Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 15-05-2018 20:12:39

Rem1607
Visiteur
Lieu : Metz
Inscription : 12-09-2017
Messages : 22

Changement plancher + infos sur cremaillere de direction

Salut à tous
je me suis lancé dans de bien plus gros travaux que prévu au fil du démontage de ma Dyane, au départ la crémaillère devait être changée, on a donc démonté le moteur, puis l'examen de la crémaillère à bien fait ressortir le problème: Tôle de protection tordue, guide de crémaillère cassée.... jeu immense...etc
on démonte le train avant et la 1ere question :
mes deux bras de suspension sont différents d'un aspect visuel !
1526406341.jpeg

ensuite dans la barre de crémaillère au niveau de amortisseurs à friction celui de gauche est nickel, propre et celui de gauche est rouillé et rempli de vieille graisse voici les images !

le gauche
1526406487.jpeg

le droite:
1526406526.jpeg

les amortisseurs à frictions :
1526406599.jpeg

je vais changer l'amortisseur de fiction HS,  la seule satisfaction il n'y a pas de jeu dans les bras de suspensions et les cardans!

Ensuite l'autre mauvaise surprise : le chassis et le plancher:
sous les beau tapis très propre se trouvaient quelques plaques rivetées, on a décidé de voir en dessous et la horreur ! les plaques ont servies de cache misère ....
les deux planchers sont donc démontés, et le cassis un peu bouffé, la meuleuse à fait sont effet

1526406862.jpeg
les bas de caisse sont morts aussi

1526406967.jpeg
1526406995.jpeg

je souhaite démonter le planché pédale aussi, mais comment l'enlever proprement?

je trouve des nouveaux plancher soit horizontaux soit latéral ? votre avis ?

dernière infos ces rivets c'est quoi ?
1526407418.jpeg
en avez-vous ? ce sont seuls qui tiennent le plancher? c'est du rajout? ou d'origine ?

Beaucoup de question je sais bien mais la le boulot et assez dense ! et certain d'entre vous on deja pratiqué cette chirurgie ! alors je prend le max d'infos!
Merci

Hors ligne

#2 15-05-2018 20:26:35

Dyaniste63
Vice Président du DCF
Lieu : Auzat la Combelle (63)
Inscription : 21-07-2014
Messages : 10 081

Re : Changement plancher + infos sur cremaillere de direction

Salut Rémi

Pour tes deux bras qui sont d'aspect différent, sans doute il y en a un qui a été changé mais rien de grave ca. J'ai la même configuration sur le train que je refais.

Pour le frotteur je pense, qu'il y en a un qui a pris l'eau et ca l'a abimé.

En effet tu as un peu de boulot sur les planchers, pour le plancher pédale tu peux le dépointer proprement.

Pour les rivets, ca se voit que c'est une tôle qui a été re riveté sur le bas de caisse

Bon courage à toi

Hors ligne

#3 15-05-2018 22:58:53

bob1317
Visiteur Assidu
Inscription : 18-02-2017
Messages : 51

Re : Changement plancher + infos sur cremaillere de direction

Salut Remi,
Tout à fais d'accird Avec Thomas, en revanche pour les planchers, tu vas être obligé de décaisser (enlever la caisse du châssis ), il faut être outillé ou à deux.
Pour les bas de caisse, si tu dois les changer, ils ont l'air pourris, fais toi aider de quelqu'un d'expérimenté, tu peux faire une bêtise si tu ne le fais pas bien.
Avant d'acheter tous les éléments de carrosserie (3 planchers et les deux bas de caisse) examines bien ta caisse pour voir si ça vaut le coup, ta caisse doit être attaquée ailleurs (baie de pare-brise, jupe arrière, intérieurs des ailes arrières... des endroits classiques).
Je ne veux pas te casser le moral mais réfléchis avant de te lancer dans des travaux que tu ne finiras peut être pas.
A plus, Bob

Hors ligne

#4 15-05-2018 23:12:47

Rem1607
Visiteur
Lieu : Metz
Inscription : 12-09-2017
Messages : 22

Re : Changement plancher + infos sur cremaillere de direction

la motivation est la !
je travaille la dyane avec mon oncle qui a dans son CV une Traction et une C4 de 1934, il sait bien souder,
on hésite à désolidarisé la caisse du châssis car hormis cette partie avant le reste est en bon état, l'arrière et le par brise au top.
pour décaisser , besoin de quel type d'outils ? la caisse est boulonnée sur le chassis uniquement ?

Hors ligne

#5 15-05-2018 23:36:41

JohnDoe
Visiteur Assidu
Inscription : 05-08-2017
Messages : 998

Re : Changement plancher + infos sur cremaillere de direction

Rem1607 a écrit :

la motivation est la !
je travaille la dyane avec mon oncle qui a dans son CV une Traction et une C4 de 1934, il sait bien souder,
on hésite à désolidarisé la caisse du châssis car hormis cette partie avant le reste est en bon état, l'arrière et le par brise au top.
pour décaisser , besoin de quel type d'outils ? la caisse est boulonnée sur le chassis uniquement ?

