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Bon
J'ai fait du 0.6 mais pas assez de matière.
Donc avec du 0.9:
Devant :
Derrière
J'ai fait des trous de 4.5 mm
Je me demande si je ne dois pas les faire de 3.5 par exemple car je n'arrive pas à bien les remplir et ai peur de rester plus longtemps et de trouer.
Là, avec les valeurs minime du poste LIDL on ne troue pas.
Je suis à une vitesse de déroulement du fil de 3.
Je pense que si je fais des trous de 3.5 et que je donne un peu plus de vitesse (de la matière) je réussirai à les remplir sans trouer.
Qu'en pensez vous ?
Bises
Dernière modification par Garra (24-05-2019 17:41:40)
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C'est à dire ?
Ah, d'accord, donc pas la peine de donner plus de vitesse mais rester quelques nano-secondes de plus.
C'est ça ?
En espérant ne pas trouer...
Dernière modification par Garra (24-05-2019 18:11:19)
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Normalement ce sont ds trous ø7,5 écartés de 5cm maxi.
Perce une tôle sur une dizaine de trous et augmente l'intensité au fur et à mesure en gardant une vitesse moyenne. Attention, en réel, tu ne feras pas les trous les uns après les autres, mais 1 sur 3 après avoir pointé à chaque extrémité.
Très bien d'avoir pris la photo sur l'autre face. C'est ainsi que tu peux contrôler la pénétration.
Il faut aussi que tu ressentes bien le crépitement. Les "bavures" sont normales pour du fils fourré. Tu les supprimeras au meulage.
Les petits trous seront comblés au mastic métal, comme je l'ai fait à l'étain. Surtout ne te laisse pas tenter à les combler avec ta torche !!!
Aucune soudure ne sera fiable sur autre chose que du métal mis à nu... n'oublie pas le voile de zinc...
Tu vois, tu vas les faire baver les dyanistes
Mais malgré nos échanges précédents, moi aussi je suis épaté par ta volonté et ta faculté à retenir les bons conseils. Ce que tu fais là ne sera jamais perdu et pourrait bien servir un jour pour une certaine Méhari...
Bravo et bon courage.
La bise.
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Merci Alain
Des trous de 7.5 !
Mais je vais travailler sur un espace de 1 cm seulement. Je suis tentée par des trous plus petits .... 4.5 ou 5.5.
J'ai fait le moule en carton et coupé la tôle.
Demain je ferai d'autres tests de soudure alors.
Et puis je vais présenter la tôle en nettoyant bien tout.
On verra la suite...
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Là pour changer un peu je continue à poncer l'intérieur de la caisse.
Du marron très marron.
Si vous voyez sortir une petite souris de là dedans, surtout vous m'arretez !!!! Je n'aime pas faire du mal aux animaux.
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D'accord, il ne faut pas laisser la main sans bouger face au trou?
Il faut faire par exemple un cercle ?
Dernière modification par Garra (24-05-2019 20:49:49)
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Il va falloir me fabriquer une plieuse de tôle. J'ai vu que ce n'est pas trop difficile.
Là j'ai trouvé 1 kg de rouille sous 1 kg de mastic... Et des trous noirs.
Et un bon joli morceau à remplacer... Plusieurs en réalité : horizontal et vertical.
Je regarderai de l'autre côté, j'espère que ce n'est pas pareil.
Bon, d'ici deux ou trois jours j'aurai passé en revue toute la caisse.
Les chutes de tôle sont arrivées de Paris. Demain je vais les chercher.
VIVE LIDL !!!!
Dernière modification par Garra (24-05-2019 20:59:23)
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Bonsoir et déjà bravo Nora pour tes débuts en soudure...
Je n'ai pas encore osé me lancer dans cette aventure et j'admire ta ténacité. Je suis sûr que tu vas réaliser quelque chose de très bien.
Bonne continuation. Je suivrais avec intérêt ton post "soudure" (ainsi que les autres d'ailleurs...)
Eric des Vosges, Ciao !
