à chiffrer le coût en tolerie sans MO puisque fait maison. Et en fonction du total je regarde si une coque saine ou avec très peu de travai est disponible pour un prix inférieur ou égal a la somme précédente. Exemple sur une AZLP de 63 en tôlerie j'en était à environ 800€ j'ai trouvé une coque saine et conforme avec une bosse pour 250€.
Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.
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Eh bien, je les trouve honorables tes soudures !
Vérifie toujours la fusion au dos de tes tôles. C'est la fusion du métal d'apport avec le métal de la tôle qui conditionne tes réglages.
Franchement, tu n'es pas mal.
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.
La base est bonne, mais il faut que tu répares le structurel. .
euh ..s'il faut réparer le structurel, c'est que la base n'est pas si bonne que cela ..enfin, c'est mon avis.
Dom 68
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ne jetez plus vos Aca.
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Fifty_Five a écrit :.
La base est bonne, mais il faut que tu répares le structurel. .euh ..s'il faut réparer le structurel, c'est que la base n'est pas si bonne que cela ..enfin, c'est mon avis.
Malheureusement je suis d'accord avec toi. Pour moi cette voiture n'est qu'une épave joliment peinte.
Je fais ce que je peux mais je commence à ne plus avoir ni la force physique ni la force morale ni la force économique.
Demain c'est soudure, soudure, soudure.
Dès que tu ponces, tu trouves de la rouille.
L'autre butée n'est pas dans le même état que celle-ci mais est totalement rouillée.
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Courage Nora, tu vas y arriver ! Tes débuts sont prometteurs.
Moi je n'ai ni le poste à souder ni les compétences pour le faire, alors bravo...
Mon Acadiane a presque les mêmes attaques de rouille que la tienne mais comme c'est mon "daily" je ne peux pas l'immobiliser plus de quelques jours.... alors cela attendra un peu.
Mais encore une fois, bravo pour ta ténacité.
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Pour revenir aux soudures.
Tu dois avoir un petit pic et une brosse métallique pour retirer le laitier et ainsi mieux voir la fusion de tes assemblages.
Une règle de soudure dit que 1mn de préparation économise 2mn de meulage Continue à bien préparer tes tôles comme tu le fais maintenant.
Ne te polarise pas sur la "beauté" d'une soudure, ni sur les inévitables trous. Ce qui compte, c'est la fusion de l'assemblage. Les imperfections seront corrigées, je n'ai pas dit "éliminées", au meulage et au mastique métal.
Tu sais, je ne me fais pas d'illusion sur les découvertes que la mouette me réserve... elle a été bichonnée, certes, mais par des gens qui ne maîtrisaient pas la technique et qui avaient un budget limité.
Pour la plieuse, je fais tout avec un bon étau, des massettes et des planches si besoin.
Pour le coup de changer la caisse, nous en avons parlé en privé.
Bon courage.
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Courage Nora, tu vas y arriver ! Tes débuts sont prometteurs.
Moi je n'ai ni le poste à souder ni les compétences pour le faire, alors bravo...
Mon Acadiane a presque les mêmes attaques de rouille que la tienne mais comme c'est mon "daily" je ne peux pas l'immobiliser plus de quelques jours.... alors cela attendra un peu.
Mais encore une fois, bravo pour ta ténacité.
J'ai le poste à souder mais pas les compétences
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Bonsoir
Je vais vous montrer ce que j'ai fait aujourd'hui pour avoir vos points de vue.
D'abord je tiens à vous dire qu'il me reste à meuler. Donc je le montre comme ça.
D'abord toute la partie basse de la butée.
Galère mais elle est là.
Puis deux rectangles, un soudé côté à côte
L'autre tôle sur tôle :
Je trouve que le côté à côte c'est mieux.
Surtout lorsqu'il y a les courbes de la tôle qui diffuculte la chose.
J'ai un autre rectangle avec des courbes à faire et j'ai plutôt envie de le faire côte à côte.
Qu'en pensez vous ????
Surtout que le rectangle tôle sur tôle ça va se voir, alors que le cote à cote sera plus propre.
A tel point que j'ai envie de défaire le tôle sur tôle et le faire mieux
Bises
Dernière modification par Garra (29-05-2019 21:10:39)
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Eh bien, c'est pas mal tout ça.
Tu as raison pour le bord à bord, sauf que normalement, tu dois pointer tous les 3 ou 4 cm puis faire un point de chainette. Or sans gaz, le point de chainette est quasi impossible.
Ceci dit, tu peux limiter ton point de chainette à 1 point tous les 5mm.
Je me répète, mais c'est important de le faire, la solidité de l'assemblage dépend de la fusion des tôles. Et cela semble bon sur tes photos.
Toutefois, je vais te renvoyer à la meilleure juge et ta plus fiable conseillère...
Toi !
Comment ressens-tu la solidité de tes assemblages ?
Comment sens-tu le contrôle du bain de fusion ?
