Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 23-07-2016 15:44:10

Riquet
Membre DCF
Lieu : Whitley Bay - UK
Inscription : 09-11-2013
Messages : 2 015

Defaire boulons rouilles avec son degripoil maison

Je viens d'avoir ce probleme sur ma Saab (en preparation de mes 14h de conduite entre Amsterdam et Caussade fin de semaine), je fais toujours verifier le parallelism de mon train avant. Le p'tit gars du coin utilise le systeme a lazer "Hunter" et mon train avant etait juste en dehors du vert. Cependant il n'a pas reussi a devisser les ecrous de maintien. C'etait solide de chez solide.

Alors dans notre Forum, j'ai deja lu que beaucoup se serve du chalumeau mais je pense toujours au traitements thermique qui peuvent etre deregles sans parler du potentiel pin-pon ..... Et puis je n'ai pas de chalumeau donc .... J'ai fais des recherche sur le degripoil et suis tombe sur le produit "Plusgas"  (http://www.ebay.co.uk/itm/like/28202339 … pla&crdt=0) qui est apparement un excellent produit en Angleterre.

J'en ai mis plein sur du cotton a demaquiller de Madame que j'ai place sur les endroits a travailler, entoure le tout d'un film plastique et d'une ligature. On verra bien ce que ca donne d'ici a mardi pour le 2em essais avec le "Hunter".

Cependant, en faisant d'autres recherches, je suis tombe sur cet Americain qui fait son degripoil lui meme. C'est un melange de 50% Huile de Transmission Automatique (ATF) et 50% Acetone. Le tout dans une burette etanche.

Certainement moins cher que du degripoil commercial et surprise, apparement bien plus efficace que les produits du marche d'apres les tests fait par un magazine (American lui aussi) en comparant la force de desserage utilisee pour devisser des ecrous rouilles (voir le tableau comparatif a 4'39" sur la video)

Comme toujours, dans l'attente de vos commentaires. Cordialement.

https://www.youtube.com/watch?v=2WuVBFTzoKc


Tout ira bien à la fin. Si ça ce ne passe pas encore bien, c'est que ce n'est pas la fin !

Hors ligne

#2 23-07-2016 16:20:02

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Defaire boulons rouilles avec son degripoil maison

Impressionnant. Je vais tester.

Dernière modification par acasoviet (23-07-2016 16:20:14)


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#3 25-07-2016 18:19:13

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Defaire boulons rouilles avec son degripoil maison

test fait sur 2 colliers d'échappement grippés soigneusement sélectionnés pour leur rouille. L'un est venu à la main et l'autre sans forcer à la clé. Resterait à comparer avec le WD40.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#4 25-07-2016 18:38:23

Phil12
Trésorier du DCF
Lieu : Rodez (12)
Inscription : 21-03-2014
Messages : 8 310

Re : Defaire boulons rouilles avec son degripoil maison

Super ce truc, merci du tuyau.


Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017

Hors ligne

#5 26-07-2016 13:54:47

Riquet
Membre DCF
Lieu : Whitley Bay - UK
Inscription : 09-11-2013
Messages : 2 015

Re : Defaire boulons rouilles avec son degripoil maison

Bon rapport de test impartial merci. Je pense que le WD40 est la solution "pipi de chat" comparee a ce nouveau cocktail.
Combien de temps a tu laisse le cocktail sur les colliers?


Tout ira bien à la fin. Si ça ce ne passe pas encore bien, c'est que ce n'est pas la fin !

Hors ligne

#6 26-07-2016 17:48:33

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : Defaire boulons rouilles avec son degripoil maison

It's a very good tuyau, Eric, merci.

Le fluide pour transmission automatique n'a rien à voir avec le LHM, je suppose ?

Cordiaclément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#7 26-07-2016 18:13:29

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Defaire boulons rouilles avec son degripoil maison

Non, ce n'est pas le même genre, mais on peut tester aussi. Le LHM nettoie super bien, il m'est arriver d'y tremper un carbu dont même l'ultrason n'arrivait à rien faire. 2 jours après, les résidus de coca incrustés depuis près de 30 ans (ne faites pas ça !) lâchaient le morceau.