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Bonsoir,
Ton marron très marron m'a l'air d'être de la boue d'abrasif
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017
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Merci Éric!
Ça me fait plaisir car c'est dur dur.
Je suis une amoureuse du cosmos mais autant de trous noir ... J'essaie de ne pas y penser et ... plutôt de couper des tôles : c'est plus utile.
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Bonsoir,
Ton marron très marron m'a l'air d'être de la boue d'abrasif
Quoi?
De la rouille, bien jolie, crois moi.
Ce n'est peut-être pas clair sur la photo. La tôle qui s'effrite comme du biscuit breton.
J'explique : je ne ponce pas avec de l'abrasif mais avec une brosse métallique au bout de ma perceuse et puis avec différents types de pointes/accessoires au bout du Dremel pour les endroits petits.
Donc le marron ne vient surtout pas de mes outils.
Mais du galet breton pur beurre
Dernière modification par Garra (24-05-2019 21:53:25)
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En soudure il faut tenter de voir la fusion des deux-pièces à assembler et du métal d'apport. Généralement quand on le vois bien on vois un trou aussi. C'est ce qui fait le coup de main ou pas .
Il faut toujours être dans le mouvement .
Non Francis. Elle doit faire des points, rien d'autre et surtout pas de cordon. Donc rester sur place en tournant dans le trou et en adaptant le temps à la puissance.
Effectivement Nora, si tu n'as que 1 cm, fait des trous de 5. Je précise que les trous ne sont que sur une tôle.
Je vais devoir fermer l'ordi jusqu'à demain soir.
A bientôt.
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Je suis de près ton travail, tes essais. Je n'y connais rien. Cela m'amène à me poser des questions : faut-il que tu ponces, nettoies, découpes ... tout avant de souder ? Ne serait-il pas plus "raisonnable" ( la raison a-t-elle quelque chose à voir ici ? ) d'y aller endroit après endroit, de commencer et d'aller jusqu'au bout de la réparation de chaque partie à refaire, soudure comprise ?
S'il y a risque de déformation parce que certains endroits sont affaiblis par tes découpes, tu seras peut-être dans l'incapacité de le voir et d'y remédier. Suis-je clair ?
Cordiaclément
- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !
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Merci Clément de suivre mon avancement de près
J'ai décidé d'attaquer la caisse, portes à l'intérieur incluses dans le but de faire après l'aménagement de l'atelier.
Donc je contrôle et répare la caisse pour l'instant.
Lundi je serai en mesure de pointer la forme coupée hier.
Après j'ai d'autres plaques à découper et former pour la caisse; plus faciles que cette courbe.
Il y a d'autres endroits où l'arrière caisse n'est pas belle à l'extérieur mais comme tu dis, ce sera fait dans une autre étape, un autre chantier.
La partie que je crains le plus ce sont les bas de caisse, sous la caisse et à l'intérieur côté bas des portes. C'est très troué là... et vu la quantité de mastic et des joints choucrutiens que l'on y voit avec consternation côté habitacle, je dois avouer que je m'attends à .... comment te dire... une vraie pourriture.
Mais ceci aussi fera partie d'un autre chantier.
Et puis je sais, je l'attends un jour, la partie qui joint la caisse avec l'habitacle de conduite. Je sais que ça va cailler.
Puis, le châssis. Je ne sais pas mais aussi bien lorsque l'on a démonté le moteur avec Momo, qu'aujourd'hui en dégageant un trou de la caisse, je trouve le châssis rempli de ... je ne sais pas, de la terre ? Autre chose ? Peut être que c'est normal et je ne suis pas au courant.
Bon, ceci pour te dire que pendant plusieurs chantiers, tout sera revu
Car je ne le crains plus mais j'en suis sûre : tout est calamiteux.
Là je suis donc sur la chantier "Caisse".
Bon, j'ai d'autres petites choses à voir : butée de suspension à souder et petite pièce qui tient la capot aussi à souder. Ceci se fera dans la foulée.
Comment te dire donc, oui, il faut poser du raisonnable sur quelque chose qui n'en a pas.
