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Bonjour,
comme je suis une buse en élec je pose la question: comment brancher un klaxon à trompe (un marchal hypersonic pour les amateurs du genre) ? Quel relais et quel branchement?
Merci!
@+
Dyane confort 67 rouge corsaire -> Cerise
Dyane6 74 ivoire borely -> Germaine
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en voici un exemple,pour le relais les bornes ont toujours les mêmes n°,suffit d'en acheter un pour l'automobile
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !
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Merci Philippe et Francis pour vos schéma de montage d'un klaxon additionnel.
J'ai bien sur ton schéma Francis, la mention "klaxon illégal"
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Attention, le Klaxon "illégal" est souvent gourmand en énergie, donc vaut mieux relayer le signal, CF schéma de Flupke.
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017
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oui avec compresseur toujours mettre un relais,sinon à la longue ,AU FEU
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
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RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Merci à tous!
Mon klaxon n'est pas illégal, ce n'est pas un bi-ton ou un musical, juste un klaxon à trompe qui était monté d'origine à l'époque sur les 1100TI, SM, etc...
Il est plus "viril" que celui d'origine. Les seuls à qui je veux casser les oreilles c'est ceux qui me doublent n'importe comment en se rabattant sur mon pare-choc sous prétexte qu'une vieille voiture "ça avance pas".
@+
Dyane confort 67 rouge corsaire -> Cerise
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... Si tu choisis une section de fils assez grosse (2,5) , tu n'as même pas besoin de relais.
Quoi ? Le relais n'est pas là pour les fils, mais pour éviter l'arc au niveau de l'interrupteur, ce qui le ferai cramer en quelques utilisations.
Vincent, pour correctement dimensionner ton futur montage (fusible et relais), il faudrait connaitre la puissance de ton Klaxon
Léo
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exacte Léo,une plus grosse section chauffera beaucoup moins ou,même,pas ,mais ne fait que déplacer le problème ailleur (l'interrupteur ou poussoir)
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
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RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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D'où l'intérêt et l'utilité de mettre un relais...
Pour info, les interrupteurs qu'on trouve partout à 2/3euros pour automobile laissent passer 10A => 120W c'est très peu !
Pour info, pour dimensionner correctement les câbles en continu 12V j'applique cette formule: S = 0.017 x L (longueur aller/retour de câble) x I (intensité I=P/U) / 0.5
Léo
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Pour installation d'un avertisseur sonore à trompe homologué, l'installation peut remplacer le l'avertisseur d'origine, en faisant les connections suivante à partir bien sur d'un bon relais :
Branchement du relais :
borne 87 au + de l'avertisseur à trompes (celui-ci étant également à la masse du véhicule)
borne 85 à la masse du véhicule
borne 30 au + de la batterie avec un fil de la bonne section et bien sur en série avec un fusible
borne 86 qui reçoit le fil qui arrivait sur l'avertisseur d'origine, ainsi, en cas de panne de l'avertisseur à trompes, on peut en 2 secondes se reconnecter comme à l'origine et autre avantage non négligeable, pas besoin d'ajouter un nouvel interrupteur, celui d'origine servant maintenant à commander le relais.
Jean Bernard (°/=\°)
L'argent ne fait pas le bonheur, mais il est plus confortable de pleurer en Acadiane qu'à vélo...
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D'origine, il n'y a pas de relais.
Pour un Klaxon qui s'utilise 2 secondes, on peut dire qu'on risque pas grand chose. Mais pour une version symphonique, il faut relayer ! Vous verrez quand vous aurez cramé un faisceau, et que vous pleurerez parce que vous n'en trouvez pas...
Léo
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Vincent, pour correctement dimensionner ton futur montage (fusible et relais), il faudrait connaitre la puissance de ton Klaxon
Et comment on mesure cette puissance?
@+
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P=UI et U=RI. Donc soit la puissance est annoncée sur l'appareil et on connaitra l'intensité donc le diam du fil à utiliser, soit il n'y a rien, on mesure la résistance de l'appareil et on trouve la puissance.
"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''
"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi" Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.
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J'ai trouvé à peu près 100 ohm de résistance.
Dans ton calcul, U correspond à quoi?
@+
Dyane confort 67 rouge corsaire -> Cerise
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J'ai trouvé à peu près 100 ohm de résistance.
Dans ton calcul, U correspond à quoi?
@+
Ben à la tension... 12 Volts quoi.
Philippe
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Donc I=0,12.
Et après?
@+
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D'où l'intérêt et l'utilité de mettre un relais...
Pour info, les interrupteurs qu'on trouve partout à 2/3euros pour automobile laissent passer 10A => 120W c'est très peu !
Pour info, pour dimensionner correctement les câbles en continu 12V j'applique cette formule: S = 0.017 x L (longueur aller/retour de câble) x I (intensité I=P/U) / 0.5
Ta longueur de câble, en quelle unité?
@+
Dyane confort 67 rouge corsaire -> Cerise
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Ho là là, ce n'est pas non plus pour faire un câblage pour du multiplexage ...
Jean Bernard (°/=\°)
L'argent ne fait pas le bonheur, mais il est plus confortable de pleurer en Acadiane qu'à vélo...
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En mètre.
Je suis très étonné de ta mesure, ça ferai un moteur d'1,5W. Du coup, pas si consomateur que ça comme klaxon !
Très étonné quand même, car j'ai déjà fait fondre les câbles de klaxon à compresseur, et cramer des boutons...
Léo
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D'accord avec toi Léo.
Avec quoi à tu mesuré la résistance ?
Je doute fort de la précision de ton Ohmmètre...
Philippe
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Hello, j'ai trouvé un vieux klaxon à trompe- a poire- dans une brocante.
J'ai viré la poire, et quand je dis à mon fils "klaxonne !", il souffle de toutes ses forces dans l'ustensile
je peux vous dire que c'est particulièrement efficace !
Julien,
Dyane 6 de 76 (La Bleue) remplacée par la rouge de 81
Peugeot 176 TC4 de 53
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"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''
"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi" Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.
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https://youtu.be/vOoFUk7gacY Sur le coup j'ai vérifié, le" légal " fait 3 Ampères et le "tacot" 1,2; je prend pas beaucoup de risques. Maintenant un claxons à compresseur type gros camion ,:bateau ou TGV je sais pas.
genre camion ,j'ai mis,ça pouet très bien (115 db) mais j'ai du me casser la tête pour placer la trompe de 38 cm
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RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Je confirme, ça pouet très bien !!!
Indiana-Jaune calabre 1970 - https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=8603
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