Vous n'êtes pas identifié(e).
Il faut procédé par étape et par élimination, tu as essayé une autre bobine donc la tienne n'est pas en cause, tu as déjà une réponse.. Je suis d'accord avec Phil pour ce qui concerne ton test concernant les bougies, il n'a aucune valeur .Est ce que ton PB c'est toujours produit avec ton allumage électronique? Franchement si c'est le cas essayes avec un allumage classique c'est moins cher que d'essayer avec un nouveau A E.
Certains composants électroniques n'aiment la chaleur car ils chauffent déjà pas mal.
Après je n'ai pas lu tous des posts mais je ne suis pas agressif.
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.
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#29
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Ok Flupke, on a un peu le même métier et tu sais bien que quand c'est HS c'est plus facile qu'une panne intermittente.
IL existe des aérosols qui font du froid justement pour diagnostiquer ces problèmes concernant les composants électroniques.
Dernière modification par nono5561 (03-03-2019 00:31:17)
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
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Je viens de relire rapidement le poste depuis le début.
Il est vrai que tourner autour du pot aussi longtemps met les nerfs en pelote.
Je suis de ton avis Mick, avant de changer une pièce, il faut vérifier et être sur. Mais au vu des retours d'expérience la prudence veux que l'on ai une bobine d'allumage d'avance.
Il faut trois choses pour qu'il y ai combustion : Air; essence; énergie d'activation
Donc l'air ca manque pas on en a plein autour.
Essence ca arrive jusqu'au carburateur
Etincelle, je pense que tous le monde a fait le tour de la question.
Reste le test des fils bougies dans la nuit, si je ne me trompe.
Vu que c'est qu'au ralenti qu'elle cale, je penche c'est par la qu'il faut chercher.
Je vois peut-être une chose, mélange ok a froid et trop pauvre ou trop riche a chaud --> avis au spécialiste je sais qu'il y a un test a faire, avec la couleur des bougies.
Le ralenti est-il stable avant de caler, ou ca ratatouille (ca doit ronronner, et pas tousser !!)
Y a t'il une grosse différence du régime de ralenti a froid /a chaud (vitesse de rotation)
Peut aussi avoir phénomène de dilatation a chaud qui occasionne une prise d'air.
Si elle a tendance a faire des petites explosions de temps en temps, réglage allumage mais ça fait un moment que plus personne en parle, donc on va dire c'est ok. (met tu toujours la même qualité d'essence SP98E5 ;SP95E5; SP95E10 car cela influ sur l'avance a l'allumage)
Dernière modification par jycy (03-03-2019 01:31:42)
Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante
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désolé si j'ai pu paraitre voire etre sur les nerfs, mais j'avoue que ça me saoule de pas pouvoir profiter de cette auto et je ne l'ai pas la avec moi donc j'ai que quelques heures par we à y consacrer . j'aurai aimé hier me trouver face à une bobine qui ne donne rien, mais c'est pas le cas, d'autant plus agacé.
j'ai moi aussi tout relu
.en supposant qu'elle a pu passer le ct y'a 6 ans avec le moteur qui tournait sans caler, que s'est il passé ensuite
un a-e a été posé, les joints de carbu avaient été changés par mon père, et un filtre a ess entre pompe et carbu a été installé.
je repense à la couleur des bougies, me semble les avoir trouvé plutôt noires quand je les ai enlevé pour prendre les compressions
noires c'est trop riche
.. y'avait t'il un reglage carbu à faire après pose d'un a-e? mon père a t'il touché sans le savoir à la richesse lors du changement des joints?...je viens de voir un tuto du club cassis et ils disent de mettre de la pate à joint des 2 cotés de l'entretoise, pas sur que mon père l'ai fait
.. piste sérieuse à envisager?
quoi dire d'autre.. mon père qui s'en servait n'avais jamais remarqué quoique ce soit, elle roule très bien, c'est au ct que le probleme s'est révélé, avec le moteur qui tournait sur place
le ralenti: à froid en ce moment il lui faut le starter, à chaud je trouve le ralenti correct (mais c'est mon impression)
à chaud sur place il finit par baisser doucement mais surement accompagné de petits hoquets jusqu'à l'extinction.
Dernière modification par mick944 (03-03-2019 08:54:08)
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Bonjour Mick
Au risque de me faire assassiner (pas taper ,SVP!) , puis je suggérer que ,quand ton moteur commence à baisser de régime puis s'arrête ,c'est qu'il n'y a plus d'essence dans le carburateur pour le faire tourner?
et que ,s'il n'y a plus d'essence dans le carburateur ,le redémarrage soit impossible?