Bises
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Non, j'essaie qu'elle ne tombe pas en morceaux d'ici quelque temps...
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Coucou
Voici les pièces à souder à l'intérieur de la caisse
Celle en bas à gauche necessite d'être pliée.
Aujourd'hui, un peu plus tard. Ou plutôt demain...
Puis il faut faire des trous sur certains côtés
Puis.... La suite quoi.
C'est entre la couturière et le dentiste...
Pour ce qui concerne :
Sinon ce qui est bien dans ce trou à souris, c'est qu'il s'agit derrière de la butée de suspension qui était prévu de poncer et réparer
Donc demain je ponce cela d'abord. Peut-être que ce rectangle devra être plus grand.
Dernière modification par Garra (27-05-2019 20:53:31)
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Bravo ça avance et tu t'exerce petit à petit sur la soudure.
Tu y arriveras
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Elle va nous coller la honte...
Vivement la suite.
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Hello, je découvre un peu le fil (pas fourré celui là). Je suis adpmiratif de ce qu'on peu faire avec un petit poste. Perso je suis assez fan du TIG mais c'est un autre budget et ça demande beaucoup beaucoup de patience pour avoir un bon tour de main, ça qui m'étonne chez toi c'est que tu arrive à souder du zingué en général ça fonctionne assez mal. Je n'ai pas toutes les infos mais j'espère que tu as débranché la batterie.
Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.
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La Bretonne démarre du premier coup à froid.
Donc la batterie va assez bien ... Croisons les doigts pour que cela dure
Mes soudures seront disons le mieux que je pourrai obtenir. En tout cas ce sera moins rouillé.
Demain je dois attaquer la butée de suspension.
Puis regarder sous la Bretonne ce qui est autour des trous que j'ai dégagés. A mon avis, du ponçage devra être fait aussi puis, etc, etc, etc, etc.... Ainsi de suite
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Ce que veut dire Arnaud, c'est que lorsque tu soudes, il vaut mieux débrancher la batterie pour pas fumer ton alternateur.
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017
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en effet c'est même conseillé
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Ah!! D'accord, oui, j'ai compris !!!
Merci pour le message
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Bonjour,
Oui, c'est exact pour l'alternateur... un point que j'ai oublié de te signaler...
Pour répondre à Arnaud et pour préciser une nouvelle fois au sujet du zinc.
La soudure sur des tôles électrozinquées ne pose aucun problème. Au contraire le zingage est bonifié par la température. Toutefois, j'ai conseillé à Nora de passer un voile d'apprêt au zinc entre les tôles qui seront bouchonnées. Un voile c'est très très peu, tout juste si on le voit. C'est suffisant et évite les vapeurs à la fusion du métal. A l'extérieur des zones emprisonnées, un apprêt phosphatant fera amplement l'affaire.
A ce sujet Nora, j'ai remarqué que l'apprêt au zinc réagissait mal avec certaines peintures. Donc j'évite après soudure au profit de d'un apprêt classique.
Autre chose.
Lorsque tu va faire des points sur la partie haute de ta tôle au dessus des portes arrières, tu vas, obligatoirement faire des marques sur la peinture du toit. Rien de plus normal mais il te faudra reprendre en peinture cette zone.
Bon courage.
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Perso , j'apprend beaucoup de ce tuto.
Bravo Nora Continue:)
concernant le fil fourré, j'ai moi aussi un parkside et je m'entraîne avec en attendant d'être capable d'aller dans le grand bain tout seul. Je bosse sur de la tole 1mm et 0.8mm en point par point
voici un lien qui m'a conforté vers ce produit et la vitesse de déroulement du fil.
https://www.youtube.com/watch?v=SQ79jcfYA9g
on y trouve des longueurs mais une fois passer les gags vraiment débiles, il y a de vrais conseils intéressants
Fil fourré = on tire ... et autres
bon courage
CorDyanement [¤\=/¤]
Philippe (Milip)
Dyane 6 - Bleu Pétrel 1976
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