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Tous les ans (sauf CG collec)? à un tarif sans nul doute plus cher?
Et plus difficile?
Eh beh...
Il est temps de faire copain-copain avec son contrôleur, ou d'en trouver un pro-"véhicule de collection" (ou cupide, sa marche aussi mais ça revient plus cher).
Je ne suis pas analyste mais je pense que les demandes de CG-collec vont exploser d'ici un an ou deux.
Ma dyane bleu clair de 1967
"Acabos"
Certains m'appellent Rémi
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Je ne dirais pas ce que j'en pense
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017
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Désolé, mais les véhicules qui sont recalés pour "défaillance critique" sont simplement des véhicules non-entretenu. Je trouve ça normal, mais je ne trouve pas ça normal de devoir en arrivé là !
Il faudra néanmoins m'expliquer, en montrant l'étude, pourquoi un véhicule de 6 ans cause plus de défaillance technique d'un véhicule de 5ans ? Pour vendre des véhicules neufs au bout de 6 ans ? Ou parce qu'au bout de 6ans il faut entretenir au delà des pneus/freins/vidanges ?!
Quand aux contrôles techniques... j'ai passé dernièrement un véhicule à suspension pneumatique, la machine donne de gros déséquilibres de suspension: mon contrôleur me rassure, sur tous les véhicules avec une suspension pneumatique il y a le problème.
Par contre, il a déjà passé des voitures qui bougent dans tous les sens et cognent de tous les côtés, mais la machine détecte absolument rien: il est obligé de refuser la voiture pour un problème de suspension manuellement...
Ça me fait doucement rire... D'autant, que comme précisé dans l'article, ce sont des artisans... si tu veux garder une clientèle, tu ne peux pas refuser tous les contrôles, sinon tu mets la clef sous la porte...
Léo
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Au niveau des "vieilles", on pourra toujours plus ou moins s' en tirer avec la CGC ( mais jusqu' à quand ?) .
Par contre pour le gars qui roule au quotidien avec une voiture entre 5 et 15/20 ans, souvent faute d' avoir d' autre choix, ça va nettement se corser.
J' adore le concept de " défaillance majeure: plaque illisible" . C 'est clair que puisque l' objectif officiel est de faire baisser le nombres de morts annuels, avoir des plaques lisibles va nettement améliorer les chiffres.
D' autant qu' il n' y a jamais eu autant de radars fixes ou mobiles, cachés ou non, de contrôles en tout genre, bientôt de routes à 80 ... et que les chiffres montent encore et toujours.
Perso j' envisage de plus en plus de vendre la Dyane pour revenir à mes premières amours, une bonne vieille moto des années 60/70, au moins on ne me fera pas ch... avec le CT .
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Y a t il un CT pour l état des routes??.
+1 !
Léo
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c'est le 1er forum où je vois l'évocation d'un CT tous les ans qui serait acté? ailleurs on en parle comme une possibilité mais rien de concret pour l'instant...
Dyane 6 de 1969 jaune calabre
Dyane 6 de 1983 blanc Alaska
Dyane 6 de 1977 vert bambou
Epave de dyane 6 de 1970 blanc cygne
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La fréquence du contrôle technique sera aussi revue. Actuellement, il doit être effectué quatre ans après la mise en circulation du véhicule, puis tous les deux ans. Désormais, le contrôle deviendra annuel pour les véhicules de plus de 6 ans. "Il est prouvé qu'entre 5 et 6 ans d'âge, le nombre d'accidents graves dus à des défaillances techniques augmente notablement", justifie la Commission européenne.
Source : Orange actualités
C 'est pourtant clairement exprimé dans l' article cité par JJ
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bonsoir
la CGC ne fait pas bénéficier d'un CT moins difficile, la seule différence c'est qu'il est tous les 5 ans. Ou jamais si le véhicule est d'avant 1960 (jusqu'à nouvelle réglementation...)
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Attention aux fake news...
https://www.cnpa.fr/presse/communiques- … ui-affole/
Sylvain
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Oui..Je constate que notre président réussit sa publicité!!
Tous mes vœux Sylvain..Au grand plaisir de se voir lors d'une prochaine manifestation.
Hervé
Rien ne sert de courir...Il faut partir à point...
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Donald11 a écrit :La fréquence du contrôle technique sera aussi revue. Actuellement, il doit être effectué quatre ans après la mise en circulation du véhicule, puis tous les deux ans. Désormais, le contrôle deviendra annuel pour les véhicules de plus de 6 ans. "Il est prouvé qu'entre 5 et 6 ans d'âge, le nombre d'accidents graves dus à des défaillances techniques augmente notablement", justifie la Commission européenne.
Source : Orange actualités
C 'est pourtant clairement exprimé dans l' article cité par JJ
justement c'est le seul article où je lis ça, les autres parlent des points de contrôle en plus, du défaut critique, de plein de choses mais pas du passage à un an, et mon contrôleur que j'ai vu récemment ne m'a pas dit non plus que ça serait tous les ans à partir de mai prochain...
