Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 25-10-2018 11:58:51

milip
Membre DCF
Lieu : Champeaux (35)
Inscription : 25-05-2018
Messages : 836

Electrolyse

Bonjour,

Depuis pas mal de temps je m'intéresse à l'électrolyse. En effet, j'ai pas mal de pièce à dérouiller.

Et notamment mais 4 portes qui ont été salement mastiqué à la truelle (de chantier ... vu la qualité exceptionnel du travail).
Du coup je suis perplexe et je me pose l'éternel question que chaque dyaniste fauché se pose :
          "Je dois changer ou réparer " that is the question !

donc je me suis intéressé à L'électrolyse / Antirouille Férose / L'étamage / Apprêt ... blabla
on trouve des portes sur le coincoin mais la plupart de ces portes sont mangés en bas au méme endroit que mes portes.

Avez vous déjà essayer l'électrolyse pour un bas de porte ? mais juste le bas de porte

http://forum.yamaha-underground.com/mon … t3081.html
ou par exemple
http://lebiclouguidar.canalblog.com/arc … 52510.html


CorDyanement  [¤\=/¤]
Philippe (Milip)
Dyane 6 - Bleu Pétrel 1976

Hors ligne

#2 25-10-2018 12:58:40

Yannick
Membre Dyane Club du Monde
Lieu : Malines/Mechelen, Belgique
Inscription : 18-04-2007
Messages : 2 633

Re : Electrolyse

Le problème avec une porte est que la rouille est entre les tôles. Si on ne découpe pas avant l'électrolyse ne va pas tout éliminer je pense.


Dyane 6 1972, 2cv AZL3 1963

Hors ligne

#3 26-10-2018 07:42:03

jycy
Membre DCF
Lieu : Bonny sur Loire (45)
Inscription : 20-05-2017
Messages : 1 045

Re : Electrolyse

J'ai utilisé l'electrolyse pour toutes les petites pieces metallique sauf tous ce qui est ressort ( ca les rend cassant).
Un coup de brosse metalique est c'est nickel. Mais tu ne revient pas au metal blanc. J'ai boucher pas mal de trou sur mon haillon arriere a l'etain. Et faut vraiment etre au metal blanc, pour que ca prenne.
Faut un chargeur a l'ancienne capable de sortir entre 5 et 10 amperes. Le plus souvent j'etais sous 24v.


Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante

Hors ligne

#4 26-10-2018 08:47:56

milip
Membre DCF
Lieu : Champeaux (35)
Inscription : 25-05-2018
Messages : 836

Re : Electrolyse

Yannick a écrit :

Le problème avec une porte est que la rouille est entre les tôles. Si on ne découpe pas avant l'électrolyse ne va pas tout éliminer je pense.

effectivement c'est le pb principale

- atteindre les sous-couches
- enlever l'eau+Boues de chlorure de fer coincés entre les tôles
- assécher le bas de porte sans air (air chaud ?)


CorDyanement  [¤\=/¤]
Philippe (Milip)
Dyane 6 - Bleu Pétrel 1976

Hors ligne

#5 26-10-2018 09:19:31

milip
Membre DCF
Lieu : Champeaux (35)
Inscription : 25-05-2018
Messages : 836

Re : Electrolyse

merci pour ton retour d'expérience

jycy a écrit :

J'ai utilisé l'électrolyse pour toutes les petites pièces métallique sauf tous ce qui est ressort ( ça les rend cassant).
Un coup de brosse métallique est c'est nickel. Mais tu ne revient pas au métal blanc. "..........".
Faut un chargeur a l'ancienne capable de sortir entre 5 et 10 ampères. Le plus souvent j'étais sous 24v.

J'ai vu des pièces avants/après c'est réellement impressionnant. Mais il s'agissait de petites et moyennes pièces. Un coup d'anti-rouille est la pièce repart pour de nombreuses années.
Pour le système une alim de pc suffit ... mais il faut plus de temps. Donc 24v c'est à réfléchir 

jycy a écrit :

"..... J'ai boucher pas mal de trou sur mon haillon arrière a l'étain. Et faut vraiment être au métal blanc, pour que ça prenne. ..."