J'ai laissé agir plus d'1/4 d'heure car je faisais autre chose et j'avais oublié.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#8 27-07-2016 07:25:32

phareouest
Membre DCF
Inscription : 08-02-2011
Messages : 2 577

Re : Defaire boulons rouilles avec son degripoil maison

Le LHM est très ...corrosif: j'en ai laché une goutte sur un élément de carrosserie>>la peinture a été attaquée!
Par ailleurs, on utilise pour les moteurs rotatifs grippés un mélange d'huile et de gazoil
Enfin , j'ai eu une bombe aerosol dégrippante de l'armée ,qui contient aussi sûrement du gazoil ,tellement elle pue, mais c'est d'une redoutable efficacité sur les boulons grippés/bloqués;par contre , je n'en connais pas la composition
Je vais essayer le mélange ATF/Acétone , Why not , after all?

Hors ligne

#9 27-07-2016 09:32:34

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 170

Re : Defaire boulons rouilles avec son degripoil maison

L'ATF est un très très bon nettoyant, mon père l'utilise pour nettoyer les rails des circuits de train: une goute sur la voie, puis la rame passe et nettoie ainsi tout le circuit: après 2 tours, plus aucun problème de prise de courant, tous les rails (et roues des machines) sont propre !

A tester avec un mélange acétone, la pénétration à l'air bonne sur la vidéo.


Léo

Hors ligne

#10 27-07-2016 11:46:21

jackalternat
Visiteur Assidu
Lieu : Le Gué d'Alleré
Inscription : 24-11-2011
Messages : 7 563

Re : Defaire boulons rouilles avec son degripoil maison

Yes, à essayer. Pour ma part, lorsque j'ai une vis corrodée à démonter, je mélange du vinaigre blanc à du bicarbonate de soude, une dizaine de minutes maxi! Puis je rince bien au savon de Marseille liquide. Ca récupère même les filets! J'utilise aussi ce mélange dans mon ultra-sons additivé d'un trait de savon liquide. Par contre, en place sur un véhicule, je vois pas trop comment faire. Pis j'ai un super dégrippant local qu'un pote me vend et qui sert en marine: Stopsel...


Christophe
Mes tiotes autos: Mémère, Mentalo, Acamembert
Quand tu commences à prendre des virages dans une ligne droite, c'est que ça tourne pas rond dans le carré de l'hypoténuse. P.Dac

Hors ligne

#11 25-03-2017 11:54:16

Riquet
Membre DCF
Lieu : Whitley Bay - UK
Inscription : 09-11-2013
Messages : 2 015

Re : Defaire boulons rouilles avec son degripoil maison

Just pour info, y-a-t-il d'autres retours?


Tout ira bien à la fin. Si ça ce ne passe pas encore bien, c'est que ce n'est pas la fin !

Hors ligne

#12 25-03-2017 22:06:30

Eric88
Visiteur Assidu
Inscription : 07-12-2015
Messages : 284

Re : Defaire boulons rouilles avec son degripoil maison

Hello à tous !

Alors oui pour le retour positif de cette mixture. J'ai réalisé ce mélange et testé sur l'ensemble de tous les écrous de la ligne d'échappement de mon Acadiane. Tous se sont "libérés" tranquillement et aucun n'a cassé et pourtant certains étaient bien corrodés et avaient chauffés !

Alors pour moi, je l'ai définitivement adopté en application avec un petit pinceau. Merci encore pour ce partage.

Eric des Vosges, ciao !

Hors ligne

#13 29-03-2017 23:04:45

Riquet
Membre DCF
Lieu : Whitley Bay - UK
Inscription : 09-11-2013
Messages : 2 015

Re : Defaire boulons rouilles avec son degripoil maison

Excellent feedback. Merci.


Tout ira bien à la fin. Si ça ce ne passe pas encore bien, c'est que ce n'est pas la fin !

Hors ligne

#14 16-05-2017 23:55:43

Riquet
Membre DCF
Lieu : Whitley Bay - UK
Inscription : 09-11-2013
Messages : 2 015

Re : Defaire boulons rouilles avec son degripoil maison

Et bien je viens ajouter mon propre retour d'experience ce soir. Le CT de ma Saab 93 cabriolet me demandait de garder un oeil sur (je ne connais pas le nom en francais) .... "track rod ends" voir la photo si pous pouvez m'aider a traduire  http://www.moogparts.eu/content/loc-eme … 250868.png

Mon copain Paul (un mecano Saab avec 25 ans d'experience) etait la pour me surveiller. Il ne connaissait pas ce melange. La voiture est un millesime 2000 et, a ma connaissance, n'a jamais eu ses "track rod end" de changees.