La caisse est boulonné au chassis au milieu dans l'habitacle + 2 boulon dans le coffre.
Les vis sont retenues dans des cages prisonnières très fragiless.. Dégrippant dessus dessous (on voit les cages sur les côtés du châssis)
Si tu en casse une (tourne dans le vide):
A) tu meule la tête de la vis mais attention ça abîme tout (dans ton cas...)
B) tu la perces (préperçage à 3 en plein milieu de la tête puis 6 au bout d'un moment la tête part)


Ma dyane bleu clair de 1967
"Acabos"
Certains m'appellent Rémi

Hors ligne

#6 15-05-2018 23:40:32

JohnDoe
Visiteur Assidu
Inscription : 05-08-2017
Messages : 998

Re : Changement plancher + infos sur cremaillere de direction

Ensuite si tu veux faire ça bien, tu décolles la caisse au cric de chaque côte puis tu la fait balancée de chaque côté pour finir de la décoller (et vérifier qu'il y a rien qui bloque)
Ne pas oublier de virer tout ce qui connecte le compartiment moteur à la caisse (aile, accel, embrayage, ...)

Cependant pour toi il semble qu'ils ne soient plus là (tu voit les trous à espace régulier sur chaque bord du chassis?)

Dernière modification par JohnDoe (15-05-2018 23:44:03)


Ma dyane bleu clair de 1967
"Acabos"
Certains m'appellent Rémi

Hors ligne

#7 17-05-2018 05:56:06

bob1317
Visiteur Assidu
Inscription : 18-02-2017
Messages : 51

Re : Changement plancher + infos sur cremaillere de direction

Salut Remi,
Quand je parlais d'outils, je parlais d'un palan ou d'etre deux pour soulever la caisse.
Si tu es accompagné d'une personne expérimentée, pas de soucis, il y a tellement de gens qui se lancent sans avoir les compétences, ils démontent tout ( facile ) et mettent en vente au bout d'un certain temps, découragé devant le boulot à faire.
J'ai un pote qui a deux 2cv de démontées et il vient de s'acheter une Acadiane avec CT pour pouvoir rouler.
Il vaut mieux avoir une voiture pas belle qui roule, qu'une bagnole en puzzle.
En rénovation, tu sais quand ça commence mais tu ne sais pas quand ça finit ni combien ça va te couter.
Bon courage, Bob

Hors ligne

#8 17-05-2018 12:35:52

Dyaniste63
Vice Président du DCF
Lieu : Auzat la Combelle (63)
Inscription : 21-07-2014
Messages : 10 081

Re : Changement plancher + infos sur cremaillere de direction

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis Bob

Hors ligne

#9 18-05-2018 22:24:28

bob1317
Visiteur Assidu
Inscription : 18-02-2017
Messages : 51

Re : Changement plancher + infos sur cremaillere de direction

Salut Rémi,
Je vais compléter la rubrique que j'ai commencé "réparation châssis" avec les photos suivantes mais je te les mets en copie avant.
Ton dessus de châssis est dans un état courant, quand la baie de pare brise est pourrie, visiblement ou pas, sous le joint de pare brise, l'eau pénètre dans l'habitacle, stagne aux pieds du conducteur et du passager et finie par pourrir les planchers latéraux et pédales mais aussi le dessus du châssis.
Pour en avoir réparé quelques-uns, j'avais pris des photos mais à chaque fois, j'avais décaissé, c'est plus facile, je n'ai jamais essayé sans le faire.

1526674238.jpeg

Le tien à l'air dans le même état que celui là, les photos suivantes montrent les étapes, je ne suis pas un pro mais j'essaie de bien faire.

1526674687.jpeg

1526674714.jpeg

1526674756.jpeg

1526674782.jpeg

1526674816.jpeg

Pour finir un coup de peinture et c'est propre pour un bon moment.
Si ça peut t'aider, c'est avec plaisir.
A plus, Bob.

Hors ligne

#10 22-05-2018 14:53:38

Rem1607
Visiteur
Lieu : Metz
Inscription : 12-09-2017
Messages : 22

Re : Changement plancher + infos sur cremaillere de direction

Après vérification je vais démonter la caisse du châssis, sinon ça sera trop du bricolage et je souhaite vraiment refaire cela proprement,
Merci Bob pour les photos, j'ai en effet le châssis bouffé a cet endroit ! mais la baie de parebrise est bonne pourtant, j'ai malheureusement attaqué un petit bout des renfort de chassis à le meuleuse ....(les sortes de "S") on va se faire de la soudure !!!
La caisse une fois désolidarisée du pare prise elle reste rigide? au vu de mes bas de caisse bouffé mais peur que ça pète.
verdict au démontage..lundi prochain.

Hors ligne

#11 22-05-2018 20:25:40

Dyaniste63
Vice Président du DCF
Lieu : Auzat la Combelle (63)
Inscription : 21-07-2014
Messages : 10 081

Re : Changement plancher + infos sur cremaillere de direction

Bon courage Rémi pour tes travaux

Hors ligne

#12 23-05-2018 22:26:40

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : Changement plancher + infos sur cremaillere de direction

Gros gros chantier en perspective, bon courage. Il me semble que pour ne pas risquer que la caisse de déforme si les bas de caisse sont très pourris, il faut monter des barres avant le décaissage pour rigidifier le tout.

