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Bonjour à tous,
Après m'être présenté et avoir raconté l'histoire passée de ma Dyane dans un autre post, voici venu le temps de la création du sujet sur l'auto en elle-même.
Il s'agit d'une Dyane 6, 1ère mise en circulation en février 1974. C'est une deuxième mai, le précédent propriétaire était mon grand père. Pour la couleur, je pense que c'est une Ivoire, mais elle a manifestement été repeinte (plutot mal). L'intérieur est marron, avec une sellerie noisette.
J'ai enfin pu la conduire pour la première fois depuis le début du projet de rachat qui date de juin dernier. Coup de bol, il faisait super beau ce 1er mai, mais pas trop chaud, la journée parfaite quoi.
Comme je l'ai déjà dit dans ma présentation, je n'ai pas un temps fou pour m'occuper de cette auto, et aucune expérience en mécanique auto (un peu en moto mais c'est pas pareil). J'ai donc confié la belle endormie à un petit garage citroën de campagne non loin de chez mes parents pour la remise en route et le CT. Lors de sa sortie du garage où elle était entreposée depuis au moins 15 ans, le moteur tournait, mais sans arrivée d'essence, et les roues étaient freinées.
Outre une remise en marche avec vidange, bougies, vis platinées, batterie, durite d'essence, nettoyage du réservoir, jauge à essence... les 4 tambours ont été remplacés.
Donc première sortie ce mercredi, sur une vingtaine de km, histoire de faire connaissance. On se sent tout fragile dans cette fine boite en tôle. J'ai roulé bien doucement, sur des petites routes sans trop de monde, pour m'habituer aux commandes (Et oui, c'est la première fois que je roulais en ancienne, et à part la 106 sur laquelle j'ai fait mes premières armes, mes voitures ont toujours eu l'ABS, l'ESP...)
La conduite était d'autant plus déroutante que les freins sont neufs, et que d'après le garagiste, il faudra les rerégler prochainement. J'essaie d'expliquer: il me semble avoir compris, sur le forum et selon mon garagiste, qu'il faut que les freins frottent un peu après le réglage. Mais pour le CT, il faut pas que ça frotte. Donc il ne les a pas fait frotter, et donc le premier appui sur la pédale est plutôt mou... Pas très rassurant, mais en pompant un coup sur la pédale ça freine plutôt bien. De toute façon, je dois rouler un peu et retourner le voir pour régler ça comme il faut.
Je vais me concentrer sur quelques remises en état "esthétiques" dans un premier temps avant de me plonger davantage dans la mécanique. Savez-vous où je peux trouver des baguettes de porte arrière? (manquantes des deux cotés).
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Et une voiture de famille de plus, c'est vraiment sympa.
J'espère que tu as les documents d'origine et toute l'histoire de la Dyane de ton grand-père. As-tu, cerise sur le carburateur, des photos d'elle à l'époque où elle a été achetée et plus tard ? Si oui, si tu voulais nous les montrer ici, cela nous plairait énormément.
Je plussoie sur le bonheur qu'il y a à conduire une Dyane, à se promener à son volant .... Tu as fait réaliser l'indispensable pour qu'elle puisse t'emmener. Bons kilomètres avec elle.
Cordiaclément
- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !
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Et une voiture de famille de plus, c'est vraiment sympa.
J'espère que tu as les documents d'origine et toute l'histoire de la Dyane de ton grand-père. As-tu, cerise sur le carburateur, des photos d'elle à l'époque où elle a été achetée et plus tard ? Si oui, si tu voulais nous les montrer ici, cela nous plairait énormément.Je plussoie sur le bonheur qu'il y a à conduire une Dyane, à se promener à son volant .... Tu as fait réaliser l'indispensable pour qu'elle puisse t'emmener. Bons kilomètres avec elle.
Cordiaclément
Oui c'est une voiture de famille ce qui ajoute un petit quelque chose. MAlheureusement mon grand père n'est plus là et ce n'était pas un pro du rangement. Il faudra que je retourne fouiller dans ses affaires pour chercher l'historique de la voiture. Promis, si je retrouve des documents ou des photos, je les publierai.
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Oh, une sœur de Germaine!
Ivoire borely, garniture en jersey noisette
@+
Dyane confort 67 rouge corsaire -> Cerise
Dyane6 74 ivoire borely -> Germaine
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Elles sont belles en blanc!
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Qu'elle est belle!
Tu vas voir, même si au début c'est pas rassurant, conduire une Dyane c'est addictif
...Pour les baguettes, faut fouiner, voir se prostituer un peu ici c'est pas le plus courant en bon état.