Oui tu as raison. L'étamage (qui est l'étape de préparation de la pièce avant la brasure) ne se fait que sur du métal blanc. pour des questions évidentes de montées en température et de prise de la pâte à étamer sur l'endroit à braser.
Je sais que les soudures à l'étain/plomb sont très solides (si ce n'est pas des soudures sèches) mais je demande si je peux reboucher des gros trous (même avec une grille métallique en dessous).

C'est fous. Grace aux dyanes tu te poses des questions.. que tu n'avais jamais imaginé avant. smile
lol


CorDyanement  [¤\=/¤]
Philippe (Milip)
Dyane 6 - Bleu Pétrel 1976

Hors ligne

#6 27-10-2018 00:25:20

jycy
Membre DCF
Lieu : Bonny sur Loire (45)
Inscription : 20-05-2017
Messages : 1 045

Re : Electrolyse

Tous dépend de ce que tu appelle gros trou.

Afin d'illustrer, voici ce que j'ai rebouché.
1540591102.jpeg
1540591139.jpeg
Une fois terminer
1540591202.jpeg

L'étamage a été réalise a l'étain pour soudure électronique, et la charge a l'étain en barreau.
Avec un gros fer a souder env 300W.
Je dirais que le plus gros trou que j'ai rebouché devait faire maxi 15mm de diamètre. (sans ajouter de support en dessous).

Concernant l'électrolyse, oui une alim pc fonctionne bien.
Pour ma part j'ai essayé de jouer sur la concentration du bain, afin d'augmenter l'intensité et diminué le temps, mais sans succès. L'intensité dépend surtout de la distance anode/cathode et de la tension.
Mais si tu met trop près la pièce de l'anode (plaque inox), tu ne nettoie que la face qui est en vis a vis et risque le court-circuit.
Si tu éloigne, ça permet de nettoyer la pièce dans les zones "d'ombre", mais c'est plus long.
Certaines pièces on passé une nuit entière sous 5 ampères, et d'autres une à deux heures sous 10A
Après nettoyage au scotch-brite, et brosse nylon sur perceuse.
Et fini madame la rouille, la méchante.

Je sais pas quel récipient tu vas utiliser mais il va être énorme !!

Dernière modification par jycy (27-10-2018 00:44:49)


Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante

Hors ligne

#7 27-10-2018 12:56:12

gegedu13
Membre DCF
Inscription : 25-11-2015
Messages : 2 755

Re : Electrolyse

Basile a écrit :

Je vois ce magnifique hayon et me demande comment ça ce passe à L'INTÉRIEUR ?
La cire corps creux protège, mais est elle suffisante pour ne pas voir la rouille revenir?
Y a t'il des astuces?

Sur le hayon de récup pour Pataclop je lui es d'abord néttoyé autant que j'ai pu a grande eaux et une fois sec , je lui es fait coulé a l'intérieur du rustol cip en le tournant dans tous les sens ,ça coule partout c'est un peu dégeu mais au moins sa traite … Puis direction le carrossier pour finir le redressage et peinture en même temps que le reste de la caisse et portes , Couleurs que tu connait et vu wink
Puis une fois finie et tout remontée de la cire corps creux partout ou j'ai pu …. quelque litres !!! Et merci a mon collègue carrossier qui ma donné les bidons de cires et prété le compresseur dernièrement quand j'ai récupéré Pataclop en juin...


Gérard.
Longue route les Dyanistes !!

Hors ligne

#8 27-10-2018 14:02:43

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : Electrolyse

"Je vois ce magnifique hayon et me demande comment ça ce passe à L'INTÉRIEUR ?"

  Gluon du trou,

1540641715.png

peux-tu nous répondre ?