Et bien mazette !!! en quelques minutes le produit applique au pinceau a fait son travail. Tous les boulons ont ete devisses sans aucun probleme. Les 2 "track rod ends" se sont aussi devissees tres facilement.

Y a maintenant un litre de ce melange dans la valise pour la France, Pastisse appreciera ! Qu'on se le dise !


Tout ira bien à la fin. Si ça ce ne passe pas encore bien, c'est que ce n'est pas la fin !

Hors ligne

#15 17-05-2017 06:58:26

Jipé
Visiteur Assidu
Lieu : Prades ( 66 )
Inscription : 20-11-2014
Messages : 832

Re : Defaire boulons rouilles avec son degripoil maison

La meilleure traduction que j' ai pu trouver donne " barre d' accouplement".
Mais surtout ne me demande pas ce que c 'est ... Au vu de la photo et sans être sur de moi, je dirais rotules de direction mais ça demande à être confirmé ( ou pas) .

Hors ligne

#16 17-05-2017 08:55:13

Riquet
Membre DCF
Lieu : Whitley Bay - UK
Inscription : 09-11-2013
Messages : 2 015

Re : Defaire boulons rouilles avec son degripoil maison

Ah oui c'est ca. "Rotules de direction". Merci Jipe. Et bien les ecrous sont venus tout seul.


Tout ira bien à la fin. Si ça ce ne passe pas encore bien, c'est que ce n'est pas la fin !

Hors ligne

#17 30-12-2017 20:22:54

JohnDoe
Visiteur Assidu
Inscription : 05-08-2017
Messages : 998

Re : Defaire boulons rouilles avec son degripoil maison

[Désolé du retard pour supprimer mon post et venir ici, j'ai du attendre une vraie connexion internet.]

Il faisait 2-3 °, j'ai appliqué le mélange (bien touillé l'acétone ne ce mélange pas tout seul dans l'ATF) au pinceau sur mes 8 vis de traverses, mes 4 boulons d'amortisseur et mes flexibles de freins avec une nuit de repos.
Tout ce beau monde et venu sans forcer, tout au plus j'ai dû utiliser une rallonge (de 15cm environ) sur ma pipe pour les débloquer.
Par contre je ne suis pas en mesure de faire le test ultime sur les boulons de pots de suspension faute d'avoir une clef à mollette suffisamment grande.
J'en ai eu pour 20 eu pour 1L d'acétone et 1L * d'atf.

Voilà voilà s'il y en a d'autres qui veulent tenter...


Ma dyane bleu clair de 1967
"Acabos"
Certains m'appellent Rémi

Hors ligne

#18 30-12-2017 21:12:44

Dyaniste63
Vice Président du DCF
Lieu : Auzat la Combelle (63)
Inscription : 21-07-2014
Messages : 10 081

Re : Defaire boulons rouilles avec son degripoil maison

Merci de nous donner ton retour sur le produit Rémi

Hors ligne

#19 31-12-2017 10:37:12

gegedu13
Membre DCF
Inscription : 25-11-2015
Messages : 2 755

Re : Defaire boulons rouilles avec son degripoil maison

Dyaniste63 a écrit :

Merci de nous donner ton retour sur le produit Rémi

+1 sa sera peut être utile sur Pataclop wink ...


Gérard.
Longue route les Dyanistes !!

Hors ligne

#20 31-12-2017 14:07:54

Dyaniste63
Vice Président du DCF
Lieu : Auzat la Combelle (63)
Inscription : 21-07-2014
Messages : 10 081

Re : Defaire boulons rouilles avec son degripoil maison

Possible sinon Claude implorera St WD40 big_smile

Hors ligne

#21 31-12-2017 14:29:07

JohnDoe
Visiteur Assidu
Inscription : 05-08-2017
Messages : 998

Re : Defaire boulons rouilles avec son degripoil maison

ah et en plus le fait que l'un ne ce mélange pas dans l'autre rend aisé le dosage ...
1514723262.jpeg

Dernière modification par JohnDoe (31-12-2017 14:30:36)


Ma dyane bleu clair de 1967
"Acabos"
Certains m'appellent Rémi

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.065 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 609.88 Kio (pic d'utilisation : 642.92 Kio) ]