Dyane 6 de 1969 jaune calabre
Dyane 6 de 1983 blanc Alaska
Dyane 6 de 1977 vert bambou
Epave de dyane 6 de 1970 blanc cygne
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du coup je cherche d'autres sources, car on lit de tout, un article dit même qu'en cas de défaut critique le conducteur n'aura d'autre choix que de faire enlever son véhicule par un plateau ou l'abandonner sur place, précisant que l'abandon d'épave est passible d'amende, bref des articles complètement fantaisistes...
Dyane 6 de 1969 jaune calabre
Dyane 6 de 1983 blanc Alaska
Dyane 6 de 1977 vert bambou
Epave de dyane 6 de 1970 blanc cygne
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Rien de bien précis sur Légifrance, la périodicité est toujours indiquée sur 2 ans mais le texte date de début 2017, pas moyen de savoir si un changement est prévu ou non.
Dans l' état actuel des choses il semble que ça reste fixé à 2 ans, faudra que je pose la question à mon gendre contrôleur technique , il vient justement de faire une formation relative au nouveau CT.
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bon je viens de passer au centre de CT, le contrôleur qui vient de faire son stage en décembre m'a dit qu'on leur a indiqué que la périodicité est toujours de 2 ans, il n'a entendu nulle part ce passage à un an...
Dyane 6 de 1969 jaune calabre
Dyane 6 de 1983 blanc Alaska
Dyane 6 de 1977 vert bambou
Epave de dyane 6 de 1970 blanc cygne
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Bon, c 'est plutôt une bonne nouvelle finalement si le passage à un an est un fake . A l' occasion je poserai la question à mon gendre mais y a pas de raisons qu' il me dise le contraire si c 'est confirmé en stage de formation.
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Faire réparer son véhicule en 24 heures! trop facile
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.
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Réparé en 24h mais bien sur... la plupart du temps chez les fournisseurs locaux on a 1 jours de délai pour les pièces donc c'est mort quoi... Même en garage qui se sert chez les même fournisseurs, je me demande si ceux qui ont pondu cela réfléchissent...
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Le texte ne parle pas de réparer en 24h, mais dit que tu ne peux rouler que le jour du contrôle, la nuance a son importance.
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017
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juliusdb a écrit :Y a t il un CT pour l état des routes??.
+1 !
+1 De qui se moque-t-on?
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.
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Le texte ne parle pas de réparer en 24h, mais dit que tu ne peux rouler que le jour du contrôle, la nuance a son importance.
Donc au choix, retourner au contrôle technique dans l'illégalité c'est à dire sans assurance - sûr que la sécurité de tous va y gagner ! - soit sur plateau, ce qui est cher pour beaucoup!..... Encore un texte pondu par des énarques!
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.
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Non, j'ai lu que tu avais 2 mois pour la contre-visite, et que tu pouvais rouler une fois la réparation faite.
Bon je pense qu'il faut lire entre les lignes qu'il doit falloir être en mesure de prouver à la marée-chaussée que les réparations sont biens faites : facture à l'appui
La dernière phrase est de mon interprétation.
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017
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Si c'est ce que tu dis Philippe, ca sera un peu moins problématique quoique...
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Non, j'ai lu que tu avais 2 mois pour la contre-visite, et que tu pouvais rouler une fois la réparation faite.
Bon je pense qu'il faut lire entre les lignes qu'il doit falloir être en mesure de prouver à la marée-chaussée que les réparations sont biens faites : facture à l'appui
La dernière phrase est de mon interprétation.
On a lu la même chose, 24h pour rouler jusqu'au garage si défaut critique et 2 mois pour réparer (comme maintenant ). «Défaut critique» c'est le truc grave quand même, hein, genre plus de frein (ça sert aux lâches ), bras fêlé (pour les bras cassés ),...
Fabrice
le 602 citron : tu sais où tu vas, tu sais quand tu pars... t'arrives quand? et sur longue distance, prévois ta caisse à outils... mais quel régal au quotidien!!!!
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a priori en cas de défaillance critique tu as jusqu' à la fin de la journée en cours pour rentrer/remiser/mettre en garage ta voiture, avec une vignette spéciale signalant le fait. Par contre tu auras 2 mois pour remettre le véhicule aux normes, avec interdiction de circuler tant que ça n' est pas fait bien sur.
A noter que les défaillances critiques devraient surtout concerner les freins, les pneus et autres organes de sécurité essentiels, donc et en principe ne pas inquiéter quelqu' un d' assez sensé pour entretenir normalement son véhicule comme le faisait remarquer Leo plus haut.
C 'est clair qu' aller au CT avec des pneus lisses et le LHM qui pisse comme un panier percé, ça risque de ne pas passer... mais c 'est déjà le cas aujourd 'hui.
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selon le mien de contrôleur; qui a fait son stage bien sûr.
les modifications sont toujours en fonction de son appréciation sauf ce que donnera les ordinateurs
les fuites moteurs ou boites posent problème car c'est suintement qui recale le véhicule. a quel moment il y a suintement. encore à lui de jouer
le plus gros soucis reste la corrosion perforante. mais comment voir les voitures sous blacxon?
pour moi l'état veut faire peur aux propriétaires de voitures pour faire vendre du neuf.
mon CT a déjà des rendez vous pour avril. preuve que les gens on peur de ne plus pouvoir utiliser leur voitures
quand j'ai une idée fixe je la garde ...
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