Une panne d'allumage, c'est plutôt brutal ,je veux dire "d'un seul coup" ,alors que là ,c'est progressif,si j'ai bien compris
Comme il était écrit plus haut , pour faire tourner un moteur , il faut une bonne étincelle (ça semble être le cas chez toi) ,de l'air (comme tu as pu le lire ,beaucoup d'entre nous n'en manque pas ,d'air) et de l'essence...
Donc , peut être reprendre toute la ligne d'approvisionnement du carburant ,depuis le réservoir (saletés qui bouchent??) jusqu'au carburateur,en passant par les canalisations et la pompe..(débit insuffisant au ralenti?)
Pour ce qui concerne les "vapors locks" ,c'est bien possible en cas de fortes chaleurs ,mais je n'y crois pas ...trop...actuellement;à ce sujet , j'ai un ami (mécanicien professionnel)qui a plusieurs GS, et ,à motorisation identique ,réglages identiques , il y en a une qui fait des vapors locks et l'autre pas du tout ,et ceci dans les mêmes conditions d'utilisation
Va t 'en savoir pourquoi...
Dernière modification par phareouest (03-03-2019 09:00:58)
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En supposant en effet que les culbus et l' allumage ( Leo parlait du calage en statique, il est ok?) sont ok, il ne te reste plus que le carbu à vérifier .
les joints changés sont ils les bons ? Vu l' année de la Dyane tu dois avoir un double corps 26/35, soit environ 5 chances sur 6 de ne pas avoir le bon modèle de joint de cuve . Je ne sais plus exactement mais il y a environ 6 modèles de joints différents, parfois juste à un ou deux trous prés, ça laisse une bonne marge pour se tromper.
Elle tourne au ralenti avant de caler tout doucement, le gicleur de ralenti est propre? Du bon modèle? Le carbu lui même est propre? Ses gicleurs et tubes d' émulsions aussi ? le circuit nettoyé et soufflé? Bref, y a encore pas mal de pistes à voir pour régler ton problème.
Et ça c 'est toujours en supposant que ta pompe à essence débite correctement et que tu n' as aucune fuite sur une durite depuis le réservoir, ni de saletés dans le filtre de jauge. Si j' ai bien compris elle est restée un bon moment sans tourner entre ton père et toi, ça sent bien le circuit d' essence encrassé suite a immobilisation, l' essence vieilli très mal .
Sinon et pour l' anecdote Phil a parfaitement raison, une étincelle à l' air libre signifie juste que le courant arrive à ta bougie, pas que celle ci est bonne ni que l' étincelle se fait au bon moment. On peut n' avoir jamais entendu parler d' une chose, ça ne veut pas dire qu' elle est fausse ou absurde et tout motard qui a connu la belle époque des gros deux temps très susceptibles de l' allumage pourra te le confirmer, moi le premier
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En ce qui concerne le sujet "bougie" et ses étincelles, Phil12 en connait un petit rayon .... il travaille dans ce département à Rodez.
Tout ira bien à la fin. Si ça ce ne passe pas encore bien, c'est que ce n'est pas la fin !
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Merci Eric, mais moi c'est plutôt les "glowplugs" et non les "sparkplugs" mon domaine.
Comme mon homonyme cf: #58, je ne prends plus position à ce post tant que les pistes évidentes sont évincées sur des certitudes, sans essayer. C'est pas comme ça qu'on avance, il faut de la méthode dans la recherche de panne,et en ne modifier qu'un seul paramètre à la fois.
Une de mes expressions favorite est "on ne discute pas à une brouette, on la pousse".
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017
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Donc vérification de tout le circuit d'essence...bis
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je dirais qu'elle a du passer une petite année sans tourner de mi-2017 à mai 2018, la je découvre le soucis au ct, re-immobilisée jusqu'à février 2019.
j'ai remis 10l d'essence neuve dans le réservoir, du 98, ce qui n'a rien changé.
tiens, je repense au ct, quand elle calait, ce que j'ai fais sur l'instant (inspiré des soucis de la 924), je débranchais le tuyau au carbu pour la "dénoyer" d'un coup de démarreur, l'essence était bien présente dans le tuyau et la pompe débitait je l'ai fais 2 fois, elle a redémarrée mais ça recommençait immédiatement, et j'ai laissé tomber.
donc y'a de l'essence au carbu, de l'étincelle aux bougies produite par une bobine qui ne chauffe pas (mais qui n'est peut etre plus assez performante, j'en conviens, reste qu'en roulant, elle fait le job), mais des bougies noires
la cale sous le carbu remontée sans pate a joint, vous en pensez quoi? piste sérieuse ou bof? le carbu n'a jamais été soufflé...
;-)
Dernière modification par mick944 (03-03-2019 11:07:41)
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Bonjour,
Voilà l'info importante: bougies noires
Quel noir? C'est pour faire avancer le schmilblick
Bons réglages
Gilbert
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Chaleur du moteur, dilatation de la cale et prise d'air ? Ouaille note.