Cordiaclément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#9 27-10-2018 18:08:00

jycy
Membre DCF
Lieu : Bonny sur Loire (45)
Inscription : 20-05-2017
Messages : 1 045

Re : Electrolyse

Je ne connait le gluon du trou, mais j'aimerais bien qu'il vienne faire un tour par ici, dans les recoins cachés histoire de me raconter.
Les trous n'étaient que sur la tole exterieur et rouille legere et de surface en dessous. J'ai chercher comment l'humidite et la rouille avaient pu se retrouver la, et le seul explication logique et la condensation. Car aucun degat entre les toles.
J'ai prevu traitement corps creux, une fois revenu du carrossier (produit a chauffer pour application)
Ce qui ne soit pas sur la photo c'est que l'autre coté au eu droit aussi a l'etamage, et j'ai entierement colmater a l'etain les interstices entre les tôles.
Comme sa etancheite garanti,
Mes bas de porte n'etant pas troués, un poncage interieur ( attention les mains, ca fait mal) et rustol cip en imbibant bien les jointures de tôles.


Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante

Hors ligne

#10 29-10-2018 20:43:50

jerome
Visiteur
Inscription : 03-07-2017
Messages : 41

Re : Electrolyse

bonsoir
pour ma part j'ai un vieux chargeur de chariot de manutention qui marche en 24 volt et ca marche fort
un bac de 60 litres en plastic un grille en inox sur lequel est branché le plus du chargeur la piece a nettoyer est relié au moins et environ 1kg de cristaux de soude pour 10 litres d'eau si je m'en sert toute une journée l'eau est très très chaude le soir (on ne met pas les mains dedans) j'ai changé l'eau a la fin du chantier.
j'ai decapé sans effort tout les elements d'une plateforme d'ami 8 (pas la plateforme bien sur) un demi bras de suspension (mon bac n'est pas assez grand pour le passer en entier) prend environ deux heures ,les jantes en trois fois et ca me prend 3/4 heures pour mettre la jante a nue
ATTENTION il faut faire très très attention car l'électrolyse dégage de l'hydrogène et lors d'une manipulation j'ai débranché le moins alors que le chargeur était sous tension ca a bien sur créer une étincelle qui m'a fait une superbe petite explosion  au dessus du bac je pense que heureusement je travaillais dehors et pas dans un garage fermé par exemple car cela aurais pu être beaucoup plus grave pour moi donc en extérieur ne pas fumer pas de feux et ne pas manipuler sans débrancher la source électrique . attention par exemple au fait si l'on laisse tourner toute la nuit dans son sous sol
si l'on branche le plus sur la piece on peux par exemple faire de la galvanisation

Hors ligne

#11 31-10-2018 01:14:00

LaDyaneQuiRoule
Membre DCF
Lieu : Natoye, Belgique
Inscription : 27-07-2015
Messages : 591
Site Web

Re : Electrolyse

C'est dur à mettre en œuvre, tous vos trucs électriques. Pour dérouiller à blanc, rien de tel que l'acide phosphorique (H3PO4). Il se trouve en droguerie et parfois en magasins de bricolage, sous forme diluée à 15%, ce qui est encore beaucoup trop concentré. Prévoir une dilution supplémentaire de facteur 10 (Avec un bidon de 1L, on a 10 L d'un excellent dérouillant. Il faut laisser tremper la pièce à dérouiller pendant quelques heures. Quand la rouille a disparu, la retirer et .... ensuite les avis divergent. souvent on conseille de rincer à l'eau claire, ce que perso je n'aime pas, car la rouille réapparaît alors très vite. surtout s'il y a des replis et des doublures de tôle. Je préfère sécher et brosser le dépôt blanchâtre laissé par les sels, avant de traiter. Pour les bas de portières, j'ai un système hyper efficace :  Un tube pvc coupé en deux dans le sens de la longueur, chaque demi-tube fermé aux deux extrémités (chauffer et replier). Le but est de former un petit réservoir allongé permettant de loger un bas de porte. Y mettre le bas de porte remplir de H3PO4 dilué et attendre... Pas de grattage fastidieux, c'est de sel qui travaille ...

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 5.038 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 588.4 Kio (pic d'utilisation : 605.44 Kio) ]