Il doit y avoir des explications dans un "2cv Expert", je ne sais plus lequel.

Cordiaclément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#13 24-05-2018 05:52:46

bob1317
Visiteur Assidu
Inscription : 18-02-2017
Messages : 51

Re : Changement plancher + infos sur cremaillere de direction

Salut Remi,
Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, j'ai un boulot de dingue en ce moment.
Oui, en effet, il faut equerrer la caisse avant de couper les bas de caisse sinon tu risques de ne pas souder les neufs au bon endroit et tu auras du jour entre l'aile avant et la portière ou pire, tu ne pourras plus fermer une des portières.
Soit tu soudes des barres pour éviter que tout se balade, soit tu mesures mais il faut être rigoureux mais ça c'est avant de décaisser.
Clé mardi à raison, il y a un 2cvXpert qui détaille les opérations.
A plus et pas de panique, Bob

Hors ligne

#14 29-05-2018 22:02:22

Rem1607
Visiteur
Lieu : Metz
Inscription : 12-09-2017
Messages : 22

Re : Changement plancher + infos sur cremaillere de direction

Salut à Tous, Démontage du lundi , en effet la caisse est facilement démontable, la bonne surprise vient de l'arrière ou peu de rouille est présente, hormis au niveau des boulon de l'essieu arrière...

1527615195.jpeg
1527615222.jpeg
not_found.png
1527623753.jpeg

Il y a beaucoup de boulot sur ce chassis mais je pense que ça en vaut la peine de la refaire plus que de le changer, de l'huile de coude et du courage feront l'affaire !

Autre Question le châssis est un "coffre" vide rempli de renfort ! avez-vous un schéma de l'intérieur de ce châssis pour mieux le comprendre ? et savoir ou peaufiner la rénovation ?

Vos conseils et avis sont les bienvenus ... Merci

Clem et Bob : on a renforcé la caisse avant de la désolidarisé du châssis, au vu des bas de caisse, je termine le châssis puis ça sera le tour des bas de caisse et plancher
La suite lundi prochain

Hors ligne

#15 29-05-2018 23:55:56

JohnDoe
Visiteur Assidu
Inscription : 05-08-2017
Messages : 998

Re : Changement plancher + infos sur cremaillere de direction

regarde la video du méhari club cassis sur la fabrication du châssis d'origine
https://www.youtube.com/watch?v=BEmlHmfr2L8

Je pense qu'on voit bien comment c'est fait. Courage smile


Ma dyane bleu clair de 1967
"Acabos"
Certains m'appellent Rémi

Hors ligne

#16 30-05-2018 12:36:55

Dyaniste63
Vice Président du DCF
Lieu : Auzat la Combelle (63)
Inscription : 21-07-2014
Messages : 10 081

Re : Changement plancher + infos sur cremaillere de direction

Un peu de boulot en perspective mais ça se fait bien en prenant son temps.

Hors ligne

#17 30-05-2018 13:16:59

axel30
Visiteur Assidu
Lieu : nimes (dept 30)
Inscription : 16-11-2009
Messages : 1 042

Re : Changement plancher + infos sur cremaillere de direction

salut

bravo quelle determination! tu as raison cela mene a tout.

allez continue a nous faire du bon boulot comme ca.

tu vas la repeindre? ce bleu indigo n est pas d origine.

elle etais beige avant non?

axel

Hors ligne

#18 01-06-2018 00:38:18

Rem1607
Visiteur
Lieu : Metz
Inscription : 12-09-2017
Messages : 22

Re : Changement plancher + infos sur cremaillere de direction

Merci des encouragements !
la vidéo est sympa, je vois mieux la structure du châssis,

oui Axel elle était beige avant comment le sais tu ?? c'est pas un bleu d'origine, non, je l'ai récupéré comme ça. la peinture, j'avoue j'y est pas encore réfléchi, mais il y aura un moment ou ça viendra, même si je la laisse de cette couleur, il faudra la refaire !

Hors ligne

#19 02-06-2018 16:21:53

bob1317
Visiteur Assidu
Inscription : 18-02-2017
Messages : 51

Re : Changement plancher + infos sur cremaillere de direction

Salut Remi,
Je vous que tu continues ta restauration et que tu écoutes les conseils.
Surtout, ne te précipites pas et si je peux dire, n'économises pas, une fois que tu auras fini et tout remonté, tu regretteras certainement de ne pas avoir fait des choses pendant que tout était démonté mais ce sera trop tard.
Un seul autre conseil : prends ton temps, surtout si ton budget est limité, économises soit patient, dis toi que quand le sera finie, tu n'y toucheras plus, à moins que tu sois un adepte des mains noires,

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 5.061 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 609.98 Kio (pic d'utilisation : 643.02 Kio) ]