Avant de défaire, je te conseille de te faire plaisir.
Meule correctement ton carré soudé bord à bord et passe-le au mastique puis ponçage puis apprêt. Je suis sûr que cela va te mettre du baume au cœur.
Tu me sembles douée et je me demande si tu ne devrai pas tenter l'étain... et là, je t'assure que tu peux bonifier ton travail. En plus, c'est un plaisir... sans parler d'imaginer la tête des potes du forum
Je lis les doutes légitimes qui s'expriment devant le travail qui t'attend. Je ne m'exprimerai pas ici sur les autres aspects que ceux de la restauration d'une auto ancienne.
Aussi, je souhaite que les douteux imagine que des passionnés passe des centaines d'heures à redonner l'aspect du neuf à une mécanique. J'ai passé, je passe et je passerai des heures entières à gratter, poncer, nettoyer, protéger des vis, des rondelles ou des écrous comme un artiste passe des journées, voir des nuits, à retoucher le détail d'une toile ou d'une sculpture.
Nora, tu es une artiste et tu sais de quoi je veux parler. Et c'est sûrement ton coté artiste qui te donne cette volonté de perfection et cette force de continuer.
Bravo à toi et vivement la suite !
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Merci pour vos encouragements
J'ai un doute car j'ai noté comme liste des pas à suivre celle-ci:
- ferose
- rustol CIP (Rouge)
- apprêt phosphatant
- mastic étain à froid
- apprêt garnissant
- peinture
Mais je me demande si ce n'est pas plutôt :
- Ferose
- mastic étain à froid
- rustol CIP (Rouge)
- apprêt phosphatant
- apprêt garnissant
- peinture
Ou encore un autre ordre ?
Alain: concernant ta question.
Je sens solide la butée et le petit rectangle bord à bord.
Par contre le rectangle tôle sur tôle me semble ... pas bon.
Je pense à meuler pour refaire...
Merci
Bises
Dernière modification par Garra (29-05-2019 22:42:39)
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Bravo pour ton travail !!!
Après pour l'ordre d'utilisation des produits je ne sait pas Le Rustol CIP fait aussi primaire et peut être peint après un séchage en règle de minimum de 3 ou 4 jours par beau temps ! Voir 2 jours de plus pour être tranquille. Apprêt et ainsi de suite J'ai utilisé pas mal de rustol CIP puis peint par dessus sur les passages de roues Ar et planchers de ma dyane .
Un pro ou un habitué confirmé te conseillera mieux que moi .
Dernière modification par gegedu13 (30-05-2019 07:23:45)
Gérard.
Longue route les Dyanistes !!
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Merci pour vos encouragements
J'ai un doute car j'ai noté comme liste des pas à suivre celle-ci:
- ferose
- rustol CIP (Rouge)
- apprêt phosphatant
- mastic étain à froid
- apprêt garnissant
- peintureMais je me demande si ce n'est pas plutôt :
- Ferose
- mastic étain à froid
- rustol CIP (Rouge)
- apprêt phosphatant
- apprêt garnissant
- peintureOu encore un autre ordre ?
Alain: concernant ta question.
Je sens solide la butée et le petit rectangle bord à bord.
Par contre le rectangle tôle sur tôle me semble ... pas bon.
Je pense à meuler pour refaire...Merci
Bises
Bonjour Nora,
Le Férose et le Rustol CIP sont des traitements de la rouille. Si tu soudes et que tu mastiques, c'est qu'il n'y a plus de rouille...
Donc voici ma liste sur les zones refaites :
- Meulage à nu
- soudure éventuelle
- mastic étain à froid
- apprêt phosphatant
- apprêt garnissant
- peinture
Réserve le Férose et le rustol CIP pour la rouille superficielle et les zones non peintes ou pas visibles, sauf cas exceptionnel.
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Bonsoir
Bon, là j'arrive vraiment à un STOP définitif et procédure en cours.
J'ai refait la soudure du rectangle.
Puis poncé
Puis mis du mastic étain à froid.
Je n'ai pas encore poncé.
Donc j'ai commencé à travailler sur le deuxième rectangle.
Et tout à coup ça troue gros!!
Ke c ke sa??? Me dit je.
Je suis allée voir... de l'autre côté
Une choucroute !! Petite mais choucroute, où systématiquement il y a derrière elle... de la rouillette!!!
Et là où il n'y a pas une choucroute, on trouve de la rouille.
Dernière modification par Garra (30-05-2019 21:46:05)
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Aïe !!! Même si c'est de la fibre et pas de la choucroute, ce n'est guère mieux, voir pire...
Cette auto a été entièrement trafiquée. Et si l'auteur n'est pas celui que tu penses, il difficile de croire que cela ait pu lui échapper. L'expert te le dira.
En attendant, il faut prendre une nuit de sommeil qui conseille bien, suivi de l'idée géniale qui va te dire quelle est réellement l'étendue des dégât...
...tu as un bon aimant ?
Courage, à demain.
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