Faut fouiner, oui, toujours! Pour le reste tu confonds se prostituer et proxénétisme je pense, ou alors tu cherches encore tes pièces...
C'est plus facile des arrière que des avant...
Fabrice
le 602 citron : tu sais où tu vas, tu sais quand tu pars... t'arrives quand? et sur longue distance, prévois ta caisse à outils... mais quel régal au quotidien!!!!
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Très jolie, une 74 comme Merry.
Tient le parechoc avant est peint et l'arrière inox.
Dernière modification par keelux (06-05-2019 16:56:07)
Kel'luxe la Dyane Petrel.
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Les plaisirs de la Dyane,tu y a goûté à petite dose pour l'instant,mais très vite tu en sera accro
Bonne route
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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belle la Gaillacoise , j'ai reconnue sur les photos du rapatriement !!!
pour tes baguettes de portes arr j'ai peut etre ce qu'il te faut , mais sous réserve que ce soit les bonnes faudra que je regarde
<< Gautier >> sans H
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Jolie Dyane de famille
Bonne route à son bord
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017
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Elle est sympa cette petite
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Très jolie, une 74 comme Merry.
Tient le parechoc avant est peint et l'arrière inox.
bonjour et bienvenue Goubong(dôle de pseudo)
Pierre: je pense que le pare choc inox n'est pas d'origine puisqu'apparu pour le millésime 75 (septembre 74)
me trompe-je?
en tout cas, elle est bien belle cette Ivoire Borely... longue route à son bord.
Dydyne: une Dyane 6 beige vanneau de 1974.
Christian
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Goubong, c'est parce que roule en Dyane, il a bon goût
Fabrice
le 602 citron : tu sais où tu vas, tu sais quand tu pars... t'arrives quand? et sur longue distance, prévois ta caisse à outils... mais quel régal au quotidien!!!!
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Pas de soucis pour le hors sujet. C'est un vieux pseudo qui remonte à l'adolescence et aux jeux en ligne. Mais vous pouvez m'appeler Xavier.
Oui les pare-choc sont différents, et effectivement je pense que la voiture a subi un choc arrière dans sa jeunesse. Le hayon n'est pas d'une planéité incroyable.
Gautier je suis intéressé par les baguettes si tu les retrouve.
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Bien belle cette Dyane familiale
Laurent
Dyane 6 bleue azurite 1979 (Virginie).
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La conduite était d'autant plus déroutante que les freins sont neufs, et que d'après le garagiste, il faudra les rerégler prochainement. J'essaie d'expliquer: il me semble avoir compris, sur le forum et selon mon garagiste, qu'il faut que les freins frottent un peu après le réglage. Mais pour le CT, il faut pas que ça frotte. Donc il ne les a pas fait frotter, et donc le premier appui sur la pédale est plutôt mou... Pas très rassurant, mais en pompant un coup sur la pédale ça freine plutôt bien. De toute façon, je dois rouler un peu et retourner le voir pour régler ça comme il faut.
Perso, j'ai du mal à le comprendre.
Au CT un réglage aux petits oignons avec les garnitures lèchent légèrement les tambours ne gêne en rien, bien au contraire, la course et réduite et les freins à température.
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017
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Maintenant qu'elle roue tu vas pouvoir en profiter ! Tu tu vas voir qu'on s'y fait plutôt vite à la conduite...et à la fin ça devient même mieux que la moderne !!
Bon courage pour les quelques petites améliorations esthétiques
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Goubong a écrit :La conduite était d'autant plus déroutante que les freins sont neufs, et que d'après le garagiste, il faudra les rerégler prochainement. J'essaie d'expliquer: il me semble avoir compris, sur le forum et selon mon garagiste, qu'il faut que les freins frottent un peu après le réglage. Mais pour le CT, il faut pas que ça frotte. Donc il ne les a pas fait frotter, et donc le premier appui sur la pédale est plutôt mou... Pas très rassurant, mais en pompant un coup sur la pédale ça freine plutôt bien. De toute façon, je dois rouler un peu et retourner le voir pour régler ça comme il faut.
Perso, j'ai du mal à le comprendre.
Au CT un réglage aux petits oignons avec les garnitures lèchent légèrement les tambours ne gêne en rien, bien au contraire, la course et réduite et les freins à température.
En effet, le soucis si ça "lèche c'est que les roues sont freinées, et à priori c'est problématique pour le CT. et comme la voiture a parcouru 2km entre la réfection des freins et le CT il n'a pas voulu prendre de risque. Le "bon réglage" devrait être fait prochainement, je ne vais pas rester comme ça, ce'st effectivement assez dangereux.
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