Essaie de profiter, moteur chaud, avant qu'elle ne cale, ou bien avec quelqu'un qui peut accélérer au moment où elle cafouille, pour passer le pinceau imbibé d'essence autour de la cale. Tu sauras immédiatement s'il y a un entrée d'air anormale.
Courage, il y a forcément une raison. Je pense que tous nous comprenons ta frustration et ton impatience. Les deux sont mauvaises conseillères, elles obscurcissent la raison.
Cordiaclément
- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !
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Bougies blanche = trop pauvre
Bougies noir avec dépôt de carbone = trop riche
Pour la pâte d'étanchéité au niveau de la cale thermique du carbu, ce n'est pas obligatoire, si les surface sont bien plane.
Une photo de ton carbu, avec les références inscrite sur le coté, au mieux la plaque signalétique alu du carbu ( en général elle a disparu, fixer a l'aide d'une vis du couvercle).
Une photo du carbu ouvert avec le joint en place.
Un contrôle de la hauteur des flotteurs (cette hauteur influ sur la richesse)
Attention au serrage des vis couvercle, c'est de la fonte d'aluminium, trop serrée c'est foirée.
Idem pour les 4 écrous fixation de la base du carbu, serrage modérè, sinon on déforme tous.
Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante
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Enfin un état des lieux intéressant... la bobine reste froide et elle ne tient pas le ralenti (est-il bien réglé? N'oublions pas qu'il s'agit d'un bicitron... )... les bougies sont noires : comme pour tout moteur essence, ça indique un souci de richesse d'air (et si ça n'était que la vis trop tournée?.. ça serait rigolo, non? )
Fabrice
le 602 citron : tu sais où tu vas, tu sais quand tu pars... t'arrives quand? et sur longue distance, prévois ta caisse à outils... mais quel régal au quotidien!!!!
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On va y arriver ,courage , on est derrière toi et on pousse la Dyane !
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les bougies sont noires : comme pour tout moteur essence, ça indique un souci de richesse d'air
plutôt d'essence quand bougie noire, et d'air quand bougie "blanche"..
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Fb a écrit :les bougies sont noires : comme pour tout moteur essence, ça indique un souci de richesse d'air
plutôt d'essence quand bougie noire, et d'air quand bougie "blanche"..
Pauvre en essence à la bougie t'es en panne et tu vas à la pompe...
Riche ou pauvre, c'est la richesse d'air qui se diagnostique à la bougie, c'est elle que tu règles, pas l'essence.
Fabrice
le 602 citron : tu sais où tu vas, tu sais quand tu pars... t'arrives quand? et sur longue distance, prévois ta caisse à outils... mais quel régal au quotidien!!!!
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oui, suivant comment on l'interprete, elle est riche d'air ou d'ess, sauf que c'est par l'air qu'on trouve le bon réglage.. dans ma tete, quand c'est riche, c'est plutôt d'essence (parce que l'air c'est gratuit!)
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Tous dépend du carburateur, j'ai deux double corps, un qui a la vis de reglage d'air, l'autre non.
Mais la vrai richesse, c'est celle du cœur !!!
Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante
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Ah donc un mélange trop riche tu noies au ralenti à chaud, d'où le calage et le redémarrage très difficile. Si tu attend un peu l'essence s'évaporé et ça repart. En roulant, aucun soucis ça tourne même plutôt bien car tu envoies beaucoup d'essence.
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ça ressemble à ça!
concrètement c'est ce qu'il se passe, mais est ce les bonnes raisons
. je suis tenté de dire que oui mais je dois confirmer par quelques vérifs.
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réglage carbu;
méthode trouvée sur ce forum (mais je ne sais plus sous quelle rubrique)et que j'utilise tout le temps et qui donne de très bon résultats
moteur en route,serrer la vis de richesse 1/4 de tour,attendre que le ralenti est stabilisé,serrer 1/4 de tour attendre,
serrer 1/4 de tour,attendre et ainsi de suite jusqu'au calage du moteur,bien attendre entre chaque serrage
,le moteur va boité sérieusement ,mais il faut trouver le point où il cale.
une fois calé,desserrer la vis de 2 tours et demi,remettre en route et régler la vis de ralenti si besoin
ce sera déjà une bonne base de départ
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
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c'est noté
sauf que
.. comme elle cale moteur chaud au bout de 45sec grosso modo, je risque de me retrouver avec le moteur qui cale sans arriver au bout de ta procédure
.
du coup pourquoi ne pas chercher directement à l'appauvrir (1/4 de tour par 1/4 de tour, en les mémorisant) ce qui pourrait justement l'empecher de caler si "trop riche" est la cause?
Dernière modification par mick944 (04-03-2019 08:27:23)
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Ben si FB ,tu dois régler l'essence à la pompe aussi! Comment ?tu ne le savais pas?:lol:
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